Je découvre de petites perles ici. Quitte à commencer par le commencement, prenons la première:
[img]http://www.epidermiq.com/images/arbre1[/img]
En règle général, j'aime les photos d'ar(t)bres, couleur ou noir et blanc, et j'adore quand ils sont pris en contre-plongées. A cet égard, cette photo est vraiment très réussie.
Ce type d'angle de prise de vue génère un mystère: un élan vers le ciel qui s'obscurcit lui-même et qui devient comme une interrogation. On ne voit jamais le sommet de l'arbre, comme s'il créait son propre ciel. Et les trouées lumineuses renforcent encore cette présence/absence de la lumière du ciel. Recadrée au coeur du fouilllis des branches, cela deviendrait presque une abstraction.
L'arbre a un caractère exotique, comme une jungle ( ce sont les branches au centre qui partent en arabesques qui donnent cette impression ), et je suppose que le choix n'est pas un hasard. Ici, l'expression "sous la voûte des arbres" prend tout son sens tant ses branches s'épanchent comme un abris protecteur.
J'aime bien cette lumière qui épouse le contour des branches comme ce trait de lumière fin que les opérateurs font glisser sur les épaules nues des femmes.
En revanche, le bas de la photographie est un poil sur-ex et crée un déséquilibre, mais bon, on va chippoter non plus ! :D
[img]http://www.epidermiq.com/images/beth2[/img]
Première chose: je veux l'adresse, le numéro de téléphone et savoir tout ce qui concerne le modèle: je la ferai jouer volontier ! :wink:
Voilà une blague qu'on a du te faire un trillion de fois.
C'est avec ce type de photo qu'on se rend compte que le noir et blanc exprime des choses que la couleur ne saurait faire ressentir (et vice-versa). Un visage qui sort de l'ombre, qui se dessine par la lumière, rien de plus beau. Ici, je trouve un peu dommage que le radiateur soit éclairé en créant un appel vers le hors-champ, à droite. On aimerait que cette partie du mur reste dans la pénombre pour ne garder que le visage illuminée de la jeune fille. Idem pour la présence de la lampe. As-tu voulu "mettre en scène" ton système d'éclairage ?
En tout cas, ça me rappelle forcément le cinéma noir et blanc, celui qui savait mettre en valeur le regard d'une personne avec un précision aussi géométrique que poétique. Ici, c'est le bas du visage qui est illuminé, mais ce regard heureux porté vers le haut nous invite hors du cadre, et ce sourire illuminé devient sourire lumineux (bravo pour l'éclairage mais aussi pour le modèle, qui pose fort bien, hé ho, Guigui).
J'adore vraiment le travail sur la lumière en soit !
J'en revient au cinoche NB avec cette dernière:
[img]http://www.epidermiq.com/images/beth3[/img]
Franchement très belle, avec cette géométrie de la lumière qui me rappelle encore la technique des chef-op': elle organise et "poétise" l'espace. A la limite, l'angle du meuble meuble qui apparaît à gauche est comme un intrus: il dépareille dans ce qui devrait une obscurité totale. Si je peux me permettre, je te dirais que la photo serait plus belle recadrée afin de l'enlever... Il n'a rien à faire là !
Je suppose que tu as employé un éclairage naturel, avec une fenêtre semi-ouverte ? Pour avoir un noir aussi uni et profond, et un blanc aussi pur, as-tu employé du 400 ASA (je me pose la question car la source de lumière est faible et strie la photo) ou un 125 normal ?
Je repasserai commenter d'autres photos: il y a là du joli travail.
L'agent Squeulit pensait qu'il s'agissait en fait d'une pierre de forme triangulaire