"HELLBOY" I & II

Avatar pourri ? The Dark Knight chef d'oeuvre ? You decide !

Modérateur: Amrith Zêta

"HELLBOY" I & II

Messagepar Guigui sur 08 Aou 2004 12:35

[size=150]Hellboy [/size]
Film américain (2003). Fantastique, Action, Aventure. Durée : 2h 02mn.
[b]Date de sortie :[/b] 11 Août 2004
[b]Avec :[/b] Ron Perlman, John Hurt, Selma Blair, Rupert Evans, Jeffrey Tambor...
[b]Réalisé par :[/b] Guillermo Del Toro

[img]http://www.epidermiq.com/forum/images/avatars/gallery/galerie%20cinema/hellboyaff.jpg[/img]

[b]Synopsis d'ALLOCINE.COM : [/b][i] Né dans les flammes de l'enfer, le démon Hellboy est transporté sur Terre lors d'une sombre cérémonie célébrée par les nazis, désireux d'utiliser les forces infernales à des fins de conquête. Sauvé par le docteur Broom, Hellboy est alors élevé pour combattre les forces du Mal. Armé, possédant un bras droit en pierre, il fait équipe avec le télépathe Abe Sapien et Liz Sherman, capable de contrôler le feu... [/i]

[img]http://www.epidermiq.com/images/creationf/guigui/hellboy.jpg[/img]

[b]A l'origine, un comic-book[/b]
Hellboy est l'adaptation de la série éponyme de comic-books créée par [i]Mike Mignola[/i] en 1994 et publiée chez [i]Dark Horse[/i]. Très populaire outre-Atlantique, l'oeuvre se distingue par un graphisme très particulier jouant sur l'ombre et la lumière, et met en scène les aventures d'un super-héros atypique, une créature démoniaque issue des flammes de l'Enfer mais combattant pour le Bien. "[i]Hellboy est un héros de bande dessinée particulier[/i]", explique l'auteur. "[i]C'est un type droit. Né des flammes, il est indestructible, tout en étant pourtant innocent et timide. C'est un être paradoxal. Ses origines et ce qu'il veut faire de sa vie sont en opposition complète, maintenus dans un équilibre instable. Issu du Mal, il a choisi d'oeuvrer pour le Bien[/i]".

[img]http://www.epidermiq.com/images/creationf/guigui/hellboy2.jpg[/img]

Bien que je ne connaisse la BD que de nom et donc plutôt de loin, je dois dire que la maîtrise visuelle dont avait fait preuve Guillermo Del Toro avec BLADE 2 me fait envisager le meilleur pour ce film. Cela me donne donc vraiment envie de voir ce film qui a l'air vraiment réussi d'après tous les extraits que j'ai pu voir (en tout cas la suite est déjà en chantier et en France nous auront la chance d'avoir la version longue au ciné, contrairement aux USA). J'espère pouvoir aller le voir cette semaine. :)

:arrow: [url=http://www.epidermiq.com/forum/viewtopic.php?t=769][u]Discussion BLADE 2 sur EPIDERMIQ'[/u][/url]

Et vous qu'en pensez vous ? :boing:
Last edited by Guigui on 05 Oct 2008 9:55, edited 1 time in total.
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar Polonours sur 08 Aou 2004 13:56

Moi ça fait au moins 6 mois que j'entends parler des trading cards à propos de ce film loool.. et voilà que ça arrive maintenant en france..
Polonours
Clone de Benoît Poelvoorde
 
Messages: 918
Inscrit le: 29 Fev 2004 23:42

Messagepar Cresp0 sur 23 Aou 2004 8:38

Et alors le Guigui il en pense quoi de Hellboy ?

Je l'ai vu hier dans une salle sans clim on etait tous en train de cuire c'etait immonde. A croire qu'ils voulaient accorder le film avec le climat de la salle :P


Le film est sympa mais sans plus. Je n'ai pas perdu mes 3euros (eh oui c'etait le fameux week end à 3euros et sur les champs en plus)

Il y a énormement de clins d'oeil à Xfiles !
Il y a une fameuse section secrete au FBI sur les affaires paranormales. :lol: Le gouvernement cache la vérité blablabla...
Ils parlent du cataclysme de Tungunska.

Si je me souviens d'autres chose j'editerai.
Avatar de l’utilisateur
Cresp0
Fiancé(e) de the Bride dans KILL BILL
 
Messages: 743
Inscrit le: 15 Mar 2004 20:47
Localisation: Somewhere in the desert...

Messagepar Guigui sur 23 Aou 2004 9:51

Je n'ai pas encore eu le temps d'aller le voir, j'irai sans doute ce soir... :)
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar LeMartien sur 23 Aou 2004 11:01

vu aussi hier.

Sympa mais sans plus effectivement. Beaucoup crie au chef doeuvre de Del Toro mais Hellboy a moins de pêche qu'un Blade.
Je ne connais pas le comic donc je ne sais pas si le film en est resté fidèle. Perlman est impedcable comme d'habitude mais les SFX étaient assez voyants.
Nous avons la version longue en Fance, quelles en sont les scènes rajoutées ?
(*: LeMartien :*)
artiste fantaisiste
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
Nominé(e) aux Oscars
 
Messages: 876
Inscrit le: 29 Fev 2004 21:28
Localisation: 02 80 94

Messagepar KiKiJ sur 23 Aou 2004 23:34

[quote="LeMartien"]
Nous avons la version longue en Fance, quelles en sont les scènes rajoutées ?[/quote]

Lien vers la description des scénes rajoutées>>> [url]http://www.dvdrama.com/rw_news-8963-.php[/url]
KiKiJ
Téléspectateur de TF1
 
Messages: 110
Inscrit le: 01 Mar 2004 0:34
Localisation: Essonne

Messagepar Guigui sur 07 Sep 2004 20:50

[quote="Cresp0"]Il y a énormement de clins d'oeil à Xfiles ![/quote]
Ce ne sont pas des clins d'oeil mais des points communs... Je ne pense pas que l'auteur se soit référé à X-FILES lorsqu'il a créé la BD... Si on part comme ça même BUFFY ferait des clins d'oeil à X-FILES avec son seul concept...

Bon le film en lui même, j'ai plutôt bien apprécié, même si le scénario est plutôt léger (avec cependant des dialogues plutôt marrants). C'est un bon "POP-CORN movie" (assez dans les tons de BUFFY justement) ça c'est certain. Une superbe mise en scène totalement en adéquation avec la BD puisque dans les 2 cas le graphisme reste très particulier en jouant sur l'ombre et la lumière. La photographie est donc, à ce titre, réellement superbe. Les maquillages sont eux-aussi au top. Les effets spéciaux sont pour la plupart très réussis (même s'il y a quelques ratés)...

En tout cas, en voyant certains décors, je me dis que réaliser la base de la NERV pour un film live d'EVANGELION ne sera pas si difficile finalement.
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar Mad sur 07 Sep 2004 21:59

Il y a en tout cas dans ce film une forte influence lovecraftienne. Y'a qu'à voir la phrase du début !
[b]Mad : [url=http://www.eapoe.org/works/tales/mystfb.htm]R. von Jung[/b][/url]
[img]http://img125.imageshack.us/img125/3218/terrybanis5.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Mad
Jamais pris au radar
 
Messages: 3252
Inscrit le: 29 Fev 2004 15:35
Localisation: Bensalem

Messagepar Guigui sur 08 Sep 2004 0:28

[quote="Mad"]Il y a en tout cas dans ce film une forte influence lovecraftienne. Y'a qu'à voir la phrase du début ![/quote]
Oui mais ça n'ait quasiment pas exploité de tout le film : au mieux de façon totalement articiciel sur la fin... Donc bof... Bien que le film ait fait moins bien que ce que pensait le studio, c'est un affaire qui roule :

[quote] [b]Hellboy 2 Planned [/b]

Hellboy director Guillermo del Toro told a chat on the Empire Online Web site that he is already working on ideas for a sequel, the second film in what he imagines as a trilogy. "I would love to make Hellboy into a trilogy," del Toro told fans. "Creatively, Mike Mignola [creator of the Hellboy comics] and I know that we want to at least do that. Economically, it's the studio's decision."

Del Toro said the Hellboy sequel will feature one new character from Mignola's comics, but not another. "We tried to do an entire sequel based on the Roger [the Homunculus] origin story, and found it to be actually very similar to what Hellboy is in the first movie: a conflicted monster," del Toro said. "So the sequel will have another B.P.R.D. member, Johan the Ectoplasmic Agent."[/quote]
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar zerosum sur 12 Sep 2004 18:01

Mon Dieu quelle déception !!!!
Ce que j'aimais par dessus tout chez Del Toro ("Mimic" est resté pour moi un excellent souvenir), c'était sa manière de dépeindre des gens tout à fait ordinaires, mais qui étaient poussés à se comporter de manière héroïque... "Mimic", et après "L'Echine du Diable" étaient vraiment des films magnifiques à ce niveau là.
Bref j'étais assez curieux de voir comment un tel réalisateur opèrerait avec un superhéros, qui n'a donc plus rien d'ordinaire... (en même temps j'étais un peu con - pour changer - vu que "Blade 2" étais déjà passé par là avant, mais bon, on est con ou on l'est pas n'est-ce pas !!! :P )

Autant j'avais bien aimé "Blade 2" (même s'il ne m'a laissé aucun souvenir je dois bien l'admettre), autant ce "Hellboy" je l'ai trouvé pitoyable. Chose que je déteste dire au sujet d'un film (et encore plus quand il est signé d'un réalisateur que j'aime bien - aimais bien...).

Mais les faits sont là : je me suis rarement fait aussi chier au cinéma, j'ai rarement trouvé ce que je voyais aussi insipide, et j'ai rarement eu aussi hâte que la fin arrive et que mes souffrances soient abrégées (de mémoire... "Le pacte des loups" et "Vidocq" ont été les derniers à me procurer ces sensations fort désagréables...).
Bon je n'avais mangé que 2 sandwichs en 48h, et j'étais mort de faim, sans compter la fatigue (j'avais encore plus hâte de rentrer chez moi pour manger et dormir du coup), mais je doute que ça ne vienne que de ça !!!!...

[quote="Guigui"][quote="Mad"]Il y a en tout cas dans ce film une forte influence lovecraftienne. Y'a qu'à voir la phrase du début ![/quote]
Oui mais ça n'ait quasiment pas exploité de tout le film : au mieux de façon totalement articiciel sur la fin... Donc bof...[/quote]
Effectivement. Et il est bien là le problème : rien n'est exploité, rien n'est jamais développé. Tout reste à l'état d'intention presque. Je dirai même : tout reste à l'état de "lien hypertexte" nous renvoyant vers le comix.

En fait avec "Hellboy" j'ai eu l'impression d'assister à un sommaire, où on m'annonçait "voici ce qui est développé dans la BD, pour plus de détails se reporter à telle page".
La psychologie des héros reste ce qu'il y a de plus "développé" dans le film, et c'est déjà pas bien profond. Quant aux méchants, c'est le néant total. Se reporter à la BD pour plus amples détails (du moins je l'imagine...).
Pour ce qui est des thématiques, idem... Avec une histoire qui partait pourtant très bien, en mélant Hitler, Pouvoir, démon, et réflexion annoncée sur la "ligne de conduite", je m'attendais à un minimum de propos !!! Se reporter à la BD pour plus de développement (du moins je l'imagine...).

On survole, on survole. Ce film est un panorama lointain donnant sur des terres désespérément laissées en jachère !

Pour ce qui est du strictement formel, c'est pas beaucoup mieux malheureusement ! "Hellboy" est extrêmement convenu, aussi bien dans sa narration, sa structure et ses effets (scénaristiques), que dans son ton.
Où est passé le Del Toro incisif de "Mimic" que l'on congratulait à l'époque d'avoir osé bousculé certains codes de la sérieB en n'épargnant ni prêtres, ni chiens, ni enfants !!?!!!
Puisque vous parlez de Buffy, et bien... quite à ne pas faire le film sombre et cynique auquel je pensais, Del Toro aurait pu au moins donner une touche plus décalée à son récit. Une touche désinvolte à la Buffy, par exemple, dont l'humour et le ton sont à mille lieu de l'humour là encore très convenu de "Hellboy". Rien ne brille véritablement dans ce film. Rien ne le fait sortir du lot...

Seul point positif que j'ai trouvé : le fait d'avoir su restituer à la perfection l'atmosphère de la BD (en tout cas à en juger par les quelques images que j'ai pu voir de la BD, notamment de la séquence qui sert d'ouverture au film). C'est toujours ça de bon à prendre...

Mais au final je reste sur l'impression très désagréable que j'ai eu au moment de la 1ère rencontre avec Hellboy adulte (pas un moment annodin en plus). Il était en pleine scéance de musculation, et son costume en mousse rouge, supposée lui faire office de muscles, restait déséspérément inanimé. Note crédibilité : zéro. Vive le carton ! Là je me suis dit : ce film manque aussi bien de maîtrise que d'ambition et d'attention.

Et effectivement...


[quote] [b]Hellboy 2 Planned [/b]

Hellboy director Guillermo del Toro told a chat on the Empire Online Web site that he is already working on ideas for a sequel, the second film in what he imagines as a trilogy. "I would love to make Hellboy into a trilogy," del Toro told fans. "Creatively, Mike Mignola [creator of the Hellboy comics] and I know that we want to at least do that. Economically, it's the studio's decision."[/quote]
Après cette triste expérience, ce sera sans moi !!! :?
.*´ )
*.•´¸.•*¨) :: ¸.•*¨)
(¸.•´ :: (¸.•´ :::: (¸.•*´¯`*••• [b]BELIEVE TO UNDERSTAND[/b] •••••••
Avatar de l’utilisateur
zerosum
Pote de Stomy Bugsy
 
Messages: 214
Inscrit le: 09 Mar 2004 16:33
Localisation: Ailleurs

HELLBOY II

Messagepar Guigui sur 05 Oct 2008 9:54

Voilà enfin la suite... Après le [url=http://www.epidermiq.com/forums/viewtopic.php?t=1584][u]Labyrinthe de Pan[/u][/url], Del Toro semble être vraiment au top de sa forme avec toute une galerie de Monstres intéressant, flippants mais un peu poético-mythologique. Cette suite a été co-écrite avec l'auteur de la BD : Frank Mignola. J'en attend que du bon donc :)

[img]http://a69.g.akamai.net/n/69/10688/v1/img5.allocine.fr/acmedia/rsz/434/x/x/x/medias/nmedia/18/64/63/19/18968273.jpg[/img]

[b]Date de sortie :[/b] 29 Octobre 2008
[b]Réalisé par :[/b] Guillermo Del Toro
[b]Avec : [/b]Ron Perlman, Selma Blair, Doug Jones...

[b]Synopsis :[/b] [i]Après qu'une ancienne trêve établie entre le genre humain et le royaume invisible des créatures fantastiques ait été rompue, l'Enfer sur Terre est prêt à émerger. Un chef impitoyable qui règne sur le royaume d'en-dessous, renie ses origines et réveille une menace sans précédent : une armée de créatures que personne ne peut arrêter. Maintenant, il est temps pour le super héros le plus indestructible et le plus cornu de la planète de combattre un dictateur sans pitié et ses légions. Il peut être rouge, il peut avoir des cornes, il peut être mal compris, mais si vous voulez que le travail soit bien fait, appelez Hellboy. [/i]

:)
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Re: HELLBOY II

Messagepar Jean miX.L. sur 06 Oct 2008 14:59

[quote="Guigui"]Cette suite a été co-écrite avec l'auteur de la BD : Frank Mignola.[/quote]


[b]Mike[/b] Mignola. Merci pour lui. :mrgreen:
[url=http://www.hollowave.com][img]http://hologramsound.free.fr/banner/468x60_live.gif[/img][/url]
Avatar de l’utilisateur
Jean miX.L.
Créatif multi-fonctions
Créatif multi-fonctions
 
Messages: 597
Inscrit le: 02 Fev 2005 10:32
Localisation: 71

Re: "HELLBOY" I & II

Messagepar N°6 sur 29 Oct 2008 13:55

Sortie de "Hellboy II" aujourd'hui.

[img]http://hpod.com/files/images/Hellboy%20II%20The%20Golden%20Army%20Poster!.jpg[/img]
Si quelqu'un m'a compris c'est que je n'ai pas été clair.
Avatar de l’utilisateur
N°6
Roi gaffeur du Gondor
Roi gaffeur du Gondor
 
Messages: 1382
Inscrit le: 02 Mar 2004 1:44
Localisation: Le Village

Re: "HELLBOY" I & II

Messagepar Guigui sur 16 Nov 2008 22:45

[b]Mini Review : [/b]

On est allé le voir il y a quelques jours déjà et personnellement j'ai beaucoup apprécié. Beaucoup plus que pour le premier opus qui était très sympa mais dont le scénario brouillon partait dans tous les sens. Les effets spéciaux sont très réussis tout comme la réalisation et la photographie sont magnifique. Del Toro assure comme toujours à ce niveau. Pour ce qui est de l'histoire, j'ai trouvé que c'était pas mal original et je trouve très bien que cela se détache de la BD au point de changer d'ambiance : pas mal de fans décrient le côté très fantasy de ce film qu'ils qualifient de "hors-sujet". D'ailleurs ce n'est pas la seule différence car pour moi le perso dans la BD n'est pas autant un "ado attardé"... Bref un bon divertissement et BIG UP aux fées des dents (brrrr)...

:yeah:
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Re: "HELLBOY" I & II

Messagepar mauvaises-opinions sur 19 Nov 2008 2:06

Je ne connais pas la BD ni de près, ni de loin donc il m'est difficile de faire une comparaison. Par rapport au premier le scénario est moins brouillon comme le dit Guigui ce qui est déjà pas mal! Visuellement, magnifique sans aucun doutes avec un mélange de féérie, des jolies bestioles (oui les mangeurs de dents, petites fées sont très mignonnes) et comme on me la dit aujourd'hui un rapport certain en ce qui concerne les créatures avec le Labyrinthe de Pan. Le passage au "marché des monstres" (je ne sais plus comment s'appelle le lieu dans le film ) est vraiment magnifique.
"Catch you with my death bag. You make think I've gone insane ... but I promise, I will kill again." Bob
Avatar de l’utilisateur
mauvaises-opinions
Psy d'Adrian Monk
Psy d'Adrian Monk
 
Messages: 410
Inscrit le: 25 Aou 2006 0:27
Localisation: Nancy


Retourner vers CinémathèQ'

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités

cron