Vos 5 réalisateurs préférés...

Avatar pourri ? The Dark Knight chef d'oeuvre ? You decide !

Modérateur: Amrith Zêta

Messagepar c_bolavienon sur 07 Oct 2004 13:37

Mon Hors catégorie :
HITCHCOCK : Bon pas la peine de vous citer les chefs d'oeuvre du maitre, vous allez voir le topic qu'on lui a consacré :P (une pensée pour Madame Janet Leigh :cry: )

Sinon c'est quoi tous ces gens qui citent très peu (y'a que damien et little alien je crois) :
CHAPLIN : bah quoi vous l'oubliez ? "Les temps modernes", "les feux de la rampe" ; "les lumières de la ville" ; "dictateur" ; "le kid"

--

Ensuite j'avoue qu'il se dégage un truc, une ambiance, une esthétique des films de :

-David Lynch (twin peaks, Mulholland Drive et elephant man est dans mon top ten de mes films étrangers préférés)
-Tim Burton (sauf l'immonde "la planète des singes" :lol: y'a quand même : edward aux mains d'argent ; Beetle Juice ; les deux premiers batman ; mars attacks ...même si je trouve pas super Sleepy Hollow, il a également des qualités esthétiques indéniables)

et J'aime également pas de films des réalisteurs suivants :
-Scorcese (taxi driver, la dernière tentation du chirst, le temps de l'innocence, les affranchis, kundun, gangs of new york)

-Spielberg (malgré sa disneyification de son ET 20 ans après y'a quand même : ET l'originale ; les dents de la mer ; la couleur poupre ; les indiana jones ; la liste de shindler ; jurrasic park ; arrête moi si tu peux)

-Téchiné (les roseaux sauvages ; Ma saison préférée ; les voleurs)

-Zemechis (retour vers le futur - quoi zavez un problème ? :P - ; contact ; forrest gump ; seul au monde)

Ca fait plus de 5 ? : bah j'ai pris la part de N°6 et j'en ai rajouté 2 autres :P
c_bolavienon
Maître à penser de JC Van damme

Messagepar Guigui sur 07 Oct 2004 13:47

[quote="EVENOAuré"]David Lynch (twin peaks, Mulholland Drive et elephant man est dans mon top ten de mes films étrangers préférés)
[/quote]

:yeah:
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum

Messagepar Little.alien sur 07 Oct 2004 14:20

Ah oui, Bunuel c'était vraiment spécial !

L'oeil coupé de manière transversale sur une femme vivante... oui, j'en fais encore des cauchemars ! :D
Little.alien
Iris, confidente de Krycek

Messagepar torrance sur 07 Oct 2004 15:31

Si on part sur cette lancée N°6, on peut aussi citer Fellini, Comencini, Keaton, Chaplin, Blake Edwards (un de mes chouchous), Leone, Billy Wilder, Arthur Penn, Kazan, Allen et j'en passe et des brouettes. Les top 5, c'est nul, mais ça a l'avantage d'être concis... A moins que tu aies envie que l'on fasse une encyclopédie du cinéma :wink:

Sinon, pour dénoter, je cite ici les pires tacherons en activité :
-Joel Schumacher
-Jan de Bont
-Simon West
-Michael Bay
-Jean-Paul Salomé
-Jean-Marie Poiré

Il fut un temps, Stephen Hopkins entrait dans cette catégorie, mais depuis qu'il a créé la charte cinématographique de 24, je m'incline :wink: Cela dit, tout tacheron a droit à sa fulgurance de génie...

Là aussi, j'en passe et des brouettes, mais ceux là sont tellement sublimes de non talent qu'ils restent les maîtres incontestés... Sans sourciller.
[img]http://www.sixfeetunder-france.com/avatars/group.gif[/img]
[url=http://www.sixfeetunder-france.com/index_site.php][b]SFU 2001-2005[/b][/url]
torrance
Ecrivain psychopathe
Ecrivain psychopathe

Messagepar N°6 sur 08 Oct 2004 2:49

Mais oui soyons fous, lâchons nous torrance, a mort les Top 5 tonnerre a bien raison, hurle avec nous à la plein lune cinéphile qui brille si joliment chaque soir au dessus de notre ciel ! :) Et sois sûr de corriger mes oublis, je t'en prie ! :maitr: ;)
Si quelqu'un m'a compris c'est que je n'ai pas été clair.
N°6
Roi gaffeur du Gondor
Roi gaffeur du Gondor

Partage jubilatoire !!!

Messagepar tonnerre de brest sur 08 Oct 2004 6:14

[quote]Oui, mes pensées divaguent d'un cinéaste à l'autre, d'un genre à l'autre, je digresse, mais c'est ça le cinéma, c'est foisonnant, c'est relié, c'est tout un monde, c'est un univers infini et en perpétuelle expansion ! Comment alors faire le point, comment choisir ses réalisateurs préférés ? Celui qui a un réalisateur préféré, c'est qu'il ne connais pas tous les réalisateurs ! Notre réalisateur préféré, il existe peut être, mais on ne le connait pas, il est perdu dans la masse, il a peut être oeuvré dans les années 30, 60 ou aujourd'hui, il est peut être français, allemand, russe, chinois, coréen, japonais, australien, égyptien, argentin ! On a pas assez d'une vie pour tenter de découvrir son réalisateur préféré ![/quote]

Merci de dire mieux que moi ce que je pense :wink: !
Je crois que toi et moi avons fait dériver le topic ailleurs que vers son but... Encore désolé pour ses afficionados...
:peace:
Mais revenons à la jubilation...

[quote]Et "L'Armée des Ombres"... le rendez-vous dans la chambre d'hôtel ! La mort de Ventura ! Le flingue sur la commode ! Melville, qui a aussi si brillamment inspiré John Woo ! "The Killer", "Hard Boiled", les meilleurs hommages qui soient à Melville !
[/quote]

Un film qui parle de la résistance mais aussi des contradictions que l'on doit surmonter ! Comme l'exécution finale de (censuré pour cause de spoiler !). Le plan qui m'étreind toujours la gorge, c'est celui où Lino Ventura est en gros plan avec en perspective le couloir où les allemands veulent le faire courrir. Quelle métaphore. Quelle musique: chaque gros plan sur les condamnés... Un film sur le choix: La seconde fois, "il décida de ne pas courrir..."
Et dans le Cercle Rouge, cette victoire de Montand sur lui-même par ce tir qui cloue sur place ses associés (imperceptible renvoi de regard, et tout est dit)...

Henri Verneuil, bien sur, avec Ventura aussi, et Gabin... Gabin qui me fait penser à tous les films de Carné, avec leurs dialogues de Prévert et leurs décors magiques... La première fois que je suis allé à Paris, je ne suis pas allé voir la Tour Eiffel, ou la concorde, non ! J'ai suivi le canal Saint-Martin pour retrouver le vrai "Hotel Du Nord", qui a inspiré les décors. Il est entouré d'une immonde verrue urbaine mais au moins ils ont gardé la façade !

[quote]Morriconne et "Les Incorruptibles", [/quote]

Tiens, si j'ai un chouchou, comme dit Torrance, :wink: , c'est bien Brian De Palma, un des rares à faire du cinéma pur comme Hitchcock inspiré d'Eisenstein !
Hitchcock, le maître anglais...
Et Chaplin: égal de Shakespeare et Molière à la fois, le seul, l'unique Chaplin ( chouchcou !): mon empire pour la scène de boxe des "Lumières de la ville" ! Et qui dit Chaplin dit burlesques: Keaton, le géomètre du rire qui risquait sa vie pour une prise drôle, Harold Loyd, accroché à son horloge ou grimpant sur un arbre avec une des premiers travellings verticaux, Langdon...
Et qui dit Shakespeare dit Orson Welles ! L'entrée en matière de "Citizen Kane", et Falstaff... Welles qui a fait le scénario de Verdoux de Chaplin (qui a tout réécrit).

[quote]Scorcese, Cassavetes, Fuller, Minnelli, Hawks, Ford, Mallick, Allen, Mann, Friedkin [/quote]

John Ford ! "La Prisonnière du Désert" et la longue rancoeur de John Wayne, quasiment antipathique... Et Capra, Spielberg (chouchou), Walsh, Coppola (qui voulait Ventura pour Kurtz !), Wyler, Nicholas Ray, Von Stroheim, Von Sternberg, Cameron, Browning, et là je me rend compte qu'un listing relève de l'impossible... En fait, plus on se laisse aller et plus il y en a qui vienne, comme par associations d'idées...
Merci à chacun d'eux pour la vie à qui ils donnent un sens !
Pas le seul sans doute, mais leurs images sont vitales comme la respiration.
C'est pour ça que je ne peux en citer plus, car je n'en dirai jamais assez !

[quote]Bravo, bravo, bravo !! Les amateurs sont assez rares pour mériter un triple bravo[/quote]

Merci :D ! En fait, il faut avouer que j'ai la chance inouïe d'avoir dans ma ville un institut de cinéma où viennent les plus grands: c'est comme ça que j'ai pu voir ou rencontrer quelques uns de ceux qui ont été cité: Arthur Penn, Elia Kazan, Mankiewicz, Godard, Kurosawa (le jeune), Kaurismaki, etc, car la liste est longue, ne ratant pas une occasion ! A ce niveau là, j'ai une chance folle, et des bonheurs fous... :wink:

[quote]A moins que tu aies envie que l'on fasse une encyclopédie du cinéma [/quote]

Une encyclopédie amoureuse, alors... :wink:

[quote]Et sois sûr de corriger mes oublis[/quote]

On en oubliera toujours, N°6 ! Ou plutôt, on en découvrira toujours d'autres ! :D
Je cours hurler à la pleine Lune cinéphile :wink: !
L'agent Squeulit pensait qu'il s'agissait en fait d'une pierre de forme triangulaire
tonnerre de brest
Barbu Alcoolique

Localisation: Soit Mille sabord, résident du Sirius, actuellement amarré quai de Saône

Re: Partage jubilatoire !!!

Messagepar N°6 sur 08 Oct 2004 15:51

[quote="tonnerre de brest"]
"L'Armée des Ombres"...

Un film qui parle de la résistance mais aussi des contradictions que l'on doit surmonter ! Comme l'exécution finale de (censuré pour cause de spoiler !). Le plan qui m'étreind toujours la gorge, c'est celui où Lino Ventura est en gros plan avec en perspective le couloir où les allemands veulent le faire courrir. Quelle métaphore. Quelle musique: chaque gros plan sur les condamnés... Un film sur le choix: La seconde fois, "il décida de ne pas courrir..."[/quote]

LOL oui autant pour moi, comme quoi faut se méfier des posts écrits un peu trop tard (ou tôt). Je parlais bien sûr du "Deuxième Souffle", avec Ventura et Paul Meurisse. Ce qui n'enlève rien à "L'Armée des Ombres", un des meilleurs films qu'il m'ait été donné de voir sur la résistance (par un ancien résistant).

[quote] En fait, il faut avouer que j'ai la chance inouïe d'avoir dans ma ville un institut de cinéma où viennent les plus grands: c'est comme ça que j'ai pu voir ou rencontrer quelques uns de ceux qui ont été cité: Arthur Penn, Elia Kazan, Mankiewicz, Godard, Kurosawa (le jeune), Kaurismaki, etc, car la liste est longue, ne ratant pas une occasion ! A ce niveau là, j'ai une chance folle, et des bonheurs fous... :wink: [/quote]

Claaaaaaasse... tu savoures chaque jour de ton existence bénie j'espère ? ;)

[quote]
On en oubliera toujours, N°6 ! Ou plutôt, on en découvrira toujours d'autres ! :D
Je cours hurler à la pleine Lune cinéphile :wink: ![/quote]

Et oui on en oubliera toujours, mais c'est aussi ça, le charme. Désolé si on piraté le topic, c'est juste histoire de... histoire de. ;)
Si quelqu'un m'a compris c'est que je n'ai pas été clair.
N°6
Roi gaffeur du Gondor
Roi gaffeur du Gondor

Messagepar LeMartien sur 08 Oct 2004 22:20

pour ceux que ca intéresse, il y a une rétrospective Paul Verhoeven à la cinémathéque de paris en présence du réa pour certaines séances. Et il y a aussi carte blanche à Paul avec entre autres du hitchcock (pkoi j'ai mis des s moi..), du welles....
Last edited by LeMartien on 17 Oct 2004 20:13, edited 1 time in total.
(*: LeMartien :*)
artiste fantaisiste
LeMartien
Nominé(e) aux Oscars

Messagepar KiKiJ sur 17 Oct 2004 2:11

[quote="torrance"]
Sinon, pour dénoter, je cite ici les pires tacherons en activité :
-Joel Schumacher
[/quote]

Là non, on peut pas le placer dans la catégorie des pires tacherons en activité!
J'argumenterai pas parce qu'il est tard et surtout que je ne suis pas le meilleur à cet exercice mais bon [i]8MM[/i], [i]Tigerland[/i], [i]Phone Booth[/i], [i]Chute Libre[/i]...[i]Batman et Robin[/i]... Nan j'déconne! :lol:

Sérieusement ce réal est capable du pire, c'est sûr, mais il peut faire d'excellentes choses s'il s'en donne la peine je pense. Perso j'ai vraiment bien aimé [i]Phone Booth[/i], que j'attendais depuis plus d'un an à l'époque, j'ai pas été déçu.
KiKiJ
Téléspectateur de TF1

Messagepar Guigui sur 05 Nov 2008 15:02

[quote="LeMartien"]du hitchsosk....[/quote]

Du :?:
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum

Précédent

Retourner vers CinémathèQ'

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité