Voilà je vais vous expliquer, pourtant c'est assez simple! POUR COMPRENDRE Mulholland Drive c’est assez simple en fait. IL faut faire confiance à ce que l’on ressent durant l’épisode et non pas ce que l’on apprend comme informations (dans les images et les intrigues). D’ailleurs Lynch le dit lui même : si vous ne comprenez pas le film vous le comprenez vous tout de même au fond de vous même.
[color=red]ATTENTION SPOILERS :[/color]
Le film raconte l’histoire de Diane, une jeune femme ambitieuse originaire de Deep River, à qui un concours et la mort de sa tante permettent de s’installer à Hollywood pour devenir une star de cinéma. Elle postule pour un rôle que décrochera finalement une superbe femme brune du nom de Camilla Rhodes. Ce rôle lui apportera la gloire. Par la suite, Diane deviendra l’amante de Camilla. Diane tombera follement amoureuse d’elle, mais ne se rendra pas compte que Camilla la manipule et s’amuse à ses dépends : elle la quitte et joue avec elle. Lors d’une fête Camilla l’humilie en s’affichant avec une autre femme et annoncera dans le même temps son mariage prévu avec un réalisateur. Folle de rage et de despespoir Diane engagera un tueur pour tuer Camilla. Celui ci pour l’avertir que le travail est bien fait lui enverra une clé bleue. Finalement Diane regrettera son geste et sera complètement perdue, elle n’aura plus le goût de vivre et se suicidera.
Mais avant son suicide elle fera un rêve, un fantasme parfait. Un rêve dans lequelle elle s’appelle Betty et où Camilla survivra et deviendra amnésique. De là naît une histoire parfaite, un fantasme qu’aurait bien voulu vivre Diane. UN fantasme où énormément d’éléments du réel vienne se mélanger (comme dans les rêves que chacun fait) et où des personnages symboles (le cow-boy, le nain) sont des représentations de certains côtés de l’ inconscient de Diane et dont le rôle est d’assure le bon déroulement du fantasme. Diane deviendra donc Betty : elle aurait lu le nom d’une serveuse, et « Camilla » amnésique deviendra Rita, ensembles elles essayeront de découvrir qui est Diane (« c’est drôle de se parler à soit même dit Rita/Diane en écoutant le répondeur de Diane).Le réalisateur se fera donc harceler et devra accepter de force « la fille » « This is the girl » (la même chose que dire Diane au tueur à la fin du film). Dans les 3/4 du film du début vers la fin, Diane rêve donc une histoire parfaite avec son Amour. Jusqu’au moment où la boîte bleue (la vérité) sera ouverte. Car Diane dans ce rêve est tout le monde la fois. Elle est elle même amnésique (comme Rita finalement qu’elle est également). Bref tout ça est un rêve qu’elle fait pour se consoler d’avoir ordonner la mort de Camilla, on comprend tout cela grâce au subtil jeu de flash-backs à la fin (le cendrier), après que Diane s’est réveillée (réveille toi lui dit le cow-boy). Les vieux représentent cette mort. Voilà et il y a un nombre incalculable de détails qui soulignent tout ça, trop long à tout expliquer, il faudrait que je soit à côté de vous pendant un visionnage du film pour tout vous expliquer là je fais vraiment les grandes lignes, j’éspère n’avoir pas été trop brouillon, mais il faut voir le film fois pour bien comprendre je pense, mais si pour moi une fois a suffit :D
Voilà ça va là, sinon posez moi des questions plus spécifiques
Guigui le gentil qui se la pète :])