"Mulholland Drive"

Avatar pourri ? The Dark Knight chef d'oeuvre ? You decide !

Modérateur: Amrith Zêta

Messagepar Guigui le gentil sur 07 Mar 2004 14:56

Exactement et d'ailleurs c'est de ses rêves qu'est morte Diane, en voulant devenir une star, en voulant entretenir une raltion passionnée à sens unique avec Camilla. C'est tourné à l'obsession et ça la tuée. Franchement il est trop fort ce Lynch, avec des procédés très proches de ceux de Twin Peaks et Lost Highway, il arrive à dire des choses complètements différentes et très fortes! Pour moi c'est vraiment LE film de l'année!

Moi je pense que Twin Peaks, Lost Highway et Mulholland Drive sont dans le même "monde" et que Dale Cooper pourrait aisément rencontrer Diane :D

Guigui le gentil:])
Guigui le gentil

Messagepar Erika sur 07 Mar 2004 14:57

[quote]Moi je pense que Twin Peaks, Lost Highway et Mulholland Drive sont dans le même "monde" et que Dale Cooper pourrait aisément rencontrer Diane [/quote]
Je n'ai pas vu Lost Highway, mais pour le rapprochement avec TP, je suis parfaitement d'accord! Moi aussi j'ai pensé à Dale Cooper en sortant du film!

Erika, hypnotisée par ce film.

***Le seul moyen de se débarrasser d'une tentation, c'est d'y succomber! OW***
Erika

Messagepar hre mgbye sur 07 Mar 2004 14:57

[quote]Moi je pense que Twin Peaks, Lost Highway et Mulholland Drive sont dans le même "monde" et que Dale Cooper pourrait aisément rencontrer Diane [/quote]
D'ailleurs ne lui cause t'il pas dans son dictaphone dans "twin peaks"... ;D
connaissant lynch et son obsession du détail/clin d'oeuil on peut se demander s'il n'y a qu'une coïncidence !

scully: "- mulder, tu leur a menti !"
mulder: "- je n'ai pas menti: j'ai volontairement participé à une campagne de désinformation !)
(dialogue extrait de "enlèvement")
hre mgbye

Messagepar Frédéric sur 07 Mar 2004 14:58

C'est grave, les ami(e)s ? Je crois avoir vu tous les films de maître Lynch... Ah non, pas "Eraserhead"... et toujours AUCUN épisode de "Twin Peaks" !! Je n'ai jamais pu trouver les K7, et le monde entier me die que c'est génial.

Snif ! :buh:

Frédéric, un peu inculte sur les bords.
Frédéric

Messagepar Erika sur 07 Mar 2004 14:58

Diantre, hre mgbye, je ne pensais plus à cette Diane là! C'est effectivement un joli clin d'oeil! Frédéric, oui, c'est extrêment grave que tu aies raté Twin Peaks! Imagines un peu toute la force et l'intensité de Mulholland Drive dans le format d'une série de trois saisons!...

Erika, traumatisée par les rideaux rouges (aussi dans Mulholland drive, vous avez remarqué?)

Erika

Messagepar Seb4 sur 07 Mar 2004 14:58

J'ai vu le film cet après-midi et j'en suis toujours pas remis.C'est un vrai chef d'oeuvre,le film de l'année,loin devant Amélie Poulain.J'avais pas compris grand chose mais je pense que comprendre n'est pas nécessaire pour aimer ce film,être plongé dans l'univers de Lynch suffit.En tout cas,merci pour ton explication Guigui qui me permet de voir le film autrement et de me rendre compte du tragique de l'histoire car je n'avais pas pensé au rêve.Ca explique d'ailleurs la scène du début avec la forme sous la couette et les collision entre les évènements dans les deux parties du film(notamment avec Coco ou le mec qui nettoie de la piscine).Il va me falloir le week-end pour m'en remettre.Je vais aussi me précipiter sur la BO et la musique du générique de début qui est sublime.
Vive Lynch.
Seb4

Messagepar N°6' sur 07 Mar 2004 14:59

J'ai beaucoup aimé le film, et mon analyse est la même que celle de la majorité, exprimé notammant par Guigui. Là où le film pêche quand même, c'est qu'il ressemble un peu trop aux précédents films de Lynch: on peut un peu trop le résumer comme une synthèse de Twin peaks et Lost Highway. L'autre point négatif est le côté tv du film: on sent, notammant vis vis de la réalisation et du rendu de l'image, que les 3/4 du film sont à la base un téléfilm, ce qui d'ailleurs peut expliquer le fait que Lynch n'ait pas plus cherché à distancier son nouvel opus de ses précédentes oeuvres.
Quant à la musique, elle est super. Je l'ai acheté, et elle est vraiment chouette (un petit côté Twin Peaks qui transparaît parfois, quand même).

"Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !"
N°6'

Messagepar Guigui le gentil sur 07 Mar 2004 14:59

[quote]on sent, notammant vis vis de la réalisation et du rendu de l''image, que les 3/4 du film sont à la base un téléfilm, ce qui d''ailleurs peut expliquer le fait que Lynch n''ait pas plus cherché à distancier son nouvel opus de ses précédentes oeuvres.[/quote]

Tiens j'avais pas fait gaffe, mais c'est vrai maintenant que tu le dis. Mais moi je toruve ça bien au contraire. Et puis tu imagines si MD avait vraiment été une série, la qualité viseulle de celle-ci? Ca aurait été terrible, enfin de toute façon c'est pas plus mal que ce soit un film finalement .

Guigui le gentil

Messagepar Laradoggy sur 07 Mar 2004 15:00

hello tous. Donc je suis allée voir Mulholland Drive hier avec mon mari.
Je n'avais rien lu avant par manque de temps. Je me suis laissée guider par le film. Ce que je peux en dire c'est que je ne suis pas ressortie indemne de cette histoire.

Je reste perplexe sur pas mal de chose, mais il y a tout de même des morceaux du puzzle que j'ai recollé (ouf que !je me sens moins con )
par contre, j'ai vécu des moments d'une intensités pas croyable. Jamais je n'avais été aussi angoissée ou même quasiment terrifiée dans une salle de ciné. Il n'y a pas à dire, Lynch est un géni (le plus grand en ce qui me concerne.) Comme le dit Guigui, il y a du Twin Peack la-dessous, mais c'est plus personnel, plus profond. On a l'impression d'entrer pendant plus de deux heure dans la tête de lynch ! De plus, et ce n'est pas qu'un détail, les deux actrices principales sont absolument faramineuse !!! celle qui joue le rôle de Betty m'a clouée au siège. Je veux tout savoir d'elle. je pense qu'en un seul film elle est devenue mon actrice préférée !!!!!!

Voilà, je suis un peu à la bourre, mais je reviendrai discuter de ce film lorsque plus de monde y sera allé. Je suis pressée de savoir ce que vous en pensez. Petite note tout de même pour dire que pas mal de gens que je connais, dont mon mari, n'ont pas aimé ce film, l'on trouvé trop noir, trop confus ! Cela dit, mon mari m'a dit : va voir du coté de tes potes xphiles, je suis sûr que ça les a boté !! pffff !! même pas mal.

ciao, lara
Laradoggy

Messagepar Guigui le gentil sur 07 Mar 2004 15:01

[quote]Petite note tout de même pour dire que pas mal de gens que je connais, dont mon mari, n''ont pas aimé ce film, l''on trouvé trop noir, trop confus !Cela dit, mon mari m''a dit : va voir du coté de tes potes xphiles, je suis sûr que ça les a boté !! pffff !! même pas mal.[/quote]
L'oeuvre de Lynch est complexe, pour la saisir il faut avoir une vraie sensibilité. Tout ceci est normal : beaucoup de gens ne comprennent rien à l'art, je suis bien placé pour en parler là :D
Guigui le gentil

Messagepar N°6' sur 07 Mar 2004 15:01

Moi je dirais que de par sa spécificité, le style de David Lynch peut rester hérmétique à certaines personnes. Bizarre, baroque, tordu, les films de Lynch, parce qu'ils sont si spéciaux et personnels, peuvent et même doivent inévitablement rester confus et "n'importe quoi" pour certains. Le génie, par définition, ne fait jamais l'unanimité, n'est pas consensuel.

"Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !"
N°6'

Messagepar Erika sur 07 Mar 2004 15:01

Au sujet du style de Lynch, je ne pense pas que ce soit accessible à certains et pas d'autres, je pense simplement qu'il faut se plonger dedans, se familiariser avec son univers pour arriver à y trouver ses repères. Certes ce n'est pas un univers facile où tout est fléché dans la langue de tous les jours, mais en s'y intéressant un peu, on peut apprendre la langue!
Sinon, vous m'étonnez avec votre histoire d'image télévisuelle! L'esthétique de ce film est parfaitment léchée, les images sont fignolées, le rendu est magnifique! où est-ce que vous voyez du téléfilm là dedans?

Et puis tiens, ce week-end, il m'est venue une autre idée d'interprétation! Je ne dis pas que c'est celle là ou la première, ce sont deux interprétations, qui ont chacune leur charme, leur intérêt, leurs possibilités, et personnellement je ne choisis pas, je prends les deux, c'est aussi un avantage de Lynch: s'il y a plusieurs explicaitons on n'est pas obligé de choisir, on peut toutes les garder!

Voilà, elle est peut-être un peu moins cohérente que l'autre explication (c'est son inconvénient) mais elle donne une autre dimension au film (c'est son avantage).
Je pense qu'il est possible qu'au moment où ça bascule dans la seconde histoire, quand Diane meurt, il est possible que ce ne soit pas un rêve, mais une nouvelle vie, un nouvel univers, tout aussi réel qui se crée de par la volonté de Diane. Parce que son obsession était tellement forte, qu'elle a eu le pouvoir d'un démiurge, elle a capté tous les éléments, les personnages, du premier univers (celui qui ressemble à la réaité, au nôtre) et les a réassemblés pour en reconstruire un autre, où les choses sont un peu plus bizarres, glauques, parce qu'il est issu de son esprit dérangé, où les personnages se débattent entre leur nature propre et la volonté de Diane, ce qui les rend à la fois pareils et différents par rapport à ce qu'ils étaient dans le premier monde. Et puis finalement la réalité initiale rattrappe Diane et le monde qu'elle avait voulu créer, peu à peu les choses reprennent leur place initiale, normale, leur place à elles. Quelques indices en faveur de cette interprétation: ce second univers débute par deux événements sans antécédents, comme deux naissances: l'arrivée de Diane à Los Angeles en sortant d'un avion dans une grande clarté avant laquele il n'y a rien, et l'accident de voiture de Rita qui la laisse amnésique après un incendie, parce que Diane veut une histoire qui débute pour toutes les deux ensembles. Et puis Coco que Diane veut d'abord bienveillante, mais qui peu à peu cherche la petite bête. Et puis les événements de l'autre monde qui s'immiscent peu à peu dans le nouveau (le nom de Camilla Rhodes, les films d'Adam, le nom de Diane Selwyn, le lieu où elle vit, sa voisine, et finalement son cadavre, puis Betty et Rita qui font l'amour, et enfin les cheveux blonds de Rita qui sont l'image de cette brèche irrésistible qui finira par faire s'écrouler la muraille), que Diane tenait ensemble depuis le départ qu'au prix de tricheries (le cow-boy, les frères Machin, et compagnie) arrive de moins en moins à tenir dans son emprise, et finit par tomber en morceau, par céder sous les coups de boutoir de la mémoire inconsciente de cette vie antérieure qui reste malgré tout ancrée dans chaque personnage et qui est finalement plus forte, preuve éclatante et tragique que l'on n'échappe pas à ses démons quelle que soit la force qu'on y met (coucou Dale!)!...

Voilà, c'était le supplément analyse du lundi! Bonne soirée à tous les névrosés!...

Erika, ki merci, ça va!

Erika

Messagepar Guigui le gentil sur 07 Mar 2004 15:01

Oui Erika, c'est exactement ça. Mais pour moi là ce que tu veins de dire est exactement la même chose que la première interprétation, car ce monde : c'est le monde du rêve. C'est un monde à part entière. Un monde que nous connaissons, pusique nous rêvons nous aussi. Mais monde qui des choses que nous ne voyons pas cf Black Lodge. Pour moi c'est tout pareil

Guigui le gentil

Messagepar Seb4 sur 07 Mar 2004 15:02

Dans "Libération" d'hier,il y une pub pur un concours où il faut donner son interprétation du film.Pour nous aider,Lynch pose 10 questions dont les réponses permettent de mieux comprendre le film.
1.Soyez particulièrement attentif au début du film: deux clés sont révélées avant le générique.

2.Observez bien lorqu'un abat-jour rouge apparaît à l'écran.

3.Parvenez-vous à entendre le titre du film pour lequel Adam Kesher auditionne des actrices? Ce titre est-il mentionné à nouveau?

4.Un accident est une chose terrible...Faites attention à l'endroit où se déroule l'accident.

5.Qui donne la clé bleue et pourquoi?

6.Faites attention à la robe,au cendrier,à la tasse à café.

7.Au club "Silencio",quelque chose est ressenti,on réalise quelque chose,les éléments se rassemblent...Mais quoi?

8.Camiila n'a-t-elle réussi que grâce à son talent?

9.Faites attention aux détails autour de l'homme derrière "Winkies".

10.Où est Tante Ruth?

Voilà,personellement,je n'arrive pas à répondre à grand chose.La scène du début,c'est la forme sous la couette;la clé bleue,c'est pour montrer que le contrat a été exécuté.Mais à part ça...
Seb4

Messagepar Zerojanvier sur 07 Mar 2004 16:03

il suffit d'aller sur le site officiel Guigui :)

http://www.bacfilms.com/mulholland/jeu

il faut l'envoyer avant le 31 decembre!!!!

bon concours!!!!!

ZJ qui comprends tjs rien au film!

It is just an illusion! (Mulholland Drive)
Zerojanvier

Messagepar Erika sur 07 Mar 2004 16:04

[quote]Pour moi c''est tout pareil [/quote]
Oui, non mais en disant que cet autre monde est tout aussi tangible et réel que le nôtre, je trouve que ça donne encore plus de force à l'ensemble, au côté obscur du psychisme humain. Je ne dis pas que les rêves ne sont pas réels, simplement ils sont situés dans disons une autre dimension, et je voulais dire ici que l'autre monde que crée Diane, il est situé dans notre dimension, juste en parallèle, mais tout aussi "consistant", "palpable", c'est notre monde, exactement, juste qu'il a décroché à un moment, comme un wagon qui se décroche et continue sur une autre voie au passage à niveau, mais il fait toujours partie de la même réalité, je ne sais pas trop comment l'exprimer. Je ne sais pas si c'est clair, c'est une nuance que je trouve intéressante, encore plus poignante, dramatique, parce que ça empêche de distancier tout ça...

Erika, ki dit que tout le monde devrait l'avoir vu, ça éviterait d'avoir à en parler en bleu.

Erika

Messagepar Zerojanvier sur 07 Mar 2004 16:04

Moi je l'ai vu 2 fois et les questions du concours me font m'apercevoir que en fait j'ai loupé plein de choses!!!!! faut dire que j'ai aps l'habitude de lynch!!! j'espere que je verrais d'autres choses de lui bientot :)

ZeroJanvier

It is just an illusion! (Mulholland Drive)
Zerojanvier

Messagepar Guigui le gentil sur 07 Mar 2004 16:05

Ok Erika. Enfin c'est quand même la même chose sauf que tu penses que ce monde est "de la même réalité" que le notre mais dans une autre dimension, si on on peut dire. Et moi je pense que c'est effectivement un autre monde, celui du rêve qui peut se révéler par certains aspect aussi réel que la réalité. Tu me suis? :D

Guigui le gentil

Messagepar Erika sur 07 Mar 2004 16:05

Oui, voilà, c'est ça! Ouf, j'ai réussi à me faire comprendre d'au moins une personne: c'est déjà pas si mal du tout en parlant de Mulholland Drive!

Erika

Messagepar Laradoggy sur 07 Mar 2004 16:06

J'ai juste pris le temps de réfléchir à la différence qu'il pouvait y avoir entre une réalité parallèle et le rêve.
Je pense que le rêve permet un retour dans le présent et une éventuelle remise en place de la réalité.
Une réalité parallèle suis son chemin quoi qu'il advienne. Il n'y a pas de rédemption possible.
Alors qu'en est-il ici. Diane se tue pour fuir une réalité insuportable. ( d'ailleurs, vous je ne sais pas, mais moi je suis devenue quasi folle sur mon siège lors de cette scène que je qualifierait d'insoutenable !)
Mais aurait-elle pu faire autrement ? Moi je ne pense pas et c'est pourquoi , finalement, je rejoindrais assez Erika. Ce qui expliquerait en plus de manière plus convainquante, la présence, et du bonhomme derrière son mur, et de la boite bleue.

Lara qui se dit qu'avec ces visions d'un même délire, ont suit tout bonnement des chemins parrallèles.

lara
Laradoggy

Messagepar Erika sur 07 Mar 2004 16:07

[quote]Je pense que le rêve permet un retour dans le présent et une éventuelle remise en place de la réalité.
Une réalité parallèle suis son chemin quoi qu''''il advienne. Il n''''y a pas de rédemption possible.[/quote]
Oui, c''est ça, c''est bien plus grave, plus impliquant qu''un rêve, même si c''est le dernier! Il n''y a pas d''échappatoire, pas d''alternative, pas de sortie de secours. Et c''est d''autant plus terrible pour Diane qui voulait échapper à tout ça en se tuant, et qui retombe dans un enfer encore pire parce qu''il est réprimé donc se faufile plus sournoisement en elle, et finit une nouvelle fois malgré tous ses efforts par la terrasser! Ah, les larmes des deux filles au Silencio Club!

[quote]Ce qui expliquerait en plus de manière plus convainquante, la présence, et du bonhomme derrière son mur, et de la boite bleue.[/quote]
C''est que dans ce monde là, le conflit entre Diane et ses démons est réprimé alors les forces en présence montent en pression, en force, jusqu''au point que certaines notions abstraites en viennent à acquérir la force de s''incarner, dans l''homme, dans la boîte, pour rattrapper Diane et conclure une nouvelle fois inexorablement le duel!

En revanche ce que j''ai plus de mal à interpréter, c''est le prégénérique...

Erika

***Le seul moyen de se débarrasser d''une tentation, c''est d''y succomber! OW***
Erika

Messagepar Guigui le gentil sur 07 Mar 2004 16:08

Les 2 indices du pré-générique sont les 2 vieux qui semblent emmener Diane dans un monde étrange où des couples dansent qui renvoit à son propre rêve fait avant son suicide où elle retourne. Le 2ème indice est la vision flou de son li et de son oreiller orange : le rêve commence :)

Guigui le gentil

Messagepar Charisman sur 07 Mar 2004 16:08

Certaines choses restent floues pour moi, dans le rêve,
Pourquoi Rita veut elle se couper les cheveux ?
Qui est le mort qui l’a effrayée ?
D’ailleurs à propos des cheveux, je sais pas si vous avez remarqué que le gars qui se fait descendre par le tueur pour le carnet noir avait le bout des cheveux cramés, quel est le rapprochement avec les cheveux de Rita ?
Toujours dans le rêve, il me semble que les gars qui veulent Camilla pour le rôle appellent chez la tante de Betty, puisque dans les flash backs de fin on reconnaît le cendrier plein à côté de la tante rousse, c’est quoi ce bordel ?

Sinon, en effet c’est sûrement le meilleur film de l’année 2001,
avec sa dose d''humour et ce qui fait bien plaisir c''est que Lynch n''en montre ni trop ni trop peu pour la compréhension, il montre juste ce qu''il faut.
Le déroulement de la fin ressemble relativement à USUAL SUSPECTS, on découvre un à un tous les éléments qui ont constitué le rêve de Diane, à savoir les gens qu’elle n’a vu qu’une fois mais qui l’ont marqué pour différentes raisons :
- Diane ressent de la haine envers la femme qui embrasse Camilla au cours du repas, cette femme devient alors la privilégiée dans le rêve
- Ma scène culte du film, c’est dans le Winky, lorsque Diane aperçoit l’homme qui va mourir de peur dans son rêve, en fait Diane occupe la même place que le gars dans le rêve, elle regarde vers le comptoir et croise le regard d’un homme apeuré qui lui donne peur à elle aussi. Et cet acteur il est terrible, il a une expression de visage qui te fout une peur bleue…
Charisman

Messagepar Erika sur 07 Mar 2004 16:09

[color=red]ATTENTION SPOILERS! NE PAS LIRE SI VOUS N''AVEZ PAS VU LE FILM![/color]

[quote]Pourquoi Rita veut elle se couper les cheveux ?[/quote]
L''important, ce n''est pas qu''elle veut se couper les cheveux (ça, on peut y trouver une explication logique, qui n''est qu''une excuse à la raison symbolique, qui est qu''elle est apparemment liée à une femme, Diane Selwyn, qui est morte, et elle n''a pas envie que quelqu''un d''autre fasse le lien), c''est qu''au final, elle se retrouve avec des cheveux blonds qui ressemblent à ceux de Betty: parce que la réalité rattrappe Diane, il n''y a pas deux personnes, Rita et Betty (l''amnésie de Rita n''est pas non plus un hasard ni une simple pirouette de scénario! rita est amnésique parce que Diane a créé cette seconde réalité pour échapper à la première, ne pas s''en souvenir, oui mais voilà Rita vuet retrouver la mémoire parce que cette réalité primordiale est plus forte), il n''y a qu''elle et elle seule, et cette réalité primordiale resurgit un peu par effraction dans le rêve, jusqu''au point où effectivement Betty disparaît, et il n''y a plus qu''une seule personne, qu''on l''appelle Rita ou Diane, seule devant la boîte bleue...

[quote]Qui est le mort qui l’a effrayée ?[/quote]
Bien sûr, c''est le corps de Diane Selwyn!

[quote]D’ailleurs à propos des cheveux, je sais pas si vous avez remarqué que le gars qui se fait descendre par le tueur pour le carnet noir avait le bout des cheveux cramés, quel est le rapprochement avec les cheveux de Rita ?[/quote]
Il n''y en a pas: c''est parce que c''est lui qui a organisé "l''accident" de voiture qui était en fait un meurtre, c''est ce dont il vient se vanter précisément chez le type qui le tue.

[quote]Toujours dans le rêve, il me semble que les gars qui veulent Camilla pour le rôle appellent chez la tante de Betty, puisque dans les flash backs de fin on reconnaît le cendrier plein à côté de la tante rousse, c’est quoi ce bordel ?[/quote]
Bien sûr qu''ils appellent chez Betty, puisque dans le rêve, Camilla c''est Betty! Et si on retrouve des éléments de la réalité du flash back dans la réalité du rêve, c''est bien tout simplement pour nous dire que cette seconde réalité a été bâtie de toutes pièces par Diane/Betty/Rita, donc il est normal qu''on y retrouve certains détails de la vie de Diane.

Erika.

***Le seul moyen de se débarrasser d''une tentation, c''est d''y succomber! OW***
Erika

Messagepar Guigui le gentil sur 07 Mar 2004 16:10

C'est exactement ça Erika, mais Charisman, tu n'as pas lu nos messages précédents tout ceci y est expliqué.

Et allez juste comme ça pour le fun : [i]La boîte est un symbole féminin, interprété comme une figure de l'inconscient et du corps maternel, la boîte contient toujours un secret elle enferme et sépare du monde ce qui est précieux fragile ou redoutable. Elle protège mais risque aussi d'étouffer. La boîte de Pandore est restée le symbole qu'il ne faut pas ouvrir. [/i]C'est tiré du dico des symboles, comme je l'ai déjà dit précédemment la boîte renferme la vérité, à savoir que tout ceci n'est qu'un rêve, lorsqu'elle est ouverte la vérité éclate et la réalité du rêve aussi. Ce n'est pas pour rien si elle apparaît au club Silencio. Aaaaah il pense à tout l'David

Guigui le gentil

PrécédentSuivant

Retourner vers CinémathèQ'

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité