comme Luder je viens d'acheter le DVD de "Mulholland Drive", film que, en tant que gros honteux que je suis, je n'étais pas allé voir à sa sortie
alors j'ai vraiment a-do-ré ! je me demande d'ailleurs ce que ce film aurait donné en série (car à l'origine "Mulholland Drive", ou du moins la première partie, devait être le pilote d'une nouvelle série tv à l'image de "Twin Peaks")
mais plutôt que de vous parler du film et de son interprétation (chose que vous avez déjà fait) je vais vous parler un chtit peu de ce qui me plaît dans l'univers de Lynch
j'ai a-do-ré "Elephant Man", "Sailor & Lula", "Blue Velvet" et "The Straight Story" (pour les moins "lynchiens"), et je crois que j'aime encore plus ses films qui sont plus dans son univers comme "Lost Highway" ou "Mulholland Drive"
pour moi, Lynch est un visionnaire, il fait des films comme personne (et autant vous pouvez dire que les shippers n'ont rien compris à xf que là il est impossible de critiquer Lynch dans son ensemble [sauf pour "Dune"], je suis prêt à démarrer 30 pages s'il le faut

. Alors que la plupart des cinéastes nous donnent l'histoire dès le début, Lynch nous invite dans un monde étrange où, à la sortie du film, chacun peut se faire sa propre interprétation suivant les idées qu'il en a ressortit.
Faire réfléchir le spectateur, c'est un "artifice" que j'adore, c'est ce qui me passionnait d'ailleurs au début d'xf lorsqu'on avait des vrais fins ouvertes lors de la première saison
pour bcp de films, la seule chose à faire en sortant de la salle est de mettre le paquet de pop-corn à la poubelle (ou sous les sièges

et non pas d'y réfléchir mais sortir du cinéma en se disant "wouahou" et en se couchant le soir en essayant d'y réfléchir pour tenter de se faire sa propre interprétation, c'est excellent !
ce que je regrette, c'est que dans mon entourage, je ne connais PERSONNE qui aime Lynch, les seuls qui connaissent ses créations disent "c'est nul, j'y ai rien compris"
c'est pourquoi, regrettant de ne pas pouvoir partager mes impressions sur le réalisateur, j'ai acheté l'excellent ouvrage "David Lynch, Entretiens avec Chris Rodley" qui est une somme d'entretients de plus de 150 pages sur l'univers de Lynch avec bcp d'illustrations couleurs (340 balles, mais il vaut la peine)
mais ce que je regrette le plus, c'est que depuis que je m'intéresse à Lynch, je n'ai jamais vu une chaîne hertzienne rediffusant "Twin Peaks" (la série) (oui je n'ai jamais vu ne serait-ce qu'un épisode pourtant je sais que je suis déjà un fan lol !)
j'ai vu qu'un coffret était sortit en zone 1, mais j'attends peut-être naïvement la sortie du coffret en zone 2
ça m'a fait plaisir de voir ce topic (oui mon message parle de Lynch et non pas de "Mulholland Drive", je suis donc hors-sujet

, car vous appréciez l'univers de Lynch et non pas uniquement ses films les plus... facile d'accès dirais-je (cf "The Straight Story")
PS : Je vous conseille vivement le "Mulholland Drive Love Theme" d'Angelo Badalamenti, trop beau !
http://www.TheReduX.com