Les Tags

Pour les artistes > Les galeries EQ

Modérateur: Amrith Zêta

Pour vous, c'est quoi un tag ?

Un acte de vandalisme, ça ne devrait même pas exister
1
12%
C'est de l'aaart! Ce n'est pas donné à tout le monde de savoir faire un tag...
1
12%
Quand c'est bien fait, c'est beau, quand c'est mal fait, eh bien je ne regarde pas, na!
4
50%
Euh... tu me parles des "questions-tags" dans mes anciens cours d'anglais?
0
No votes
Je m'en fous, moi!
2
25%
 
Total votes : 8

Les Tags

Messagepar MaRiNa sur 24 Nov 2004 11:28

D'accord, c'est interdit, mais quand c'est bien fait, on ne peut pas s'empêcher de s'arrêter devant et d'admirer le mur pendant 5 bonnes minutes avant d'entendre "Eh! Dépêche-toi, on va être en retard!" ou un klaxon derrière-soi ("oops, c'est vert").

Donc je vous propose de mettre ici les beaux tags que l'on trouve sur le net (oui, j'aurais du mal à casser un mur pour le scanner :lol: ).

Image
Before I'd lay down to rest I'd throw away everything to live.

(A.F.I)
MaRiNa
Reine gaffeuse des elfes
 
Messages: 950
Inscrit le: 29 Fev 2004 17:40
Localisation: Middle Earth

Re: Les Tags

Messagepar Amrith Zêta sur 24 Nov 2004 15:02

Putain vous allez nous sécher avec vos topics de démagos.
Moi les tags - d'ailleurs tu fais une mauvaise utilisation du terme - ce sont les plus pourris que je préfère, ceux que tu retrouveras demain matin sur ta caisse ou ton immeuble, un tas amorphe et noir, qui salopera tout ton environnement parce que t'as osé ouvrir un topic pourri sur eux - alors qu'en fait tu parles pas d'eux. File d'ici et rejoins vite Ségolène avant qu'elle ne te largue pour Little Alien.
Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46

Messagepar MaRiNa sur 24 Nov 2004 20:46

Je n'en parle pas parce que je connais mal, justement. Et j'attends de ce topic que certains plus expérimentés en la matière m'en parlent avec plus de précision, 'faut pas être fermé dans la vie ;)
Puis si tu trouves mes topics si nuls que ça (ce que je comprends, d'ailleurs), tu n'es pas obligé de les lire :aha: A moins que tu aies quelque chose de plus constructif à ajouter, ce qui rendra ce topic plus intéressant, justement: but du jeu :mrgreen: ;)
Before I'd lay down to rest I'd throw away everything to live.

(A.F.I)
MaRiNa
Reine gaffeuse des elfes
 
Messages: 950
Inscrit le: 29 Fev 2004 17:40
Localisation: Middle Earth

Messagepar Amrith Zêta sur 24 Nov 2004 22:20

MaRiNa a écrit:Faut pas être fermé dans la vie ;)


Poncif.
Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46

Messagepar Polonours sur 24 Nov 2004 22:48

Amrith Zêta a écrit:Poncif.


tiens en pensant à Amrith l'hydrocephale j'ai trouvé ce "tag" en cherchant justement "amrith" sur google.

http://perso.wanadoo.fr/hydrocephale/images/seegbig6.jpg
Polonours
Clone de Benoît Poelvoorde
 
Messages: 918
Inscrit le: 29 Fev 2004 23:42

Messagepar Little.alien sur 24 Nov 2004 23:03

File d'ici et rejoins vite Ségolène avant qu'elle ne te largue pour Little Alien.


Je sais pas qui c'est Ségolène. Enfin si, mais je sais pas ce qu'elle fait de bien ou pas dans la vie politique. Alors, on va dire que je vais prendre ça pour un compliment... (Ou t'as vu que j'avais fait des topics démagos moi ??? :shock: )
Avatar de l’utilisateur
Little.alien
Iris, confidente de Krycek
 
Messages: 880
Inscrit le: 04 Mar 2004 21:04
Localisation: Là-bas, au loin...

Les mille questions du tag

Messagepar tonnerre de brest sur 25 Nov 2004 0:15

J'aime bien cette idée de topic, MaRiNa. Les questions sont un peu difficiles cependant . Un très beau tag, une véritable fresque murale, est effectivement une oeuvre d'art. A ne pas confondre avec les signatures, plus ou moins laides, plus ou moins belle. Ainsi qu'avec les tags-phrases qui lancent un message citoyen ou autre. Et le tag comme moyen d'expression de groupes sociologiques divers et variés (je fais ma propre phraséologie, n'étant pas un spécialiste non plus )
Certains sont vraiment d'une nullité affligeante et oui, polluent la vision.
Dans les questions tu aurais du mette: certains sont de l'aaaart mais d'autres sont vraiment du vandalisme esthétique.
Une des questions au sujet des tags est: à quel endroit sont-ils situés ? Portent-ils atteinte à l'esthétique d'un batîment qui a un sens particulier ?
La réponse est souvent oui, surtout pour les signatures. Qu'est-ce que cela enseigne sur la considération des uns et des autres sur le respect de l'architecture, etc..., ou sur le respect de l'expression "populaire" ?

Une fresque murale sur un endroit triste de grisaille peut illuminer tout un lieu, et ce sont ceux que la bonne société insulte qui permettent de voir les choses autrement. Mais au fait, qui sont-ils, "ceux-là" ?
Le tag a inspiré des artistes de salon ou de rue, il pose mille questions sur la société et le besoin d'expression, ou de représentation (esthétique ou sociale).
Si des personnes ici sont vraiment spécialistes des mille et une facettes du tag, et qu'ils ont des photos à montrer, qu'ils soient les bienvenues.
Et comme le sujet parle des tags et ce qui entoure le phénomène, les autres considérations injurieuses ou inutiles n'ont rien à y faire.
L'agent Squeulit pensait qu'il s'agissait en fait d'une pierre de forme triangulaire
Avatar de l’utilisateur
tonnerre de brest
Barbu Alcoolique
 
Messages: 711
Inscrit le: 04 Jui 2004 0:40
Localisation: Soit Mille sabord, résident du Sirius, actuellement amarré quai de Saône

Messagepar Zarathoustra sur 25 Nov 2004 1:09

Polonours a écrit:
Amrith Zêta a écrit:Poncif.


tiens en pensant à Amrith l'hydrocephale j'ai trouvé ce "tag" en cherchant justement "amrith" sur google.

http://perso.wanadoo.fr/hydrocephale/images/seegbig6.jpg



C'est pas un tag, c'est un graph.
"Le suffrage universel ne fait que légitimer l'exercice du pouvoir par ceux qui l'ont déjà." Alexis de Tocqueville
Avatar de l’utilisateur
Zarathoustra
Nègre de BHL
 
Messages: 292
Inscrit le: 04 Avr 2004 13:05
Localisation: Maison dorée de Samarkand

Messagepar Little.alien sur 25 Nov 2004 1:21

Ah voilà, c'est le mot que je cherchais. Graffiti !
Il y a donc une différence entre Tag et graffiti, et il me semble que *sommairement*, les tags sont les écritures pas vraiment artistiques, et les graf' sont bien plus travaillés, et sont de vrais dessins. Enfin, sommairement, bien sûr.
Avatar de l’utilisateur
Little.alien
Iris, confidente de Krycek
 
Messages: 880
Inscrit le: 04 Mar 2004 21:04
Localisation: Là-bas, au loin...

Messagepar Amrith Zêta sur 25 Nov 2004 2:54

Zarathoustra a écrit:C'est pas un tag, c'est un graph.


Que veux-tu, Polonours tente une ruse et prouve une énième fois son incompétence. Il a loupé une nouvelle occasion de taire son ignorance, même si son avatar fait peut-être tout juste ricaner sa soeur.

Un tag qui n'est pas vandale n'a aucun intérêt, ça n'est plus un tag, c'est comme un écologiste qui aime Nicolas Hulot, ça n'est plus un écologiste. L'Art n'a rien à foutre là-dedans. Ceux et celles qui considèrent le tag ou le plus souvent le graff' comme de l'Art partent d'une bonne intention mais sont complètement à côté de la plaque comme un Jack Lang voulant être in. Le tag moderne c'est-à-dire post 70 a deux buts, premièrement flatter l'ego de son auteur en étalant son nom sur les murs et les éléments mobiles de la ville, deuxièmement détruire, salir, délégitimer les constructions de la société civile. Le tag est donc politique, vandale et contagieux, c'est ce qui fait son intérêt - il est né au départ dans les années 50 à Chicago, en tant que signe de reconnaissance entre nomades hispaniques qui signaient aux endroits où ils avaient trouvé de l'argent, de la nourriture, du boulot ou des filles à l'intention des prochains membres de la communauté qui passeraient par là. Le tag ensuite est devenu un egotrip dans le Bronx new-yorkais des années 70, et il a toujours été cela en France à son arrivée vers 75. Par conséquent le tag emmerde le monde, et il emmerde SURTOUT ceux qui font la distinction entre les tag "beaux" et les tag "moches", parce qu'il ne veut pas rentrer dans le moule de l'Art - tout Art est noté et hiérarchisé - dans lequel certains pédants ou certains manieurs de bombe sans euros acceptent de l'y faire rentrer pour la hype ou bien la reconnaissance académique.
Quant au graff' il découle simplement du tag dont il est une version picturale et plus complexe - encore que cela reste à démontrer. Mais là encore, il est à l'origine anti-artistique, puisqu'il ne repose que sur des improvisations sans structures et sans démarche sous-jacente. Ce n'est que plus tard en France que, contaminé par le discours gauche-caviar d'une bande de cols blancs fascinés par les gentils sauvageons, le graff' s'est doté de dispositions plus formelles, bref d'un mode d'emploi minimal comme il en existe pour toutes les formes d'Art. Aujourd'hui le graff' se prépare mentalement et au brouillon sur papier avant réalisation. Hier il n'était pas bouffé par ces considérations de méthodologie, de réflexion, de perfection. Ce qui demeure, c'est l'aspect de la compétition permanente entre les crew de graffeurs. Un combat sans arbitre, sans étiquette, sans prix, sans début et sans fin, bref un combat loin des mécanismes de la "noblesse de l'Art" qu'ils emmerdent au fond d'eux. Même si malheureusement, la confusion sémantique et les bavards qui n'ont rien à dire aidant, beaucoup d'entre eux se proclament aujourd'hui "artiste" sans trop cerner ce que cela signifie.

Le tag et le graff' doivent rester dans la rue et dans les fanzines spécialisés, certainement pas alimenter les pages mondaines ou généralistes de ce forum d'autant plus ingrat qu'il se veut compréhensif à leur égard.
Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46

anti-art

Messagepar tonnerre de brest sur 25 Nov 2004 4:24

Très intéressant récapitulatif historique, Amrith. Thank you.

Mais là encore, il est à l'origine anti-artistique, puisqu'il ne repose que sur des improvisations sans structures et sans démarche sous-jacente.


La notion d'anti-art me rappelle celle des dadaïstes et des surréalistes, dans leur volonté d'abattre toute forme d'académisme et de pouvoirs politiques bourgeois.
Il n'en reste pas moins qu'ils sont rentrés dans l'histoire de l'art, qu'ils en ont même définit plusieurs postulats pour le XXème siècle.
Graph ou tags, il y a tout de même une notion de représentation et d'expression et de reconnaissance (au terme où tu l'expliques). Quand bien même emmerdent-ils la noblesse de l'art, ils ne sont pas maîtres de l'appréciation de ceux qui voient leurs "oeuvres" (avec toute la duplicité de ce mot).
Instructifs pour les béotiens, tout ça. Ca ne fait pas de mal, si ça peut permettre à certains de décoder les signes qui nous entourent.

Que ceux qui ont des photos de tags, de graphs, etc, les postent sur ce forum, sans mondanité, ni généralisation, mais simplement pour le plaisir de voir ce qui peut se faire à 1000km de chacun. :wink:
L'agent Squeulit pensait qu'il s'agissait en fait d'une pierre de forme triangulaire
Avatar de l’utilisateur
tonnerre de brest
Barbu Alcoolique
 
Messages: 711
Inscrit le: 04 Jui 2004 0:40
Localisation: Soit Mille sabord, résident du Sirius, actuellement amarré quai de Saône

Messagepar MaRiNa sur 25 Nov 2004 9:16

Merci pour ce récapitulatif, Amrith.
Comme vous le voyez, j'ai des choses à apprendre, parce que je ne faisais pas la distinction entre les tags et les graffitis :oops: Quand je voulais dire que j'étais en admiration devant certains murs, c'étaient devant des graffitis, et non pas des tags (au contraire, ces derniers me font plus pitié qu'autre chose... parce que voir "nique la police" avec une faute d'orthographe par mot en plus, c'est pas constructif...).
Par contre, je savais que le graffiti était bien travaillé et retravaillé à l'avance sur papier. J'ai pu voir une fois des entrainements d'un pote d'un pote, et c'était vraiment très bien fait. J'aurais bien aimé voir ce que ça donne sur un mur. Mais je n'ai pas eu le temps de lui poser de questions sur les tags et les graff's (il faisait les deux), il m'a juste dit sa signature et fait promettre de ne pas en parler ;)

Au fait, le graffiti que Polo a mis est magnifique!

Sinon, à propos de ce que Tonnerre a dit, c'est clair que selon l'endroit où le graffiti est fait, ça peut polluer la vue. Près de chez moi, il y a des murs de maisons qui n'ont même pas de graffitis, mais carrément des tags.
Et à côté de mon club de tennis, il y a un mur d'un petit garage (qui ne sert à rien), avec un graffiti superbe (enfin, c'est relatif, je trouve ça superbe, mais peut-être que vous le trouverez horrible).
Before I'd lay down to rest I'd throw away everything to live.

(A.F.I)
MaRiNa
Reine gaffeuse des elfes
 
Messages: 950
Inscrit le: 29 Fev 2004 17:40
Localisation: Middle Earth

Messagepar klem sur 25 Nov 2004 12:57

Il y a quelque temps, france 2 était tout content lors d"un JT, de montrer et de faire découvrir le graf "légal".
Une feuille (ou plusieurs) de papier autocollant, la personne dessine dessus puis va coller ca sur des murs.
"Et ce papier sera ainsi facile à enlever et rendra le nettoyage des murs plus facile" :lol:
Mais non c'était pas un sticker, c'était un tag de bobos.
Avatar de l’utilisateur
klem
Fan de Florent Pagny
 
Messages: 56
Inscrit le: 02 Sep 2004 17:46
Localisation: Nice - Aaaaarg !

yo !

Messagepar Guigui sur 25 Nov 2004 14:33

Merci Amrith pour avoir donné un peu de lumière sur ce sujet si peu connu (beaucoup de sites internet se fourvoyent dans les termes). J'ai donné vaguement dans le graff' avec un pote (Stef' si tu nous lis)... Bien que ce ne soit pas réellement du graff' pur puisqu'une installation s'inspirant de ce "mode d'expression". En effet, cette installation faisait partie d'une exposition "Archéologie du futur" dont le gimmick était de s'imaginer à l'an 3000 et de découvrir des objets de notre époque contemporaine afin d'essayer d'imaginer ce que les hommes de l'an 3000 pourraient penser de nous et de nos modes de vie...

Image

Donc ici, au fond, c'est un faux mur avec un graff' vieilli et sur les côtés il y a un prolongement "imaginaire" des archéologues du futur qui aurait essayé de combler les blancs en restaurant la "fresque" (de la même manière qu'ajd les archéologues essayent de restaurer des mosaïques et autres peintures malgré l'absence de pièces d'importance)...

Le tag et le graff' doivent rester dans la rue et dans les fanzines spécialisés, certainement pas alimenter les pages mondaines ou généralistes de ce forum d'autant plus ingrat qu'il se veut compréhensif à leur égard.

Je suis pas vraiment d'accord, mais développe stp...

Sinon je connais bcp de personnes qui donnent dans le graff' et le tag. Moi perso ça ne me botte pas plus que ça...
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks


Retourner vers ArtistiQ'

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron