[quote]J'admire beaucoup les personnes qui peuvent ainsi modeler la matière, et avec une telle précision. Chapeau, Romain.
Etant complètement néophyte en la matière, en revanche je ne pourrai rien dire sur les matières employées (j'apprends plutôt des choses intéressantes sur cet art), mais ça ne m'empêche pas de trouver ça impressionnant. [/quote]
C’est gentil, merci… mais je peux te dire qu’en ce qui concerne la précision, on peut faire bien plus fort ! J’ai vu de ces choses… tellement belles ! Tellement travaillées que j’en éprouve une pointe de jalousie. Cet aiguillon qui me pousse maintenant à faire bien mieux.
Grosso modo, l’argile est une matière très agréable à travailler, mais qui nécessite des connaissances techniques qu’on ne peut obtenir qu’auprès d’un professeur (connaissances que je n’ai malheureusement pas). Alors qu’avec des pâtes synthétiques (du genre de la pâte Fimo), on peut avancer en suivant plus directement son « instinct ». Le gros avantage de ces pâtes, c’est qu’elles sont moins souples que l’argile (elles permettent donc de faire de très petits détails assez facilement), et durcissent après cuisson au four. On peut avancer petit à petit sans craindre de détruire ce qui est déjà fait.
Si tu as envie de commencer le modelage, il faut que tu saches ce que tu recherches le plus. La sensation ou le résultat.
[quote]Je me demande si ce n'est pas le rendu photo qui donne cette impression. J'avance une autre hypothèse: certains modelages font penser aux gargouilles de nos cathédrales (ce qui n'est en rien péjoratif, les gargouilles étant de splendides sculptures, mais ce qui pourrait expliquer l'étrange impression que donnent certaines). Par exemple, le ferengi pourrait passer pour une gargouille S.F. !
J'adore la plaque Corto Maltesse...
Tous comme les "fantaisies" qui font un peu "héroïc fantasy", non ? quel soin du détail en tout cas: les cordes et les noeuds sur les batons... [/quote]
A vrai dire, en ce qui concerne le Ferengi, j’ai essayé de restituer le caractère de base de cette race : l’avarice, la cupidité et la malice. Alors, si leur aspect n’est pas très engageant, c’est assez logique.
Voilà ce qui m’a inspiré => [img]http://www.christianfurr.com/lookylikey/images/ferengi.jpg[/img]
Le reste prend pied dans le monde heroic-fantasy, c’est juste. C’est ce que j’aime faire en ce moment. J’irai sûrement voir ailleurs plus tard, mais là, dragons, nains, gnomes et lutins m’inspirent plus que le reste.
Corto Maltese, c’est comme un de mes parents, juste à côté de Paolo Conte et Umberto Eco. Un peu français, très italien (vénitien surtout). Il est pour moi l’un des plus grands héros de bande-dessinée. Et puis, son univers est tellement poétique !
[quote]
Adorable, oui !
Te serais-tu inspiré de la tortue de Boule et Bill ? Je la connais et je l'aime beaucoup !
En tout cas elle y ressemble. Si c'est le cas, ça ne doit pas être une mince affaire de passer de la 2D au relief.
Sincèrement, c'est du beau boulot. Combien de temps passes-tu par création ?[/quote]
Pas loin, je me suis inspiré en partie de la tortue de gaston lagaffe :
[url=http://perso.wanadoo.fr/rdpa/images/gaston.jpg]LIEN IMAGE[/url]
Je me suis aussi documenté, j’ai musardé sur internet jusqu’à ce que j’aie suffisamment de photos de tortues (je ne me rendais pas compte du nombre d’espèces différentes !). Ensuite, j’ai fait deux dessins à l’échelle, de face et de profil, en prenant aux unes et aux autres ce qui me plaisait le plus (la statuette fait à peu près 8 cm de haut).
Voilà, j’ai mis en gros 4h00 pour la tortue, 8h00 pour le chaman, moins d’une heure pour la tête de bébé dragon, et 2h00 ~ 3h00 pour le Ferengi.
Le visage est ce que je trouve le plus facile à faire (ma grande spécialité en dessin, c’est le portrait cf : mon avatar).
En ce moment, je suis en train de faire un gobelin tout en armure… j’en suis déjà à 12h00 de boulot, mais le résultat me plaît bien