Modelage

Pour les artistes > Les galeries EQ

Modérateur: Amrith Zêta

Modelage

Messagepar Romain sur 19 Jui 2004 7:53

J'ai vu qu'il n'y a pas de topic dédié au modelage. J'en ouvre donc un.
Voici ma toute première "oeuvre". Je l'ai faite avec de l'argile "Solargil".

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MC

Messagepar Mad sur 22 Jui 2004 16:39

On reconnaît pas bien MC Solaar... c'est normal ? :lol:
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Re: MC

Messagepar Guigui sur 22 Jui 2004 16:52

Mad a écrit:On reconnaît pas bien MC Solaar... c'est normal ? :lol:


Pfff...
Tu sors... :roll:
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Re: MC

Messagepar Romain sur 23 Jui 2004 6:18

Guigui a écrit:
Mad a écrit:On reconnaît pas bien MC Solaar... c'est normal ? :lol:


Pfff...
Tu sors... :roll:


Non, voyons.
Voilà un commentaire qui, en plus d'être incroyablement drôle et pertinent, montre à quel point elle s'intéresse au travail des autres, et combien elle le respecte.
Après tout, pourquoi s'emmerder à donner un avis critique et constructif quand un "bon" mot suffit ?

Merci mam'zelle la modératrice.
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rien

Messagepar Mad sur 23 Jui 2004 11:08

Romain a écrit:Merci mam'zelle la modératrice.

De rien...
Non, mais en fait, tu ne nous en dis pas beaucoup sur ce modelage... Alors j'ai cherché d'après le nom. Et là m'est venu, par association d'idées, ce jeu de mots...
Présente-nous donc Solargil ! 8)
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solargil

Messagepar Romain sur 23 Jui 2004 14:00

Solargil, c'est l'entreprise qui fabrique l'argile que j'utilise.
L'argile "Plus" a pour particularité d'être très plastique, et de ne pas nécessiter de cuisson au four après avoir été travaillée. Elle durcit naturellement à l'air, sans craquelures. (on peut même accélérer le séchage avec un sèche cheveux si on est préssé). Et pour fignoler un peu, il est possible de la peindre (je trouve que la couleur du matériau brut se suffit à elle-même).
=> l'adresse de la boite : http://www.solargil.com

Comme je l'ai dit, on voit là ma première statuette (elle fait en gros 15 cm de long, 10 cm de large, et 15 cm de profondeur au niveau de la boîte crânienne). C'est un travail d'imagination. Sans aucun modèle.
Pour la technique, je me suis inspiré de ce que j'ai vu dans un documentaire il y a longtemps.
Une sculpteuse partait d'un crâne humain, et ajoutait petit à petit des couches d'argile aux endroits stratégiques pour simuler l'ensemble des muscles qui forment le visage et obtenir le portrait d'un individu qui était mort depuis des milliers d'années.
J'ai donc fait comme elle. En premier lieu, j'ai sculpté un crâne grossier, puis, au fur et à mesure, j'ai ajouté ici et là les differéntes parties du visage. Le nez, les globes occulaires, les paupières, les lèvres, les oreilles, les joues, etc. les cheveux en dernier (pas facile à faire).
Ce qui représente 4/5 heures de travail.

Bon, personne n'a jamais tenté de faire du modelage ? C'est quand même très agréable de pouvoir "dessiner" en 3D et fabriquer des petites statuettes pour soi.
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Re: solargil

Messagepar Guigui sur 23 Jui 2004 14:28

Tu vois Mad que c'est lourd : maintenant Romain est vexé. Moi je trouve ça pas mal ce que tu fais Romain mais à dire vrai la sculpture c'est vraiment pas mon truc : je ne saurais pas quoi en dire si ce n'est que ça me paraît réussi...

Romain a écrit:Bon, personne n'a jamais tenté de faire du modelage ? C'est quand même très agréable de pouvoir "dessiner" en 3D et fabriquer des petites statuettes pour soi.

Si moi : je voulais faire des marionnettes ainsi pour un court métrage vidéo y a longtemps, mais ce fut un échec total, c'était vraiment pas la matière faite pour ça. Par contre les sculptures étaient plutôt réussie, par contree je n'ai pas de photos. J'avais utilisé ça aussi pour une maquette d'environ 1m sur 1m et 70 cm de hauteur... Pas de photos aussi désolé...

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oops!

Messagepar Mad sur 23 Jui 2004 15:44

Oups, excuse-moi Romain, je croyais que Solargil était le titre que tu avait dooné à ton modelage. J'avais bien saisi le "Argil", mais c'est tout...

Tu as une technique des plus particulière en fait ; ça allie la technique policière à l'art, et je trouve le concept plutôt intéressant.

Mon frère avait reproduit le cri du Munch (enfin, la tête que l'on voit sur le tableau). Si j'arrive à dégotter une photo, je la mettrai ici, avec son accord bien entendu.

Il y a six-clopes qui fait des figurines en pâte Fimo aussi ! Guigui, tu as bien une photo ou deux de ses réailsations...
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Re: solargil

Messagepar Romain sur 24 Jui 2004 15:50

Guigui a écrit:Tu vois Mad que c'est lourd : maintenant Romain est vexé. Moi je trouve ça pas mal ce que tu fais Romain mais à dire vrai la sculpture c'est vraiment pas mon truc : je ne saurais pas quoi en dire si ce n'est que ça me paraît réussi...


Je n'étais pas vexé, j'étais juste un peu irrité.
Tu sais, le modelage, c'est un peu comme le dessin (en ce qui me concerne). J'ai l'impression de faire travailler la même partie de moi dans ces deux disciplines. C'est une drôle de sensation.

Je voulais faire des marionnettes ainsi pour un court métrage vidéo y a longtemps, mais ce fut un échec total, c'était vraiment pas la matière faite pour ça. Par contre les sculptures étaient plutôt réussie, par contree je n'ai pas de photos. J'avais utilisé ça aussi pour une maquette d'environ 1m sur 1m et 70 cm de hauteur... Pas de photos aussi désolé...


Pour les marionnettes, je pense que la pâte à modeler est plus indiquée. Mais c'est une matière que je connais mal, alors je me trompe peut-être.
Pour faire des statuettes de forme complexe, je sais qu'une petite armature en fil de fer est bien utile. Elle soutient l'ensemble, et empêche l'affaissement naturel dû au simple poids de la pâte. (Par exemple, un travail qui représente un oiseau déployant ses ailes aura toutes les peines du monde à rester intègre sans armature. Les ailes s'écrouleront sûrement sous leur propre poids).

Mad a écrit:Tu as une technique des plus particulière en fait ; ça allie la technique policière à l'art, et je trouve le concept plutôt intéressant.

Je vais baptiser ça "Cop Art" :D
Note que j'attends toujours mon quart d'heure de célébrité.
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Re: oops!

Messagepar Guigui sur 28 Jul 2004 12:19

Mad a écrit:Il y a six-clopes qui fait des figurines en pâte Fimo aussi ! Guigui, tu as bien une photo ou deux de ses réailsations...

Voilà les galeries SCULPTURES sont disponibles pour le moment il n'y pas grand chose (et le site est pas terminé non plus : d'autres fonctions sont à mettre en place), mais ce week-end j'en profiterai pour rajouter d'autres clichés de ses oeuvres (et d'autres personnes également tant que j'y suis)...
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Messagepar Mad sur 10 Aou 2004 21:04

Je repense à un truc là... il y a bien 9 ans, j'ai ramené de l'argile de l'ESAA, chez moi, et j'ai fait un crâne avec... Dis, Romain, à tous les deux, on va peut-être le développer ce Cop Art ! :P
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Messagepar Romain sur 16 Jan 2005 19:16

Bon, j'ai fait quelques bidules entre temps. J'ai changé de matière, j'utilise maintenant de la pâte Fimo.

Tout d'abord, pour les fans de Star Trek, voici un Ferengi de base :

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Pour les fans de Corto Maltese, une plaque d'argile gravée :
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Le reste, de la pure fantaisie :

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Messagepar Mad sur 16 Jan 2005 19:26

Elle est trop rigolote la tortue :D
Ceux que je préfère sont les trois derniers modèles !
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Messagepar Romain sur 16 Jan 2005 19:36

Mad a écrit:Elle est trop rigolote la tortue :D
Ceux que je préfère sont les trois derniers modèles !


Oui, je l'aime bien aussi. Bien compliquée à faire la bougresse ! :lol:
Tiens, un petit truc bon à savoir. Pour ne pas utiliser trop de pâte, j'ai mis du papier d'aluminium dans la carapace.
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Messagepar Guigui sur 17 Jan 2005 0:15

Romain a écrit:Bon, j'ai fait quelques bidules entre temps. J'ai changé de matière, j'utilise maintenant de la pâte Fimo.

C'est ce qu'utilise six.clopes pour ses figurines (voir galeries)...

Tout d'abord, pour les fans de Star Trek, voici un Ferengi de base

Wouaaaah bravo, sur la première photo on dirait ROM de STAR TREK DS9 ;)

:bravo: en tout cas :)

PS : pour les images sur le forums : le mieux c'est image de moins de 450 pixels de largeur, merci :)
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Messagepar Romain sur 17 Jan 2005 7:33

Guigui a écrit:C'est ce qu'utilise six.clopes pour ses figurines (voir galeries)...


Oui, c'est ce que je vois. Il a bien raison, cette pâte est miraculeuse ! On peut vraiment faire tout ce que l'on veut avec !

Wouaaaah bravo, sur la première photo on dirait ROM de STAR TREK DS9 ;)

:bravo: en tout cas :)


Merci pour le compliment.
En fait, la photo écrase légèrement les proportions du visage (j'ai du la faire trop près), et du coup, oui, ce buste a un air de Rom... remarque, j'aime bien Rom ! Bien qu'au départ j'avais plus le visage de Quark en tête.
C'était tellement agréable à faire que je songe à créer un buste de chaque race E.T de Star Trek. (Klingon, Cardassien, Andorien, etc.)

PS : pour les images sur le forums : le mieux c'est image de moins de 450 pixels de largeur, merci :)


OK, c'est fait.
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Messagepar Mad sur 17 Jan 2005 20:35

Romain a écrit:
Guigui a écrit:C'est ce qu'utilise six.clopes pour ses figurines (voir galeries)...

Oui, c'est ce que je vois. Il a bien raison

Juste une précision... six.clopes, c'est "elle" pas "il" ;).
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Messagepar Crue sur 17 Jan 2005 22:23

Tout d abords bravo romain pour ton travail de modelage, tu as du talent même si je ne grand chose ... :wink:

Par contre et ça ce n est que mon avis mais ces personnages en pates me font terriblement peur !!!! :shock: :shock: :shock: :shock:
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Messagepar Romain sur 18 Jan 2005 1:18

Mad a écrit:
Romain a écrit:
Guigui a écrit:C'est ce qu'utilise six.clopes pour ses figurines (voir galeries)...

Oui, c'est ce que je vois. Il a bien raison

Juste une précision... six.clopes, c'est "elle" pas "il" ;).


Ah oui, je vois sur sa galerie que son vrai nom est Céline Labriet. Désolé, mais les clopes en paquet de six ne me font pas particulièrement penser à une demoiselle... et encore moins les monstres monoculés mangeurs de Grecs à la sauce tartare. Fichus préjugés sexistes ! :lol:
En tout cas, j'aime bien ses pièces de jeu d'échec. C'est complètement différent de ce que je fais... du coup, ça me donne envie de faire des petits dioramas !

Tout d abords bravo romain pour ton travail de modelage, tu as du talent même si je ne grand chose ...

Par contre et ça ce n est que mon avis mais ces personnages en pates me font terriblement peur !!!!


Peur ?! Tiens donc... je m'attendais à toutes sortes de réactions, mais pas à Ça.
Tu ne serais pas du genre à avoir peur des Clowns par hasard ? :twisted:
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L'art du détail

Messagepar tonnerre de brest sur 19 Jan 2005 2:06

J'admire beaucoup les personnes qui peuvent ainsi modeler la matière, et avec une telle précision. Chapeau, Romain.
Etant complètement néophyte en la matière, en revanche je ne pourrai rien dire sur les matières employées (j'apprends plutôt des choses intéressantes sur cet art), mais ça ne m'empêche pas de trouver ça impressionnant. :wink:


Par contre et ça ce n est que mon avis mais ces personnages en pates me font terriblement peur !!!!


Je me demande si ce n'est pas le rendu photo qui donne cette impression. J'avance une autre hypothèse: certains modelages font penser aux gargouilles de nos cathédrales (ce qui n'est en rien péjoratif, les gargouilles étant de splendides sculptures, mais ce qui pourrait expliquer l'étrange impression que donnent certaines). Par exemple, le ferengi pourrait passer pour une gargouille S.F. ! :D

J'adore la plaque Corto Maltesse...

Tous comme les "fantaisies" qui font un peu "héroïc fantasy", non ? quel soin du détail en tout cas: les cordes et les noeuds sur les batons...

Elle est trop rigolote la tortue


Adorable, oui :D !
Te serais-tu inspiré de la tortue de Boule et Bill ? Je la connais et je l'aime beaucoup ! :wink:
En tout cas elle y ressemble. Si c'est le cas, ça ne doit pas être une mince affaire de passer de la 2D au relief.

Sincèrement, c'est du beau boulot. Combien de temps passes-tu par création ?
L'agent Squeulit pensait qu'il s'agissait en fait d'une pierre de forme triangulaire
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Messagepar Romain sur 19 Jan 2005 10:12

J'admire beaucoup les personnes qui peuvent ainsi modeler la matière, et avec une telle précision. Chapeau, Romain.
Etant complètement néophyte en la matière, en revanche je ne pourrai rien dire sur les matières employées (j'apprends plutôt des choses intéressantes sur cet art), mais ça ne m'empêche pas de trouver ça impressionnant.

C’est gentil, merci… mais je peux te dire qu’en ce qui concerne la précision, on peut faire bien plus fort ! J’ai vu de ces choses… tellement belles ! Tellement travaillées que j’en éprouve une pointe de jalousie. Cet aiguillon qui me pousse maintenant à faire bien mieux.
Grosso modo, l’argile est une matière très agréable à travailler, mais qui nécessite des connaissances techniques qu’on ne peut obtenir qu’auprès d’un professeur (connaissances que je n’ai malheureusement pas). Alors qu’avec des pâtes synthétiques (du genre de la pâte Fimo), on peut avancer en suivant plus directement son « instinct ». Le gros avantage de ces pâtes, c’est qu’elles sont moins souples que l’argile (elles permettent donc de faire de très petits détails assez facilement), et durcissent après cuisson au four. On peut avancer petit à petit sans craindre de détruire ce qui est déjà fait.
Si tu as envie de commencer le modelage, il faut que tu saches ce que tu recherches le plus. La sensation ou le résultat.

Je me demande si ce n'est pas le rendu photo qui donne cette impression. J'avance une autre hypothèse: certains modelages font penser aux gargouilles de nos cathédrales (ce qui n'est en rien péjoratif, les gargouilles étant de splendides sculptures, mais ce qui pourrait expliquer l'étrange impression que donnent certaines). Par exemple, le ferengi pourrait passer pour une gargouille S.F. !

J'adore la plaque Corto Maltesse...

Tous comme les "fantaisies" qui font un peu "héroïc fantasy", non ? quel soin du détail en tout cas: les cordes et les noeuds sur les batons...

A vrai dire, en ce qui concerne le Ferengi, j’ai essayé de restituer le caractère de base de cette race : l’avarice, la cupidité et la malice. Alors, si leur aspect n’est pas très engageant, c’est assez logique.
Voilà ce qui m’a inspiré => Image
Le reste prend pied dans le monde heroic-fantasy, c’est juste. C’est ce que j’aime faire en ce moment. J’irai sûrement voir ailleurs plus tard, mais là, dragons, nains, gnomes et lutins m’inspirent plus que le reste.
Corto Maltese, c’est comme un de mes parents, juste à côté de Paolo Conte et Umberto Eco. Un peu français, très italien (vénitien surtout). Il est pour moi l’un des plus grands héros de bande-dessinée. Et puis, son univers est tellement poétique !
Adorable, oui !
Te serais-tu inspiré de la tortue de Boule et Bill ? Je la connais et je l'aime beaucoup !
En tout cas elle y ressemble. Si c'est le cas, ça ne doit pas être une mince affaire de passer de la 2D au relief.

Sincèrement, c'est du beau boulot. Combien de temps passes-tu par création ?


Pas loin, je me suis inspiré en partie de la tortue de gaston lagaffe :
:arrow: LIEN IMAGE


Je me suis aussi documenté, j’ai musardé sur internet jusqu’à ce que j’aie suffisamment de photos de tortues (je ne me rendais pas compte du nombre d’espèces différentes !). Ensuite, j’ai fait deux dessins à l’échelle, de face et de profil, en prenant aux unes et aux autres ce qui me plaisait le plus (la statuette fait à peu près 8 cm de haut).

Voilà, j’ai mis en gros 4h00 pour la tortue, 8h00 pour le chaman, moins d’une heure pour la tête de bébé dragon, et 2h00 ~ 3h00 pour le Ferengi.
Le visage est ce que je trouve le plus facile à faire (ma grande spécialité en dessin, c’est le portrait cf : mon avatar).

En ce moment, je suis en train de faire un gobelin tout en armure… j’en suis déjà à 12h00 de boulot, mais le résultat me plaît bien
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Messagepar Romain sur 25 Jan 2005 9:50

Voici une statuette de 14 cm de haut.
il m'a fallu environ 16h00 de travail.


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Messagepar danaly sur 25 Jan 2005 11:31

C'est de mieux en mieux, les détails sont de plus en plus travaillés et réussis !

Patience, minutie, imagination...talent :)

Attention, questions bêtes de novice :p :

tu as rajouté de la peinture, du vernis ?, ou ce sont les couleurs naturelles de la pâte? qui est à ce propos incroyablement lisse, nette, sans fissures !

Et qu'utilises-tu comme ustensiles ?

Si tu as envie de commencer le modelage, il faut que tu saches ce que tu recherches le plus. La sensation ou le résultat.


Justement, c'est pour la magie de cette "sensation" que je me suis modestement essayée à faire un premier modelage :)
A mon faible niveau, le plaisir de travailler la pâte passe vraiment avant la réussite du résultat final ! :) la preuve en image :? :p :

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Messagepar Romain sur 25 Jan 2005 14:06

danaly a écrit:C'est de mieux en mieux, les détails sont de plus en plus travaillés et réussis !

Patience, minutie, imagination...talent :)


Merci. Mon objectif est de faire mieux à chaque fois.

Attention, questions bêtes de novice :p :

tu as rajouté de la peinture, du vernis ?, ou ce sont les couleurs naturelles de la pâte? qui est à ce propos incroyablement lisse, nette, sans fissures !

Et qu'utilises-tu comme ustensiles ?


Il n’y a pas de question bête.
Je n’ai pas rajouté de peinture, ni de vernis. C’est la couleur naturelle de la pâte que j’ai choisie. La pâte Fimo existe en plusieurs coloris, mais je prends quasi toujours la teinte blanche (ex : le Chaman) ou la « Champagne » (comme ici). Cette pâte se vend par petit bloc de 63g. Sur l’emballage, on peut voir un numéro qui correspond à la couleur que l’on veut. Le numéro de la pâte champagne, c’est 02. On peut également choisir deux types de densité : la pâte Fimo « classic » est beaucoup plus dure que la pâte « soft »… personnellement, je préfère la « classic », elle permet de faire des choses très détaillées. Le seul hic, c’est qu’elle est vraiment très dure à malaxer, et qu’au bout d’un moment on peut avoir mal aux mains.
Si un jour l’envie me prend de peindre mes sculptures, je devrais en premier lieu passer une couche de vernis.

Pour que la pâte soit bien lisse, j’utilise un pinceau fin et un peu d’eau savonneuse (certain utilise à la place de l’essence pour briquet). C’est efficace, mais c’est assez long.

Mes outils sont très variés : un pinceau fin, une feuille de plastique épaisse (une pochette transparente fait l’affaire), du papier d’aluminium, un pic en métal, un outil en bois dont les deux extrémités se finissent en pointes (l’une est plus fine que l’autre), un scalpel, une petite brosse, un ébauchoir, un outil fait maison (j’ai fendu l’arrière d’un vieux crayon, j’y ai logé une aiguille très fine et un peu de super glue 3, puis j’ai entouré le tout d’un fil de fer pour que ça ne bouge pas… ça donne un instrument génial pour faire les petits détails), j’utilise aussi un cure-dent, toute une gamme de capuchons de stylo bic (la languette est super pour faire fusionner deux morceaux de pâte), un vieux Critérium vide (pour faire des rivets), du fil de fer épais et fin, un couteau suisse, et mes doigts de fée ! :)
En tout et pour tout, j’ai dû débourser 10 € en matériel (si je ne compte pas la pâte qui est vendu 1,90€ le bloc => j’ai utilisé presque 3 blocs pour ma dernière statuette).


Justement, c'est pour la magie de cette "sensation" que je me suis modestement essayée à faire un premier modelage :)
A mon faible niveau, le plaisir de travailler la pâte passe vraiment avant la réussite du résultat final ! :) la preuve en image :? :p :


Ah, tout de même. Je me sentais un peu seul !
Pour un premier modelage, c’est pas mal (j’aime bien Snoopy). Surtout si ton objectif est principalement de trouver la sensation du modelage.
Tu utilises quoi comme matière ?
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Messagepar Guigui sur 25 Jan 2005 14:50

C'est superbe Romain : il te ne manque plus que les peindre et ils seront parfaits ;)
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