[quote]Je te rappelle que si par mégarde, tu as la chance de faire un film un jour, des intermittents te serviront bien pour installer du matos auquel tu comprends rien puisque tu t'en branles. Ta petite remarque ne fait que souligner le manque total de réalisme de ta rhétorique. Car en quoi récompenser des comédiens amateurs et un film sans le sou flatterait les intermittents ? Dis plutôt que récompenser un cinéma de marge tend à rappeler la nécessité des droits sociaux pour faire vivre ce type de cinéma là.[/quote]
Je n'avais rien prévu pour "L'Esquive", mais ce qui arrive à ce film est très plaisant ! Et tant mieux s'il ressort avec plus de copies.
Jeunet, Bacri, et pas mal d'autres ont déjà eu des trophées.
LeM, si tu commences aujourd'hui à attaquer les intermittents, tu m'inquiètes franchement. Un tel manque de solidarité avec ceux sans qui tu ne pourrais jamais bosser, et plus largement un tel manque de jugement sur l'attaque frontale à la création qu'a défini le premier texte de loi (l'as-tu lu, au moins ?) est très étonnant de la part d'un passionné de cinéma.
En plus je te rappelle que si tu passes derrière la caméra, tu seras au moins au début intermittent.
Alors refléchis à deux fois avant de d'établir des ponts entre des sujets qui n'ont rien à voir (film fauché, intermittent en lutte).
[quote]Récompenser un film sans le sou, ça te gêne ? Mais tu sais, c'est plutôt bien qu'un cinéma de marge puisse être vu et reconnu.
[/quote]
Ca me rapelle, torrance, le scandale qu'avait causé Cronenberg en donnant la palme d'or à "Rosetta". Toute proportion gardée... H.S., même ! Mais bon, ça m'y fait penser.
[quote]Donner une bonne image de la banlieue et de l'intégration, ça te gêne ? Pourtant, c'est dingue, mais y a pas que des sauvageons qui écoutent Skyrock dans les banlieues, tu sais. [/quote]
Tout ce qui sort des sentiers battus gêne. Concernant la banlieue ou l'intégration, c'est toujours en terme de valorisation ou dévalorisation qu'on parle.
Qu'on nous repasse "De l'Autre Côté du Périph", de Tavernier !
[quote]D'autre part, pour préciser : je porte que peu d'intérêt aux cérémonies en général. Je veux dire par là que pour moi, les César, Oscar, Golden Globe ou autres Emmy et Grammy n'ont aucune valeur artistique, puiqu'ils représentent la consécration d'un consensus mou (en faveur du cinéma dit populaire ou du cinéma dit de marge). En soi, une telle récompense n'enlève et n'ajoute aucune valeur à une oeuvre ou une performance d'acteur. Les seules récompenses qui ont un sens artistique à mes yeux, et qui ont de la valeur sont la Palme d'Or et dans une très moindre mesure, le Lion et l'Ours d'Or de Venise et Berlin. Ce n'est malheureusement pas toujours le cas, mais j'accorderai toujours plus de crédit à ces récompenses là.
Les César and co ne sont que du divertissement. Point.
[/quote]
Assez d'accord, mais la berlinale et le festival de Venise apportent un autre regard que Cannes. De toute façon, l'aspect sélection et compétition peut être sujets à caution en soi.
M'en fous de tout ça, de toute façon: Marion Cotillard a eu son prix. :wink:

!