[quote][b]JIN-ROH[/b] - la Brigade des Loups (VOSTF)
Film d'animation de Hiroyuki Okiura (Japon - 1998) - 1h40 [/quote]
Ha! un vrai petit bijoux, très beau sur tous les plans, un peu violent forcément mais tellement poétique aussi
Quant à la musique du compositeur Hajime Mizoguchi, elle apporte beaucoup à l'histoire et son ambiance, intense.
C'est tellement rare les bons programmes à la télé ! profitez en !!!

Tiré du livret accompagnant le coffret DVD de Jin-Roh, je vous retranscris ci-dessous un passage intéressant :
[i][u][b]LE CHOIX DE TECHNIQUES AU SERVICE DU REALISME :[/b][/u]
[b]JIN-ROH[/b] est sans doute le dernier film d'animation entièrement réalisé à la main.
Sa production aura nécessité l'intervention de plus de 500 animateurs, intervallistes et coloristes. Ces 2 derniers métiers étant aujourd'hui largement remplacés par des outils informatiques et infographiques. Ainsi, au lieu d'avoir recours aux techniques numériques actuellement très en vogue, et en dépit des nombreux plans montrant des scènes de foule, H.Okiura a choisi de réaliser Jin-Roh avec les méthodes traditionnelles d'animation telles qu'elles furent imaginées dans les années 60.
Il s'explique sur ce choix :
"Certains sujets lyriques ou romantiques se marient mal avec la froideur de l'ordinateur. J'aime penser que notre manière d'opérer à apporté un petit supplément d'âme au film. Avec le développement des techniques numériques, l'animation traditionnelle devient obsolète. J'espère qu'avec Jin-Roh nous avons apporté la preuve que des méthodes classiques permettent encore d'obtenir un résultat magnifique".
Pour conférer à son oeuvre encore plus de réalisme et afin de peindre au plus juste les expressionsde chaque personnage, H Okiura plébiscite l'emploi des nuances de couleurs au lieu d'utiliser la technique des "ombres portées grisées", méthode très souvent utilisée pour donner du relief aux personnages tout en réduisant la charge de travail.
"Pour moi, le plus important était d'arriver à restituer le jeu de chaque personnage avec le plus de naturel possible. Pour cela, j'ai apporté beaucoup d'attention aux expressions des visages, et aux détails dans les mouvements des personnages."[Okiura]
Ce souci de détail se retrouve dans les décors et la lumière. La reconstitution de la ville de Tokyo des annnées 50 a été faite à partir d'archives suite à un énorme travail de recherche.
"Ce n'est pas parce que ce sont les années 50 que tout doit avoir l'air vieux. Il y avait des bâtiments neufs à l'époque. Le problème était de trouver comment traduire cela à travers les formes et les couleurs. Jin-Roh a quelque chose des vieux films d'actualité que l'on voyait au cinéma autrefois. C'est un film d'animation mais l'atmosphère est proche d'un film en décors réels. J'ai aussi beaucoup travaillé sur la lumière. De nombreuses scènes se passent dans l'obscurité , notamment la nuit dans les quartiers animés de Tokyo ou dans des espaces plus sombres comme dans les égouts. Dans les années 50 les rues étaient mal éclairées. J'ai donc créé plusieurs types d'obscurité et j'ai essayé de rendre les scènes de jour les plus lumineuses possible. Je voulais ainsi renforcer les contrastes."[Hiromasa Ogurr, Directeur Artistique]
Pour relever ces multiples défis la production artisanale de J-R a duré 3 ans. Elle a réuni les plus grands animateurs du Japon. Parmi eux, Shinji Otsuka et Toshio Kawaguchi ont collaboré à toutes les oeuvres produites par le studio Ghibli, "Princesse Mononoké" y compris.
Le tournage de J-R fut un marathon consistant à photographier image après image plus de 100 000 celluloïds (certains films assistés par ordinateur en utilisent 10 000 seulement) dessinés à la main. Les prises de vues furent longues car la précipitation ne devait en aucun cas mettre en péril la qualités des images perçues par le spectateur. Les celluloïds s'empilaient donc sur la vitre du banc-titre puis, ce dernier les pressait pour octroyer une netteté parfaite au plan enregistré. L'opération se reproduisit plus d'1 million de fois !
Pour toutes ces raisons, Jin-Roh est l'un des projets les plus ambiteiux de l'histoire de l'animation.[/i]
"Jin-Roh est l'histoire d'hommes qui périssent parce qu'ils ne peuvent vivre que comme des chiens, et dans un sens sont des chiens. Mais c'est aussi une histoire d'amour impossible travestie en film d'action."[M.Oshii]
[b][url=http://www.cfsl.net/forum/viewtopic.php?t=24932&postdays=0&postorder=asc&start=/url/]Mon Fil Photo sur "CaféSalé"[/url][/b]