Je suis très content que le seigneur des anneaux cartonne, cela ne fait que rendre justice au travail titanesque fourni par Peter Jackson pendant 4 ans....mais en même temps, ca me fait un peu peur!!
J''ai peur que ca fasse comme pour Titanic ou Amélie Poulain, "vous avez vu ces films ?.....oh non jamais de la vie , surtout pas !!!"
Ca serait quand même dommage qu''un phénomène de saturation s''installe.
En ce qui concerne "le retour du roi", c''est grandiose, vraiment un grand film
S
P
O
I
L
E
R
Le début est très fort avec Gollum, la scène du Palantir, l''allumage des feux d''alarme (Que c''est beau !!!!!

),le départ de Faramir et son armée avec la musique "Steward of Gondord" (c''est magnifique et puis Pippin qui chante pendant la bataille , c''est vraiment une idée monstrueuse !!!)
Après le début des bataille , ca devient un peu longuet, elles s''enchainent et même si elles ne sont pas tout à fait semblables sont un peu redondantes.(Ca n''empeche pas les scènes cultes de pleuvoir comme par exemple Eowyn & le nazgul)
Heureusement que c''est entrecoupé par les scènes dans le Mordor avec Frodon, Sam & Gollum : toutes des scènes cultissimes(l''entrée de Minas Morgul, Frodon qui s''empetre dans les toiles d''arraignée, l''approche d''Arachné au moment ou n''y pensait plus (J''ai jamais vu une araignée se comporter de facon aussi réaliste !!!),....etc)
On arrive alors aux 2/3 du film : les hommes ont résisté vaillament et une pause intervient dans le film.
Le film va alors redémarrer et la tension va monter crescendo pour ne plus jamais redescendre avant le dénouement final!!!
Les hommes attaquent de facon desesperée le mordor pour détourner l''attention de Sauron : Une attaque qui ne peut se terminer que par une défaite. Peter Jackson souligne grace aux effets spéciaux et grace à des musiques superbes "The black gate opens" & "The end of all things",le grand déséquilibre des forces en présence .
Pendant ce temps là Sam aide Frodon à accomplir son destin ....
La fin du film a été beaucoup critiquée, les fondus noirs de Peter Jackson font souvent croire que le film est fini et pourtant il redémarre de plus belle.
Moi, je vois plusieurs raisons à ca :
1°) on voit bien que Peter Jackson n''avait vraiment pas envie de finir son film et qu''il ressentait le besoin d''en remettre une couche (cela a déjà été dit)
2°) Le Retour du roi suit dans sa globalité la continuité temporelle du bouquin ....sauf à la fin !!!! Les ellipses de temps sont très longues. Le départ de Frodon avec les Elfes aux havres gris : c''est la toute fin du bouquin !!!! Je peux vous dire qu''il s''en passe des choses entre la fin de la quete de Frodon et les havres gris.
Pour moi, les écrans noirs un peu longs entre les scènes de fins, c''est tout simplement des ellipses temporelles. Comme si Peter Jackson voulait dire : oui toutes les scènes finales sont liées mais attention elles sont temporellement disjointes
@++,Kri...