Un peu plus d'un an après, et de nombreux épisodes, je me réponds à moi-même :
[quote="aneth"]
- The Next "G" et vive la France !!!
Elle a les mêmes qualités que la classique, mais en plus "racontée". C'est peut être là que ST a trouvé une véritable envergure "historique", en étoffant cet univers. Reste (comme dans la classique d'ailleurs), des personnages peu attachants, à part Picard et Data.[/quote]
Maintenant que j'ai tout vu (et nombre de films), c'est celle-ci que je désigne comme ma favorite. Picard est vraiment un personnage à part ("Nous sommes tous des parisiennes"... :D sacré Jean-Louc !)
Je rejoins n°6 sur le finale : un peu faible scénaristiquement (avec un Q un peu décevant) tout en étant très émouvant.
Euh... en même temps, on me rappelle à juste titre que j'ai fait l'impasse des 3 premières saisons parce que je trouvais ça chiant :D Ah la la, c'est fort quand même, la mémoire sélective !!! C'est vrai que Riker, qu'est-ce qu'il m'énervait ! :D
[quote]
- Deep Space Neuf
Là, on est allé au paroxysme des qualités "historique" et "étoffé". La série toute entière repose sur un scénario. Les épisodes reposent, eux, chacun sur un personnage, un peu comme on avait des "épisodes Data" dans NG. Il n'y a pas vraiment de hyérarchie entre les personnages (je ne parle pas de leurs grades dans star fleet !) et l'ensemble construit un lieu, une histoire et une communauté extrèmement cohérents qui nous deviennent très familiers. La station est presque un personnage à part entière, omniprésente avec son bruit de fond de machinerie, les secrets de sa conception cardassienne, ses merveilles technologiques (ah ! les holosuites ! ah ! les synthétiseurs de repas : "un raktajeeno, double sweet, double strong" ! C'est d'ailleurs étonnant, mais c'est LA série ST qui me donne le plus de fantasmes de voyages, alors que la station DS9 ne bouge pas ! On est comme résidents dans un port, ou un aéroport, et on voit passer des gens de tous horizons, enrobés de leurs mystères, on est chez nous sur la station, pourtant très dépaysante déjà en soi, et on est confrontés à l'extérieur exotique qu'on devine plus qu'on nous le montre, tout de carton pâte et aluminium comme dans les vieilles séries ST, c'est à notre imagination attisée de le construire, et dans ma tête à moi, c'est grandiose ! On m'invite sur la station ? Je dis OUI tout de suite et je fonce chez Quark !
C'est à ce titre, et parce qu'elle est esthétiquement un véritable bonheur, que c'est ma préférée.
Une histoire, ça ne fait pas tout : s'il n'y a que l'histoire, je préfère lire une nouvelle, la littérature SF est abondante ! Un spectacle, même télévisuel, requiert d'autres qualités que Deep Space Nine possède comme nulle autre ![/quote]
Je n'enlève pas une virgule à ma description de cette série. Si ce n'était pas si cher, je l'achèterais en DVD, mais il y a des saisons inégales...
Pour ce qui est de ma conclusion et de l'importance relative de l'histoire, je ne sais plus trop... TNG vaut surtout pour ses histoires. A moins que les films ne lui aient apporté la dimension esthétique qui m'a fait basculer (je pense en particulier à "premier contact")
[quote]
- Voyager (pas la voiture hein ?!)
Ben celle-ci, je ne la connais pas !

[/quote]
Je suis perplexe : j'en suis aujourd'hui à la 3ème saison, c'est court. Mêmes défauts que je reprochais au début de TNG : des personnages peu attachants, des histoires intéressantes (mais quelques épisodes vraiment nuls tels que je ne me souviens pas en avoir vus dans TNG) Je doute que Catherine Janeway acquière jamais le charisme de Picard. Aneth, j'espère bien te donner tort avant l'année prochaine !
[quote]
- Enterprise (qui connaît pas la crise)
Je ne l'ai pas toute vue. Mais à mon sens elle a perdu beaucoup des qualités soulignées pour les précédentes.
Les histoires sont très inégales. Les personnages sont aussi ternes que dans NG. Le Capitaine est beaucoup trop américain pour être un représentant acceptable pour l'humanité. Esthétiquement, à commencer par le générique (!!!!) c'est répulsif ! Le scénario général (la guerre temporelle, semble-t-il) n'est pas assez développée encore au stade ou j'en suis pour racheter tout le reste, mais je garde espoir.[/quote]
Espoir mal placé... je me suis endormie sur de nombreux épisodes, et énervée ou désespérée sur les autres !!! Tout ce qui fait l'intérêt de Star Trek a été foulé aux pieds par des réalisateurs qui n'ont rien de trekiens, inspirés surtout par les formes d'une actrice qui n'est pas une actrice (j'ai vérifié)... berk, j'ai même pas envie de m'en souvenir !
[quote]
- La série animée (nan, j'déconne)
Ne va pas leur donner des idées ![/quote]
Là aussi, j'avais tort : ils ont bien besoin qu'on leur donne des idées, il semble...