L'aérien selon Romain

Pour les artistes > [url=http://www.epidermiq.com/gb/index.php?option=com_content&task=section&id=2&Itemid=18]Les galeries EQ[/url]

Modérateur: Amrith Zêta

Messagepar Romain sur 19 Mai 2005 17:10

Un nouveau dessin.

[img]http://img274.echo.cx/img274/2416/ensemblepetit6mr.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Romain
Téléspectateur de TF1
 
Messages: 141
Inscrit le: 01 Mar 2004 17:06
Localisation: End-world

bravo ! :)

Messagepar Guigui sur 19 Mai 2005 17:58

J'aime beaucoup ton dernier dessin Romain, surtout la mise en couleur simple mais efficace, par contre je me demande s'il n'y a pas un p'tit soucis avec l'arrière de ta machine... En tout cas, c'est très cool, c'est une illustration comme ça ou elle s'inscrit dans un contexte particulier?...

Sinon je pense que lorsqu'on a un boulot aboutis plutôt sympa, autant créer un topic particulier sur celui-ci, surtout si cela s'inscrit dans le cadre d'une "série de boulot" particulière et personnelle, donc je dissocie ce post pour en créer un topic :)

[size=75][u]PS : [/u]A part ça, Romain consulte tes messages privés, merci. [/size]:)
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Re: bravo ! :)

Messagepar Romain sur 19 Mai 2005 18:52

[quote="Guigui"]J'aime beaucoup ton dernier dessin Romain, surtout la mise en couleur simple mais efficace, par contre je me demande s'il n'y a pas un p'tit soucis avec l'arrière de ta machine... En tout cas, c'est très cool, c'est une illustration comme ça ou elle s'inscrit dans un contexte particulier?...

Sinon je pense que lorsqu'on a un boulot aboutis plutôt sympa, autant créer un topic particulier sur celui-ci, surtout si cela s'inscrit dans le cadre d'une "série de boulot" particulière et personnelle, donc je dissocie ce post pour en créer un topic :)

[size=75][u]PS : [/u]A part ça, Romain consulte tes messages privés, merci. [/size]:)[/quote]

Si tu veux tout savoir, j'ai eu l'idée de faire cette machine volante après être passé par le forum CaféSalé.
Il y a là-bas un concours sur ce thème... et comme je me suis pris une bonne grosse baffe dans la poire en passant en ces lieux de folie artistique, ma petite voix intérieure s’est réveillée pour me dire "ben alors ! qu'est-ce que t'attends pour t'y mettre, coco ?"... et voilà... une machine volante à ma sauce.
Je n'ai pas osé ouvrir un nouveau topic parce que je pense que ce sera un one-shot.

L'arrière de la voiture est censée être une chaudière (l'engin fonctionne à la vapeur). Bon, c'est un peu raté mais tant pis, je l'aime bien comme ça. On dira que c'est un bidule très compliqué aux formes très compliquées, d'où son étrangeté :D
[size=75]
PS : je ne pense jamais à aller voir mes MP...[/size]
Last edited by Romain on 19 Mai 2005 19:01, edited 1 time in total.
Avatar de l’utilisateur
Romain
Téléspectateur de TF1
 
Messages: 141
Inscrit le: 01 Mar 2004 17:06
Localisation: End-world

vi

Messagepar Guigui sur 19 Mai 2005 18:58

C'est clair que le CAFE SALE nous seulement ça peut te déprimer mais en plus tu passes un temps fou à admirer certaines merveilles... Du coup en ce moment je n'y vais plus et je me contente de dessiner mes mickeys ;)

Pour la chaudière je dirai que ce qui semble clocher c'est l'arrondis et la "cheminée" qui sont peut être pas trop raccord avec la perspective... Sinon pour le reste tant pis, ça fera un topic de plus ;)
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar Romain sur 20 Mai 2005 9:13

En parlant de café salé, j'ai découvert grâce à eux une fonction de Photoshop que je ne connaissais pas et qui me change la vie lorsque je mets mes dessins en couleurs (je pense que tu la connais déjà, mais on ne sait jamais) :

A chaque fois que je rajoute un calque, je le mets en mode "produit" pour que les lignes de mon dessins ne disparaissent pas sous les couches de couleurs (avant, je modifiais la transparence).
C'est tout bête, mais c'est bien pratique.
Avatar de l’utilisateur
Romain
Téléspectateur de TF1
 
Messages: 141
Inscrit le: 01 Mar 2004 17:06
Localisation: End-world

Verne et Miyasaki, or nobody ?

Messagepar tonnerre de brest sur 09 Jui 2005 18:19

Je ne pourrai pas parler comme vous de technique de dessin, ne sachant pas dessiner.
Juste pour dire ce que m'inspire ce dessin: un étrange mélange entre l'univers de Jules Verne et celui de Miyazaki, entre Robur le Conquérant et Porco Rosso... Cela te paraît-il juste où est-ce moi qui fait une propre projection des choses que j'aime bien dans le dessin ? Je trouve la question intéressante au niveau de la perception. :wink:
Je ne peux m'empêcher de citer Miyasaki sur les avions, et les ces fous volants dans leurs drôles de machines.

" Tant qu'un avion vole en dessous de 300km/h, on peut garder une place pour l'inventivité et l'originalité dans son design. Les Italiens étaient les meilleurs constructeurs d'avions à cette époque car c'étaient des génies du design. Ils utilisaient leur sens stylistique unique pour créer des appareils vraiment beaux et élégants [...].

Lorsque, qu'en revanche, on dépasse les 300km/h, il faut alors faire très attention aux matériaux et aux techniques utilisés et il n'est plus possible de faire des designs aussi beaux. [...]

Le problème avec la technologie est qu'en s'améliorant, elle requiert des infrastructures toujours plus grandes et il n'y a pas de place pour l'expression individuelle. "

Une problématique intéressante sur la représentation aérienne. Non ?

Sinon, je reviendrai sur ton univers marin qui me donne envie de raconter pas mal de chose (j'adore l'océan).
L'agent Squeulit pensait qu'il s'agissait en fait d'une pierre de forme triangulaire
Avatar de l’utilisateur
tonnerre de brest
Barbu Alcoolique
 
Messages: 711
Inscrit le: 04 Jui 2004 0:40
Localisation: Soit Mille sabord, résident du Sirius, actuellement amarré quai de Saône

Re: Verne et Miyasaki, or nobody ?

Messagepar Romain sur 09 Jui 2005 19:20

[quote="tonnerre de brest"]Je ne pourrai pas parler comme vous de technique de dessin, ne sachant pas dessiner.
Juste pour dire ce que m'inspire ce dessin: un étrange mélange entre l'univers de Jules Verne et celui de Miyazaki, entre Robur le Conquérant et Porco Rosso... Cela te paraît-il juste où est-ce moi qui fait une propre projection des choses que j'aime bien dans le dessin ? Je trouve la question intéressante au niveau de la perception. :wink:
Je ne peux m'empêcher de citer Miyasaki sur les avions, et les ces fous volants dans leurs drôles de machines.

" Tant qu'un avion vole en dessous de 300km/h, on peut garder une place pour l'inventivité et l'originalité dans son design. Les Italiens étaient les meilleurs constructeurs d'avions à cette époque car c'étaient des génies du design. Ils utilisaient leur sens stylistique unique pour créer des appareils vraiment beaux et élégants [...].

Lorsque, qu'en revanche, on dépasse les 300km/h, il faut alors faire très attention aux matériaux et aux techniques utilisés et il n'est plus possible de faire des designs aussi beaux. [...]

Le problème avec la technologie est qu'en s'améliorant, elle requiert des infrastructures toujours plus grandes et il n'y a pas de place pour l'expression individuelle. "

Une problématique intéressante sur la représentation aérienne. Non ?

Sinon, je reviendrai sur ton univers marin qui me donne envie de raconter pas mal de chose (j'adore l'océan).[/quote]

Ben là, on peut dire que tu as tapé dans le mille (sabords)... Bravo!
:yeah: C'est exactement ça. J'ai voulu dessiner une machine volante qui aurait pour caractéristique d’avoir un aspect « julesvernien ». (cette année étant l’année du centenaire de la mort de ce grand auteur, je me replonge dans ses bouquins…). Je voulais une machine fonctionnant à la vapeur, un peu pesante, et reprenant l’esthétique des vieilles voitures du début du 20eme siècle.
En parallèle à ça, je me repasse assez souvent les films de Miyasaki (pas Porco Rosso, parce que, même si j’adore ce fabuleux film, je n’ai malheureusement pas le DVD… ce serait plutôt Le voyage de Chihiro… mais… maintenant que j’y pense, tu as raison ! Je me souviens que j’ai cherché de la documentation pour le costume du pilote, et que je me suis servi des croquis que Miyazaki a produit pendant le character-design de Porco Rosso :shock: ).

Seras-tu aussi perspicace en milieu aquatique ?
Avatar de l’utilisateur
Romain
Téléspectateur de TF1
 
Messages: 141
Inscrit le: 01 Mar 2004 17:06
Localisation: End-world

Jules et Verne (Retour vers le futur)

Messagepar tonnerre de brest sur 16 Jui 2005 6:02

Hé bien je ne pensais pas que je taperais ainsi dans le mille sabord. :wink:

[b]As-tu lu Jules Vernes de manière abondante pour que cela t'inspire ? Et si oui, quels oeuvres t'inspireraient-elles le plus graphiquement ?[/b]

Ta machine m'a fait penser à "Robur Le Conquérant", comme je l'ai dit, mais la machine de Robur est un hélicoptère géant. Le premier chapitre du livre sur la possibilité que "le plus lourd que l'air puisse voler" fait date... Notament en matière de S.F. ... (à l'époque l'hélicoptère n'existait pas).

Pour ce qui est de Miyasaki, c'est effectivement le costume du pilote, mais aussi le simple fait de la vue en plongée qui donne un véritable relief au dessin, une profondeur de champs, comme on dirait en cinéma.

Pour tes dessins sous-marins, je ne sais pas si "20 000 lieus sous les Mers" a invoqué quelque chose dans ton esprit, mais ce qui est sûr pour moi, c'est que j'y retrouve des éléments des très rationnelles images de l'IFREMER qui m'ont beaucoup frappé.
J'y reviendrai . :!:

En tout cas j'aime bien tes extrapolations verniennes. :)
L'agent Squeulit pensait qu'il s'agissait en fait d'une pierre de forme triangulaire
Avatar de l’utilisateur
tonnerre de brest
Barbu Alcoolique
 
Messages: 711
Inscrit le: 04 Jui 2004 0:40
Localisation: Soit Mille sabord, résident du Sirius, actuellement amarré quai de Saône

Steampunk bien sûr !

Messagepar Romain sur 19 Jui 2005 0:14

[quote]As-tu lu Jules Vernes de manière abondante pour que cela t'inspire ? Et si oui, quels oeuvres t'inspireraient-elles le plus graphiquement ? [/quote]

J'ai d'abord eu une approche indirecte de Verne, dans le sens où j'ai connu cet écrivain lorsque j'étais tout petit, en lisant, plus ou moins, les livres de mon grand frère (il recevait régulièrement de gros livres pleins de couleurs et d'illustrations magnifiques en guise de cadeaux).
A cette époque, ne sachant pas encore lire, j'étais surtout fasciné par les gravures que je retrouvais dans ces ouvrages. Je pense en particulier à [i]vingt mille lieux sous les mers, l'île mystérieuse [/i](mon préféré), et [i]voyage au centre de la terre[/i].
Plus tard, j'ai assez peu lu Verne que j'associais volontiers au monde de l'enfance... jusqu'a aujourd'hui. Je redécouvre l'auteur (en fait, c'est Michel Serres qui m'a donné envie de le (re)lire...).
Enfin, je peux dire que je me souviens parfaitement des images de mon enfance. Ce sont elles qui m'inspirent je crois.
Verne me donne envie de dessiner des machines, ou des personnages, mélangeant l’ancien et le moderne. De faire du Steampunk en somme.

Pour mes dessins de fonds marins... après coup, je pense parfois à Tintin (encore les bouquins de mon frère, tout ça !), à la couverture du [i]Trésor de Rackham le Rouge[/i], mais c'est bien involontaire.
Je me suis servi de photos piquées sur le net pour me guider et ne pas mettre des poissons d'eaux froides dans une mer chaude... ou d'autres gaffes de ce genre.
Avatar de l’utilisateur
Romain
Téléspectateur de TF1
 
Messages: 141
Inscrit le: 01 Mar 2004 17:06
Localisation: End-world

Tintin

Messagepar Mad sur 19 Jui 2005 8:16

[quote="Romain"]je pense parfois à Tintin (encore les bouquins de mon frère, tout ça !), à la couverture du [i]Trésor de Rackham le Rouge[/i][/quote]
Un autre point sur lequel vous allez avoir matière à discuter tous les deux ;) :)
[b]Mad : [url=http://www.eapoe.org/works/tales/mystfb.htm]R. von Jung[/b][/url]
[img]http://img125.imageshack.us/img125/3218/terrybanis5.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Mad
Jamais pris au radar
 
Messages: 3252
Inscrit le: 29 Fev 2004 15:35
Localisation: Bensalem

avis à la population !!!

Messagepar Guigui sur 05 Jul 2005 21:14

Je l'annonce de façon très officielle... Bientôt les galeries de l'excellent Romain seront disponible sur EPIDERMIQ'... Avant la fin de la semaine ;)

[size=75]Désolé pour le retard...[/size]
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks


Retourner vers ArtistiQ'

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités

cron