V pour Vendetta

Avatar pourri ? The Dark Knight chef d'oeuvre ? You decide !

Modérateur: Amrith Zêta

V pour Vendetta

Messagepar N°6 sur 19 Avr 2006 16:48

[b]V pour Vendetta[/b]

Réalisé par James McTeigue
Scénarisé par les frères Wachowski (les "Matrix")

Avec : Natalie Portman, Hugo Weaving, John Hurt

Genre : anticipation, action

Durée : 2h10

[img]http://a69.g.akamai.net/n/69/10688/v1/img5.allocine.fr/acmedia/medias/nmedia/18/36/31/71/18479868.jpg[/img]

L'histoire : [i]Londres, dans un futur proche. Evey Hammond est une ravissante jeune femme qui travaille au siège d'une chaîne de télévision nationale. Comme tout le monde, elle s'incline face au régime de terreur dans lequel l'immonde Adam Sutler a plongé le pays. Il règne sans partage sur l'empire britannique, mais doit bientôt faire face aux agissements d'un mystérieux vengeur masqué. Celui-ci se fait appeler « V », et sauve justement Evey d'une agression dans une ruelle de la capitale, un soir de couvre-feu. La jeune femme devient peu à peu sa seule alliée, et tente de comprendre les secrets renfermés par cet homme vêtu de noir et armé de dagues. Ensemble, ils vont tout faire pour percer les failles d'une dictature reposant sur des secrets bien cachés.[/i]

(source : Alice Cinéma)
Last edited by N°6 on 06 Mai 2006 13:31, edited 2 times in total.
Si quelqu'un m'a compris c'est que je n'ai pas été clair.
N°6
Roi gaffeur du Gondor
Roi gaffeur du Gondor

Messagepar N°6 sur 19 Avr 2006 16:48

J'ai vu [b]V for Vendetta[/b] hier, et j'ai été agréablement surpris. Je n'y suis allé que sur la foi du bon vieil adage breton qui veut qu'on ne crache pas sur une place gratuite pour une avant-première, et bien m'en a pris : le film se laisse voir. Evidemment il a des défauts, il est trop long, part un peu dans tous les sens, la réalisation pourrait être meilleure, et surtout l'originalité n'est pas la plus grande de ses qualités, mais bon. Comme pour les "Matrix", "V" puise un peu partout ses inspirations, dit un grand merci à "1984" et tout le genre anticipation dystopique, mais surtout, c'est là son grand mérite, délaisse la pyrotechnie pour approfondir le message anti-totalitaire déjà présent dans les opus cybernétiques.

Le héros est un terroriste, son rêve est de faire sauter le parlement britannique (le film est situé dans une Angleterre du futur proche gagnée au fascisme) et les auteurs, dans ce film assez sombre, posent clairement la question de la légitimité de la violence pour défendre une cause, en l'occurence celle de la liberté. Une question d'actualité, ce qu'essaie tout le long d'être le film : on croise ainsi fréquement des allusions à la guerre en Irak, au terrorisme islamique, à la xénophobie anti-immigration des pays européens, à la collusion politiques/médias, à la censure, bref, le film se veut dans l'ère du temps, et prévient des dangers qui nous guettent en imaginant la société fasciste qui pourrait naître de la peur générée et entretenue par quelques savants politiciens, maniant avec adroit le message sécuritaire. Une actualité finalement séculaire, comme le démontre le prologue du film. Une autre réussite du film est de parvenir à éviter les grands discours et à se mettre au niveau des spectateurs, sans pour autant sombrer dans la simplicité : l'horreur de cette société d'un futur bien trop proche est illustrée comme il faut par quelques excellents acteurs (dont la toujours émouvante Natalie Portman), et le film réussit un assez bon équilibre entre cérébralité et émotion, notamment dans sa description de l'éclatement de la cellule familiale et de la persecution des homosexuels. Comme (et mieux que) "Matrix", "V" décrit un périple initiatique, l'éveil progressif d'un individu à la réalité qui l'entoure et à ses potentialités, tout en chantant les mérites de l'action collective et le pouvoir du peuple. Et la violence alors, c'est bien ou c'est pas bien ? Bah, allez voir le film, vous verrez bien. ;)
N°6
Roi gaffeur du Gondor
Roi gaffeur du Gondor

Messagepar underhilldaisy sur 20 Avr 2006 9:11

Moi j'ai beaucoup aimé, ca fait longtemps que je n'avais pas apprécié un film comme ca! ca fait plaisir!
J'ai pas torp le temps de développer (train à prendre) mais j'y reviendrais ;)

PS: je connais la phrase "remember, remember, the fifith of novembre".... Mais dans quoi l'ai-je déjà entendu???
*Ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent*
underhilldaisy
Jamais pris au radar

Messagepar underhilldaisy sur 20 Avr 2006 16:57

Je suis de retour et je disais donc que j'ai personnellement adoré!
j'approuve le postulat de départ: les hommes meurt mais les idées restent, et elles se transforment même en préceptes
le côté vengeance double (d'une part l'homme qui veut se venger de ce qu'on lui a fait, et d'autre part l'déaliste/terroriste qui veut libérer l'Angleterre d'un régime fasciste totalitaire) est très bien fait, les deux se recoupent parfaitement en plus et aucun ne s'empiète.

C'est clair que c'est un film dans l'air du temps, d'ailleurs il fout les jetons je trouve: se dire que tout ca peut paraitre si proche (surtout qd on voit toutes les maladies, pbs de bioéthique, d'eau, de terrorisme, de violence entre les peuples et au sein des peuples ...), franchement quand j'en suis sortie, j'étais un peu chambouler ...

J'ai beaucoup aimé le personnage du policier qui se trouve partagé entre ce qu'il pense être juste et son allégeance à un pouvoir dictatorial (27 ans de parti je crois il dit dans le film) et ca m'a fait franchement fait bizarre parce que je me suis un peu mise à sa place (surtout vu le métier que j'aspire à faire) et j'espère franchement pas connaitre une période comme celle-ci!

[quote]Et la violence alors, c'est bien ou c'est pas bien ?[/quote]

Je pense que c'est bien si ca sert une juste cause, à savoir pour le peuple et par le peuple, dans ce cas là, elle est légitime...Même si ici, elle est initiée par un seul homme
underhilldaisy
Jamais pris au radar

Messagepar N°6 sur 20 Avr 2006 17:14

[quote="underhilldaisy"]
PS: je connais la phrase "remember, remember, the fifith of novembre".... Mais dans quoi l'ai-je déjà entendu???[/quote]

C'est une comptine célèbre en Angleterre, qui fait donc référence à la tentative d'attentat de Guy Fawkes en 1605. Elle est pas mal connue et répandue dans la culture anglo-saxonne. On la retrouve notamment dans une chanson de Lennon.
N°6
Roi gaffeur du Gondor
Roi gaffeur du Gondor

Messagepar underhilldaisy sur 20 Avr 2006 19:07

Ah bah j'ai déjà du l'entendre alors parce que ca me disait vraiment quelque chose ...
underhilldaisy
Jamais pris au radar

Fascinant!

Messagepar zerosum sur 24 Avr 2006 17:50

Tout simplement fascinant !!!

Je l'ai vu Jeudi soir, puis Vendredi soir (salle comble et applaudissements à la fin du film), et depuis je brûle toujours autant d'impatience de retourner le voir. Mais je me retiens, je ne veux pas non plus trop abuser des bonnes choses ! ;)

Ce film m'obsède sérieusement en tout cas, peut-être parce qu'il m'échappe d'une certaine manière, ou du moins me laisse sur cette impression.
Et finalement je le trouve assez déviant, mine de rien, en lieu et place de ce qui aurait pu très vite tourner à la pure démagogie adolescente bâtarde et facile !
Un peu comme ce "Reloaded" qui était venu apporter un peu plus de maturité à un pourtant très juvénile "The Matrix". Les préoccupations sont ici quelque peu les mêmes que celles de "Reloaded/Revolutions" d'ailleurs, mais le traitement se fait bien plus viscéral, et c'est peut-être là justement que "V For Vendetta" devient plus ambigu et dérangeant que ses prédécesseurs.

Toute la beauté de ce film naît d'un curieux paradoxe, où l'apparente naïveté d'ensemble se mélange à une conscience aiguisée qui se laisse découvrir très furtivement aux détours de quelques scènes tangentes. Ce film apparaît plus comme une provocation rusée que comme un simple film à message (qui aurait été l'écueil à craindre sur un tel postulat).

Tout simplement brillant de bout en bout ! (seules les quelques rares scènes de combats chorégraphiés étaient de trop selon moi, aussi parfaitement exécutées qu'elles aient pu être)

Bref, je pourrais en parler pendant des heures, mais pour l'instant j'en resterai là. Fascinant en tout cas ! Un nouvel objet de culte pour moi ! 8-)

REMEMBER REMEMBER THE FIFTH OF NOVEMBER
zerosum
Pote de Stomy Bugsy

Retourner vers CinémathèQ'

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité