[img]http://a69.g.akamai.net/n/69/10688/v1/img5.allocine.fr/acmedia/medias/nmedia/18/36/00/63/18608448_vign.jpg[/img]
Même si on ne peut pas vraiment parler de navet, terme inapproprié (et bien trop noble) pour un film qui se prend autant au sérieux ! L'affubler d'un tel qualificatif serait en effet lui faire bien trop d'honneur ! Car M:i:III ne prête pas du tout à rire, ni même à sourire, M:i:III se contente simplement d'être atterrant de bout en bout, point ! Parlons juste donc de "grosse merde"...

Non mais sérieux, on se fout de la gueule de qui franchement ?!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
M:i:III est LE film non-évènement de l'année. Soyez-en certains : on ne pourra pas faire pire, ni plus insignifiant.
Avec un budget aussi pharaonique, JJ Abrams nous torche un film au manque d'envergure absolument impressionnant, qui est de surcroît confondant d'ânerie. On oscille allègrement entre l'invraisemblable, le grotesque et le foutage de gueule. Les fans d'Agence Acapulco seront sans doute séduits, mais honnêtement : comment peut-on avoir plus de 10 ans d'age mental et apprécier cette saloperie ?!

Les séquences d'actions s'accumulent à un rythme effréné, oui, mais sont toutes plus forcées les unes que les autres. Si bien qu'elles donnent souvent l'impression d'une parodie involontaire d'un "Speed" (ou autres blagounettes du genre qui, elles, ont au moins le bon goût de ne pas péter plus haut que leur cul et d'assumer pleinement leur bêtise "100% fun" et même d'en jouer parfois assez adroitement). Une "subtilité" qui échappe complètement à JJ Abrams, puisque ce délire superbement puéril reste tout du long noyé dans un sérieux véritablement stupéfiant !!! 8( Abrams s'y croit, trop, vraiment trop (au point que ça en devient navrant), autant qu'il croit en l'extraordinaire puissance de l'intensité dramatique (d'une rare intelligence, il va sans dire !


Cette séquence de prégénérique pose le ton avec une telle subtilité que c'en est renversant. Jamais le terme "aguicheur" n'avait trouvé aussi belle illustration cinématographique !!!

Quelqu'un aurait peut-être dû prévenir Abrams que "M:i:III" allait être diffusé en salles, et pas sur ABC entre 5 tranches de pubs...


Côté scénario, on ne décollera en effet jamais du fond ! Simplistissime comme jamais vous n'en reverrez (espérons-le, du moins... !!!) et déjà vu 36 000 fois ailleurs, il se résume à ça : [i]"Ethan Hunt réussira-t-il à secourir sa belle fiancée kidnappée par le méchant vilain ?"[/i]. Trop de suspense !!!!!!




Les ressorts et rebondissements sont tous plus prévisibles les uns que les autres. On voit tout arriver à plus de 3km, et on ne nous épargne même aucun des clichés les plus atroces du genre (le massage cardiaque à la fin, c'est... comment dire... presque gênant !

(Seules les Sisters Sledge réussiront à nous décrocher un vague sourire. Un grand merci au passage à l'énergie du morceau qui fait tout tout seul)
Les séquences qui se veulent touchantes sont quant à elles bien plus "qui se veulent" que "touchantes" ! Aaaaaah le coup des bagues, c'est vraiment troooooop choux !!!!!!!


Toujours concernant le scénario, JJ Abrams fantasme à mort sur le McGuffin ! Du moins en donne-t-il l'air, sans doute parce que ça fait bien, ça fait style, ça fait grand (marcher dans les pas d'Hitchcock ou Tarantino, tout de suite ça en impose !) Manque de bol, Abrams n'a pas su capter que le recours au McGuffin est généralement motivé et à utiliser avec intelligence. Là c'est complètement gratuit et le principe n'est jamais exploité ! La vérité c'est que ces scénaristes (dont Abrams) n'ont pas été foutus de trouver un truc plus intéressant que le néant lui même, qui tienne la route, et sur lequel faire reposer leur banale intrigue toute cousue de fil blanc. Ils n'ont pas été foutus de se creuser les méninges pour définir une quelconque motivation pour les personnages. Du coup on nous sort l'excuse affligeante du McGuffin, splendide arnaque qui ne fait que renforcer l'impression générale laissée par ce très mauvais souvenir : un film [b]vain et insignifiant[/b]. La soi-disant confrontation au sommet entre Cruise et Hoffman tombe d'ailleurs, comble du comble, complètement à l'eau. Pas de confrontation au sommet sans motivations valables, Messieurs les scénaristes qui n'ont jamais cherché à donner la moindre consistance au personnage de Hoffman, vilain totalement forgettable !!!!

Resteront toutefois dans les annales (du mauvais goût), l'interprétation et la direction d'acteurs. Ah que c'est beau l'intensité, c'est trop top génial de la mort qui tue !!! La colère réfrénée qui fait sortir les larmes des yeux, c'est trop trop impressionnant, franchement bravo, quelle puissance de jeu !




Pathétique. Honteux même !

Seul vrai bon moment du film : le regard perçant de Kerri Russel !



Et en l'occurrence, non, ça n'arrivera pas ! Car le film se termine, après un dénouement que n'auraient pas envié les séries B les moins inspirées (et autres séries TV fauchées), sur une un épilogue mièvre au possible ! C'est littéralement la fête à Colgate à la fin !!!


Affligeant !
Ça a peut-être l'air sympas et rigolo décrit comme ça, mais détrompez-vous : ce n'est rien d'autre que prévisible, lassant, et même carrément pénible !
A ne voir sous aucun prétexte, bref à éviter de toute urgence !
[size=75](A moins que participer au financement de la Scientologie vous botte ! Mais il y a plus grave de toute façon... comme cautionner ce genre de foutage de gueule, par exemple !)[/size]