De Christophe Gans
Scénario et dialogues : Christophe Gans, Nicolas Boukrief et Roger Avary
[b]En deux mots :[/b] Le film tiré du jeu mythique du même nom.
[b]L'histoire :[/b]
Dans le jeu (Silent Hill 1), Harry Mason se dirige vers Silent Hill accompagné de sa fillette Cheryl. Une silhouette sur la route, Harry tente de l'éviter... et là c'est le drame ! Harry reprend connaissance un peu plus tard pour découvrir avec stupeur que sa fille a disparu. Il décide alors de s'aventurer dans la petite ville neigeuse de Silent Hill, à sa recherche. Il la retrouve très vite d'ailleurs, mais celle-ci s'enfuit sous ses yeux, comme pour l'attirer dans les entrailles de la ville...
La suite du jeu pose les bases de ce qui définira la franchise : Silent Hill, endroit où coexistent différents niveaux de réalités alternées, lieu de tous les dédoublements de personnalités et autres incarnations multiples, cauchemar vivant et lieu de manifestation des terreurs intérieures les plus enfouies. Univers tantôt sombre, tantôt embrumé, torturé, désaxé, ruiné, rouillé, sale, crasseux, malade, mais aussi éminemment tragique, douloureux, triste et désespéré ! Un univers putride, qu'on ne peut parcourir que dans la solitude. Seul, face à soi-même, comme pour toute expérience initiatique digne de ce nom...
Le point de départ du film de Gans reste le même, moyennant quelques retouches mineures (Harry Mason est devenu un personnage féminin, Rose Da Silva, et la fillette ne se prénomme plus Cheryl, mais Sharon - avec une sonorité très proche entre les 2 noms d'ailleurs). Après, savoir si la suite de l'histoire suit rigoureusement celle du premier jeu, ou bien encore si elle reprend fidèlement les figures essentielles de la franchise telle qu'elle a évolué au fil des jeux, ça reste à voir...
Un des films de l'année que j'attendais (/ redoutais) le plus... Sera-t-il à la hauteur des attentes, ou bien des craintes ? Bientôt l'heure de vérité !
[u]Petit journal de bord d'un fan impatient et sceptique (annonces, attentes, accueil, etc.)[/u]
[b]Franchise intouchable, Gans attendu au tournant ![/b]
Difficile de s'attaquer à cette franchise, tant elle est unanimement portée aux nues, et considérée même par beaucoup comme un véritable chef d'oeuvre de l'horreur vidéoludique. Franchise intouchable ? C'est bien possible !
Les fans des jeux, dont je fais partie, n'ont en tout cas aucune envie de voir leur franchise adorée se trouver simplifiée, vidée de sa substance, et ringardisée au cinéma.
Fébrilité et scepticisme se sont beaucoup mêlé depuis l'annonce de cette adaptation ciné. Gans a plutôt intérêt à être irréprochable dans son approche, s'il ne veut pas se faire lyncher par les fans !
[b]Les ingénieurs de cette adaptation :[/b]
Personnellement l'annonce de [b]Christophe Gans[/b] à la tête du projet m'a immédiatement refroidi. "Le Pacte des Loups" étant un des rares films que j'ai peiné à regarder jusqu'au bout (Par principe je reste jusqu'à la fin, mais celui-ci, comme "Vidocq", a vraiment mis mes bons principes à l'épreuve !). Pas franchement un gage de subtilité ce film (pas plus dans l'écriture que dans sa mise en scène outrancière...).
Là dessus se sont tout de même rajoutés les noms de Nicolas Boukrief et Roger Avary pour le scénario. Une bonne chose... Peut-être de quoi espérer plus qu'une grosse daube bien bruyante ?...
[b]Nicolas Boukrief[/b], une des figures du renouveau du jeune cinéma français, habitué de la famille Kassovitz/Dupontel, et unanimement applaudi l'an dernier pour son très réussi "Le Convoyeur".
[b]Roger Avary[/b] quant à lui est plus connu pour son film "Killing Zoe". Ancien collaborateur de Quentin Tarantino (il a co-signé le scénario de "Pulp Fiction" notamment), et bercé par les écrits déviants de Brett Easton Ellis, dont il signe d'ailleurs deux adaptations au cinéma : "The Rules of Attraction" et dernièrement "Glamorama".
Bref, deux cinéastes un peu plus intéressants, plus adultes aussi, avec une personnalité cinématographique et un ton plus affirmés. Contrairement à Gans, fanboy avant tout, doublé d'un réalisateur wannabe qui a encore toutes ses preuves à faire, au delà de la simple maîtrise technique.
[b]Comme ils en parlent bien...[/b]
Face à l'appréhension des fans, Gans et Avary se lancent dans une vaste entreprise qui vise à rassurer les fans. Vive les blogs ! De la manière dont ils en parlent, on se dit plusieurs choses :
1/ Ce sont des fans, eux-mêmes.
2/ En bon fans, ils partent avec l'idée de faire le film le plus fidèle possible, et partagent notre exigence et aussi notre souci quant au respect du matériel original.
3/ Ils sont soutenus par l'équipe de Konami, la "Silent Team". Tout ça est donc très encourageant.
4/ Le film sera vraiment fidèle, se dit-on !
5/ Ils semblent en tout cas avoir tout compris de la franchise et de son essence (de la terreur psychologique à la valeur "symbolique" des monstres rencontrés) et sont bien partis pour la retranscrire parfaitement à l'écran. Good. De belles promesses. Tenues ou pas, ce sont des promesses encourageantes. Paroles, paroles...
6/ Ils parlent très bien du jeu justement, et n'hésitent pas même à en rajouter des tonnes pour flatter les fans (et leur intelligence forcément supérieure) en vantant la complexité et l'exceptionnelle profondeur de la franchise (ce qui n'est pas complètement faux, mais bon, faut pas trop en faire non plus...
7/ Il (Gans) n'hésite pas aussi à raconter absolument n'importe quoi, du moment que ça donne l'impression d'intelligence, de consistance, de profondeur, et de positionnement adulte de la part du réalisateur (genre : "Silent Hill" est un film politique, le genre horrifique est un genre éminemment politique, bla bla bla). Bien sûr ! Evidemment que c'est vrai pour certains (Romero essentiellement), mais de là à dire que "Silent Hill" a une portée politique, c'est à se tordre de rire !!!
Bref, au final, avec ce genre de flatteries intellectualisantes, autosatisfaisantes, gratuites et parfois totalement sorties de nulle part, on en vient presque à se demander si toutes ces réflexions cherchant à vendre le film sur sa richesse de contenu sont vraiment un gage de quoi que ce soit, ou plutôt un gros ramassis de pub mensongère qui ne recule devant rien pour promettre monts et merveilles !
[b]Les premières images :[/b]
Des photos de tournages impressionnantes au niveau des décors. Le summum de l'excitation est presque atteint à ce stade.
Puis un premier teaser au format Flash déboule sur internet, avec un traitement (image atrocement granuleuse, montage ultra brutal et bande-son assommante) qui fait vraiment penser aux meilleurs trailers pour les jeux (notamment celui, extrêmement excitant, pour "Silent Hill 4 : The Room"). L'impatience et l'engouement sont alors à leur comble.
[b]La bande-annonce :[/b]
Vient enfin la bande-annonce : à la fois rassurante et inquiétante. Rassurante concernant le visuel, franchement excellent. Et inquiétante pour tout le reste !!! (dialogues, narration, intérêt de l'ensemble...).
Si Gans a bien fait savoir qu'il avait saisi que "Silent Hill" était avant tout une affaire psychologique, bien plus qu'une affaire horrifique, la bande-annonce se garde bien quant à elle de le mettre en évidence. Cette bande-annonce laisse plutôt présager d'un film conçu comme un train fantôme : l'héroïne court, tombe sur un nouveau monstre, et crie ! End of the story. Sur toute une partie de la bande annonce, les extraits sonores se résument même carrément à ça :
"Aaah !" (= Rose vient de tomber sur un monstre)
"Aaaaah !!" (= Rose vient de tomber sur un nid de montres - les infirmières)
Et enfin "Aaaaaaaaaaaaaaaah !!!" (= Rose vient de tomber sur un autre groupe de monstres)
Le reste des dialogues est d'ailleurs un atroce ramassis de charabia démonolique, qui prête plus à rire qu'autre chose : "Only the Dark One blabla blabla blabla", "blabla blabla blabla through the Darkness of Hell", "blablabla Demon", "blablabla Evil", etc.
Technique marketing visant à faire passer le film pour une vaste niaiserie (et ainsi mieux surprendre par la suite) ? J'en doute fort malheureusement... Si ce sont les moments forts des dialogues, alors ça craint grave !!!
Le côté "démonologie" est selon moi l'aspect le moins intéressant de la mythologie de "Silent Hill", j'espère qu'ils n'en ont pas fait la figure principale dans le film !!!
[b]Quelques préoccupations d'un fan de plus en plus sceptique[/b]
Quelques entorses majeures sont déjà à relever à la simple vision de cette bande-annonce :
- Pour une ville désertée, Silent Hill paraît bien peuplée !!! J'espère que c'est vraiment ponctuel dans le film !
Parce que si Gans/Boukrief/Avary sont passés à côté de l'impression d'isolement et de solitude (qui pousse les personnages à se sentir vulnérables, abandonnés, livrés à eux-mêmes, et donc seuls face à leur propre calvaire et leurs PROPRES démons même parfois), ils seront passés à côté d'un des éléments les plus primordiaux de la franchise ! Même si "Silent Hill 1" est celui qui joue le moins sur cet aspect, à leur décharge.
Mais l'aventure "Silent Hill" reste quoi qu'il arrive et DOIT rester [b]une expérience personnelle[/b], et personnalisée surtout, et sûrement pas commune en tout cas ! (comme "Silent Hill 2" l'a très clairement institué avec les personnages de Laura et Angela Orosco, et leurs perceptions divergentes de la ville !!!)
- Que vient faire Sean Bean là dedans ??? Non, je n'ai rien contre l'acteur, c'est juste que je ne comprends pas l'intérêt d'un personnage évoluant en dehors de Silent Hill et brisant par la même occasion la sensation de huis clos et d'immersion qu'on est en droit d'attendre d'un "Silent Hill" !!!!
Gans a dit qu'il avait rajouté ce personnage après que les studios lui aient renvoyé le script avec l'annotation "il n'y a que des personnages féminins dans ce film !". Si c'est la raison de l'ajout, c'est complètement stupide ! Si c'est pour éclaircir le background de la ville, il y avait d'autres moyens pour faire ça, à l'intérieur même de Silent Hill (c'est ce qu'ont fait les jeux après tout, donc pourquoi pas le film ?). J'attends de voir comment tout cela sera agencé, mais ça constitue selon moi une triple entorse ENORMISSIME ! Car en plus de nuire au huis clos, ça risque d'empêcher le film de se concentrer vraiment (en profondeur donc) sur le personnage de Rose et sa psychologie. A quoi bon chercher à construire d'un côté, si c'est pour ajouter des séquences déconstructrices (nous sortant de l'immersion) de l'autre côté. Le point de vue partagé entre deux personnages principaux, c'est une grande première dans l'histoire de Silent Hill, et c'est pas pour rien que c'est une première : cette idée étant hautement incompatible avec la nature même de la franchise !!!
Mais pire que ça : ça risque en plus d'apporter une dose de rationalisation dont la franchise s'était toujours très bien passée jusque là (et à très juste titre d'ailleurs : ce genre d'irrationalité non expliquée stimule d'autant plus l'imagination, et permet bien plus de choses...).
- Que viennent faire les monstres de "Silent Hill 2" dans cette adaptation de "Silent Hill 1" ?!!!!!!!!!! Grossière erreur selon moi ! La bande-annonce donne à voir 3 espèces de monstres issus de SH2, pour 1 seule issue de SH1 !!!
Même si ça fera forcément plaisir aux fans de découvrir les versions live des monstres les plus mémorables de la saga, ils n'ont rien à faire là ! Encore une fois : l'expérience "Silent Hill" est une expérience [b]personnalisée[/b], nom d'une pipe ! Nier cet aspect, c'est quasiment contre-nature de la part d'un fan. Gans a beau essayer de nous faire croire qu'il l'a bien compris (tout en affirmant le contraire d'ailleurs dans le même temps), tout ça semble lui avoir échappé !
Une entorse qui brille déjà selon moi comme la marque suprême de l'inconséquence de cette adaptation, et de sa bêtise potentielle ! Car la nature des monstres rencontrés dans les jeux est primordiale, elle aussi. Ces monstres, personnalisés, sont tous chargés en connotations très précises et ciblées (sexuelles par exemple, pour ceux de SH2, avec leurs attributs féminins [poitrines engageantes, cuisses et longues jambes mises en avant], ou au contraire phalliques, sans oublier l'impression de réification et d'exécution qui vont avec [soulignée par la très fameuse scène de viol littéralement monstrueusement montreuse], ou encore le sentiment de culpabilité, de punition, et d'auto-enfermement qui se dégage de toutes ces créatures, etc.). Tout cela faisait que ces monstres étaient indissociables du personnage de James Sutherland et de son histoire propre qui l'avait amené à Silent Hill dans le second opus.
Que viennent-ils faire donc dans l'horreur plus enfantine (et plus "animalière") qui est censée caractériser le premier opus ???? SH1 avait pourtant bien sa propre version des infirmières, pourquoi les avoir remplacées par les "sexy nurses" de SH2 ? Choix hautement illogique selon moi ! J'attends de voir, mais ça commence assez mal cette histoire !
Bref, avec de telles entorses, je doute que la résonance psychologique de l'horreur de Silent Hill parvienne à se faire ressentir, ne serait-ce qu'un tout petit peu. Je doute même que ça ait pu faire partie des intentions de Gans, quoi qu'il puisse en dire après coup ! Car il s'y serait forcément pris autrement si tel avait été le cas !!!
Résumer la complexité (et surtout la cohérence d'ensemble) de la franchise en 2h de métrage, c'est très peu de temps déjà à la base. Bien trop peu pour que Gans puisse ajouter en plus des HS gratuits (clins d'oeil jouissifs aux fans, ou pas), sans diluer la logique et l'essence de Silent Hill en contrepartie !
En résumé : il n'y a plus grand chose à attendre de ce film niveau richesse psychologique de l'horreur de Silent Hill. Et c'est bien dommage. A moins que je me trompe royalement sur la marchandise... Verdict ce soir !
[b]Les premiers échos[/b]
Les premiers échos font quelque peu craindre le pire malheureusement !
Parfois le silence en dit long, très long, et le premier écho officiel que l'on a eu (en dehors de la publicité vraisemblablement mensongère de Gans) c'est justement un immense silence de la part de la presse !
Pas de sa faute ceci dit : pas eu de projections presse ! Curieux ! A la place, une campagne promo tonitruante (bandes-annonces martelées depuis plus de 3 semaines, et affiches à profusion -dont une qui est super laide d'ailleurs, celle où il y a marqué "photoshop du débutant" dessus-
Promo intensive et oubli des projections presse... A ma connaissance c'est le signe d'une chose qui se vérifie dans 100% des cas : le film est mauvais, très mauvais, il craint un max même ! Et il va devoir tout miser sur ses premiers jours d'exploitation, car le bouche à oreille risque sans doute d'être très dévastateur.
Et en effet il l'est déjà : sorti Vendredi aux USA, il semblerait que les projections aient du mal à se faire sans provoquer les ricanements de l'assemblée ! Ouch!
Entre les fans intransigeants qui l'assassinent sans concession, ceux qui refusent encore de s'estimer déçus et essayent de racheter le film par tous les moyens (en bredouillant des excuses insensées du genre "c'est quand même la meilleure adaptation de jeu vidéo qui existe"... Super, vu la merdicité des autres adaptations, ça ne veut pas dire grand chose!), ou encore ceux qui disent avoir été transportés et ne tarissent pas d'éloges, on ne sait pas trop à quel saint se vouer.
Du côté des non fans en revanche ça semble être un peu plus unanime : une histoire un peu trop confuse selon la majorité (à la décharge de Gans/Boukrief/Avary, celle du premier jeu l'était déjà amplement). Au delà de ça, les fans du jeu risquent d'avoir du mal à leur faire croire que "Silent Hill", à la base, ça n'avait pas vocation à être comique. Là ça fait très mal quand même...
Pour ma part, je réserve mon jugement pour ce soir (jour de l'avant-première). A ce stade, j'ai limite même plus envie d'aller le voir tellement ça risque d'être mauvais...