par LeMartien sur 27 Jul 2006 13:30
AMEN JEANMIX !
DAISY 8( 8(
Je n’irai pas par quatre chemins, j’ai été déçu… mais c’est normal ! Quand on attend trop un film, fatalement on est déçu ! De plus, la tonne de spots et de clips disponibles sur Internet a eu foi de mon côté Spoiler ! Résutlat : presque aucune surprise devant le film !
Quand on est webmaster d’un site sur un film, on doit être à la pointe de l’actu et par conséquent au courant de tout. Adieu le regard du fan anti-spoiler qui découvre le film assis dans son fauteuil.
Mais ne dédramatisons pas, la seconde vision est tout bénéf ! et meme la troisième (à ce jour ma meilleure projection ! FRISSON EMOTION RIRES !
Clark Kent a un temps de présence de quelques minutes, il a peu d’interactions avec Loïs et peine à trouver sa place dans le film. Superman n’est pas au centre des attentions, seuls Lex et Loïs sont une sorte de récepteurs dans ce film. On voit, on ressent le retour de Superman à travers leurs yeux.
L’action ne prend jamais le pas sur l’intrigue. D’ailleurs cette dernière n’est pas très approfondie, Lex Luthor veut détruire le monde, Loïs est en danger, c’est tout. Le retour de Superman est évoqué mais l’intérêt principal du film est de comprendre qui fait quoi dans cet univers. A cela Jason, le fils de Loïs est un contre-exemple parfait. Il a un rôle important certes mais était-il utile ?
Mes critiques et les défauts soulevés ne sont que des détails de fan aveuglé par le slip rouge Le film est un spectacle grandiose, c’est un film de superhéros comme on aime en voir. Il faut apprécier le spectacle. Mon avis négatif n’est pas contre le film mais contre moi-même. Regardons le film avant tout comme un film de superhéros. C’est tout. Ne cherchons pas par quatre chemins.
Les scènes de vols sonnent vraies, un homme peut voler, encore, au 21ième siècle. La poésie de ces scènes survient surtout quand Loïs et Superman sont ensembles dans les airs, le reste du temps Superman ne prend jamais un temps précieux à traverser les nuages, tout est dans l’urgence. Sauf LA scène du teaser où il est dans l’espace, flottant, écoutant le monde parler… puis entendant un appel au secours. C’est beau, c’est du Alex Ross !
Côté rythme, une fausse lenteur est présente et est nécessaire pour bien disposer les éléments du film et à offrir un moment de pure magie. Dès les premières notes et les premières images vous êtes devant SUPERMAN !
Le film de Singer mérite beaucoup mieux que ça. Une seconde vision est nécessaire pour encore mieux apprécier. A certains moments, c’est grand, épique, généreux et nous redonne le regard d’un grand enfant ! Les mauvaises critiques existent, les pures, les dures, mais quel film n’en a pas eu. Moins (re)connu que les XMen ou Spider-Man, Superman doit être de retour sur grand écran, on a besoin de lui.
(*: LeMartien :*)
artiste fantaisiste