[size=150][b]New York District (VF) / Law & Order (VO)[/b][/size]
[img]http://www.epidermiq.com/images/seriesTV/LawOrder.jpg[/img]
[b]Durée Episode : 44 minutes
Créée en : 1990
Fin en : ça s'arrêtera jamais ! [/b]
[b]Résumé :[/b] Le concept de Law & Order est d’une extrême simplicité, l’objet de chaque épisode étant de suivre une affaire criminelle de la découverte d’un corps sans vie jusqu’à l’énoncé du verdict en passant par l’enquête policière et l’inévitable procès. Au début de la série nous suivons les inspecteurs Mike Logan et Max Greevey puis Phil Carreta, mais ceux-ci laisseront la place par la suite à l'inspecteur Lennie Briscoe qui restera le partenaire de Mike Logan pendant 2 ans avant que ce dernier ne soit muté après avoir agressé un élu. Depuis lors l'équipe du commissariat changera de façon régulière, tout comme les membres de l'équipe du procureur.
[b]Description : [/b]Le pilote de la série fut tourné pour CBS qui souhaitait faire de Law & Order une des séries phares de sa rentrée 1988. Des changements à la tête du network et un pilote d’une noirceur atypique feront que la série sera abandonnée un temps. Mais c’est sans compter sur Dick Wolf – le créateur de la série – qui croit dur comme fer en son projet. Sa persévérance sera récompensée en 1990 lorsque NBC reprendra la série, exigeant cependant le tournage d’un second pilote. La première saison fera des scores d’audience honorables mais sera boycottée par de nombreux annonceurs du fait de la dureté des thèmes abordés et de la liberté de ton employé pour les mettre en scène. Après la troisième saison de la série, NBC exigera une féminisation du cast. Même si le procédé est largement discutable, force est de constater que cette évolution impactera très positivement les résultats d’audience de la série qui, malgré son horaire de diffusion tardive (22H) deviendra une des séries les plus regardées aux USA. Le succès est tel que deux spin-offs, L&O : Special Victims Unit (New York Unité Spéciale, 1999) et L&O : Criminal Intent (New York Section Criminelle, 2001), verront le jour. Un troisième (L&O : Trial by Jury) étant même annoncé pour la saison 2004-2005, toujours sur NBC.
[b]Critique :[/b] Originale, génialement écrite et interprétée, Law & Order est entrée en panthéon des œuvres télévisuelles les plus marquantes de l’histoire de la télévision. Les bons épisodes (très nombreux lors des premières saisons) ont cette faculté, à partir d’un crime, de réussir à s’attaquer intelligemment aux dysfonctionnements du système juridique américain (entre autres). Les scénaristes parviennent – le plus souvent - à éviter toute forme de manichéisme. En effet, dans la série, rien n’est jamais blanc ou noir... Tout est histoire de nuances, les criminels sont parfois bien plus sympathiques que leur victime, les juristes doivent faire des compromis et les hors-la-loi ne sont pas toujours condamnés... Alors bien sûr, je mentirais si j’affirmais que tous les épisodes ou toutes les saisons (14 à ce jour) se valaient, ce n’est bien sûr pas le cas... Globalement, les premières saisons sont bien plus intéressantes que les suivantes (même si la série continue de nous offrir régulièrement quelques petits bijoux télévisuels). On peut par ailleurs regretter que la série ait subit ce que l’on pourrait appeler une «[i] glamorisation esthétique [/i]». Initialement granuleuse et brute (style documentaire), la série est devenue esthétisante et assez aseptisée sur le plan esthétique... Mais cela fait malheureusement partie des contraintes pour faire de la télévision aujourd’hui...
Ici je posterai aussi sur les autres séries dérivées de LAW & ORDER, mais sachez que EQ' à déjà un topic sur un des spin-off :
