[DVD] Mémoires de nos pères / Lettres d'Iwo Jima

Avatar pourri ? The Dark Knight chef d'oeuvre ? You decide !

Modérateur: Amrith Zêta

[DVD] Mémoires de nos pères / Lettres d'Iwo Jima

Messagepar N°6 sur 22 Oct 2006 10:59

[b]Mémoires de nos pères[/b] (Flags of our Fathers)

Réalisé par [u]Clint Eastwood[/u]
Ecrit par William Broyles Jr et Paul Haggis ("Million Dollar Baby", "Crash")

Avec entre autres Ryan Philippe ("Crash", "Cruelles intentions"), Barry Pepper ("La 25e Heure"), Robert Patrick ("Terminator 2", "X-Files"), Neal McDonough ("Boomtown", "Medical Investigation"), Paul Walker ("Fast and Furious"), Adam Beach ("Windtalker")

[img]http://media.monsieurcinema.com/film/017100/17141/a17141.jpg[/img]

L'histoire : [i]Février 1945. L'armée américaine se lance dans la sanglante bataille d'Iwo Jima contre le Japon. Après des combats légendaires et horriblement meurtriers, six Marines hissent le drapeau américain sur le mont Suribachi pour signifier leur victoire. Leur geste est immortalisé par un photographe. Sans que l'on puisse vraiment expliquer pourquoi, ce cliché fait le tour du monde et devient mythique aux Etats-Unis, redonnant confiance à la population en pleine période d'incertitude. Les autorités prennent conscience de la puissance symbolique de l'image et multiplient les apparitions des soldats héroïques aux quatre coins du pays pour inciter les citoyens à donner de l'argent à l'armée. Sans hésiter à manipuler la vérité...[/i]
(Source : Alice Cinéma)

--------------------------------------------

Il s'agit donc du nouveau Clint Eastwood, à peine un an et demi après le magnifique "Million Dollar Baby". Accompagné du même scénariste, Eastwood nous propose cette fois une super-production historique s'intéressant à l'une des batailles majeures de la Guerre du Pacifique, Iwo Jima, véritable boucherie qui vit la mort de plusieurs dizaines de milliers de soldats américains et japonais pour la possession de la minuscule île eponyme, stratégique pour le cours de la guerre. Sur les 22 000 défenseurs japonais de l'île, seuls mille environ survècurent, les autres ayant combattu jusqu'à la mort ou ayant préféré le suicide à la capture. Une bataille tellement dure qu'elle aida à convaincre les stratèges américains que la bataille pour le Japon lui-même serait trop sanglante et que la bombe atomique serait préférable. Mais Iwo Jima est surtout restée gravé dans l'inconscient US grâce à une photo, prise dans le feu de l'action (ou presque) et sans doute une des plus célèbres du XXe siècle : la photo de 6 soldats américains dressant la bannière étoilée au sommet du mont Suribachi.

[img]http://www.epidermiq.com/images/bordel/clintmemoire.jpg[/img]

Outre la bataille elle-même, Eastwood s'intéresse donc surtout à l'histoire de cette photo et des 6 hommes representés. 3 d'entre eux devaient mourir au cours des combats, les 3 autres furent récupérés, bon gré mal gré, par l'Oncle Sam qui les utilisa à des fins de propagande... (vous pouvez respirer, Eastwood n'est pas du genre à tomber dans le patriotisme mièvre). C'est donc un sujet extrêmement intéressant que nous propose Eastwood, surtout que le film sera suivi d'un deuxième volet, "Lettres de Iwo Jima", toujours sur la bataille mais considérée cette fois-ci du point de vue japonais :!:

Sortie : 25/10
Last edited by N°6 on 01 Sep 2007 11:40, edited 4 times in total.
Si quelqu'un m'a compris c'est que je n'ai pas été clair.
N°6
Roi gaffeur du Gondor
Roi gaffeur du Gondor

Messagepar Zarathoustra sur 27 Oct 2006 11:00

J'ai vu.
Je reste un peu sur ma faim. La guerre est filmée de manière extrêmement réaliste, caméra à l'épaule, style Soldat Ryan, de la sueur, du sang, des tripes à droite et à gauche, des mecs qui en prennent plein la gueule et nous aussi (visuellement) par la même occasion. De ce coté c'est très impressionnant. Les scènes relatant la bataille d'Iwo Jima se caractérisent notamment par une photo tres pâle, presque noir et blanc, seuls les coups de feu, éclairs et autres explosions apparaissent brillantes et lumineuses.
Le film consiste en des allers-retours entre la guerre et l'après-guerre, et si l'histoire en elle même s'avère très intéressante, une fois qu'on a dit que la guerre c'est l'enfer sur terre et que ces pauvres gars se sont faits récupérés par les politiques américains afin de relancer l'effort (financier) de guerre, l'Etat US n'ayant bientôt plus que des cailloux à jeter à la face de l'Empire japonais, et bien une fois que Clint Eastwood a dit ça ben euh... y a plus grand chose à dire.
Bref, un film qui possède d'indéniables qualités mais qui s'avère finalement un peu juste sur le plan de la réflexion.
[i]"Le suffrage universel ne fait que légitimer l'exercice du pouvoir par ceux qui l'ont déjà."[/i] Alexis de Tocqueville
Zarathoustra
Nègre de BHL

Messagepar KNIGHT sur 27 Oct 2006 11:20

[quote]La guerre est filmée de manière extrêmement réaliste, caméra à l'épaule, style Soldat Ryan, de la sueur, du sang, des tripes à droite et à gauche, des mecs qui en prennent plein la gueule et nous aussi (visuellement) par la même occasion. De ce coté c'est très impressionnant. Les scènes relatant la bataille d'Iwo Jima se caractérisent notamment par une photo tres pâle, presque noir et blanc, seuls les coups de feu, éclairs et autres explosions apparaissent brillantes et lumineuses. [/quote]

Je m'attendais à tout ça, au vu du sujet du film et des quelques images vues ici et là. C'est en tout cas tout à son honneur de proposer des films aussi poignants et attachants. Eastwood est pour moi un des grands du cinéma US.
[i][b]" Venu de la Lumière et des Cieux, me voici en exil, séparé d' eux. "[/i][/b]
([b][color=red]Le Pendule de Foucault[/color][/b], Chap. VIII)
KNIGHT
Chevalier d'Epidermiq

Re: "Mémoires de nos pères" de Clint Eastwood

Messagepar tonnerre de brest sur 02 Nov 2006 7:05

[quote="N°6"][b]Une bataille tellement dure qu'elle aida à convaincre les stratèges américains que la bataille pour le Japon lui-même serait trop sanglante et que la bombe atomique serait préférable. Sortie : 25/10[/quote]

Euh, oui, sauf que cela fut l'excuse officielle pour lancer la bombe...
La vérité étant que Staline avait occupé la Mandchourie en très peu de temps après avoir déclaré la guerre au Japon, et que les américains ne voulaient pas voir l'armée rouge débarquer sur l'archipel nippon. De toute façon, rien ne justifie l'attaque d'Hiroshima et Nagasaki, et l'éradication à grande échelle de civils. La bombe aurait pu traumatiser les japonais hors d'un habitat urbain...

Mais bon, le sujet n'est pas là. On pourrait gloser des heures. ;)

Je n'ai pas encore vu le film, mais le concept de montrer la guerre des deux côtés est un pari extrèmement audacieux, et de la part du grand Clint, je ne m'attend qu'au meilleurs. L'idée du dyptique est extraordinaire, et particulièrement osé. On est dans l'anti "Pearl Harbour" complet.
En tout cas ta présentation est réussie, et donne envie, N°6.

[u]Zarathoustra a écrit:[/u]

[quote]La guerre est filmée de manière extrêmement réaliste, caméra à l'épaule, style Soldat Ryan, de la sueur, du sang, des tripes à droite et à gauche, des mecs qui en prennent plein la gueule et nous aussi (visuellement) par la même occasion.[/quote]

Il est clair que la représentation de la guerre a totalement changé depuis "Il Faut Sauver Le Soldat Ryan", et Eastwod a du être assez frappé de renouveau du réalisme, marqué aussi par "la Ligne Rouge".
Ce qui me frappe le plus, c'est qu'Eastwood soit produit par Spielberg, une première. Je crois qu'Eastwood a fortement adhéré au style du "Soldat Ryan".
Le fait que le choix du dyptique a emporté le soutien de Spielberg démontre l'audace et le respect du cinéaste-producteur.
Question respect, il faut effectivement savoir en quoi le propos du film d'Eastwood se particularise, par rapport aux précédents évoqués. Ce que tu dis concernant la réflexion. Peut-être le second volet complétera les lacunes que tu as trouvé.
Ca n'est qu'une hypothèse. Dès que je l'aurai vu, je viendrai en toucher quelques mots. ;)
L'agent Squeulit pensait qu'il s'agissait en fait d'une pierre de forme triangulaire
tonnerre de brest
Barbu Alcoolique

Localisation: Soit Mille sabord, résident du Sirius, actuellement amarré quai de Saône

Messagepar Zarathoustra sur 02 Nov 2006 14:04

[quote="tonnerre de brest"]Question respect, il faut effectivement savoir en quoi le propos du film d'Eastwood se particularise, par rapport aux précédents évoqués. Ce que tu dis concernant la réflexion. Peut-être le second volet complétera les lacunes que tu as trouvé.
Ca n'est qu'une hypothèse. Dès que je l'aurai vu, je viendrai en toucher quelques mots. ;)[/quote]

Ce n'est que mon humble opinion; la review du Monde par exemple est bien plus enthousiaste et profonde que la mienne... ^^
[i]"Le suffrage universel ne fait que légitimer l'exercice du pouvoir par ceux qui l'ont déjà."[/i] Alexis de Tocqueville
Zarathoustra
Nègre de BHL

Messagepar N°6 sur 02 Nov 2006 19:50

[quote="tonnerre de brest"]Euh, oui, sauf que cela fut l'excuse officielle pour lancer la bombe...
La vérité étant que Staline avait occupé la Mandchourie en très peu de temps après avoir déclaré la guerre au Japon, et que les américains ne voulaient pas voir l'armée rouge débarquer sur l'archipel nippon. De toute façon, rien ne justifie l'attaque d'Hiroshima et Nagasaki, et l'éradication à grande échelle de civils. La bombe aurait pu traumatiser les japonais hors d'un habitat urbain... [/quote]

C'est une question débattue depuis la première heure par les historiens, et plusieurs explications sont avancées, dont l'énorme coût humain qu'aurait représenté l'invasion de l'archipel (ce qui est indéniable) et la nécessité de faire vite histoire de griller sur le poteau les Soviétiques. Il ne faudrait pas oublier non plus de citer le racisme anti-Jap' qui animait nombres d'Américains de l'époque, notamment dans les Etats frontaliers du Pacifique (où vivait une forte communauté japonaise), phénomène qui se manifestait depuis déjà plusieurs décennies et qui a contribué à ternir les relations entre les deux pays bien avant que la guerre n'éclate. Pour beaucoup, l'idée d'atomiser deux villes japonaises étaient beaucoup moins traumatisante que la destruction d'une ville allemande, par exemple (mais soyons justes, beaucoup de villes allemandes -et françaises d'ailleurs- ont également été devastées, quoique via des bombes conventionnelles !).

Quant à juger du bien-fondé de la chose, perso je ne m'y aventurerai pas. S'il est indéniable pour moi que le racisme et la géopolitique ont joué dans la décision, je n'oublie pas les nombreuses victimes civiles massacrées par les Japonais (qu'on oublie un peu trop souvent de mentionner lorsqu'on critique Hiroshima et Nagasaki), que Nagasaki a été bombardé seulement après que les Japonais aient à nouveau refusé la capitulation suite à Hiroshima, et surtout, que c'est avant tout aux Japonais de juger de la chose. Et ceux-ci sont aujourd'hui trop occupés à nier les crimes commis par l'armée impériale pour se soucier d'Hiroshima et Nagasaki !
N°6
Roi gaffeur du Gondor
Roi gaffeur du Gondor

Messagepar N°6 sur 05 Nov 2006 20:19

Pas vraiment le temps de développer malheureusement, mais j'ai vu le film aujourd'hui et j'ai beaucoup apprécié, sans grandes réserves. La bataille est effectivement bien rendue, on pense fatalement au "Soldat Ryan" (tant dans le rendu des combats que dans le scénario), mais le film sait trouver l'originalité, primordiale quand on oeuvre dans un genre aussi balisé que le film de guerre, surtout quand la guerre en question est la Deuxième. Le sujet est passionnant, la narration complexe mais pertinente, les personnages très bien caractérisés, les acteurs excellents (bravo à Adam Beach, qui avait déjà pu tâter du Japonais dans "Windtalkers"), et l'humanisme déchirant de Clint Eastwood prégnant de bout en bout. Il y a beaucoup à dire sur ce très beau film, qui tient d'ores et déjà parfaitement debout sans son futur complément, "Lettres d'Iwo Jima" (prévu pour janvier). Et ce n'est pas la dernière de ses qualités qu'il parvienne à traiter d'un pareil sujet, qu'il réussisse à rendre un hommage aussi vibrant aux héros (?) d'Iwo Jima, tout en évitant le pamphlet patriotique. Mais comme je disais il y a beaucoup à dire.
N°6
Roi gaffeur du Gondor
Roi gaffeur du Gondor

Messagepar N°6 sur 21 Fev 2007 18:41

Sortie du deuxième volet du diptyque de Clint Eastwood, qui revisite la bataille d'Iwo Jima, déjà narrée dans le premier volet mais en adoptant cette fois-ci le point de vue de l'adversaire japonais. Le film a été tourné entièrement en japonais et met en scène notamment Ken Watanabe, que le public occidental a pu découvrir dans "Le Dernier Samouraï".

[img]http://www.cinereporter.com/imgs/medias/Film_Affiches/taille_300_210/A6023.jpg[/img]

[b]Résumé[/b] : [i]En 1945, les armées américaine et japonaise s'affrontent sur l'île d'Iwo Jima. Quelques décennies plus tard, des centaines de lettres sont extraites de cette terre aride, permettant enfin de donner un nom, un visage, une voix à ces hommes ainsi qu'à leur extraordinaire commandant. Les soldats japonais envoyés à Iwo Jima savaient que leurs chances de survie étaient quasi nulles. Animé d'une volonté implacable, leur chef, le général Kuribayashi, exploita ingénieusement la nature du terrain, transformant ainsi la défaite éclair annoncée en 40 jours d'héroïques combats. Près de 7000 soldats américains et plus de 20 000 Japonais ont perdu la vie à Iwo Jima.[/i]
(Source : Mr. Cinéma)

:arrow: [url=http://cinema.aliceadsl.fr/film/default.aspx?filmid=FI017272][u]la fiche du film[/u][/url] sur Mr. Cinéma

:arrow: [url=http://wwws.warnerbros.fr/lettersfromiwojima/][u]le site officiel[/u][/url]
N°6
Roi gaffeur du Gondor
Roi gaffeur du Gondor

sacré clint !

Messagepar Guigui sur 21 Fev 2007 20:22

Il est fort ce Clint avec 1 film tous les 6 mois ;)
Je n'ai pas vu le premier, je pense donc attendre une sortie DVD pour découvrir cet intéressant diptyque... En même temps je n'ai toujours pas vu Million Dollars... :oops:
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum

Re: sacré clint !

Messagepar Toomseuge sur 26 Fev 2007 17:04

J'avais déjà beaucoup aimé "La mémoire de nos pères", mais j'ai encore préféré "Lettres d'Iwo Jima" qui pour moi est mieux ficelé que le premier volet. Pas de grands reproches quand même pour le premier film, mais les constants aller-retour passé/présent n'était peut être pas toujours utiles. Ici, la narration est plus classique: Une brève scène au présent, puis on revient en arrière rapidement. A l'intérieur de ce flashback qui constitue tout le film, quelques flashbacks sur certains personnages. C'est l'un des procédés parmi d'autres employés pour donner des visages et des histoires à ces Japonais, et celà facilite le processus d'identification et d'attachement. Cette fois, ce sont les Américains-à quelques exceptions près-qui sont présentés comme une entité avec peu de visages discernables. Sur 5 personnes à avoir vu le film, nous ne sommes à ma grande surprise que deux à l'avoir vraiment apprécié cependant... J'ai entendu des reproches sur la lenteur du film au début, alors que c'est ce que j'ai adoré: le calme avant la tempête. On attend l'ennemi dans l'angoisse... Il y aurait beaucoup à dire, mais que ceux qui n'ont pas vu le premier film ne se privent pas de "Lettres d'Iwo Jima" qui a lui tout seul est déjà un excellent film de guerre humaniste. On est bien plus près de "The thin red line" que de "Wind talkers"...
"Champagne for my real friends, and real pain for my sham friends!"
Toomseuge
Nègre de BHL

Messagepar N°6 sur 01 Sep 2007 11:38

"Lettres d'Iwo Jima" vient de sortir en DVD, les deux films sont donc désormais disponibles en DVD. Histoire que des paumés comme moi puissent rattraper leur retard. ;)
N°6
Roi gaffeur du Gondor
Roi gaffeur du Gondor

Messagepar Guigui sur 12 Oct 2007 18:19

J'ai eu le DVD de [i]Mémoires de nos Pères[/i], je vais pouvoir enfin causer par ici ;)
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum

Messagepar Charisman sur 25 Nov 2007 20:01

A noter qu'il est très surprenant que le nom "drapeau" ne figure pas dans le titre VF du premier volet, tant il s'agit de son point d'ancrage !
We don't need no water Let the motherfuckers burn Burn motherfuckers Burn ! [img]http://www.epidermiq.com/forums/images/smilies/obscene17.gif[/img]
Charisman
Homme CharismatiQ'

Retourner vers CinémathèQ'

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités