Désolé pour la longueur du post, voici juste un aperçu très partiel de ce avec quoi je me suis éclaté les tympans cette année. Pour ce qui me concerne, la cuvée musicale 2007 fut proprement exceptionnelle, jouissive, euphorisante voire inspirante. Elle n'est d'ailleurs pas tout à fait terminée...
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[b]Silverchair - "Young Modern"[/b]
Mon statut de fan accompli n'aidera peut-être pas à la crédibilité de cette mini-chronique, mais via "Young Modern", Silverchair a accouché d'un album de pop psychédélique d'une densité et d'une maîtrise rares. La presse internationale en perd son latin et oscille entre papiers assassins et pluie de louanges que jamais ils n'auraient pensé être amenés à lâcher pour cette formation jadis moquée. Silverchair est aujourd'hui un groupe d'une audace sans borne, qui tente tout avec une réussite insolente : pop-rock lumineux, glam-rock rythmé, ballades symphoniques ou killer-singles... La totale en 11 morceaux. Et Daniel Johns, en plus de s'affirmer comme un songwriter génial et versatile, confirme ici ses dons de vocaliste exceptionnel. Ce mec est un géant, et trop peu de gens en ont conscience.
Je pourrais écrire 10 pages spontanément sur leur cas, je suis probablement un des plus grands tarés de ce groupe dans tout l'hexagone, mais j'ai l'intime conviction qu'ils méritent qu'on les porte aux sommets, pour mille raisons.
J'attends les détracteurs de pied ferme.
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[b]Oceansize - "Frames"[/b]
Aucune autre formation au monde ne mêle avec autant de pertience, d'inventivité et de talent le rock progressif au post-rock ambiant. Ce groupe est devenue une absolue référence au sein d'un registre musical condamné à rester la propriété d'une audience de connaisseurs forcément restreinte... Et pourtant le potentiel est là pour en calmer beaucoup.
Si, à l'instar de Tool mais dans une veine moins brutale, vous voulez un aperçu de ce que peut donner la technique au service de la technique, vous avez un sérieux client là.
Une précision tout de même : 8 titres seulement, dont le plus court atteint tout de même 6'32... Les fans exclusifs de pop-songs simples et efficaces pourront passer leur chemin, je ne leur en voudrai pas.
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[b]PJ Harvey - "White Chalk"[/b]
Purée.
J'ai eu peine à reconnaître la dame tant les habituelles guitares au son grêle sont absentes au profit du piano (hormis sur le titre éponyme), tant les ambiances sont noires et dépressives, et tant même son chant est à des milles nautiques de ce à quoi elle avait pu nous habituer... C'est pour le moins glauque. Dans un tel registre musical, c'est même peut-être l'album le plus sombre et opaque que j'ai pu écouter jusque là. Sans rire, on a parfois l'impression qu'elle chante avec un pieu dans le coeur... Mais du coup c'est une réelle expérience, et on ressort d'une telle écoute forcément marqué. J'en ai eu des frissons plusieurs fois tant le malaise est palpable.
J'ai pas encore vraiment digéré ce disque, mais en 2 écoutes il m'a d'ores et déjà retourné et je me dis qu'il ne laissera de toute façon pas indifférent, qu'on aime ou qu'on déteste.
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[b]NIN - "Year Zero"[/b]
J'aurai mis le temps mais j'ai enfin mis la main dessus. Sans surprise, Reznor est donc revenu à un son indus beaucoup plus électronique et a délaissé le format chanson d'un "With Teeth" beaucoup plus accessible. Et y'a pas à dire, la classe parle d'elle-même : c'est gigantesque et prenant. C'est tout simplement à la mesure de NIN, avec juste ce qu'il faut de touches plus organiques et mélodiques pour frôler la perfection.
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[b]Arcade Fire - "Neon Bible"[/b]
Moins débridé et plus grave que "Funeral", et globalement plus critiqué, ce second album est paradoxalement celui qui m'aura fait succomber. J'ai mis très longtemps à me pencher sérieusement sur leur cas et je plaide coupable : ils méritent complètement leur succès, via une sorte de formule miracle qui donne à ce groupe l'équilibre parfait entre accessibilité et complexité, simplicité et sophistication, spontanéité et réflexion... Admirable.
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[b]Radiohead - "In Rainbows"[/b]
On a longtemps loué l'imprévisibilité du groupe après ses progressions d'un univers pop-rock relativement commun à des constructions plus complexes, en passant par ce fameux virage électro, accompli avec un brio qui n'aura mis du temps à mettre à genoux que des petits merdeux dans mon genre. :D
Aujourd'hui Radiohead n'est plus ce groupe insaisissable et en mutation constante, c'est une formation accomplie qui enfile les chefs d'oeuvres avec une aisance désarmante, selon ce qu'on pourrait qualifier de "méthode bien rôdée". Mais l'on aura plus tôt fait d'appeler ça le talent ou l'inspiration...
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[b]Elliott Smith - "New Moon"[/b]
Un double album posthume qui regroupe B-Sides et titres inédits... A première vue c'est du réchauffé, et pourtant c'est carrément stupéfiant de beauté et de talent. Un songwriting inimitable qui accomplit des miracles avec une gratte acoustique et un mince filet de voix... Ce mec - autant du point de vue du talent que du charisme - c'était l'équivalent un Kurt Cobain ou d'un Jeff Buckley. Je persiste et je signe quand vous voulez.
Bon, je m'arrête là, mais des artistes comme Interpol, Queens Of The Stone Age, Cocoon (duo français plus que convaincant officiant dans un pop-folk ramenant à... Sufjan Stevens) ou encore les foo fighters (qui ont moins la cote chez les Inrocks et consorts, mais j'assume), ont également frappé un grand coup cette année. Ainsi que beaucoup d'autres.
Et après t'as encore un tas de journaleux rouillés qui pleurnichent à coup de "le rock c'était mieux avant". Putain, s'ils savaient ce qu'ils ratent...
[b]"Playing things too safe is the most popular way to fail". (Elliott Smith)[/b]