[quote="Yoan"]Tu aurais dû me voir te lire tout en me grattant le menton.[/quote]
Mais ça c'est normal.
Ne serait-ce que pour aligner des banalités il faut déjà connaître NGE par coeur. Et comme toute oeuvre du type, la connaissance d'épiphénomènes - merchandising infini, interviews plus ou moins évasives, analyses contradictoires, notions sur la SF dans l'animation, biographies du staff - est quasiment indispensable si l'on veut avancer.
[quote]Sauf que pour avoir des admirateurs de l'anime japonaise dans mon entourage, je peux t'assurer que pas une fois l'un d'entre eux n'a su me fournir de telles explications.[/quote]
Normal aussi.
Les gens qui connaissent le mieux NGE en France sont des gens qui s'y intéressaient, ainsi qu'au format, avant même son arrivée en VHS en France. Aujourd'hui tout le monde est anime-fan, mais aujourd'hui il y a tellement de choses qui sortent, tellement de fansub aussi, que beaucoup ne remarquent même plus que telle série est une révolution, que beaucoup consomment à toute vitesse sans se poser la question de ce qui est une pièce d'art dans le tas, non on mélange tout et on dit "Moi j'aime l'anime" - je parle pas spécialement pour tes copains, mais c'est trop répandu. De ce public qui se reconnaît dans ces pratiques on ne peut pas attendre un arrêt sur une série en particulier.
[quote]Ensuite, concernant le fait que je ne me pose pas encore les bonnes questions, très certainement oui. [/quote]
Oui mais c'est tout à fait logique. Regarde Guigui, c'est le plus mauvais élève que je connaisse, les mois passent et il a jamais progressé d'un demi-point. Bon tu me diras "C'est Guigui"...
[quote]"Les Evas servent à se défendre face à des monstres qui attaquent régulièrement Tokyo 3", la première chose que l'on se demande c'est bien le pourquoi de ces affrontements. [/quote]
D'autant que d'habitude le genre SF nippon répond à ce type d'interrogations par une réponse politique. NGE se démarque profondément de la routine en ce sens que les Anges et les Lilins, les Hommes, ne se battent ni à cause d'un désaccord, ni pour la domination de la Terre. Il n'y a pas de motif politique au conflit, et plus généralement NGE est très dépolitisée comparée aux canons du genre SF.
[quote]Les réelles prises de tête analytiques ne manqueront pas d'arriver plus tard, j'ai encore 10 ans à m'arracher les cheveux si j'ai bien compris.[/quote]
Ca dépend, la plupart n'essaient pas ou abandonnent bien avant. Certains croient qu'il n'y a rien à comprendre et que c'est juste un brouillon mal foutu, d'autres croient qu'ils ont tout compris parce qu'ils ont répondu à deux questions, ignorant que leur réponse à ces questions contredit la réponse qui s'impose à d'autres, et que donc ils se plantent.
Et ce n'est pas seulement la première fois que tu mets le pied dans un truc de cette densité, c'est aussi la dernière. Rien n'atteindra jamais ce niveau de difficulté substancielle ET psychologique - car la moitié des analyses sur NGE portent non pas sur l'histoire mais sur l'écriture et la compréhension phénoménale des personnages, dont la peinture complexe n'a jamais été égalée à la télévision - et il est à chaque fois hallucinant de réaliser - douze ans plus tard je m'en étonne encore - que cette série ne tient "que" en 26 épisodes d'une vingtaine de minutes. On a l'impression d'avoir le centuple du contenu de n'importe quelle série live de 200 épisodes, des personnages mieux construits et mieux développés que sur des soaps interminables etc... alors que l'oeuvre est relativement courte.
[quote]Pour ma part, je n'irai pas jusqu'à dire que j'ai trouvé "Death And Rebirth" mal fichu, mais j'admets l'avoir trouvé très dispensable pour quiconque a vu la série.[/quote]
Dispensable pour celui qui ne regardera le tout qu'une fois, oui.
[quote]Le montage m'est apparu très mécanique, me donnant l'impression d'une succession de clips sans réelle cohérence.[/quote]
Il y a quand même de nombreux moments qui sont, selon moi, du génie pur. La mort de Kaji re-montée dans "Death" en est l'exemple évident. C'est une scène-culte de la série, cet écran noir envahi par le bruit d'un coup de feu signifiant la mort de Kaji. Avoir remis cet écran noir qui a tant marqué les fans pour finalement remplacer le bruit par le bruit d'une gifle, enchaînant sur une mini-séquence des "Director Cuts" absente de la version TV, c'est brillant, absolument incompréhensible pour le néophyte.
[quote]Je reprécise ma question : l'issue concrète peut-elle s'avérer être la même (à savoir ce que tu définis toi comme étant un holocauste), mais présentée à travers les 2 fins selon 2 angles opposés ? [/quote]
Ce serait sûrement plus facile de raisonner comme ça. Mais le co-réalisateur, sans jamais entrer dans les détails, a bien fait comprendre que la série se terminait de manière optimiste tandis que le film se terminait de manière dramatique. Ce sont aussi des questions de contexte de production, la version série avait un message à véhiculer auprès des otakus, et lorsque les otakus ont vilipendé cette fin et que décision a été prise de faire un film le but a quelque peu changé. Ce n'était plus véhiculer le message qui était le plus important, mais de prendre sa revanche sur ces débiles d'otakus, ce qui explique que le film ait un aspect très nihiliste et ultra-violent. A la fin de la série TV il semble que Shinji ait accepté de revenir au même monde, la séquence finale se déroulant dans un monde intermédiaire, et les félicitations de même que les derniers mots sont là pour nous signifier qu'il y est parvenu. Dans le film il dit y être favorable, mais une part de son ego n'en est pas convaincue et cette part créé un univers dans lequel tout le monde a disparu - tout le monde n'est pas d'accord avec moi sur ce point, certains comme moi prétendent que l'apocalypse de la dernière scène est la volonté inconsciente de Shinji, d'autres considèrent que l'humanité n'a pas voulu retrouver sa forme de manière délibérée et que c'est un choix qui leur a été donné.
[quote]Ma vision des choses est donc sans doute grossière et t'arrachera sûrement un sourire, mais moi j'étais donc parti sur l'idée que - pour schématiser à mort - le film "The End Of Evangelion" montrait ce qu'il se passe vraiment, pendant que dans l'épisode 26, Shinji se débat avec ses démons dans un état inconscient. [/quote]
C'est pas faux si l'on excepte la conclusion.
[quote]D'une part que je n'ai trouvé strictement trouvé aucune explication à mes interrogations au sein des épisodes 25 et 26, qui m'ont semblé éluder purement et simplement les questions auxquelles tout le monde attendait des réponses claires.[/quote]
On ne créé pas de culte sans créer la frustration. Bon, en fait il y a plein d'autres raisons - de coût, de temps, de censure - qui font que les Episodes 25 et 26 sont ce qu'ils sont. Toujours est-il que sans cette fin cultissime - bien plus fameuse dans le monde que la version filmique - le mythe NGE n'aurait peut-être pas duré plus de quelques années.
[quote]J'admets préférer de loin le film aux deux épisodes finaux de la série.[/quote]
Il a pour avantage d'être plus complet sur le scenario, mais il a aussi divers désavantages comme une discontinuité psychologique vis-à-vis de Shinji - dont le comportement n'est pas des plus logiques, avec une rémission importante. Cela est dû au fait que plusieurs mois ont séparé la fin de la série et la mise en chantier du film, et que Hideaki Anno n'était donc plus autant imprégné du personnage - ou vice-versa.
[quote]Mais je veux bien signer pour 20 ans en allégeant l'investissement.[/quote]
Tu sais pas ce que ça implique.
Dis adieu aux relations humaines - ou comment la série suscite l'inverse de sa propre morale, ou comment le réalisateur prétend donner une leçon à des otakus idiots dont il est pourtant le premier représentant, d'où le débat continuel sur l'hypocrisie totale de NGE qui n'a jamais cessé au même titre que des centaines d'autres.