par torrance sur 15 Avr 2007 15:04
Histoire de recadre le débat sur 300 en tant que film et non en tant que produit de propagande... :
Certes, le propos du film est parfois hautement limite. Associer les Perses à des barbares sodomites est gênant et historiquement balourd. Ne parlons pas de l'aspect guerrier du film etc.
Mais 300 n'est pas une bouse en raison de ce propos.
Il est juste mauvais cinématographiquement parlant. Point.
Snyder confond stylisation et style. A la différence de SIN CITY, qui possédait une pâte bien à lui et dont il émanait une véritable personnalité (après, on y adhère ou pas), 300 n'est rien de plus qu'un clip de r'n'b à la MTV, avec ses accélérations, ses ralentis, ses tournicotis autour des personnages. Etc. C'est fatigant, sans valeur visuelle et surtout sans audace ni créativité. N'importe lequel des baltringues peut pondre des plans pareils.
Deuxièmement, le film est particulièrement laid à regarder. La photo sur-exposée, saturant constamment les contrastes et la lumière est dégueulasse, souvent immonde (ça bave sévère). Les fonds bleus sont parfois salement détourés etc. Bref, c'est d'une laideur à tout péter, et ça se voit encore plus sur grand écran.
Autant d'éléments qui font que ce film est déjà ringard visuellement. Il appartient à cette caste de films fortement influencés par les années 90, l'avènement de MTV, du plan cut à la seconde etc. Autant de choses limites insupportables aujourd'hui et qui seront aussi ridicules dans 5 ans à nos yeux que les clips de George Michael des années 80.
Je le répète, pour moi, 300 n'a RIEN À VOIR avec SIN CITY. Ce dernier se posait un défi artistique de taille. En adaptant une BD (ou roman graphique comme vous préférez) souvent plan par plan, SIN CITY n'était pas paresseux bien au contraire. Le film de Rodriguez se questionnait : comment, artistiquement, faire un film avec le langage d'un autre Art ? comment bâtir un film légitime, qui tient la route, en utilisant le langage de la BD, ses cadrages, sa lumière, son découpage etc ?
Certains penseront que SIN CITY n'a de ce fait aucune légitimité mais au contraire, pour moi, ce film relevait brillamment un défi artistique de taille. cette volonté de faire un film sur le mode BD était diablement intéressant et mis à part quelques plans dans HULK, aucun n'était parvenu à une symbiose aussi marquée et immersive. D'autant que SC possédait une personnalité bien marquée, une intensité qui lui était propre. Et fondamentalement originale. Aucun film ne ressemble à SIN CITY et aucun autre ne lui ressemblera. Ce qui fait du film une oeuvre unique. Que l'on pourra critique sur d'autres points mais pas sur ses parti pris visuels.
300, lui, n'est ni un défi artistique ni un film à forte personnalité. C'est juste un spectacle assez laid mais surtout profondément ennuyeux, qui ne propose rien, jamais.
Alors l'avènement des "films BD", pardonnez moi, mais c une belle connerie. SIN CITY proposait. 300 ne fait rien.
[img]http://www.sixfeetunder-france.com/avatars/group.gif[/img]
[url=http://www.sixfeetunder-france.com/index_site.php][b]SFU 2001-2005[/b][/url]