The X Files : Régénération

Avatar pourri ? The Dark Knight chef d'oeuvre ? You decide !

Modérateur: Amrith Zêta

hors sujet

Messagepar Guigui sur 31 Mar 2008 22:41

Je suis tout à fait d'accord avec toi sauf que pour moi REQUIEM aurait constitué une bonne conclusion à condition que des films ciné suivent derrière mais tout ceci est un autre débat...

Mais le mieux aurait bien sûr été que Carter termine la saison 7 comme il l'avait prévu avec son arc sur Krycek et sa trilogie d'épisodes finaux plutôt que de devopir bricoler REQUIEM à la hâte... Que la FOX soit maudite sur 1000 générations pour cela (et pour la suppression d'HR et MM)...

Bon si on recausait de XF 2 ? :)
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum

Messagepar Sullivan sur 01 Avr 2008 1:53

En ce qui me concerne, le principal événément de cette dernière conférence, c'est une image inédite depuis 1998 : Chris Carter a une même table que Glen Morgan. Un acte qui semble incroyable tant la somme de rancoeurs, vacheries, méchancetés a atteint un niveau impressionant au fil des années.
Je ne peux m'empêcher de remarquer que James Wong n'est pas là. En additionnant cela au fait que Darin Morgan (présent avec son frère) s'était déjà rapproché en faisant partie de l'équipe de Night Stalker, et que Morgan et Wong se sont "séparés" quelque part à cette époque l'année dernière, on peut raisonnablement faire porter la responsabilité des agissements paranoïaques et aigris du duo star des premières saisons de X-Files sur James Wong (qui poursuit sa "carrière" au "cinéma").
Vous vous souvenez du surnom de Morgan et Wong ? C'est marqué dans vos premiers guides officiels. "Les Wongs"... :-)
Qu'est-ce que j'aimerais pouvoir interroger un jour tous ces types (sans langue de bois) ! :)

A noter again, Howard Gordon était là aussi. Il n'y avait pas eu avec lui échanges d'insultes par productions et interviews interposées comme ce fut le cas entre les Wongs et Carter, mais enfin il n'était pas parti en très bon terme non plus après la saison 4. C'est beau comme le temps rapproche les gens. ^^
[url=http://www.a-suivre.org/levillage][img]http://i24.photobucket.com/albums/c9/Sullivanlp/banvillage.gif[/img][/url]
Sullivan
Pote de Stomy Bugsy

Messagepar Sullivan sur 01 Avr 2008 2:00

Oh, et Carter et la Fox sont en train de se battre sur le titre du film. Pas bon. :?
[url=http://www.a-suivre.org/levillage][img]http://i24.photobucket.com/albums/c9/Sullivanlp/banvillage.gif[/img][/url]
Sullivan
Pote de Stomy Bugsy

Messagepar Gruicmaster sur 01 Avr 2008 10:44

Dans un monde tout beau, tout gentil, on pourrait dire que Wong n'est pas la pour cause de tournage de Dragonball et pas simplement parcequ'il déteste toujours Carter. Il faudrait voir si Morgan/Wong travaillent toujours ensemble sur Medium pour se donner une idée de leur actuelle relation.
[url=http://slayersevolutionr.free.fr/index.html][img]http://slayersevolutionr.free.fr/evolutionrsitebanniere.jpg[/img][/url]
Gruicmaster
Air Lord Valwin

Messagepar Sullivan sur 01 Avr 2008 12:30

Morgan et Wong ne travaillent plus ensemble. C'est officiel depuis juin dernier.
Sullivan
Pote de Stomy Bugsy

Messagepar Gruicmaster sur 01 Avr 2008 12:56

lequel poursuit Medium ?
[url=http://slayersevolutionr.free.fr/index.html][img]http://slayersevolutionr.free.fr/evolutionrsitebanniere.jpg[/img][/url]
Gruicmaster
Air Lord Valwin

Messagepar LeMartien sur 01 Avr 2008 14:40

Aucun n'a jamais été sur Medium ou je me trompe.
(*: LeMartien :*)
artiste fantaisiste
LeMartien
Nominé(e) aux Oscars

Messagepar Gruicmaster sur 01 Avr 2008 14:55

Bne tu vois je m'étais foutu dans la tête que la série était d'eux. My mistake.
Gruicmaster
Air Lord Valwin

Messagepar Yoan sur 01 Avr 2008 16:46

[quote="Zerosum"]cette fixation obnubilée sur les baisers, je la trouve autant exagérée, disproportionnée, ridicule et à côté de la plaque chez les noromos que chez les shippers ! Point.[/quote]

Cela ne m'amuse pas d'aller déterrer les discours qui étaient les miens à l'époque de mon arrivée sur LVEI, mais je devais avoir le profil pseudo-nuancé que tu sembles défendre aujourd'hui.
Il n'est pas difficile en effet de prétendre que la MSR ne pouvait qu'aboutir à un couple assumé, selon les vertus de la "logique" et autres banalités que j'alignais dans mes jeunes années. Mais il est un double constat qui ne peut pas être éludé :
- La traduction de la "MSL" - comme tu l'appelles - par des actes concrets (bisous, mails niaiseux et larmoiements) n'a pas fonctionné. Pire, elle a parasité le propos jusqu'à devenir objectivement envahissante. Je suppose quand même que tu n'ignores pas que si l'on pouvait considérer que les non-dits des 6 premières saisons servaient autant la MSR que la série dans sa globalité, ce qui en a été fait ensuite a porté un coup à X Files. Ou alors tu estimes que "TrustNo1" ça déchire et là je risque de rester muet.
- Carter n'a-t-il jamais dit que la scène durant laquelle Scully en sous-vêtements est auscultée par Mulder, dès l'épisode Pilot, n'avait qu'un but : celui de prouver qu'il ne se passerait jamais rien entre eux ?
J'aimerais être éclairé sur ce fait précis, parce que j'admets l'avoir toujours entendu à droite à gauche sans n'avoir jamais pu vérifier l'information.
Il n'empêche que la théorie de la "capitulation", pour les raisons données par Amrith, me semble effectivement la plus plausible. Elle a le malheur de pouvoir trouver des justifications comme celles avancées par Spotnitz, mais elles apparaissent commodes pour camoufler cette très probable réalité : les promesses de départ ont été trahies, sous la pression du maître dollar et d'autres formes d'obligations commerciales évidentes. Il suffit de naviguer sur Youtube pour voguer de vidéos shipper en vidéos shipper. Je ne parle même pas des non-fans qui n'ont que peu suivi la série, et me demandent dans un réflexe en voyant mon intégrale DVD si "Scully et Mulder finissent enfin ensemble"... A partir de là, j'aimerais m'affranchir de ce que tu qualifies de "fixation obnubilée", mais ce serait faire fi de ce qui a très largement décimé X Files sur ses 3 dernières années.
[b]"Playing things too safe is the most popular way to fail". (Elliott Smith)[/b]
Yoan
Prof de gratte de Jimi Hendrix

Messagepar Sullivan sur 01 Avr 2008 23:45

[quote]- Carter n'a-t-il jamais dit que la scène durant laquelle Scully en sous-vêtements est auscultée par Mulder, dès l'épisode Pilot, n'avait qu'un but : celui de prouver qu'il ne se passerait jamais rien entre eux ? [/quote]

Oui. Cette phrase sort de sa bouche à l'époque de la saison 2, et est réapparue pendant la période saison 2 - saison 3. C'est de la rétrocontinuité qui n'entretient qu'un rapport distant avec la réalité.

C'est là que je suis en léger désaccord avec Amrith, même s'il y a certains points sur lesquels je converge. Il y a quand même eu une évolution raisonnée des rapports entre Mulder et Scully à certains moment, une évolution qui fut autre chose que des à coups et des improvisations plus ou moins éclairée.

Concernant le Pilote, il faut remettre les choses à leur place. J'ai toujours ri à la version Morgan et Wong de l'histoire selon laquelle Carter était un gentil idiot et que le script du Pilote avait essentiellement été écrit par des mecs de la Fox, mais enfin d'un autre coté, il faut relativiser ce que Carter savait de la série au moment du Pilote. Certes, il contient merveilleusement la série en germe, mais enfin un germe ça peut pousser de plein de façon. Rappellons en guise d'exemple qu'au stade du Pilote, dans son esprit Scully aura encore raison une fois sur deux, c'est à dire qu'un épisode sur deux n'aurait rien eu de paranormal mais aurait vu cet aspect démonté par Scully.

Dans la saison 1, c'est Carter qui écrit Jersey Devil, dans lequel on entre dans la vie privée de Scully. C'est aussi Carter qui écrit Fire, dans lequel la nature amoureuse de la relation Mulder-Scully apparaît clairement. Et Phoebe Green fut écrite par Carter comme un potentiel personnage récurrent, il casta Amanda Pays, une actrice qu'il aimait beaucoup, dans cet esprit. C'est la nature de la réaction du public qui le fit renoncer à cet aspect des choses. Car à l'époque de la saison 1, le public de X-Files c'était une niche très masculine et très story-oriented.

Après Fire, Carter renonce à la possibilité amoureuse, et se range à une autre nature de relation, qui était jusque là développée en parrallèle, à savoir la version franche camaraderie portée par Morgan & Wong. Pour le coup, les noromos de l'équipe scénaristiques, c'est eux, et c'est indubitablement à eux que j'attribuerai l'orientation camarade qui est donnée au duo dès la fin de la saison 1, et qui est très présente en saison 2 (leur relation quand ils sont séparés, Mulder qui couche dans 3, la cassette de baseball (?) qu'il offre à Scully quand il sort du coma -- c'est pas pour rien que les exemples les plus clairs viennent d'épisodes de Morgan & Wong.

Or les Wongs quittent la série au milieu de la saison 2. Leur vision de la relation entre Mulder et Scully perdurera, mais les premiers signes d'effacement de cette vision apparaîtront dès la saison 3.

Officiellement, c'est Howard Gordon qui remplace les Wongs. Dans les faits, Gordon n'a jamais eu un rôle de producer très élevé, même si il a eu un crédit élevé deux saisons. (Fondamentalement parce que je crois que Gordon se battait trop avec l'écriture de ses épisodes pour avoir vraiment le temps de faire autre chose. Aussi parce que je ne pense pas que sa vision et celle de Carter s'accordait parfaitement -- même si àla base je ne suis passûr que Gordon en ait eu une de vision.)

Même si ce n'est pas effectif tout de suite, Spotnitz arrive dès le départ des Wongs, et je ne doute pas un seul instant que lui ait toujours eu la vision des choses qu'il décrit aujourd'hui.
Et en l'absence des Wongs, les choses commencent à changer. Dès la mi-saison 3, Carter ré-écrit avec Syzygy un épisode qui joue sur une jalousie amoureuse entre Mulder et Scully et met en scène entre eux des disputes et vacheries qui sont celles d'une vieux couple -- ou d'un couple en formation qui n'ose pas encore se l'avouer -- comme c'etait déjà le cas de Fire et Jersey Devil.
"Pire", avec Spotnitz sont arrivés Shiban et surtout Gilligan, qui portent aussi en eux un attrait pour un aspect humain et romantique des personnages. Avec un épisode comme Pusher, Gilligan commence à toucher à l'aspect tactile de la MSR (les gros plans sur leurs mains qui se prennent).

Si bien que quand Morgan et Wong reviennent en saison 4, on a beau ne pas avoir trop vu de changement parce que cela a été assez subtil et progressif, leur vision de Mulder et Scully camarades fait déjà tâche dans le show.
Et si à l'époque de la saison 1, le public râlait sur le perso de Phoebe Green, là, le scandale c'est "The Field Where I Died" où Mulder et Scully, dans leurs vies antérieures, sont d'éternels meilleurs potes. Le tournant définitif qui indique que Carter a changé sa vision -- et moi-même, je tombe dans un mal-dit cliché : il n'a pas [i]changé[/i], il est revenu à sa position initiale -- c'est lorsqu'il empêche les Wongs de faire appaaître explicitment que Scully couche avec Ed Jerse.
Il faut se replacer dans la continuité, le tournage de cet épisode a lieu en novembre ou décembre 1996. Quelques jours plus tard, pendant les vancances de Noël, Carter et Spotnitz partent à Hawaï et font le boarding, c'est à dire un séquencier grossier, du film, où le presque baiser apparaît inévitablement. A cette date de la série, après deux ans d'évolution qui fut probablement non-dite, Carter et Spotnitz posent les choses : la relation de Mulder et Scully est une relation romantique.

Un petit retour en arrière pour parler des acteurs. Parce qu'au départ, Duchovny était aussi clairement noromo. Et début de la saison 4, c'est aussi une période où, depuis un an, Duchovny milite pour que Mulder ait une copine. Ca l'insupporte que Mulder n'ait ni vie sexuelle ni vie sentimentale et brise dans son esprit une partie de la crédibilité du personnage. La réponse de Carter à ce lobbying intense? Marita Covarrubias, personnage avec lequel il y a au départ beaucoup de tension sexuelle avec Mulder écrite, mais qui reste impliqué dans l'histoire et ne tombe pas du coté de la vie privée, puisque, sur ce sujet, Carter a compris la leçon de Jersey Devil.
Et Duchovny, lui, comprend la leçon de Covarrubias : il n'obtiendra jamais gain de cause. C'est ce qui le fait changer le fusil d'épaule : il n'y a qu'un seul moyen pour Mulder d'avoir une vie privée sans en avoir vraiment, c'est de mélanger complètement la vie professionelle avec. Pendant le tournage de Memento Mori, Duchovny improvise un baiser sur les lèvres entre Mulder et Scully, à la fin de l'épisode. C'est ce qu'on appelle un [i]statement[/i].

Carter coupe la scène. Mais la nouvelle fuite. Multiples dénégations du fait que ce soit une direction voulue, faite par un homme qui sait déjà que Mulder et Scully se presqu'embrasseront dans le Film, et que C'EST la direction voulue. Mais il veut que ce soit un événement du film, et donc aussi une surprise. Il sait par ailleurs, The Field Where I Died l'a démontré, que le public qui suit la série présuppose désormais dans une vaste majorité la possibilité d'une romance. Pas besoin donc d'en rajouter pour faire naitre cette possibilité. Tout juste un indice : dans une fin de saison 4 où les scénaristes savent de quoi va être fait le film, ce qui influence forcément leurs envies, on voit revenir les abeilles, mais aussi on tourne 'Small Potatoes' et le premier presque baiser. C'est une façon de caractériser la nature de la MSR, tout en étant suffisemment éloignée du Film pour ne pas en enlever sa surprise.

Amrith a globalment raison quand il parle de la non-évolution de X-Files. Mais le Film a introduit un phénomène particulier : les scénaristes avaient un an et demi d'avance à prendre, et ont forcément intensément réfléchi à l'évolution des choses plutôt que de se laisser porter et de laisser les choses évoluer naturellement. Ce n'est pas un hasard si cette période change l'écriture de la mythologie. Jusqu'à Tunguska, les pièces de puzzle étaient toujours en désordre. A partir du Cancer de Scully, et pour un an et demi elle devient un vrai feuilleton, avec beaucoup d'enchainement de type causes conséquences entre les épisodes mytho.

A la fin de la saison 5, Carter savoure de pouvoir revenir à une de ses envies originale et écrit Phoebe Green 2.0 alias Diana Fowley. Elles jouent toutes deux le même rôle : servir d'agent révélateur à la nature de la MSR. Diana Fowley prépare clairement le baiser, et le basculment net vers une autre relation.

Les auteurs de X-Files ne sont pas fous non plus, ils ne veulent pas faire de soap opera. Il faut donc retarder l'inévitable. Cela donne un sentiment de rétropédalage agaçant au début de la saison 6, qui est la saison de repris. Et qui, par ailleurs, est un petit miracle de subtilité, de romantisme et de légèreté. Le gros avantage de cet saison, c'est que la romance est clairement là, mais que pour l'instant, elle est le centre absent.

Tout se complique avec la saison 7, puisque c'est la saison où tout doit se concrétiser. Il est clair dans l'esprit des auteurs qu'une des révéations de la fin de la série sera que Mulder et Scully sont amoureux l'un de l'autre (ce qu'illustre les propos actuels de Spotnitz). Tout le concept est dont d'esquisser le fait que Mulder et Scully deviennent progressivement amants "pendant la pub", au fil de la saison, en montrant quelques moments clefs : leur premier baiser, dans MillenniuM, qui est autant un jeu qu'un baiser romantique, mais qui est le point de départ de la possibilité d'assumer une relation ("le monde ne s'est pas arrêté"), leur rapprochement intime (Closure), leur première relation intime (all things).

Dans l'ensemble, c'est assez maladroit, les auteurs sont habitués à écrire autour de la MSR, pas à écrire la MSR, et cela se voit.

En plus, en coulisse c'est le bordel que l'on sait.

Dans Requiem, l'idée de révélation de l'amour n'est fait qu'à moitié avec la grossesse. Carter et Spotnitz délayent l'idée une année de plus jusqu'à un autre series finale potentiel qui marque le départ de Duchovny. Et doivent gérer la suite de cette idée avec l'un des deux absents.

Du coup, je trouve que ce n'est pas très juste de dire que Mulder et Scully ensemble, cela ne marche pas en prenant pour preuve les trois dernières saisons.
Parce que la saison 7, c'était la saison où ils se mettent concrètement ensemble et ou il fallait écrire cette action -- ce qui est difficile. Mais une fois que c'est fait, on peut revenir à écrire autour.
Quand aux saisons 8 et 9, elles ne sont à mon sens pas de meilleures bases de jugement puisque l'absence de Duchovny simultanée à la grossesse de Scully conditionne leur aspect larmoyant (même si oui, les scénaristes auraient pu un peu plus lui résister. mais un peu seulement) et, en même temps, elles délayent la révélation de cette relation qui tel que c'était écrit se finissait en saison 7. A ce titre, les derniers épisodes de la saison 8, où les auteurs veulent garder la révélation de l'amour pour la dernière image tout en ayant l'une enceinte de l'autre est une situation totalement impossible.

La situation de ces deux dernières saisons n'est en rien comparable avec un -- ni même deux ou trois -- films situés après. Sauf si on a une allergie primaire à voir Mulder et Scully échanger un baiser. Ce qui est respectable. Mais ne change rien au fait que la MSR a été une camaraderie de la mi-saison 1 à la mi-saison 3, soit deux ans, et une relation romantique les 7 années restantes.
Sullivan
Pote de Stomy Bugsy

Messagepar Yoan sur 02 Avr 2008 0:40

[quote="Sullivan"]la MSR a été une camaraderie de la mi-saison 1 à la mi-saison 3, soit deux ans, et une relation romantique les 7 années restantes.[/quote]

Oui.
Mais s'il s'agit certes d'une évidence, la "romance" qualifiée à foison de démonstrative, larmoyante et grossière par les noromos, ce n'est pas celle des saisons 4, 5 ou 6. Sauf minorité tapageuse.
"Concrétiser" les choses, c'est sûrement compliqué - ça on a vu, merci - mais face à un résultat aussi médiocre, il convient a postériori de se demander si le bon choix n'était donc pas celui fait par Carter lorsqu'il posait "les germes" de la série.
Car il l'a dit et répété, selon lui, Mulder et Scully ne devaient pas tomber amoureux. Qu'il soit en partie revenu là dessus, et ait fini par concéder quelques brèches au sein de la MSR, ultra-visibles notamment au sein de la saison 6, certes. Mais les épisodes larmoyants visés font preuve de tant de faiblesses qu'ils ne peuvent qu'appeler à cette question : la théorie de la "capitulation" est-elle à ce point fantasmée ?
J'en doute, non seulement parce que les bases du show étaient donc purement et simplement érigées à l'inverse, et surtout parce que le grand public, s'il est incapable de comprendre le quart de la trame mythologique, n'avait et n'a toujours que cette question en tête : Mulder et Scully s'aiment-ils ?

"Je voulais foutre la frousse aux gens" martèle Carter. Et voici le genre d'hommages que l'on trouve par paquets de 10 sur la série :

[b][url=http://fr.youtube.com/watch?v=tV0xqV9O5Q4&feature=related]LIEN : Ahaha (je vous conseille également une lecture attentive des commentaires)[/url][/b]

On peut estimer qu'ils ont raté quelque chose sur l'essence même de ce que devrait inspirer X Files non ? Et ce "quelque chose" ne se trouverait-il pas particulièrement concentré au sein des 3 dernières saisons ?

Toujours est-il que je suis loin d'être un ermite aigri qui vomit son petit déjeuner devant une scène ou même un film gentiment romantique, avec des câlins et tout le toutim, mais X Files a perdu le fil à un moment.
Le shipperisme grossier dont on parle n'a eu aucune vertu, si ce n'est d'avoir plus ou moins réhaussé l'audience du show. Et encore, c'est même pas sûr.
[b]"Playing things too safe is the most popular way to fail". (Elliott Smith)[/b]
Yoan
Prof de gratte de Jimi Hendrix

Messagepar Sullivan sur 02 Avr 2008 1:48

[quote="Yoan"]il convient a postériori de se demander si le bon choix n'était donc pas celui fait par Carter lorsqu'il posait "les germes" de la série.[/quote]

Mon propos était que le germe de la série, c'était un lien romantique entre Mulder et Scully, présent dans toute la première moitié de la première saison. Donc en tout état de cause, les fondements du show ne sont absolument pas inverses à la conclusion romantique de la MSR, c'est la parenthèse camarades qui l'est.
La vision noromo de la scène du Pilote, c'est une relecture rétro-active faite par Carter ou moment où il a changé d'avis et s'est laissé convaincre de suivre l'angle de la camaraderie. Parce que objectivement, cette scène peut se lire un peu de toutes les façons qu'on veut.
Dans son sens premier, elle signifiait quelque chose. Mais dans son sens premier, il y avait Ethan Minette dans le Pilote, et Carter nous disait que Scully ne tromperait pas son mec avec Mulder et que c'était une telle certitude qu'elle pouvait se montrer en sous-vêtements devant Mulder. Mais ce sens là est perdu quand elle s'inscrit dans un Pilote où Scully est célibataire.

[quote]Car il l'a dit et répété, selon lui, Mulder et Scully ne devaient pas tomber amoureux.[/quote]

Carter a dit et répété plein de mensonges. :-)

[quote]la théorie de la "capitulation" est-elle à ce point fantasmée ?[/quote]

Franchement, à mon sens oui, ne serait-ce que parce que la décision a été prise au moment où le phénomène shipper était émergeant (mi saison 4), pas quand il est devennu une revendication massive.
Après ça n'empêche pas que la série ait pu racoler les shippers à une ou deux occasions, mais franchement ce fut très rare. Là, je n'en vois en fait qu'un seul exemple, à savoir TrustNo1. A ce stade, la réception de la saison 9 par le public était mauvaise, et Carter a testé avec deux épisodes de suite (John Doe et TrustNo1) s'il avait encore des moyens de reconquérir l'un ou l'autre des deux publics. Comme ni le story épisode mettant en avant les nouveaux personnages, ni l'épisode shipper à la gloire de la MSR n'ont été bien reçus par le public, il a pris au lendemain de leur diffusion l'initiative de demander à la Fow l'arrêt du show.
Cela dit je continue de penser que TrustNo1 n'est pas une bouse infâme à la condition que l'on puisse accepter l'idée de trouver dans X-Files un hommage aux grands cinéma romantique de l'âge d'or d'Hollywood, rendu d'un horrifique décalé par l'usage de la paranoïa du Big Brother total. Et qu'on passe en avance rapide une ou deux scènes de Scully qui chiale.

[quote]"Je voulais foutre la frousse aux gens" martèle Carter. [/quote]

En même temps, cette intention ne fait pas une série. En même temps dès la première saison, plusieurs épisodes ont tenté une approche différente, intellectuelle, de la peur. En même temps, la bonne série qu'était X-Files au départ ne serait jamais devenue une grande série sans l'adjonction d'épisodes dont l'objectif était de faire rire.

Et je suis trop persuadé que le principal défaut de X-Files est son refus d'évoluer et de remettre en cause son format initial pour me lamenter du peu d'évolution qu'il y a eu.

[quote]On peut estimer qu'ils ont raté quelque chose sur l'essence même de ce que devrait inspirer X Files non ? Et ce "quelque chose" ne se trouverait-il pas particulièrement concentré au sein des 3 dernières saisons ?[/quote]

Ce que j'essayais vaguement de dire aussi, c'est que accuser le shipperisme (quel mot laid) des dernières saisons pour expliquer ce qui cloche, c'est désigner un faux coupable à un vrai problème. La raison profonde du malaise, ce n'est pas que Mulder et Scully soient ensemble, c'est que Scully soit toujours dans la série pendant que Mulder n'y est plus. Mulder et Scully aurait pu ne jamais être ensemble, le même malaise aurait existé et Scully aurait pleuré son meilleur ami de la même façon et le résultat aurait été aussi écoeurant. Parce qu'objectivement, les scènes "d'amour" se comptent sur les doigts d'une main pendant les deux dernières saisons.

Donc : pour moi, l'erreur fondamentale ce n'est pas d'avoir fait de Mulder et Scully un couple, c'est de ne pas avoir mis fin au contrat de Gillian Anderson au moment ou Duchovny est parti. Ils auraient du faire la première moitié de la saison 8 avec les deux et basculer à 100% sur Doggett et Reyes ensuite (dans l'hypothèse ou la Fox obligeait à continuer). objectivement, en plus, c'était l'unique chance d'avoir une saison 10.
Or, il se trouve que cette décision là, de garder Scully sans Mulder fut une décision de la Fox, pas de Carter et Spotnitz. Ecrire cette situation n'offrait aucune alternative viable. Franchement, c'est pas comme la saison 3 de Millennium, il n'existe *aucune* alternative pour faire de ce pré-supposé de merde un truc qui tienne la route.
Sullivan
Pote de Stomy Bugsy

Messagepar Jean miX.L. sur 02 Avr 2008 8:06

[quote="Gruicmaster"]Bne tu vois je m'étais foutu dans la tête que la série était d'eux. My mistake.[/quote]

Sans doute parce qu'ils ont participé à une série soporiphique annulée au bout de 13 épisodes qui s'intitulait "Les Médiums" en VF (The Others en VO).
[url=http://www.hollowave.com][img]http://hologramsound.free.fr/banner/468x60_live.gif[/img][/url]
Jean miX.L.
Créatif multi-fonctions
Créatif multi-fonctions

Messagepar N°6 sur 02 Avr 2008 9:38

[quote="Sullivan"]Oh, et Carter et la Fox sont en train de se battre sur le titre du film. Pas bon. :?[/quote]

Poisson d'avril ;)
Si quelqu'un m'a compris c'est que je n'ai pas été clair.
N°6
Roi gaffeur du Gondor
Roi gaffeur du Gondor

Messagepar Sullivan sur 02 Avr 2008 14:26

Non, non :?

Le poisson d'avril, c'est les deux titres sur le loup-garou qui circulent sur internet. Mais ce poisson d'avril se base sur des propos de Carter, pas du tout tenu le 1er avril, lors de la grande conférence modérée par le Hollywood Reporters et avec toute une brochette de gens de la série.
Sullivan
Pote de Stomy Bugsy

Messagepar N°6 sur 02 Avr 2008 14:55

Si t'as un lien vers la fameuse conférence je suis preneur, j'ai toujours pas pu la visionner, rien d'autre que le condensé de 2 minutes quoi :(
Si quelqu'un m'a compris c'est que je n'ai pas été clair.
N°6
Roi gaffeur du Gondor
Roi gaffeur du Gondor

Messagepar Sullivan sur 02 Avr 2008 15:44

Je suis dans le même cas que toi. :(
Sullivan
Pote de Stomy Bugsy

Messagepar LeMartien sur 03 Avr 2008 12:22

http://reporter.blogs.com/paley/2008/03 ... files.html

Résumé en gros

Sinon concernant la MSR et son évolution et sa place dans la série on ne peut nier que la place du shipperisme dans une série en fait aussi une force indéniable et permet à un noyau de fans de s'attacher au produit. Ensuite c'est à dobule tranchant de chaque coté. Du coté des fans, on en demande plus, on a ce qu'on veut et on abandonne le navire car "c'était mieux avant" et ça ce sont les shippers résignés.
DU coté du crew, ils sont obligés de donner plus et donc de ne plus jouer avec leurs codes et d'inventer ce que les fans veulent. ça c''est le schéma classique. Prenons JAG qui a trés bien joué l'évolution de la relation entre les deux héros. et pendant plus longtemps que XF.

Ensuite l'évolution de la séri est certes "logique" dans la MSR mais aussi totalement déjoué ou enjoué ou bafoué dans les dernières saisons :
L'absence de la deuxième mamelle de la MSR aurait pu jouer en la faveur de la msr mais ca l'a déservi car tout le shipperisme devait se rabattre sur Scully. L'image de fin de la saison 8 est pour moi la plus grosse infamie de la série. Elle pollue meme la logique de l'épisode et la logique meme de la puissante saison 8 qui au delà d'une scully enceinte, marqué une vraie story line dans la série.
Le plus gros point fort de la série c'est de ne pas avoir montré clairement les signes non pas annonciateurs mais dénonciateurs de leur amour. A part donc cette fin de saison 8, il y avait toujours cette marque Xfiles qui en faisat des moments abstraits et "romantiques". Car si la série était encore dans des bases xfiliennes, elle ne se permettait rarement des écarts de classicisme type série "série B", au style léger. Ca relevait toujours du fantasme comme vous l'avez très bien dit, durant une saison 6 excellente. C'est donc justement cette saison 8 avec cette image de fin qui a donné l'image la plus "pure" du mauvais shipperisme. Ok il aura fallu 8 saisons, on a pas à se plaindre mais quand je vois l'image de fin de la saison 9 qui a une telle puissance évocatrice dans la forme et le fond... ça me fait dire qu'au final la MSR de la saison 8 était très bien menée mais mal terminée et que pour la saison 9 c'était tout le contraire.
(*: LeMartien :*)
artiste fantaisiste
LeMartien
Nominé(e) aux Oscars

Messagepar Gruicmaster sur 03 Avr 2008 21:56

[quote="Jean miX.L."][quote="Gruicmaster"]Bne tu vois je m'étais foutu dans la tête que la série était d'eux. My mistake.[/quote]

Sans doute parce qu'ils ont participé à une série soporiphique annulée au bout de 13 épisodes qui s'intitulait "Les Médiums" en VF (The Others en VO).[/quote]

Ok merci, ça légitime un peu ma connerie.

Sinon pour la Paley fest, voici la vidéo ou parle Lea :

http://fr.youtube.com/watch?v=j7y4Shu3T0s
Gruicmaster
Air Lord Valwin

Messagepar Amrith Zêta sur 07 Avr 2008 15:44

On s'est mal compris. Mon impression c'est que la MSR sauce shipper a changé la nature de la mythologie. D'une mythologie logique, on est passé à une mythologie du hasard maquillé en logique.

La personnalisation de la mythologie existe dès les origines de la série, que ce soit à travers la disparition de Samantha ou l'enlèvement de Scully. Mais ces éléments étaient continuellement légitimés par la logique. Samantha a été prise comme otage, parce que son père était membre de la Conspiration. Scully a été enlevée par les militaires parce qu'il s'agissait d'affaiblir Mulder. Bref, la Conspiration a des effets sur les personnages car ces personnages sont impliqués à divers degrés. Il y a un dessein global prémédité en amont par des forces occultes.

La mythologie des Saisons 7, 8 et 9 en revanche déborde sur le hasard. Elle est elle-même shipper, psychologiste, par la mièvrerie qu'elle colporte nécessairement à travers ses nouvelles préoccupations pseudo-spirituelles tels le destin, les âmes ou les prophéties. Le hasard qui fait que Mulder acquiert des capacités d'hybrides, conformément aux légendes, en tombant sur les signes d'un aéronef qui aurait très bien pu ne jamais être retrouvé. A partir de là tout s'enchaîne. Ces capacités d'hybrides vont jouer un rôle génétique le temps d'un coup de rein, intervenu par hasard durant le laps de temps où Mulder les possède. Le hasard de Doggett ayant parmi ses anciens potes la tête pensante (?) des Super-Soldats. Le hasard qui fait que William est l'élu, le leader des Super-Soldats, parce que par hasard il s'avère que c'est Scully qui a approché le vaisseau africain. Ca n'aurait aucune importance, si William n'était pas le moteur de la colonisation. Des éléments absurdes que l'on tente de rendre logiques par des pirouettes anecdotiques à la manière de la prophétie inscrite sur le spaceship canadien. Ce qui arrive aux protagonistes ne vient plus d'en haut, c'est une affaire de destin, et donc une affaire de personnes. A partir de là c'est bien de shipperisme dont il s'agit. On ne nous montre plus deux agents du FBI luttant pour dévoiler la Conspiration au monde. On nous montre un couple qui tente de survivre à la Conspiration : Mulder protège sa gonzesse, Scully protège son gars, Scully protège son bébé, Doggett aka le beau-frère de Mulder protège Scully, Skinner l'ami de la maison aussi etc... Les Saisons 7, 8 et 9 c'est l'histoire de la petite famille qui se créé autour du bébé de Scully et qui fait son maximum pour que Mulder et Scully puissent enfin vivre ensemble tranquillement, malgré la méchante Conspiration qui les harcèle.
Alors on peut prendre le terme "shipperisme" au premier degré et moyennant ça faire mine que les Saisons 7, 8 et 9 ne sont pas shipperistes. Mais le shipperisme n'est pas réduisible aux baisers, c'est un état d'esprit, et c'est cet état d'esprit sirupeux qui a détruit la mythologie de la série.

Ironiquement, plus Chris Carter aborde la religion - les Saisons 7, 8 et 9 ne font que ça - et moins la représentation du monde livrée par X-Files est verticale. Dans les Saisons 7, 8 et 9 il n'y a plus d'en haut, il y a juste l'autour, on passe de la trenscendance à l'immanence. Bref du religieux au spirituel. Le religieux c'est l'organisation, le spirituel c'est l'ouverture. Le religieux c'est la mythologie des six premières saisons, le spirituel celle des trois dernières. Or ce que l'on remarque, c'est que la mythologie se pète la gueule dans l'ouverture horizontale. Parce que l'ouverture ce sont les sentiments, l'organisation ce sont les faits. Et que X-Files n'a jamais été meilleure que lorsqu'elle traitait de faits, ce qu'elle a fait, majoritairement, pendant six ans.
Amrith Zêta
Membre de la Seele

Messagepar Zarathoustra sur 09 Avr 2008 15:31

ça me soule je voudrais répondre et participer à ce topic mais je suis au boulot et je n'ai pas le temps de m'étendre longuement. Néanmoins je lis tout (sauf les logorrhées masturbatoires de Zero Sum) et je partage dans les grandes lignes l'opinion qu'exprime Amrith dans son brillant dernier post (bon pas la distinction religieux/spirituel car en réalité je n'en sais trop rien, n'ayant jamais envisagé la question sous cet angle, mais concernant le clivage marqué entre les saison 1-6 d'une part et 7-9 d'autre part, oui^^).

See ya
Zara'
[i]"Le suffrage universel ne fait que légitimer l'exercice du pouvoir par ceux qui l'ont déjà."[/i] Alexis de Tocqueville
Zarathoustra
Nègre de BHL

Messagepar Amrith Zêta sur 09 Avr 2008 17:36

Silverchair, Coming Soon, même les anarchistes de droite sont de mon côté.
Je ne suis pas le seul à baisser les bras devant les posts de Zerosum :pepep:
Amrith Zêta
Membre de la Seele

Messagepar Zarathoustra sur 10 Avr 2008 8:19

[quote="Amrith Zêta"]Silverchair, Coming Soon, même les anarchistes de droite sont de mon côté.
Je ne suis pas le seul à baisser les bras devant les posts de Zerosum :pepep:[/quote]

Je n'ai même pas la force de les lire jusqu'au bout.

[size=59]PS: je brandis le drapeau noir des anarchistes uniquement sur ce forum pour faire enrager les cocos ; autrement je suis plus mesuré^^[/size]
[i]"Le suffrage universel ne fait que légitimer l'exercice du pouvoir par ceux qui l'ont déjà."[/i] Alexis de Tocqueville
Zarathoustra
Nègre de BHL

Messagepar Guigui sur 11 Avr 2008 16:07

De nouvelles photos sont dispo sur le bog XF2, bien joué N°6 ;)

:souc:
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum

Messagepar Sullivan sur 11 Avr 2008 23:20

La photo de Mulder dans le simili-bureau des X-Files avec le poster I want to believe gondolé derrière lui est carrément iconique... La pression monte ! :)
Sullivan
Pote de Stomy Bugsy

PrécédentSuivant

Retourner vers CinémathèQ'

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités