par Sullivan sur 01 Avr 2008 23:45
[quote]- Carter n'a-t-il jamais dit que la scène durant laquelle Scully en sous-vêtements est auscultée par Mulder, dès l'épisode Pilot, n'avait qu'un but : celui de prouver qu'il ne se passerait jamais rien entre eux ? [/quote]
Oui. Cette phrase sort de sa bouche à l'époque de la saison 2, et est réapparue pendant la période saison 2 - saison 3. C'est de la rétrocontinuité qui n'entretient qu'un rapport distant avec la réalité.
C'est là que je suis en léger désaccord avec Amrith, même s'il y a certains points sur lesquels je converge. Il y a quand même eu une évolution raisonnée des rapports entre Mulder et Scully à certains moment, une évolution qui fut autre chose que des à coups et des improvisations plus ou moins éclairée.
Concernant le Pilote, il faut remettre les choses à leur place. J'ai toujours ri à la version Morgan et Wong de l'histoire selon laquelle Carter était un gentil idiot et que le script du Pilote avait essentiellement été écrit par des mecs de la Fox, mais enfin d'un autre coté, il faut relativiser ce que Carter savait de la série au moment du Pilote. Certes, il contient merveilleusement la série en germe, mais enfin un germe ça peut pousser de plein de façon. Rappellons en guise d'exemple qu'au stade du Pilote, dans son esprit Scully aura encore raison une fois sur deux, c'est à dire qu'un épisode sur deux n'aurait rien eu de paranormal mais aurait vu cet aspect démonté par Scully.
Dans la saison 1, c'est Carter qui écrit Jersey Devil, dans lequel on entre dans la vie privée de Scully. C'est aussi Carter qui écrit Fire, dans lequel la nature amoureuse de la relation Mulder-Scully apparaît clairement. Et Phoebe Green fut écrite par Carter comme un potentiel personnage récurrent, il casta Amanda Pays, une actrice qu'il aimait beaucoup, dans cet esprit. C'est la nature de la réaction du public qui le fit renoncer à cet aspect des choses. Car à l'époque de la saison 1, le public de X-Files c'était une niche très masculine et très story-oriented.
Après Fire, Carter renonce à la possibilité amoureuse, et se range à une autre nature de relation, qui était jusque là développée en parrallèle, à savoir la version franche camaraderie portée par Morgan & Wong. Pour le coup, les noromos de l'équipe scénaristiques, c'est eux, et c'est indubitablement à eux que j'attribuerai l'orientation camarade qui est donnée au duo dès la fin de la saison 1, et qui est très présente en saison 2 (leur relation quand ils sont séparés, Mulder qui couche dans 3, la cassette de baseball (?) qu'il offre à Scully quand il sort du coma -- c'est pas pour rien que les exemples les plus clairs viennent d'épisodes de Morgan & Wong.
Or les Wongs quittent la série au milieu de la saison 2. Leur vision de la relation entre Mulder et Scully perdurera, mais les premiers signes d'effacement de cette vision apparaîtront dès la saison 3.
Officiellement, c'est Howard Gordon qui remplace les Wongs. Dans les faits, Gordon n'a jamais eu un rôle de producer très élevé, même si il a eu un crédit élevé deux saisons. (Fondamentalement parce que je crois que Gordon se battait trop avec l'écriture de ses épisodes pour avoir vraiment le temps de faire autre chose. Aussi parce que je ne pense pas que sa vision et celle de Carter s'accordait parfaitement -- même si àla base je ne suis passûr que Gordon en ait eu une de vision.)
Même si ce n'est pas effectif tout de suite, Spotnitz arrive dès le départ des Wongs, et je ne doute pas un seul instant que lui ait toujours eu la vision des choses qu'il décrit aujourd'hui.
Et en l'absence des Wongs, les choses commencent à changer. Dès la mi-saison 3, Carter ré-écrit avec Syzygy un épisode qui joue sur une jalousie amoureuse entre Mulder et Scully et met en scène entre eux des disputes et vacheries qui sont celles d'une vieux couple -- ou d'un couple en formation qui n'ose pas encore se l'avouer -- comme c'etait déjà le cas de Fire et Jersey Devil.
"Pire", avec Spotnitz sont arrivés Shiban et surtout Gilligan, qui portent aussi en eux un attrait pour un aspect humain et romantique des personnages. Avec un épisode comme Pusher, Gilligan commence à toucher à l'aspect tactile de la MSR (les gros plans sur leurs mains qui se prennent).
Si bien que quand Morgan et Wong reviennent en saison 4, on a beau ne pas avoir trop vu de changement parce que cela a été assez subtil et progressif, leur vision de Mulder et Scully camarades fait déjà tâche dans le show.
Et si à l'époque de la saison 1, le public râlait sur le perso de Phoebe Green, là, le scandale c'est "The Field Where I Died" où Mulder et Scully, dans leurs vies antérieures, sont d'éternels meilleurs potes. Le tournant définitif qui indique que Carter a changé sa vision -- et moi-même, je tombe dans un mal-dit cliché : il n'a pas [i]changé[/i], il est revenu à sa position initiale -- c'est lorsqu'il empêche les Wongs de faire appaaître explicitment que Scully couche avec Ed Jerse.
Il faut se replacer dans la continuité, le tournage de cet épisode a lieu en novembre ou décembre 1996. Quelques jours plus tard, pendant les vancances de Noël, Carter et Spotnitz partent à Hawaï et font le boarding, c'est à dire un séquencier grossier, du film, où le presque baiser apparaît inévitablement. A cette date de la série, après deux ans d'évolution qui fut probablement non-dite, Carter et Spotnitz posent les choses : la relation de Mulder et Scully est une relation romantique.
Un petit retour en arrière pour parler des acteurs. Parce qu'au départ, Duchovny était aussi clairement noromo. Et début de la saison 4, c'est aussi une période où, depuis un an, Duchovny milite pour que Mulder ait une copine. Ca l'insupporte que Mulder n'ait ni vie sexuelle ni vie sentimentale et brise dans son esprit une partie de la crédibilité du personnage. La réponse de Carter à ce lobbying intense? Marita Covarrubias, personnage avec lequel il y a au départ beaucoup de tension sexuelle avec Mulder écrite, mais qui reste impliqué dans l'histoire et ne tombe pas du coté de la vie privée, puisque, sur ce sujet, Carter a compris la leçon de Jersey Devil.
Et Duchovny, lui, comprend la leçon de Covarrubias : il n'obtiendra jamais gain de cause. C'est ce qui le fait changer le fusil d'épaule : il n'y a qu'un seul moyen pour Mulder d'avoir une vie privée sans en avoir vraiment, c'est de mélanger complètement la vie professionelle avec. Pendant le tournage de Memento Mori, Duchovny improvise un baiser sur les lèvres entre Mulder et Scully, à la fin de l'épisode. C'est ce qu'on appelle un [i]statement[/i].
Carter coupe la scène. Mais la nouvelle fuite. Multiples dénégations du fait que ce soit une direction voulue, faite par un homme qui sait déjà que Mulder et Scully se presqu'embrasseront dans le Film, et que C'EST la direction voulue. Mais il veut que ce soit un événement du film, et donc aussi une surprise. Il sait par ailleurs, The Field Where I Died l'a démontré, que le public qui suit la série présuppose désormais dans une vaste majorité la possibilité d'une romance. Pas besoin donc d'en rajouter pour faire naitre cette possibilité. Tout juste un indice : dans une fin de saison 4 où les scénaristes savent de quoi va être fait le film, ce qui influence forcément leurs envies, on voit revenir les abeilles, mais aussi on tourne 'Small Potatoes' et le premier presque baiser. C'est une façon de caractériser la nature de la MSR, tout en étant suffisemment éloignée du Film pour ne pas en enlever sa surprise.
Amrith a globalment raison quand il parle de la non-évolution de X-Files. Mais le Film a introduit un phénomène particulier : les scénaristes avaient un an et demi d'avance à prendre, et ont forcément intensément réfléchi à l'évolution des choses plutôt que de se laisser porter et de laisser les choses évoluer naturellement. Ce n'est pas un hasard si cette période change l'écriture de la mythologie. Jusqu'à Tunguska, les pièces de puzzle étaient toujours en désordre. A partir du Cancer de Scully, et pour un an et demi elle devient un vrai feuilleton, avec beaucoup d'enchainement de type causes conséquences entre les épisodes mytho.
A la fin de la saison 5, Carter savoure de pouvoir revenir à une de ses envies originale et écrit Phoebe Green 2.0 alias Diana Fowley. Elles jouent toutes deux le même rôle : servir d'agent révélateur à la nature de la MSR. Diana Fowley prépare clairement le baiser, et le basculment net vers une autre relation.
Les auteurs de X-Files ne sont pas fous non plus, ils ne veulent pas faire de soap opera. Il faut donc retarder l'inévitable. Cela donne un sentiment de rétropédalage agaçant au début de la saison 6, qui est la saison de repris. Et qui, par ailleurs, est un petit miracle de subtilité, de romantisme et de légèreté. Le gros avantage de cet saison, c'est que la romance est clairement là, mais que pour l'instant, elle est le centre absent.
Tout se complique avec la saison 7, puisque c'est la saison où tout doit se concrétiser. Il est clair dans l'esprit des auteurs qu'une des révéations de la fin de la série sera que Mulder et Scully sont amoureux l'un de l'autre (ce qu'illustre les propos actuels de Spotnitz). Tout le concept est dont d'esquisser le fait que Mulder et Scully deviennent progressivement amants "pendant la pub", au fil de la saison, en montrant quelques moments clefs : leur premier baiser, dans MillenniuM, qui est autant un jeu qu'un baiser romantique, mais qui est le point de départ de la possibilité d'assumer une relation ("le monde ne s'est pas arrêté"), leur rapprochement intime (Closure), leur première relation intime (all things).
Dans l'ensemble, c'est assez maladroit, les auteurs sont habitués à écrire autour de la MSR, pas à écrire la MSR, et cela se voit.
En plus, en coulisse c'est le bordel que l'on sait.
Dans Requiem, l'idée de révélation de l'amour n'est fait qu'à moitié avec la grossesse. Carter et Spotnitz délayent l'idée une année de plus jusqu'à un autre series finale potentiel qui marque le départ de Duchovny. Et doivent gérer la suite de cette idée avec l'un des deux absents.
Du coup, je trouve que ce n'est pas très juste de dire que Mulder et Scully ensemble, cela ne marche pas en prenant pour preuve les trois dernières saisons.
Parce que la saison 7, c'était la saison où ils se mettent concrètement ensemble et ou il fallait écrire cette action -- ce qui est difficile. Mais une fois que c'est fait, on peut revenir à écrire autour.
Quand aux saisons 8 et 9, elles ne sont à mon sens pas de meilleures bases de jugement puisque l'absence de Duchovny simultanée à la grossesse de Scully conditionne leur aspect larmoyant (même si oui, les scénaristes auraient pu un peu plus lui résister. mais un peu seulement) et, en même temps, elles délayent la révélation de cette relation qui tel que c'était écrit se finissait en saison 7. A ce titre, les derniers épisodes de la saison 8, où les auteurs veulent garder la révélation de l'amour pour la dernière image tout en ayant l'une enceinte de l'autre est une situation totalement impossible.
La situation de ces deux dernières saisons n'est en rien comparable avec un -- ni même deux ou trois -- films situés après. Sauf si on a une allergie primaire à voir Mulder et Scully échanger un baiser. Ce qui est respectable. Mais ne change rien au fait que la MSR a été une camaraderie de la mi-saison 1 à la mi-saison 3, soit deux ans, et une relation romantique les 7 années restantes.
[url=http://www.a-suivre.org/levillage][img]http://i24.photobucket.com/albums/c9/Sullivanlp/banvillage.gif[/img][/url]