les tribulations de Spirou

Qui a peur d'Edgar Poe ?

Modérateur: Amrith Zêta

les tribulations de Spirou

Messagepar le savon à hélices sur 15 Sep 2004 8:39

[img]http://www.dupuis.com/Series/spirou.jpg[/img]
Vous connaissez Spirou ? un petit groom créé par rob vel avant guerre, puis repris par davine, jigé, transcendé par franquin, poursuivi par fournier, puis après un détour via nick et cauvin et chaland, repris par tome et janry pendant une dizaine d'années.

E99, tome et janry, lassés de devoir rester dans des pantoufles déjà portées par huit auteurs avant eux décident de faire évoluer le personnage. Dans "machine qui rêve", changement total : l'histoire est fort sombre, le dessin tend vers le réalisme, l'humour est rare, ambiance cauchemard et parano, et on sent que la série prend un virage : Seccotine (inventée par Franquin) est devenue une motarde sexy qui demande qu'on l'appelle par son prénom ("Sophie") spip est écarté après deux vignettes...
[img]http://images-eu.amazon.com/images/P/280012394X.08.MZZZZZZZ.jpg[/img]
L'album bénéficie d'une forte promo, sur le thème: "spirou fait peau neuve pour le troisième millénaire"...

Malgré ça, l'album fait un bide, rejet massif des lecteurs. On le trouve encore en librairie, mais il s'agît d'exemplaires qui trainent souvent en rayon depuis cinq ans...

Cinq ans plus tard, Tome et Janry ont laissé tomber, un nouvel épisode "paris sous seine" sort, par une nouvelle équipe. Le dessin est plutôt moche, mais c'est revenu à l'ancien style, celui immortalisé par franquin...
[img]http://images-eu.amazon.com/images/P/2800129476.08.MZZZZZZZ.jpg[/img]
My name is mgbye. hre mgbye.
le savon à hélices
Maître à penser de JC Van damme
 
Messages: 196
Inscrit le: 03 Mar 2004 13:37
Localisation: dans R'lyeh la morte

Messagepar Guigui sur 15 Sep 2004 12:21

Tu m'étonnes que LA MACHINE QUI REVE a été un bide. Cet album a été une "dénaturisation" total de la BD... Quand on tente un truc comme ça on essaye au moins de compenser par un scénario béton qui légitime ce changement. Or cet ablum (avec un coup de crayon assez redondant avec SODA) est un ramassis de clichés et lieux communs de la SF parano, même le film LE 6ème JOUR avec Schwarzy est mieux (c'est dire). Maintenant je suis content qu'ils aient fait marche arrière, mais moins que ce soit avec une autre équipe : tome et janry étaient quand même très forts (les meilleurs depuis Franquin). Ceci dit, je n'ai pas lu ce dernier album (à lire donc), je ne sais pas ce qu'il vaut...
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar le savon à hélices sur 16 Sep 2004 8:40

personnellement, j'aime bien soda, mais je suis d'accord, c'était une erreur de tenter de changer spirou, qui a un héritage fort, et de nier tout ce qui a fait sa force. je suppose que cette idée est née de la lassitude de t & j après plusieurs années, et la difficulté qu'il y a sans doute à n'être que les continuateurs d'une pareille lignée (perso, après franquin, bien sur, j'ai un faible pour fournier, que je trouve supérieur à tome et janry) !

tome et janry continuent à dessiner et scénariser "le petit spirou" qu'ils ont créé. "spirou" est par ailleurs le personnage de bd qui a généré le plus de "spin-off" : gaston (même si c'est plutôt un spin-off du journal que de la bd), le marsupilami (repris par batem et yann, avec la caution morale de franquin, et le petit spirou).

"paris sous seine" n'est pas mal, mais le dessin est moyen, champignac en particulier est méconnaissable. attendons que la nouvelle équipe se rode...
My name is mgbye. hre mgbye.
le savon à hélices
Maître à penser de JC Van damme
 
Messages: 196
Inscrit le: 03 Mar 2004 13:37
Localisation: dans R'lyeh la morte

Messagepar Guigui sur 16 Sep 2004 11:44

[quote="le savon à hélices"](perso, après franquin, bien sur, j'ai un faible pour fournier, que je trouve supérieur à tome et janry) ...[/quote]

:vomi:
Je ne suis pas de ton avis et de loin : Pour moi Fournier a un style horrible... Et des histoires vraiment pas terrible...
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar Retro sur 19 Nov 2004 23:52

Je suis d'accord avec Guigui, je préfère de loin Tome et Janry, le dessin de fournier est plutot vomitif. Mais bon , à mon idée Franquin reste le maitre ... :)

Retro... Bercée au Gaston
Retro : au fond de son cendrier.... ... avec Spike !
Avatar de l’utilisateur
Retro
Clone de Benoît Poelvoorde
 
Messages: 982
Inscrit le: 29 Fev 2004 22:30
Localisation: trou du cul du monde

perso

Messagepar Guigui sur 14 Aou 2006 8:42

[quote="le savon à hélices"]"paris sous seine" n'est pas mal, mais le dessin est moyen, champignac en particulier est méconnaissable. attendons que la nouvelle équipe se rode...[/quote]

Après plusieurs années de disette, Dupuis nous propose cette année 3 albums: Deux de la série parallèle "[i]Une aventure de Spirou et Fantasio par[/i]..." et une de la série régulière.

PARIS SOUS SEINE et L'HOMME QUI NE VOULAIT PAS MOURRIR sont les 2 derniers opus de la série officielle réalisé par la nouvelle équipe faisant suite à T&J : Morvan & Munuera. Hé bien je suis désolé mais je les trouve horribles avec un cadrage qui ne retranscrit absolument pas l'ambiance de la saga, car voulant trop se la jouer "Soleil" (remarque idem pour les couleurs). Et avec des histoires qui ne volent pas plus haut qu'un champignon (surtout pour le premier).

Hé bien là où ça dépote c'est les albums de la série parallèle qui ont l'air franchement moins cons :

[quote="La critique de Les géants pétrifiés sur BD Central"]Un retour dans le temps. Il y a à peu près 20 ans, les éditions dupuis mettait en place 3 séries Spirou en parallèle, par des auteurs différents: Chaland, Nic et Cauvin, Tome et Janry. Finalement le dernier tandem repris seul le flambeau de la légendaire série, non sans avoir créé la confusion chez les lecteurs.

[img]http://www.bdcentral.com/Spirou/albums/aventure01.jpg[/img]

Après une dizette de 6 ans, les éditions nous proposent deux séries en parallèle, clarifiant ainsi le statut de la série: La régulière. avec Morvan et Munuera, et la One shot si l'on peut dire, avec des auteurs différents (ainsi que les styles) à chaque album.

Spirou aide un scientifique un peu dingue à retrouver l'origine d'une relique qui les amènent en Nouvelle Zélande. Fantasio tant qu'à lui préfère faire équipe avec le camp adverse, qui n'a pour but que la lucrativité de l'archéologie (...) J'aime bien les dessins, et c'est ce que je trouve original dans cette initiative: les auteurs ont carte blanche d'explorer le style de dessin qu'ils le désirent...

[size=75]par Jasmin Longpré[/size][/quote]

Et surtout le 2ème a l'air franchement plus intéressant et renouant vraiment avec l'époque FRANQUIN puisque leurs auteurs y sont particulièrement attaché. J'ai eu longuement l'occasion d'en discuter avec le dessinateur FABRICE TARRIN, et je peux vous assurez que s'il y a bien une équipe qui mériterait de reprendre la série officielle c'est bien eux ! Car ils n'essayent pas de moderniser la forme (le trait, cadrage, couleur) mais bien le fond et la psychologie des personnages tout en retournant en source. Jugez plutôt :

[img]http://www.epidermiq.com/images/bordel/SpirouTarrin.jpg[/img]

:arrow: [url=http://www.fabricetarrin.com/?id=scenar&sce=14][b]en savoir plus[/b][/url]
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar Retro sur 24 Aou 2006 20:12

Ca yest ! J'ai enfin réussi à feuilleter le S&F "Les géants pétrifiés". J'en garde une impression mitigée. Premièrement, l'histoire, pas de problème, ça tient la route. On repart dans les grandes aventures auquelles on avait été habitué. L'idée de la citée engloutie marche très bien. Chouette le retour du petit sous marin des "hommes bulles".

Bémol, comment Fantasio pourrait "trahir" Spirou à ce point ( le choix des équipes de recherche et ensuite la location de la concession), même pour une gonzesse, je marche pas. fantasio est gaffeur, impulsif et fait souvent des bourdes mais je ne le vois pas faire cavalier seul (surtout si longtemps).

Petit clin d'oeil qui démontre que ces deux lçà reste quand même amis, quand ils se retrouvent dans le sous marin, ils se chamaillent à grand coup de "môssieur" façon Astérix et Obélix.

Droles, les trois Maori déjantés ( quoique les allusions au Seigneur des anneaux à la longue ...)
Spip fait de la figuration, dommage. Ce charmant écureuil mérite mieux.

Par contre j'ai un gros soucis avec le dessin. Je ne dis pas que c'est mal déssiné, mais pour cette série, ça passe pas. J'ai du mal avec le trait un peu trop acéré de Yoann. Peut être que ça tranche de trop avec les précédants.
Et puis je dois avouer que Fantasio chauve, ca me dérange. Et Spirou me fait trop penser au gamin de Gorillaz.

Concernant cet album, je préfère donc largement les deux derniers de la série principale. Je m'étais expliqué dans la rubrique " les BD que vous lisez " du forum.


Autrement j'ai apercu quelques crayonnés du prochain S&F ( avec Tarrin). Et jusque là je préfère largement. A suivre...

Retro... en attendant
Retro : au fond de son cendrier.... ... avec Spike !
Avatar de l’utilisateur
Retro
Clone de Benoît Poelvoorde
 
Messages: 982
Inscrit le: 29 Fev 2004 22:30
Localisation: trou du cul du monde

Messagepar Retro sur 24 Aou 2006 20:16

Et sinon Guigui, un soucis avec Soleil ?

Retro...?
Retro : au fond de son cendrier.... ... avec Spike !
Avatar de l’utilisateur
Retro
Clone de Benoît Poelvoorde
 
Messages: 982
Inscrit le: 29 Fev 2004 22:30
Localisation: trou du cul du monde

pas d'accord

Messagepar Guigui sur 27 Aou 2006 9:40

[quote="Retro"]...l'histoire, pas de problème, ça tient la route (...)
Bémol, comment Fantasio pourrait "trahir" Spirou à ce point ( le choix des équipes de recherche et ensuite la location de la concession), même pour une gonzesse, je marche pas (...) Spip fait de la figuration, dommage. Ce charmant écureuil mérite mieux. (...)Par contre j'ai un gros soucis avec le dessin. Je ne dis pas que c'est mal déssiné, mais pour cette série, ça passe pas. J'ai du mal avec le trait un peu trop acéré de Yoann. Peut être que ça tranche de trop avec les précédants.
Et puis je dois avouer que Fantasio chauve, ca me dérange. Et Spirou me fait trop penser au gamin de Gorillaz.[/quote]
C'est bien pour cela qu'il s'agit d'une série parallèle où chaque auteur qui fera son one shoot apportera SA vision des personnages... Perso si je pouvais faire de même ça serait pire : je trouve ça fascinant de faire des trucs totalement inédits avec des persos aussi bien rôdés... Et cela vaut aussi bien pour le style de dessin différent (et tant mieux vu la collection que cet opus lance) que pour le scénario... Maintenant c'est une affaire de goût...

[quote]Concernant cet album, je préfère donc largement les deux derniers de la série principale. Je m'étais expliqué dans la rubrique " les BD que vous lisez " du forum ; Ces derniers donnent d'ailleurs aux auteurs de bons pretextes pour de très belles scènes aériènes qui se finissent dans un voiliers également mis à profit par le dessins toujours aussi énergique...[/quote]
Ouais, ben là où je trouve que ça passe bien c'est bien là avec un style de dessins "tendance" et des cadrages tout zazimut se prenant presque pour une édition SOLEIL et des couleurs criardes... Franchement lorsque je vois ça je pense au dernier ASTERIX (et vous savez tout le bien que j'en pense)... Pour moi S&F avec Morvan et Munuera ça devient de la soupe ! Je regrette Tome & Janry... Heureusement qu'il reste la série parallèle, d'ailleurs à mon avis si elle existe ce n'est pas un hasard : les éditeurs se doutent bien que la direction prise par la série officielle (va) rebute(r) pas mal de monde ayant + de 14 ans...

[quote]Autrement j'ai apercu quelques crayonnés du prochain S&F ( avec Tarrin). Et jusque là je préfère largement. A suivre...[/quote]
Là-dessus on est totalement d'accord ;)

SOLEIL = caca :p >:)
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar Retro sur 27 Aou 2006 11:46

Donner à chaque auteurs le moyen d'exprimer sa vision de S&F est bien sur très intérressant. Indéniablement, il s'agit ensuite de gout. Disons que pour moi le dessin de Yoann était peu être un peu trop différent de ce dont j'étais habituée. N'empêche que je vais continuer à suivre avec intérêt cette série parallèle.

Concerant la série principale, je vais continuer aussi. Le style adopté ne me rebute pas du tout ( bizarrement ce changement là passe bien pour moi ). Mais faut dire que je suis bien rodée aux éditions Soleil ( pas mal de série, j'aime bien quand ça "pète" un peu de temps en temps ).
D'ailleurs faudra que je fasse un petit topo sur Sky Doll à l'occasion ( Je me suis enfin offert les trois premiers tomes !!!! YEEEESSSS *Cri primaire de satisfaction*)

Retro... l'aventure avec un clavier
Retro : au fond de son cendrier.... ... avec Spike !
Avatar de l’utilisateur
Retro
Clone de Benoît Poelvoorde
 
Messages: 982
Inscrit le: 29 Fev 2004 22:30
Localisation: trou du cul du monde

tv

Messagepar Guigui sur 18 Sep 2006 6:22

Sinon, ça n'a rien à voir avec les albums, mais hier j'ai découvert sur M6 la nouvelle série SPIROU inspiré du style de Morvan & Munuera. Et ben je trouve ça aussi nuls que leurs albums... Voilà, désolé :)
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar Retro sur 22 Sep 2006 19:49

Connais pas, mais c'est du même accabi que le marsu... bof*

Retro... en vacances !
Retro : au fond de son cendrier.... ... avec Spike !
Avatar de l’utilisateur
Retro
Clone de Benoît Poelvoorde
 
Messages: 982
Inscrit le: 29 Fev 2004 22:30
Localisation: trou du cul du monde

Messagepar Retro sur 06 Oct 2006 22:42

Sortie du dernier S&F, "Spirou à Tokyo", de la série "principale" , j'aime toujours autant le coup de crayon énergique. Et les anecdotes éducatives à tire-larigot fleurent bon les cours de géographie.

MAIS. Et , oui, énorme "mais". L'histoire ne m'a pas du tout accrochée. C'est comme si il y avait eu un début de scénar mais qu'ils s'étaient contentés de broder autour . je pense, quil y avait mieu à faire de ce côté là. L'intrigue manque de place, les personnages manquent de fond.

Par exemple Fantasio reste le gamin de service ( folie acheteuse) et Spirou prend des allures de "clark Kent" tout à fait détestables, même s'il a toujours été le gentil absolu, là ça fleurte avec la parodie. (Voir les scènes de baston avec le méchant).

Bref, un album, qui me laisse comme une impression de vite fait, mais quand même bien fait.

Je retiens toutefois le clin d'oeil sympathique à la BD niponne.

Retro...qui ne sait plus quoi penser
Retro : au fond de son cendrier.... ... avec Spike !
Avatar de l’utilisateur
Retro
Clone de Benoît Poelvoorde
 
Messages: 982
Inscrit le: 29 Fev 2004 22:30
Localisation: trou du cul du monde

Messagepar Guigui sur 19 Mar 2007 12:29

Morvan & Munuera abandonne déjà Spirou au bout de 3 albums (ouf j'ai envie de dire malgré le dernier qui a l'air pas si mal) !!! J'espère que c'est TARRIN qui récupérera la série officielle !!!
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar Retro sur 30 Mar 2007 21:57

Ah Bon ?????

mode [ grease ] on
Telle me more, tell me more ..
mode [ graese ] off

retro...anglophone ou presque
Retro : au fond de son cendrier.... ... avec Spike !
Avatar de l’utilisateur
Retro
Clone de Benoît Poelvoorde
 
Messages: 982
Inscrit le: 29 Fev 2004 22:30
Localisation: trou du cul du monde

Messagepar Lokorst sur 30 Mar 2007 23:49

Il ne s'agit pas d'abandon. La politique d'édition de Spirou et de confier, tous les deux trois albums, les rènes à de nouvelles équipes artistiques... Donc ça risque de changer souvent, de bonnes surprises en déconvenus... ce qui dans l'ensemble est une très bonnes idées. (qui dâte d'au moins 80 ans aux E.U. ;))
Lokorst
postulant(e) à la Star Acacadémie
 
Messages: 18
Inscrit le: 06 Oct 2006 0:10

Messagepar Guigui sur 31 Mar 2007 12:45

C'est surtout que Morvan & Munuera faisaient la série officielle et Tarrin comme d'autres faisaient une série de one-shoot parallèle. Et là Tarrin pourrait devenir l'auteur de la série officielle pour on ne sait pas combien de N° mais le plus possible j'espère :)
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar Retro sur 03 Mai 2007 22:15

J'ai rêvé ou j'ai vu un nouveau S&P dans les rayons il y a peu ?
De la serie "secondaire" il me semble.

Retro????
Retro : au fond de son cendrier.... ... avec Spike !
Avatar de l’utilisateur
Retro
Clone de Benoît Poelvoorde
 
Messages: 982
Inscrit le: 29 Fev 2004 22:30
Localisation: trou du cul du monde

Messagepar Mad_Dog sur 04 Mai 2007 0:15

[quote="Retro"]J'ai rêvé ou j'ai vu un nouveau S&P dans les rayons il y a peu ?
De la serie "secondaire" il me semble.

Retro????[/quote]

Si si, c'est effectivement un Spirou et Fantasio "vu par"....

[img]http://www.bdparadisio.com/images/8835.jpg[/img]

http://www.bdparadisio.com/scripts/detailbd.cfm?Id=8835
Avatar de l’utilisateur
Mad_Dog
Téléspectateur averti
 
Messages: 468
Inscrit le: 01 Avr 2007 23:17

Messagepar Retro sur 05 Mai 2007 0:20

Ah ! J'me disais bien que j'vais pas rêvé !
Retro : au fond de son cendrier.... ... avec Spike !
Avatar de l’utilisateur
Retro
Clone de Benoît Poelvoorde
 
Messages: 982
Inscrit le: 29 Fev 2004 22:30
Localisation: trou du cul du monde

Messagepar Guigui sur 20 Oct 2007 10:24

J'ai en ma possession LES GEANTS PETRIFIE et LES MARAIS DU TEMPS, j'attend le 3ème opus par Tarrin pour les commencer et en faire la critique. Je compte sur toi Retro pour en causer avec moi ;)
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

le journal d'un ingénu

Messagepar Guigui sur 02 Jui 2008 21:24

Un nouvel album de la collection "ONE SHOOT" vient de sortir et celui-ci s'annonce aussi passionnant : la rencontre entre Spirou et Fantasio dans les années 1930 :)

[img]http://spirou.spirou.com/oneshots/04/coverb.jpg[/img]

[i]Et pourtant cette guerre aurait pu être évitée ! Des pourparlers entre émissaires polonais et Karl Von Glaubitz, premier secrétaire du ministre allemand des affaires étrangères Von Ribbentrop,, à Bruxelles, étaient dans une impasse lorsqu’un jeune groom du Moustic Hôtel, prénommé Spirou, a proposé une solution tout à fait originale au problème délicat de Dantzig qui semblait convenir à toutes les parties en présence.

C’est à ce moment-là que le jeune Fantasio, un de nos collaborateurs à la rubrique des chiens écrasés, a surgi et tenté d’obtenir des informations auprès du délégué allemand. Devant le refus de celui-ci, une rixe éclata au cours de laquelle le jeune inconscient aurait flanqué son poing dans la figure du dignitaire nazi qui l’aurait assez mal pris. On s’attend à des représailles imminentes de la part de l’Allemagne. Des bombardiers de la Luftwaffe auraient décollé à l’aube en direction de la frontière polonaise...[/i]
Pas con comme idée... 8-)

:arrow: [url=http://spirou.spirou.com/inedits_Bravo.htm][b]L'interview de l'auteur...[/b][/url]
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

50-Spirou

Messagepar Guigui sur 09 Nov 2008 19:35

[center][img]http://www.epidermiq.com/forums/download/file.php?id=18[/img][/center]

Ayé enfin Morvan et Munuara cède la place après seulement 4 albums qui resteront dans les mémoires probablement comme des fiascos : un scénario trop SF, un graphisme trop éloigné, des scénarios pas franchement inspiré. Les raisons sont multiples. Avec ce 50ème album qui est le dernier de ce duo on dirait presqu'il s'excuse de s'être trop approprié les personnages en opérant un gros retour aux sources, avec la complicité de YANN qui avait déjà scénarisé l'excellent album de Tarrin (dans les hors séries)...

[b]L'histoire :[/b] [i]Entraîné par Zorglub et Champignac, Spirou va tenter de remonter le cours du passé, afin de sauver l’amie des deux savants, Miss Flanner. De l’Afrique à la Palombie, Spirou va revivre le fil de ses aventures pour parvenir enfin à l’époque où Zorglub, Champignac et Miss Flanner étaient alors trois étudiants scientifiques sacrément doués mais terriblement dangereux. Il devra empêcher le pire de se produire dans le passé afin de sauver, aujourd’hui, celle qui n’a cessé de diviser les deux hommes, chacun réclamant les faveurs de la belle et jeune scientifique.

Et si le passé n’était pas celui qu’on connaît ? Si Spirou n’avait pas vraiment la vie qu’on lui connaît ? L’effet-papillon a des répercussions sous-jacentes tellement fortes que Spirou se retrouve aux prises avec lui-même et son histoire. La vérité n’est pas toujours celle qu’on croit...

Spirou a traversé les années et a été de toutes les générations. Ce groom devenu un des plus grands aventuriers de notre temps va se trouver confronté à lui-même , à l’aube de sa cinquantième aventure, et va devoir défier le continuum espace-temps. [/i]

J'ai été spoilérisé et je suis vraiment curieux de lire ce nouvel album qui semble boulverser un peu l'image de héros que l'on peut avoir de Spirou... Les scénaristes semblent sauter le pas encore plus loin que dans [i]LE TOMBEAU DES CHAMPIGNAC[/i] en terme de refonte de la psychologie des personnages... Un retour en arrière qui va de l'avant ?... On verra bien si cet opus aura des conséquences sur la suite de la saga...

[center][youtube]<object width="425" height="355"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/bTb3MzdyjNk&hl=fr"></param><param name="wmode" value="transparent"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/bTb3MzdyjNk&hl=fr" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" width="425" height="355"></embed></object>[/youtube][/center]
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Re: les tribulations de Spirou

Messagepar Guigui sur 15 Nov 2008 19:05

Je n'ai pas résisté à la tentation et je l'ai acheté et je suis forcément déçu... Le dessin est un peu meilleur que les 3 précédents opus : le compte de Champignac est vraiment (enfin) ressemblant, mais j'ai toujours du mal avec les cadrages du dessinateur qui manque de rigueur je trouve à partir dans tous les sens. De toute façon je n'ai jamais aimé le duo MORVAN & MUNUARA pour SPIROU (pour d'autres projets ils sont bons cependant), pas facile de passere après TOME & JANRY aussi... J'aurais vraiment préféré un duo YANN & TARRIN, mais bon on peut pas tout refaire. Mais justement c'est ce dont il est question ici !

[spoiler]En effet pour sauver Miss Marple d'un état de santé résultant d'une ancienne expérience, Spirou (à la demande de Zorglub) remonte le temps pour éviter l'évènement. Il s'agit d'une époque où Champignac et Zorglub sont de jeunes étudiants, la même époque où Spirou vit sa première aventure contre Poildur (voir le tout premier album du Groom), c'est dire si le héros va en territoire connu. Sauf que à la fin, suite à un quiproco Fantasio repart dans le présent avec le Spirou du passé et laisse le Spirou du présent dans le passé (ben oui hein). Et à son retour à notre époque celui-ci se rend compte de son erreur et que son vieil ami (c'est le cas de le dire) a vécu une belle vie durant toute ces années où il vit une idyle avec Miss Marple. Du coup le continium espace-temps est tout chamboulé et une autre ligne temporelle voit le jour en remplaçant l'ancienne. En gros toutes les aventures de Spirout & Fantasio n'ont jamais eu lieu. Fantasio a fait sa carrière de journaliste solo et le comte et Zorglub sont des scientifiques reconnus et riche. Le vieux Spirou demande à Fantasio de ne pas (re)changer cette ligne temporelle et de laisser les choses ainsi. Du coup Fantasio se retrouve dans une dimension où il rien vécu des aventures des précédents albums, il ne lui reste que ses souvenirs et un nouveau Spirou tout jeune et tout con...

Alors faire un reboot (décidement après Spiderman et Star Trek c'est la grande mode), pourquoi pas mais autant le faire correctement. En effet vu que la jeunesse du comte est totalement contemporaine de la première aventure de Spirou, comment se fait il que Champignac soit "déjà" le vieux savant que l'on connait dès l'album suivant (où il rencontre Spirou & Fantasio pour la première fois) ? La vieillesse dans cette BD semble aléatoire selon les personnages et les besoins des scénaristes, vraiment dommage... Dommage aussi l'attitude de Fantasio qui accepte de voir sa vie ainsi chamboulée et "remise en question", tout comme l'attitude du nouveau Spirou qui est vraiment débile et ne se pose aucune question sur ce qui lui arrive... Maintenant je me demande si les albums suivants vont reprendre la suite de ceci ou l'ignorer tout simplement...

Et au fait Quid du fils de Zorglub vu dans LE REVEIL DU Z ?...[/spoiler]

[center][img]http://spirou.spirou.com/albums/37/coverb.jpg[/img][/center]

Vraiment l'époque TOME & JANRY sera difficilement remplaçable. Il me semble que la nouvelle équipe de la série officielle sera celle de l'ablum hors séries LES GEANTS PETRIFIES et je vois cela d'un bon oeil car le style est différent et renouvellera sans doute la franchise sans la dénaturer pour autant : c'est vraiment ce dont le rouquin a cruellement besoin à mon avis...

Mais le duo YANN & TARRIN ça aurait eu de la gueule aussi ;)
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks


Retourner vers Le coin des BouQuins

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités

cron