J'ai pas vraiment le temps de faire une review complète pour le moment (je suis en pleine recherche d'appart…), donc je vais me contenter de dire que globalement j'ai beaucoup aimé ce film (et que je pense que c'est un film qui va se bonnifier avec le temps...)
En espérant pouvoir venir expliquer plus en détails pourquoi j'ai aimé un peu plus tard…
Deux mots au passage sur la critique de Sullivan, passionnante, même si je ne partage pas tout tout tout de ses analyses, dans l'ensemble je le rejoins sur beaucoup de points… (Comme bien souvent - cela ne viendrait-il pas d'ailleurs en grande partie du fait que l'on partage vraisemblablement le même genre de position vis-à-vis du shipperisme et de la noromologie ???)
Sinon, en attendant de pouvoir m'étaler plus en longueur, je voulais quand même m'arrêter sur un point important : la musique, que j'ai trouvée non seulement excellente, mais très bien dosée.
[u][b]Deux mots sur la reprise du titre "Crossroads" (FTF) sur le "The Trip To DC" d'IWTB[/b][/u]
[quote="Carrazé/Nigita, via Amrith"]- la musique est anecdotique et se contente de remixer des thèmes du précédent film.[/quote]
Remixer ???? LES thèmeS du précédent film ????
Voilà un exemple flagrant de ce que je désignais comme de l'exagération manifeste, voire même de la possible mauvaise foi. Maintenant que j'ai vu le film, je crois que je peux me permettre de dire qu'il y a effectivement là mauvaise foi, au moins sur ce point.
Parce qu'il n'y a pas de remix, d'une part, dans IWTB mais une reprise, pure et simple. Et d'autre part, surtout, parce que ça ne concerne qu'UN SEUL morceau de toute la BO, qu'UN SEUL ET UNIQUE passage, très particulier qui plus est, du film. Le reste de la partition étant INTEGRALEMENT inédit et ne reprenant PAS UNE SEULE autre note de la partition de FTF. Pas une seule, vraiment !

Vous vous trompez de client là Messieurs Carrazé/Nigita : c'est la saison 6 qu'il fallait incendier sur ce point. C'est elle, aussi intouchable soit-elle aux yeux de beaucoup, qui est la grande coupable de ce qui est reproché ici à tort à IWTB. La saison 6 qui, de surcroît, le faisait sans la moindre intelligence et sans aucune recherche de cohérence par rapport au contexte initial des morceaux empruntés ! A l'inverse de ce que fait ici IWTB pour ce morceau très précis.
[quote="Guigui"]Même Mark Snow a joué les faignants en nous ressortant une compo de FTF[/quote]
Si toi aussi tu t'y mets Guigui, on n'est pas sorti !
=> Il n'y a aucune marque de fainéantise dans cette reprise de "Crossroads", et aucun "se contente de" qui puisse tenir non plus.
Peut-être faut-il déjà d'abord commencer par rappeler l'histoire très particulière de ce morceau qu'est "Crossroads" et qui, ironiquement, [u]N'APPARAISSAIT PAS[/u] dans "Fight The Future", puisqu'il a été remplacé à la dernière minute par une reprise du premier titre, la reprise de "Threnoby in X" (la révision du thème d'XF).

Quelque part donc, c'est un peu rendre justice à ce morceau (magnifique au demeurant, et sans doute un des titres phares de la BO de FTF) que de lui permettre ENFIN d'atteindre le grand écran.
D'une part. D'autre part, je vous invite vivement à comparer la séquence qu'était censé illustrer "Crossroads" avec celle qu'illustre "The Trip To DC". Vous vous rendrez compte après que parler de fainéantise là-dessus c'est presque aussi con que d'aller reprocher à Snow d'avoir osé commencer le film par la reprise des notes du générique de la série.
Car oui : nous sommes bien en présence ici de quelque chose qu'il convient désormais d'appeler [b]"un thème musical"[/b].
En prenant bien sûr en compte que dans l'inconscient collectif des fans (qui se sont écouté le score de FTF en boucle au fil des ans), "Crossroads", à défaut d'avoir trouvé son chemin sur grand écran en 1998, rappelle quand même à la mémoire la scène de voiture dans le désert (comme son nom et son emplacement chronologique [entre "A Call To Arms" et "Corn Hives"] l'indiquent sans la moindre équivoque)…
C'est donc selon moi une marque subtile d'intelligence, et non de fainéantise : un choix artistique qui est 1/ compréhensible, 2/ légitime, 3/ réfléchi, 4/ sensé, 5/ intelligent, 6/ judicieux, 7/ pertinent, 8/ très bien venu et enfin 9/ parfaitement efficace. Efficace puisqu'on l'a tous reconnu, que c'est ce qui était recherché, et que certains d'entre nous ont su lire le parallèle qu'il y avait à lire…
Alors si vous y tenez, je peux prendre 2 minutes pour décoder, rien que pour vous, la nature de ce qui est devenu, grâce à IWTB, [b]le thème officiel du [i]"duo d'enquêteurs du paranormal remis en selle"[/i][/b].
=> "The Trip To DC" correspond à la séquence où Mulder, après avoir demandé à Scully de venir enquêter avec lui, fait monter celle-ci dans l'hélicoptère qui va les conduire jusqu'à Washington DC. C'est LA séquence par excellence du film où il y a marqué en gros "THEY ARE BACK", back together (puisque Scully vient de nous être désignée comme la "one condition" impérative au retour de Mulder). Back together, comme aux bons vieux temps donc (qui remontent à plus de 8 ans maintenant… avant "Requiem"). Un "They are back" qui, selon toute logique, [u]appelait naturellement la reprise d'un morceau connu, justement pour souligner ce retour vers le familier d'autrefois[/u] (nul besoin de s'appeler Einstein pour comprendre ça). Ça aurait pu être une autre réorchestration du thème d'XF, pourquoi pas (comme ça a été finalement décidé pour la scène équivalente de FTF), voire même une reprise de "Threnoby in X", mais Mark Snow a préféré opter pour une autre solution, bien plus subtile à mon goût : la reprise de ce morceau autrefois écarté qu'est "Crossroads" (et qui n'est donc connu que des fans, ceux pour qui le "back" de "they are back" signifie vraiment quelque chose, à l'inverse des néophytes).
=> "Crossroads" correspondait quant à lui à la scène de conduite dans le désert : [u]LA[/u] scène du film, là encore, où on avait le plus l'impression que [i]"ça y est : ils sont de retours au volant, de nouveau lancés sur une affaire paranormale, malgré la fermeture des affaires non classées"[/i]. Une scène qui, de surcroît, a cherché à être la plus "emblématique" possible de la dynamique dialectique du duo et des fondements même de la série, avec ce clin d'œil savoureux sur la Vérité qui ne se trouverait ni sur la route toute tracée de gauche (selon l'un), ni sur la route toute tracée de droite (selon l'autre), mais dans la complémentarité des deux, à savoir sur la ligne médiane située entre ces deux "avis tranchés" : cette route non "toute tracée" qui reste encore "à défricher", d'une certaine manière, par cette combinaison d'agents formant un tout indissociable aussi détonant qu'inédit.
Le tout se terminant sur un long fondu enchaîné entre deux images de routes formant très clairement un "X", le fameux "X" des X-Files, avec justement en son point d'intersection la voiture de nos deux héros, de nouveau réunis donc sur une affaire non classée…
Bref, sans aucun doute LA séquence la plus symbolique de FTF, et la plus emblématique de la marque déposée qu'est XF (le tout agrémenté en plus d'un petit commentaire sur les 5 années d'enquêtes écoulées – et donc sur la course de la série jusqu'à ce point). Une scène symbolique mettant en avant le fait que XF fonctionne sur la base d'un duo aussi indissociable que complémentaire, qui ne peut fonctionner qu'une fois réuni.
C'était tout le propos du film (n'en déplaise à Amrith) et est, de nouveau, ce qui est mis en évidence, à très juste titre et sans aucune lourdeur, dans ce IWTB…
Maintenant, remplaçons la voiture par un hélicoptère, le désert texan par le paysage nocturne de Washington DC, et on obtient un effet de miroir pour le moins évident entre ces deux scènes, d'autant plus évident donc qu'il est soutenu par ce qui était censé être le même thème musical. Thème qu'on retrouvera alors peut-être dans XF3, qui sait, s'il y a une séquence "back on tracks / on the road again" similaire à illustrer...
C'est d'ailleurs, je pense, spécifiquement pour pouvoir se permettre les grandes envolées orchestrales de "Crossroads" que Chris Carter a ici opté pour un déplacement en hélico : histoire de pouvoir donner l'altitude visuelle nécessaire à cette scène, leur faire fendre les grandes étendues à toute vitesse, comme au temps de FTF, avec un certain sens de la propulsion, afin de conférer à la scène le souffle épique susceptible de faire le poids face à la partition de "Crossroads" qui était étudiée pour ça…
Bref, pour moi la reprise de ce morceau est une trouvaille très éclairée. En aucun cas le signe d'une quelconque fainéantise…
Maintenant on peut ouvrir les paris pour XF3 : après la voiture dans le désert et l'hélico sur Washington DC, vous préconisez quoi pour la future scène de "crossroads" ??? (Peut-être qu'on les fasse revenir de leur île en hors-bord, LOL!

)
Bref, je voulais juste insister sur ce point, et cette critique que je trouvais particulièrement injuste.
Pleins d'autres points sur lesquels j'aimerais rebondir, mais malheureusement (ou heureusement

), pas le temps pour l'instant…