Ça s'appelle une p*** non?
Conclusion affligeante d'un porte-parole de l'UMP : "Le président a fait le choix du coeur".
underhilldaisy a écrit:-Les gens ont eu la crédulité de le croire, c'est une erreur...
Mais en tout cas je dois dire qu'il a bgattu toutes mes éspérances niveau connerie, je ne pensais pas qu'il irait si loin...
underhilldaisy a écrit:Mais en tout cas je dois dire qu'il a bgattu toutes mes éspérances niveau connerie, je ne pensais pas qu'il irait si loin...
Tu fais allusion à son début de mandat en règle générale ou à cette affaire JO/Dalaï Lama?
Sur les JO il n'a pas tord sur toute la ligne. C'est faire les hypocrites de première que d'appeller au boycott, de ne pas y aller, de crier au loups alors que ces mêmes personnes envoient masse de journalistes couvrir l'évènement (ca c'est pour les éditorialistes des journaux qui crient aux loups) ou bien veulent une représentation de l'UE qui est actuellement la France (ca c'est pour les chefs d'Etat européens).
On est dans une hypocrisie ambiante. Les mêmes qui gueulent sont ceux qui vont suivre les JO et compter les médailles. Alors après on va te dire que c'est l'aspect sportif qu'ils regardent. Mais il est indissociable finalement de l'aspect politique.
Et la Chine c'est aussi 1.5 milliard d'être humains, soit le quart de la population. Comment espérez les amener peu à peu au respect des droits de l'Homme si on les ignore/coupe de la scène internationale alors qu'on en a besoin - je rappelle qd même que la Chine est membre du Conseil de Sécurité à l'ONU avec droit de véto ?
Je crois que c'est pas aussi simple que les "la Chine ne respecte pas les droits de l'Homme c'est pas normal que le chef d'Etat y soit". Ca va au -delà, il y a énormément d'enjeu. On vit dans un monde en mondialisation constante, avec une énorme internationalisation de tout et la Chine c'est une sacrée partie de tout ca. De Gaulle l'avait compris en 1964. Et Sarkozy - même si ces raisons ne sont aussi nobles que celles qu'il veut bien laisser paraître puisqu'il y va je pense essentiellement pour satisfaire les intérêt économiques et financiers de la France - ne fait que prolonger des relations France - Chine qui n'ont cessé d'aller en grandissant depuis cette date, Chirac ayant largement contribué à ces relations.
On ne peut pas demander du soutien à la Chine sur l'Iran et compagnie d'un point de vue diplomatique et les ignorer sur le même plan au risque de créer un sentiment national outrancié. Et ca passe entre autre par les JO.
Quant au Dalaï Lama qui vient en France et ne rencontrera pas Sarkozy, je pense que c'est une personne qui a tout à fait conscience de ce genre de problèmes internationaux et il n'a pas souhaiter non plus rencontré le Président français qui va envoyer Carla à l'inauguration.
Le contexte est très tendu en ce moment et il va rester comme ca pendant toute la durée des JO, l'intérêt pour tout le monde c'est de calmer le jeu (et vous verrez que les manif et critiques vont largement se tasser lors des premières médailles, parce que c'est comme ca que ca fontionne. Et dans 3 mois tout le monde s'en foutra de cette affaire).
En tout cas ignorer totalement la Chine ne serait pas bon et les JO sont - il ne faut pas l'oublier - un symbole extrêmement retentissant au niveau mondial.
La Chine rentrera dans la logique des droits de l'Homme mais ca prend du temps. Ca fait que 2 siècles que c'est en Occident c'est finalement très peu sur 2000 ans d'Histoire. On a des cultures et histoires très différentes. Déjà le simple que les chinois commencent à accéder à la propriété c'set révélateur d'un changement qui sera long et progressif. Ca se fera.
Il ne peut pas se permettre de boycotter Pékin. Les Américains y vont pour signer des contrats, la France a besoin de signer des contrats. Et le premier qui me parle de Merkel qui n'y va pas je lui fait une tête au carré. C'est facile pour l'Allemagne de ne pas y aller, ils font déjà un commerce myrobolant avec la Chine qui se chiffre en millions. Sarko il y va pour ca. Ca s'appelle l'économie de marché et ca existe depuis le XII- siècle d'une certaine manière.
Mais ********* (le mot est censuré pour ne pas me faire virer d'ici, mais il commence par con et fini par nasse*) de donneuse de leçon de merde, faut toujours que tu nous fasse passer pour des gens qui sont bêtes dans leurs tête avec des arguments neuneus que tu fabrique toi même.
Faire des jeux olympiques dans une dictature, c'est naze, et je le dit depuis le début. Point. Que ce soit le CIO ou les gouvernements qui tolèrent ça, ils SONT coupables.
Mais, le CIO, il s'en branle, il n'a de compte à rendre de personne, il se laisse glisser des bifton gentiment dans la poche et c'est celui qui en mettra le plus qui gagne.
Fait moi une tête au carré si tu veux, mais ton argument ne me suffit pas,
Alors, sous prétexte que les gros marché, ils les ont déjà eu, tu pense qu'ils vont s'arrêter là, les allemands, montrer leurs culs aux chinois, et arrêter de faire du commerce avec eux?
Non. Les chinois sont quand même pas con au point de saborder la branche sur laquelle ils tiennent, (le commerce extérieur) ils vont continuer à faire du commerce avec les allemands, les français, les italiens, les usa, qu'ils soient venus ou pas faire un coucou à leurs gros jeux olympiques de merde!!
Un chef d'état, il est en partie élu pour qu'il représente la France, en partie. Et ses VALEURS! Et le fait qu'on est une démocratie, qu'on se battra pour le rester, merde!
On va pas se mettre à dire "ho, mais c'est trop cool la dictature. Regardez, ils exploitent leurs gosses et ils font plus de frics que nous, signons des contrats avec eux, délocalisons nos usines chez eux, réduisons la liberté d'expression comme eux. (c'est en route...)"
Le courage en politique, aujourd'hui, c'est théoriquement de se battre pour des idéaux, quelque soit le prix à payer : si on perd des parts de marché ou des contrats avec le premier connard richissime qui soit, mais qu'on reste droit dans ses bottes, fidèles à des valeurs de démocrates et qu'on cherche à les transmettre.
Et ne me dites pas l'excuse bidon de "la france ne peut pas se permettre ça" SI, la france peut se le permettre, la france n'est pas un pays du tiers-monde, la france à de la ressource, bordel!
Guigui a écrit:J'ai divisé la partie de la conversation sur les JO car ça devient un véritable topic à part entière.
Amrith Zêta a écrit:Les JO n'étaient pas le sujet à la base...
tellement il y a à dire sur ce thème qui peut regrouper autant de sujets différents que les JO même ou de la politique étrangère de notre cher président...
Amrith Zêta a écrit:Comparativement, l'annulation de la rencontre avec le Dalaï Lama relève elle d'une véritable putification. C'est du cirage de pompes en bonne et dûe forme, par un président chaperonné et rayonnant de lâcheté.
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités