par N°6 sur 10 Déc 2008 14:38
[quote="Kimmy"]Il ne s'agit pas d'une critique morale de la politique extérieure, en fait la critique de l'administration Bush est que sous-jacente. La storyline de Cheney et Powell est peut-être le seul point où une telle reflexion est avancée. D'ailleurs lors de ce meeting dont parle No6, Cheney m'a autant rappelé la realpolitik de Kissinger que Dr. Folamour, donc un mix de comique et d'effrayant qui colle à tout le film. [/quote]
Tu es drôlement indulgent, je dirais moi que toute la deuxième partie du film, puisqu'elle remise Bush au second rang et se concentre sur les préparatifs de l'invasion irakienne, parle de la politique étrangère US (avec une caméo hors-champ d'un Chirac parlant anglais avec l'accent allemand...). Toute l'équipe Bush étant présentée comme composée d'ahurits déconnectés (Rice, Rumsfeld) ou de va-t'-en-guerre psychopathes (Cheney, Rumsfeld), Colin Powell étant le seul être doué de raison tentant de ramener un peu de bon sens dans tout ce foutoir (à se demander ce qu'il est venu faire dans une telle galère). Maintenant tu as raison de faire le lien avec Kissinger, il y a en effet de ça chez Cheney (mais vu que Kissinger est déjà considéré comme un Machiavelle des temps modernes...).
[quote]Film qui aurait sûrement gagné à être réalisé avec quelques années de recul, histoire d'avoir une conclusion. [/quote]
Effectivement, puisque le film 'omet' de parler de la situation récente de l'Irak, où les choses se sont quand même sacrément calmées (mais les médias aussi font désormais l'impasse sur le conflit, maintenant que les choses vont mieux ça n'intéresse plus grand monde cette histoire apparemment. On nous a par exemple fait des tartines entières sur le dilemme éthique que représentait l'évacuation des journalistes français hors du pays pour des questions de sécurité, mais pas un mot depuis sur leur retour sur place).
Si quelqu'un m'a compris c'est que je n'ai pas été clair.