[TF1] Les LAW & ORDER

De X-Files à Neon Genesis Evangelion en passant par Baywatch !

Modérateur: Amrith Zêta

Quitte à parler de séries policières franchisées je préfère :

- l'univers des "Law & Order"
4
100%
- l'univers des "CSI" / "Les Experts"
0
No votes
- L'univers des (deux pour l'instant) "NCIS"
0
No votes
 
Total votes : 4

[TF1] Les LAW & ORDER

Messagepar Guigui sur 21 Oct 2006 10:16

Si il y a bien une série policière qui déchire sa race avec HOMICIDE (à ne pas confondre avec la fiction française annulée récemment) c'est bien LAW & ORDER. Voici la présentation de l'univers (4 séries tout de même) réalisé (à l'époque pour SERIES MAX) par Seb, le webmaster du site référence : [url=http://www.lawandorder-fr.com/][b]LawAndOrder-fr[/b][/url]. Toutes ces séries passent sur TF1 et la série mère est diffusée aussi sur 13ème rue...

[size=150][b]New York District (VF) / Law & Order (VO)[/b][/size]

[img]http://www.epidermiq.com/images/seriesTV/LawOrder.jpg[/img]

[b]Durée Episode : 44 minutes
Créée en : 1990
Fin en : ça s'arrêtera jamais ! [/b]

[b]Résumé :[/b] Le concept de Law & Order est d’une extrême simplicité, l’objet de chaque épisode étant de suivre une affaire criminelle de la découverte d’un corps sans vie jusqu’à l’énoncé du verdict en passant par l’enquête policière et l’inévitable procès. Au début de la série nous suivons les inspecteurs Mike Logan et Max Greevey puis Phil Carreta, mais ceux-ci laisseront la place par la suite à l'inspecteur Lennie Briscoe qui restera le partenaire de Mike Logan pendant 2 ans avant que ce dernier ne soit muté après avoir agressé un élu. Depuis lors l'équipe du commissariat changera de façon régulière, tout comme les membres de l'équipe du procureur.

[b]Description : [/b]Le pilote de la série fut tourné pour CBS qui souhaitait faire de Law & Order une des séries phares de sa rentrée 1988. Des changements à la tête du network et un pilote d’une noirceur atypique feront que la série sera abandonnée un temps. Mais c’est sans compter sur Dick Wolf – le créateur de la série – qui croit dur comme fer en son projet. Sa persévérance sera récompensée en 1990 lorsque NBC reprendra la série, exigeant cependant le tournage d’un second pilote. La première saison fera des scores d’audience honorables mais sera boycottée par de nombreux annonceurs du fait de la dureté des thèmes abordés et de la liberté de ton employé pour les mettre en scène. Après la troisième saison de la série, NBC exigera une féminisation du cast. Même si le procédé est largement discutable, force est de constater que cette évolution impactera très positivement les résultats d’audience de la série qui, malgré son horaire de diffusion tardive (22H) deviendra une des séries les plus regardées aux USA. Le succès est tel que deux spin-offs, L&O : Special Victims Unit (New York Unité Spéciale, 1999) et L&O : Criminal Intent (New York Section Criminelle, 2001), verront le jour. Un troisième (L&O : Trial by Jury) étant même annoncé pour la saison 2004-2005, toujours sur NBC.

[b]Critique :[/b] Originale, génialement écrite et interprétée, Law & Order est entrée en panthéon des œuvres télévisuelles les plus marquantes de l’histoire de la télévision. Les bons épisodes (très nombreux lors des premières saisons) ont cette faculté, à partir d’un crime, de réussir à s’attaquer intelligemment aux dysfonctionnements du système juridique américain (entre autres). Les scénaristes parviennent – le plus souvent - à éviter toute forme de manichéisme. En effet, dans la série, rien n’est jamais blanc ou noir... Tout est histoire de nuances, les criminels sont parfois bien plus sympathiques que leur victime, les juristes doivent faire des compromis et les hors-la-loi ne sont pas toujours condamnés... Alors bien sûr, je mentirais si j’affirmais que tous les épisodes ou toutes les saisons (14 à ce jour) se valaient, ce n’est bien sûr pas le cas... Globalement, les premières saisons sont bien plus intéressantes que les suivantes (même si la série continue de nous offrir régulièrement quelques petits bijoux télévisuels). On peut par ailleurs regretter que la série ait subit ce que l’on pourrait appeler une «[i] glamorisation esthétique [/i]». Initialement granuleuse et brute (style documentaire), la série est devenue esthétisante et assez aseptisée sur le plan esthétique... Mais cela fait malheureusement partie des contraintes pour faire de la télévision aujourd’hui...

Ici je posterai aussi sur les autres séries dérivées de LAW & ORDER, mais sachez que EQ' à déjà un topic sur un des spin-off :

:arrow: [url=http://www.epidermiq.com/forums/viewtopic.php?t=703&highlight=unit%E9][b]NEW-YORK : UNITE SPECIALE[/b][/url]
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Re: [TF1] Les LAW & ORDER

Messagepar N°6 sur 14 Mai 2010 19:58

[quote="Guigui"]
Créée en : 1990
Fin en : ça s'arrêtera jamais ! [/b]
[/quote]

Et si ça y est, la nouvelle vient juste de tomber, "Law & Order", alias New York Police Judiciaire, alias New York District, alias d'autres titres vf dont je ne me rappelle pas, "Law & Order" donc vient d'être annulée, au bout de 20 (!!!) saisons et 456 épisodes (!). Un classique de la tv américaine, démarré en 1990, soit un an après "Les Simpsons", ce qui fait d'elle le recordman des séries 'dramatiques', à égalité avec "Bonanza". Une des grandes séries policières / juridiques effectivement, que n'auront jamais réussi à approcher ses multiples spin-offs. D'ailleurs la série s'en va et mais cède la place à une énième série dérivée : "Law & Order : Los Angeles"... :roll: (allez mon pari pour le titre de TF1 : "Los Angeles Police Judiciaire" ;) )

En terme de franchise d'ailleurs Law & Order est impressionnant :
les spin-offs US :
- [b]Special Victims Unit[/b] (New York Unité Spéciale) (en production depuis 1999, 11 saisons),
- [b]Criminal Intent[/b] (New York Section Criminelle) (depuis 2001, 9 saisons; désormais avec le grand Jeff Goldblum dans le rôle principal),
- [b]Trial by Jury [/b](New York Cour de Justice) (2005; 1 saison puis annulée),
- [b]Conviction[/b] (2006; 1 saison puis annulée),
- la "série réalité" [b]Crime & Punishment[/b],
- et donc bientôt [b]Law & Order : Los Angeles[/b], qui sera sans doute un remake de "Law & Order" cette fois situé à Los Angeles (j'suis trop fort hein ? :zen:)

Et justement, en parlant de délocalisation à la CSI / Les Experts, on dénombre également plusieurs adaptations internationales :
- [b]Paris Enquêtes Criminelles[/b] : 3 saisons depuis 2007; avec Vincent Pérez. Si j'ai bien compris la série est terminée,
- Deux séries [b]russes[/b] (démarrées en 2007), situées à Moscou et adaptées de "Special Victims Unit" et "Criminal Intent",
- [b]Law & Order : UK[/b] (Londres Police Judiciaire), la petite dernière (depuis 2009), située à Londres et qui en est à sa 2e saison.

Bref, Plus fort que l'univers de "Tatort" et ses adaptations allemandes et autrichiennes régionales ! :mrgreen: Perso j'attends toujours : "Law & Order : Martian Investigations" ! Ou bien "Law & Order : Universe", qui serait aussi un nouveau spin-off de "Stargate" ! Ou alors "Law & Order : Caprica" :yeah:

Et pour tout savoir de l'univers Law & Order, rendez-vous toujours sur http://www.lawandorder-fr.com/
Si quelqu'un m'a compris c'est que je n'ai pas été clair.
Avatar de l’utilisateur
N°6
Roi gaffeur du Gondor
Roi gaffeur du Gondor
 
Messages: 1382
Inscrit le: 02 Mar 2004 1:44
Localisation: Le Village

Re: [TF1] Les LAW & ORDER

Messagepar Guigui sur 14 Mai 2010 22:12

LOL ça me rappelle la parodie des Simpsons avec LAW & ORDER : unité spécial des réparateurs d'ascenseur ou un truc du style :lol:
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Re: [TF1] Les LAW & ORDER

Messagepar N°6 sur 28 Mai 2010 19:40

Tu rigoles mais je me souviens encore de "NYPD 2069", produit en 2004 juste avant la fin de "NYPD Blue", et qui mettait en scène un flic de l'époque présente plongé dans le coma et qui se réveillait... en 2064 ! Ils ont juste fait un pilote, jamais diffusé à la tv et donc seulement vu par de rares privilégiés, mais de là à y voir un spin-off futuriste... :| :lol:
Si quelqu'un m'a compris c'est que je n'ai pas été clair.
Avatar de l’utilisateur
N°6
Roi gaffeur du Gondor
Roi gaffeur du Gondor
 
Messages: 1382
Inscrit le: 02 Mar 2004 1:44
Localisation: Le Village

Re: [TF1] Les LAW & ORDER

Messagepar Charisman sur 16 Aou 2011 23:22

Vu récemment pour la première fois le cross-over L&O / SVU "Entitled" de la Saison 10.
Franchement décevant avec des interactions quasi inexistantes entre les équipes de chaque unité, et le seul Munch qui semble tirer son épingle du jeu. A faire regretter les bons vieux cross-overs L&O / Homicide carrément plus sympas.
We don't need no water Let the motherfuckers burn Burn motherfuckers Burn ! [img]http://www.epidermiq.com/forums/images/smilies/obscene17.gif[/img]
Avatar de l’utilisateur
Charisman
Homme CharismatiQ'
 
Messages: 334
Inscrit le: 24 Jul 2004 13:30
Localisation: Buffalo '66


Retourner vers Séries Q'ultes

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités

cron