[quote="tonnerre de brest"]
Hé oui, il commence à se retourner sur lui-même... Mais franchement, "Eloge De L'Amour", ce n'est pas envoutant, avec ce noir et blanc sublime et ces images numériques enfin employées comme elle devrait l'être (soit ne pas imiter l'argentique) ? De la poésie sur écran ! [/quote]
C'est bien vrai, plastiquement le film est superbe... Les dialogues aussi, évidemment, on parle de Godard ! Mais un certain désenchantement, une agressivité sont présents dans ce film qui n'était pas présents avant, avant, quand Godard s'amusait et se moquait, quand il jouait au pitre et envoyait valser l'establishment. But we'll always have the sixties...
[quote]
Melville! L'homme qui a inspiré Tarentino ! L'homme qui a réalisé "L'Armée Des Ombres", avec Lino Ventura. Rien que d'y penser, j'en frissonne. "Le Cercle Rouge" et le placard à bestioles d'Yves Montand... Te souviens-tu de la scène où il choisit de tirer sans sa lunette de visée lors du casse ? [/quote]
Bien sûr ! D'un coup, cet homme qu'on a vu si fragile dans sa chambre, rongé par l'alcool et le délire, qui d'un coup saisit le fusil, met en joue et tire, sans réflechir, l'impulsion pure. Et la fin, la mort de Montand, ses dernières paroles ! Et Bourvil ! Immense Bourvil ! Bouvril en flic taciturne oui, Bourvil désenchanté, Bourvil, le flic corse aux yeux bleux de métal, Bourvil et ses chats ! Et "L'Armée des Ombres"... le rendez-vous dans la chambre d'hôtel ! La mort de Ventura ! Le flingue sur la commode ! Melville, qui a aussi si brillamment inspiré John Woo ! "The Killer", "Hard Boiled", les meilleurs hommages qui soient à Melville !
Et puisqu'on parle de polar à la française, comment ne pas citer Henri Verneuil, les films de Belmondo ? "Peur sur la Ville" et son thème oppressant ! "Le Professionnel", et la mort de Belmondo, abattu tandis qu'il rejoignait calmement l'hélico, sachant pourtant pertinnement être dans la ligne de mire d'un sniper ! Il a parié avec le destin, mais une fois de trop ! Scène qui a marqué l'enfant que j'ai étais et qui m'accompagne encore aujourd'hui... Et la musique sublime d'Ennio Morriconne accompagnant le tout ! Morriconne, qui me fait penser à Sergio Leone bien sûr, aux délires de génie des deux hommes dans l'Ouest américain ! A "La Mission" de Roland Joffé, servie par une si divine musique ! Morriconne et "Les Incorruptibles", autre grand film et grande musique (voilà un autre grand thème !), "Les Incorruptibles" et la mort finale du méchant, l'assassin de Sean Connery, jeté du haut du building par Costner et venant s'écraser contre une voiture, son sang s'écoulant lentement sur la chaussée... Un sang noir qui aura marqué mon âme d'enfant de 9 ans sagement assis dans une salle de cinéma !
Oui, mes pensées divaguent d'un cinéaste à l'autre, d'un genre à l'autre, je digresse, mais c'est ça le cinéma, c'est foisonnant, c'est relié, c'est tout un monde, c'est un univers infini et en perpétuelle expansion ! Comment alors faire le point, comment choisir ses réalisateurs préférés ? Celui qui a un réalisateur préféré, c'est qu'il ne connais pas tous les réalisateurs ! Notre réalisateur préféré, il existe peut être, mais on ne le connait pas, il est perdu dans la masse, il a peut être oeuvré dans les années 30, 60 ou aujourd'hui, il est peut être français, allemand, russe, chinois, coréen, japonais, australien, égyptien, argentin ! On a pas assez d'une vie pour tenter de découvrir son réalisateur préféré !
[quote]
J'ai tripé sur "Le Cabinet Du Docteur Caligari" : je l'ai vu accompagné d'un pianiste... Et Murneau, et Fritz Lang ? "L'Aurore" et"Metropolis" !
Tarkowski, quand j'ai vu "Solaris", je suis sorti épuisé comme si j'avais courru le marathon ! (j'ai beaucoup aimé l'adaptation de Soderbergh, très peu cité aussi dans ce topic).
Einsenstein: l'homme qui a inventé le cinéma, presque ! Comment ne pas se mordre les doigts dans la scène de l'escalier d'Odessa dans "Potemkine", ou dans le final de "La Grève", avec les chevaux sur les passerelles qui chargent la foule ? Le choc des plans, leurs fragmentation: du génie à l'état PUR.
Et John Boorman ? Arghh, moi aussi faut que je m'arrête ! [/quote]
Et M le Maudit, poursuivit par la foule ! Et "Nosferatu" ! La calèche qui fonce sur la route vers le château ! La traversée du pont ! Nosferatu à bord du navire ! Images glaçantes inégalables ! Solaris, Solaris et Bach, Solaris et son tempo... (le remake est sympa aussi oui, mais les flashes-back sont trop stylisés je trouve, bien que ce soit volontaire). Eisenstein et ses plans de fous, où la moindre voile, la moindre ligne remplit son rôle dans le cadre... Et Boorman oui, "Excalibur", Fortuna à toi, Boorman ! Et les frères Coen tiens !? "Barton Fink", John Goodman dans le couloir en feu ! "Miller's Crossing" et Gabriel Byrne ! Et puisqu'il faut bien parler des Américains oui, DePalma (Travolta qui court sauver sa belle qu'il entend périr dans "Blow Out" !), Scorcese, Cassavetes, Fuller, Minnelli, Hawks, Ford, Mallick, Allen, Mann, Friedkin et tant d'autres !
[quote]
Ca me déplait pas, doux euphémisme ! J'ai vu ce réalisateur expliquer un de ces films, c'était géant. [/quote]
Bravo, bravo, bravo !! Les amateurs sont assez rares pour mériter un triple bravo
[quote]Quant au grand Akira . Oui, "Rêves", produit par Spielberg et Lucas, parce qu'Akira Kurosawa n'était pas reconnu au Japon, ou si peu: faut le faire ! Le rêve dans les neiges, avec cette longueur envoutante, et le rêve du soldat revoyant les fantomes de sa compagnie... [/quote]
Et le village le long du cours d'eau, le moulin à eau... Et Van Gogh ! Comment continuer de critiquer et cracher sur Spielber et Lucas pour avoir permis, produit pareille chose ?
[quote]Et puis... Les fondateurs... Lumiere, Melies ! [/quote]
Bien sûr !!! Et les premiers explorateurs, à la D.W. Griffiths ! "Birth of a Nation" ! Je me souviens de mon *choc* en découvrant que l'on pouvait faire des films si puissants, si expressifs, si visuellement époustouflants... au début du siècle !!
Evidemment, on a pas cité 3% des meilleurs réalisateurs de l'histoire du ciné, d'hier et d'aujourd'hui ! Tout ça pour dire ! Vive le cinéma, et à bas les Top 5 !

Si quelqu'un m'a compris c'est que je n'ai pas été clair.