"La Recrue" avec Pacino et Farrel

Avatar pourri ? The Dark Knight chef d'oeuvre ? You decide !

Modérateur: Amrith Zêta

"La Recrue" avec Pacino et Farrel

Messagepar Major Charles sur 25 Mar 2004 0:48

Film excellent, je me suis jamais autant demandé comment sa allait finir. Al Pacino est trop bon dans se rôle quand à Collin Farrel, il comfirme son talent. Allez le voir.:pepep:

[i]On n'est pas le meilleur quand on le croit mais quand on le sait.[/i]
Major Charles

Messagepar Damien sur 25 Mar 2004 0:48

moi qui vais voir chaque film du grand Pacino, je ne pense pas aller voir celui-ci, les critiques sont assez sévères avec le film

[b]TheReduX.com[/b]
Damien

Messagepar N°6 sur 25 Mar 2004 0:49

Bah je n'ai pas encore lu les critiques, mais je sais que j'ai plutôt bien aimé ce film. Le scénario est intelligent, la mise en scène efficace et élégante, le score (signé Klaus Badelt) approprié, et surtout, surtout, le duo d'acteur est formidable. Al Pacino est magistral (sans blague), et Colin Farrel mine de rien tient bien le haut de l'affiche. Il y a beaucoup de jeunots aujourd'hui à Hollywood que je n'apprécie pas ou peu, mais Colin Farrel je trouve qu'il le fait bien, que ce soit dans "Hart's War", "Minority Report" ou donc "The Recruit". Les personnages qu'interprètent pacino et Farrell, et en premier lieu celui de Farrel, sont adroitement définis et développés, ils ne sont en aucun cas stéréotypés, ne tombent jamais dans les archétypes qu'on aurait pu s'attendre à trouver dans ce type de film et dans le type de personnage qu'ils interprètent (le jeune héros un brin naïf, le vieux de la vieille de la CIA). La psychologie est là (sans pour autant être très utilisée, ne rêvons pas), pour le héros comme pour les persos secondaires, même s'il faut attendre un moment avant que les motivations de tel ou tel ou personnage ne s'éclaircisse et que donc la personnalité de celui-ci ne se dévoile.

Car ce qui est amusant avec le scénario est qu'il s'agit d'un scénario à tiroir : les rebondissements se succèdent à un rythme soutenu, on est baladé complètement de bout en bout, le scénariste brouille les cartes continuellement, et le grand adage du film, les apparence sont trompeuses, est bien exposé par le scénario (on se demandera tout du long si ce à quoi nous assistons est du sérieux ou si tout cela est un jeu - à l'image de "The Game" de David Fincher en fait- ouais maintenant que j'y pense c'est un peu le même style...). Le monde de l'espionnage n'est pas présenté de façon manichénne, le scénario est suffisamment intelligent pour par exemple traiter en filigrane du 11/09 sans sombrer dans le patriotisme le plus niais ou le manichéisme le plus facile. Ce film est intelligent, je vous le dis !

D'autant que l'inévitable histoire d'amour est bien développée, elle ne parasite pas le film, au contraire elle a une réelle pertinence dans l'intrigue principale du film, jusqu'à peu à peu se confondre avec lui et devenir quasiment son sujet principal. Celle-ci n'est en outre pas du tout gnan-gnan mais traitée de façon assez adulte. Et le film réussit très bien à faire passer la méfiance extrême dont doit se munir le héros, qui décidément ne peut se fier à personne, même pas à celle qu'il aime. Cette relation, en devenir durant la majeure partie du film, ne cesse d'osciller, pour le héros comme pour le spectateur, entre amour sincère et manipulation sentimentale, de la part de chacun des partenaires, le héros lui-même (la seule personne dont on peut être sur -et encore- qu'elle est "un gentil") optant pour manipuler son entourage, dont sa bien-aimé. Le vrai succès de ce film, c'est peut-être de réussir à faire passer la détresse des deux personnages qui n'arrive décidément pas à se faire confiance, tombant malgré eux dans la paranoia inévitable qui les entoure. Cette histoire d'amour n'aurait pu être qu'une sous-intrigue parasite et commerciale, elle est partie intégrante du scénario et de la thématique du film. Bien joué.

Enfin, ce qui est marrant à remarquer est que le scénario se rapproche pas mal de celui de "Basic" par exemple, film de John Mc Tiernan avec Travolta sorti récemment sur nos écrans (et tjrs à l'affiche). Même jeu du chat et de la souris avec le spectateur, mêmes rebondissements spectaculaires (à la "24" on pourrait dire) toutes les 10 minutes, ces deux films s'amusent à brouiller les pistes et à manipuler le spectateur, intellectuellement et émotionnellement. Egalement, on peut bien sûr comparer "The Recruit" à "Spy Game", véritable clone mettant lui aussi en scène un duo d'acteurs célèbres issus de deux générations différentes et les immergeant dans le mileu de l'espionnage, Robert Redford et Brad Pitt. Mais "Spy Game", sans être mauvais, était beaucoup plus classique dans sa structure, beaucoup plus convenu dans son scénario, et, oui, beaucoup plus manichéen. "The Recruit" (qui entretient vraiment beaucoup de rapports avec "Spy Game", jusqu'au style de mise en scène et au score, très proches entre les deux films) est lui réellement intelligent. Oh, bien sûr, ce n'est pas un film intellectuel, on n'y réfléchit pas sur la situation géo-politique actuelle, on n'y critique pas vraiment la CIA et les USA. Non, il s'agit d'un divertissement intelligent, rusé et qui n'est pas lisse comme l'était "Spy Game".

Surtout, s'il faut retenir une chose c'est qu'il n'est tout sauf manichéen, j'insite sur ce point car c'est extrêmement appréciable. Ce n'est pas les gentils contre les méchants. Le film ne s'intéresse pas du tout à mettre en scène un combat classique entre défenseur du bien d'un côté et méchants terroristes de l'autre par exemple (comme l'infâme "Bad Company", autre film d'espionnage mettant en scène deux agents issus de deux générations différentes). Oh non, c'est à un tout autre jeu que s'amuse "The Recruit", qui finalement détruit les illusions que l'on pourrait se faire sur la CIA et un hypothétique noble combat qu'elle ménerait contre les méchants de ce monde. Il faut se méfier des apparences nous apprend ce film, n'avoir confiance qu'en soi-même. Concluez-en ce que vous voulez.... ;)

PS : à remarquer que la bande-annonce est très trompeuse, on a l'impression en la voyant que le film met en scène un jeune homme qui passe le test d'entrée de la CIA avant de se faire capturer par des "ennemis" et de se demander si cela fait partie du test d'entrée. Mais en fait, cela ne représente que les 30 premières minutes du film, celui-ci partant ensuite dans une direction complètement différente, profitant ainsi de l'effet de surprise si utile pour un film à suspense. La bande-annonce est donc à l'image du film qu'elle promeut : intelligente et manipulatrice.
Si quelqu'un m'a compris c'est que je n'ai pas été clair.
N°6
Roi gaffeur du Gondor
Roi gaffeur du Gondor

Messagepar Damien sur 25 Mar 2004 0:49

ta review me fait plaisir No6, j'irai donc voir ce film finalement.

[b]TheReduX.com[/b]
Damien

Messagepar underhilldaisy' sur 25 Mar 2004 0:50

Moi je l'ai vu il y a un petit bout de tps ce film (aux ISC du cinéma je sais plus trop qd) mais je me souviens avoir été dans l'ensemble assez décue, le film est pas terrible, c'est assez prévisible je trouve
l'intrigue en elle même, elle est pas mal, c'est sur, mais je sais pas il y a quelque chose qui me gene, quoiqu'il en soit c'est pas un mauvias film, mais bon, rien d'extraordinaire ni de transcendant.

[i]***bien des personnes en vie méritent la mort, et bien des morts méritent la vie.pouvez-vous la leur rendre?***GANDALF
**Vouloir nous brûle et Pouvoir nous détruit, mais Savoir nous laisse dans un perpétuel état de calme**-Honoré de Balzac[/i]
underhilldaisy'

Messagepar N°6 sur 25 Mar 2004 0:51

Alors là franchement ça me démonte de lire ici et là que le film est "prévisible" (oui ça y est j'ai lu les critiques). S'il y a bien une chose que ce film n'est pas c'est prévisible ! Je veux dire le scénario il n'arrête pas de nous prendre au dépourvu ttes les 10 minutes, on est baladé tout du long, on ne sait jamais où tout cela va nous conduire, comme dans "Basic" et "The Game" dont je parlais dans mon premier post. Alors si vous considérez qu'il est justement prévisible à cause de ça, moi je jette l'éponge !!!

En tout cas malgré des critiques clairement peu convaincues je reste sur mon opinion de départ, "The Recruit" est un bon divertissement, adroit et manipulateur, très bien servi par, non seulement le duo Colin Farrell/Al Pacino, mais également par l'actrice qui joue la love interest de Farrell. LOL ce qui me fait marrer c'est que j'ai lu une critique (les inrocks je crois) qui comparais le film à "Spy Game" justement et qui disait exactement l'inverse de moi, style "The Recruit" est bien plus manichéen !!!!! Faut pas déconner quand même ! "Spy Game" c'est de l'espionnage ultra-classique avec gentils d'un côté et méchants de l'autres, ce qui n'est pas le cas de "The Recruit". Y a des fois j'vous jure les critiques...
N°6
Roi gaffeur du Gondor
Roi gaffeur du Gondor

Messagepar torrance sur 25 Mar 2004 0:52

tu veux un conseil ?? Ne lis pas les critiques ciné des Inrocks...

Moi aussi j'irai voir "the recruit" après avoir lu ta review...!! Quel gourou j'te jure ! Monte une secte... :D
[img]http://www.sixfeetunder-france.com/avatars/group.gif[/img]
[url=http://www.sixfeetunder-france.com/index_site.php][b]SFU 2001-2005[/b][/url]
torrance
Ecrivain psychopathe
Ecrivain psychopathe

Messagepar Damien sur 25 Mar 2004 0:52

C'est net ! On aurait tous un numéro et on serait enfermé dans une petite ville genre années 60 ;)

[b]TheReduX.com[/b]
Damien

Messagepar underhilldaisy' sur 25 Mar 2004 0:53

[quote]franchement ça me démonte de lire ici et là que le film est "prévisible" (oui ça y est j''ai lu les critiques). S''il y a bien une chose que ce film n''est pas c''est prévisible ! Je veux dire le scénario il n''arrête pas de nous prendre au dépourvu ttes les 10 minutes, on est baladé tout du long, on ne sait jamais où tout cela va nous conduire, comme dans "Basic" et "The Game" dont je parlais dans mon premier post. Alors si vous considérez qu''il est justement prévisible à cause de ça, moi je jette l''éponge !!! [/quote]
moi les critiques je les aient même pas lu et perso, je sentait tout ce qui allait se passer, apres c'est peut être moi, je dis pas le contraire
et je te signale aussi que le fait qu'un film nous balade à droite et à gauche pendant 2 heures fait pas de lui un bon film, c'est un tout qui doit être là, et pour ma part il y est pas, alors bon, je suis ravie que tu l'es aimé, mais moi, ca reste tres mitigé, ceci dit, j'encourage tlm à y aller pour qu'il se fasse leur propre idée, il y a que ca de vrai

[i]***bien des personnes en vie méritent la mort, et bien des morts méritent la vie.pouvez-vous la leur rendre?***GANDALF
**Vouloir nous brûle et Pouvoir nous détruit, mais Savoir nous laisse dans un perpétuel état de calme**-Honoré de Balzac[/i]
underhilldaisy'

Messagepar Kritschgau' sur 25 Mar 2004 0:53

Alors j'ai pu voir la Recrue hier : bon divertissement mais qui restera pas dans les annales.
On passe un bon moment mais c'est pas le film qu'on va voir 2 fois

Film assez équilibré mais qui met quand même du temps à se mettre en place : le début est assez convenu, même si il était assez difficile d'introduire le film autrement.
Après s'en suit un film d'espionnage honnete qui sent un peu le déjà vu : rien de nouveau sous le soleil mais ca se laisse regarder

En ce qui concerne les rebondissements, ca va bien une fois, 2 fois mais bon à force,...
Je m'étonne que N°6 qui critique 24 parce que trop de rebondissements tue le rebondissement alors que là il trouve ca intelligent

L'ultime rebondissement, on a quand même du mal à l'avaler : ca fait genre,les 5 dernières minutes vont encore vous etonner, mais bon soit on trouve ca guere vraisemblable, soit on a pigé la logique du film et on voit arriver le nième rebondissement gros comme une maison : résultat, ca tombe à plat

Mais bon rassurez vous , ca n'atteint jamais le niveau de sexcrimes qui même quand on n'y croit plus , nous remet une louche de 5 ou 6 retournements de situation différents

@++,Kri...
Kritschgau'

Messagepar Damien sur 25 Mar 2004 0:53

Petite info : Chris Owens (Jeffrey Spender de XF) a un petit rôle dans ce film.

[b]TheReduX.com[/b]
Damien

Messagepar N°6 sur 25 Mar 2004 0:54

Exact, je sais pas pourquoi j''ai oublié de le mentionner. Peut-être parce qu''il doit apparaître quelque chose comme 25 secondes et qu''il a qu''une seule réplique !! :D

[quote]Je m''''étonne que N°6 qui critique 24 parce que trop de rebondissements tue le rebondissement alors que là il trouve ca intelligent
[/quote]
Arf ! Coup bas ça ! :D Bah, je n''ai rien contre les rebondissements faut pas croire. J''ai bien aimé le récent "Basic" de McTiernan, j''ai bien aimé "The Game" de David Fincher. Simplement ce qui passe très bien en 2h de film a plus de mal en 24h !! 24h de rebondissements non-stop, c''est un peu tirer le diable par la queue !!! De toute façon je n''ai jamais critiqué "24" parce qu''il s''agissait d''une série à rebondissements, sinon je critiquerais aussi "Alias", ce qui n''est pas le cas. Mon problème ce sont les renversements de situation tirés par les cheveux, ce sont les clichés, c''est l''irréalisme de l''ensemble. Si les rebondissements sont bien amenés, s''ils sont cohérents, s''il participe d''une certaine logique, bref s''ils ne sont pas gratuits, moi je dis go on !

Au fait Damien, si tu as vu le film ne nous fais pas languir, dis-nous ce que tu en as pensé ! ;)
N°6
Roi gaffeur du Gondor
Roi gaffeur du Gondor

Messagepar Damien sur 05 Nov 2008 22:47

Ah non je l'ai pas vu ;) Je faisais simplement une recherche sur notre ami à tous as The Great Mutato ! Quelle filmo ! Ca force le respect ;)

[b]TheReduX.com[/b]

Last bumped by Anonymous on 05 Nov 2008 22:47.
Damien

Retourner vers CinémathèQ'

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité