L'Effet Papillon

Avatar pourri ? The Dark Knight chef d'oeuvre ? You decide !

Modérateur: Amrith Zêta

L'Effet Papillon

Messagepar LeMartien sur 18 Mar 2004 23:22

[b]L'effet Papillon[/b]

Date de sortie : [b]10 Mars 2004[/b]
Titre original : [b]The Butterfly effect[/b]
Film américain.
Genre : Thriller fantastique
Durée : 1h 53min.
Année de production : 2003
Interdit aux moins de 12 ans

Avec [b]Ashton Kutcher[/b], Amy Smart, Elden Henson
Réalisé par Eric Bress, J. Mackye Gruber

[img]http://a69.g.akamai.net/n/69/10688/v1/img5.allocine.fr/acmedia/medias/nmedia/18/35/19/79/18373134.jpg[/img]

:arrow: Source : [color=red][url=http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=44449.html][u]Allocine[/u][/url][/color]
:arrow: [color=red][url=http://www.leffetpapillonlefilm.com/][u]Site officiel[/u][/url][/color]

vu que mon topic lvei Ciné Divers a pas été déplacé j'ouvre un topic pour ce film.

C'est quoi ?
réalisé et écrit par Eric Bress et J. Mackye Gruber (scénaristes de Destination Finale 2)
L'histoire d'un gars qui peut remonter le temps et revivre certains moments de son enfance.

C'est bien ?
Alors j'ai franchement aimé :) Même trip que DF, donc on passe un bon moment :)
je le conseille, on se marre, on frémit :)
(*: LeMartien :*)
artiste fantaisiste
LeMartien
Nominé(e) aux Oscars

Messagepar pippinvert sur 19 Mar 2004 18:55

Film à aller voir. On s'attend à un enième film tout pourri venu des US mais en fait, bonne surprise. Certains passages subversifs (le héros se réveille dans le dortoir des filles, scènes de SM) et les scènes de prison que Oz ne renierait pas méritent le détour. Il y a assez de rebondissements pour vous tenir en haleine pratiquement jusqu'à la fin. Un énième retournement de situation nous fait craindre le pire vers la fin mais en fin de compte, on évite la fin fleur bleue.
pippinvert
lecteur de Closer

Messagepar Guigui sur 21 Mar 2004 19:41

Ça à l'air effectivement sympa mais je me méfie tout de même... En tout cas le film se fait descendre comme j'ai rarement vu ça sur PARIS PREMIERE par la miss Quin... Le film illustrerait à merveille le coup de la montagne qui accouche d'une souris...
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum

Messagepar pippinvert sur 21 Mar 2004 22:22

[quote]En tout cas le film se fait descendre comme j'ai rarement vu ça sur PARIS PREMIERE par la miss Quin... Le film illustrerait à merveille le coup de la montagne qui accouche d'une souris...[/quote]
Vu que ce n'était pas un film que j'attendais impatiemment, j'ai été agréablement surpris car il faut le prendre pour ce qu'il est : un bon divertissement pour journée pluvieuse.
Elisabeth Quin que j'appréciais autrefois, (du temps de son émission le samedi AM sur rtl) m'agace profondement aujourd'hui. Ces critiques sont pas mal mais je ne digère toujours pas la descente en flèche de "Master and Commander" qu'elle avait faite au "masque et la plume". :evil:
pippinvert
lecteur de Closer

Messagepar Guigui sur 21 Mar 2004 22:25

[quote="pippinvert"]Elisabeth Quin que j'appréciais autrefois, (du temps de son émission le samedi AM sur rtl) m'agace profondement aujourd'hui.[/quote]
Pareil pour moi... D'ailleurs N°6 se moque bien d'elle dans son article dans le dernier SERIES MAX... [size=59]ceci était une pub subliminale.[/size]
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum

Messagepar chance sur 31 Mar 2004 16:03

J'ai apprécié également !

Le héros est bien torturé, des choix difficiles, un bon film ; dommage que la fin soit une happy end !

Conseillé par chance

Chance toîle obscure
chance
Jumeau de Patrice Carmouze

Messagepar Toomseuge sur 01 Avr 2004 8:24

Ouep, j'ai bien aimé aussi. Je ne m'attendais pas à un film aussi percutant visuellement, et à autant de scènes chocs d'un sadisme assez redoutable! Par contre, je suis pas sûr que la fin soit si "happy" que ça. Si on croit que tout ce que l'on a vu est vrai, la fin est assez optimiste, bien qu'un peu triste quand même (au passage, j'aime beaucoup la musique de fin de Oasis), mais est-ce que je suis le seul à me dire que tout était faux? A aucun moment, on a une explication de la façon dont le héros arrive à remonter le temps. Il y a comme une grosse ellipse là encore, un peu comme dans les rêves où on est convaincu de réussir à faire quelquechose, alors que quand on se réveille, on voit que ça ne tenait pas debout. De plus, il ne remonte pas vraimen t dans le temps. Il reste dans le présent, mais va par l'esprit dans ses souvenirs. Depuis quand une simple remémoration de souvenirs parmet de changer son passé? Par contre, on peut effectivement modifier ses souvenirs et imaginer ce qu'on veut... Moi je crois plutot à l'explication du psychiatre vers la fin. D'ailleurs, dès qu'il se rend compte qu'il n'a plus son journal, il décide aussitot d'utiliser un film à la place! ça fait un peu tentative désespérée pour continuer son délire. Pour moi, il est responsable de la mort de son amie, et tout le reste n'est qu'un disjoncteur pour refuser de voir la réalité (comme son père). Qu'en pensez-vous?
"Champagne for my real friends, and real pain for my sham friends!"
Toomseuge
Nègre de BHL

Messagepar LeMartien sur 02 Avr 2004 18:20

moi je n'avais pas compris le rapport à son père mais parait il qu'il avait le même don ?
artiste fantaisiste
LeMartien
Nominé(e) aux Oscars

Messagepar Toomseuge sur 03 Avr 2004 8:53

Le même "don"...La même psychose plutot! Non? Pour moi, le père et le fils sont de beaux tarés. Le film me paraît bien plus intéressant comme ça. On voit bien que le "héros", selon ses "relectures" diverses du passé, fait passer quelqu'un de "gentil" à "méchant", de clean à trash, etc Que des situations à l'opposé et extremes. Certains critiques ont reproché le côté caricatural et extrême des différents personnages, mais je pense que ça peut être considéré comme volontaire. pour moi, le héros ne modifie pas le passé, il le recrée dans son esprit, du coup il ne fait pas les choses à moitié et tombe dans l'exagération à chaque fois. Comme par hasard, il ne se donne jamais le rôle de "méchant" ou de dégénéré, sauf quand il se rapproche du drame qu'il a réellement commis (je pense) quand il a tué celle qui comptait le plus au monde pour lui. Mais là encore, c'est vu comme un accident. (ce qui était sans doute le cas). Il n'accepte de se voir que comme une victime, même quand le psy dit à sa mère qu'il se voile la face en s'inventant ce "don", tout comme son père qui avait dû être quelqu'un de dangereux aussi. C'est moi qui délire ou quelqu'un d'autre l'a vu comme ça? Si je me trompe et que tout ce qu'on voit est réel sans aucune ambiguité, le film perd vraiment de l'intérêt. Quand j'y pense, je me dis que c'est ambigu quand même.
Toomseuge
Nègre de BHL

Messagepar chance sur 07 Avr 2004 16:32

[quote="Toomseuge"]Le même "don"...La même psychose plutot! Non? Pour moi, le père et le fils sont de beaux tarés. Le film me paraît bien plus intéressant comme ça. On voit bien que le "héros", selon ses "relectures" diverses du passé, fait passer quelqu'un de "gentil" à "méchant", de clean à trash, etc Que des situations à l'opposé et extremes. Certains critiques ont reproché le côté caricatural et extrême des différents personnages, mais je pense que ça peut être considéré comme volontaire. pour moi, le héros ne modifie pas le passé, il le recrée dans son esprit, du coup il ne fait pas les choses à moitié et tombe dans l'exagération à chaque fois. Comme par hasard, il ne se donne jamais le rôle de "méchant" ou de dégénéré, sauf quand il se rapproche du drame qu'il a réellement commis (je pense) quand il a tué celle qui comptait le plus au monde pour lui. Mais là encore, c'est vu comme un accident. (ce qui était sans doute le cas). Il n'accepte de se voir que comme une victime, même quand le psy dit à sa mère qu'il se voile la face en s'inventant ce "don", tout comme son père qui avait dû être quelqu'un de dangereux aussi. C'est moi qui délire ou quelqu'un d'autre l'a vu comme ça? Si je me trompe et que tout ce qu'on voit est réel sans aucune ambiguité, le film perd vraiment de l'intérêt. Quand j'y pense, je me dis que c'est ambigu quand même.[/quote]

Tu expliques tout à fait le propos du film. Là est l'ambiguité ! Réussit-il dans son entreprise de modifier le présent où est ce uniquement dans son imagination. Le mystère plane tout le long du film.

Happy end plutôt ! Tout le monde s'en sort bien; même si les héros ne se connaissent plus.
Il aurait pu le laisser dans le bureau du psy essayant vainement une dernière tentative.

Chance Axe Effect
chance

Messagepar Joram sur 02 Oct 2004 10:18

J'ai vraiment beaucoup aimé ce film, que j'étais allé voir à l'époque au cinéma un peu au hasard, et devant lequel j'étais resté scotché ! Et je ne trouve pas non plus que la fin soit une happy-end comme on aurait pu s'y attendre (on n'a pas eu droit au "héros qui retrouve sa chérie et tout va bien dans le meilleur des mondes", et heureusement, ça aurait gâché tout le film je pense !).

Le dvd à venir annonce des fins alternatives, dont LA fin originellement voulue par les réalisateurs mais qui a été visiblement jugée trop noire par les producteurs. Plus d'infos ici (attention aux spoilers !!!!) : http://www.dvdrama.com/rw_news-8843-.php
Joram
Volaille confinée

Messagepar LeMartien sur 02 Oct 2004 13:02

le dvd tarde tarde ! aucune nouvelle rien !
d'après un seule site plus qu'inconnue, il sortirait début octobre...
artiste fantaisiste
LeMartien
Nominé(e) aux Oscars

Messagepar Crue sur 21 Fev 2005 10:36

je l ai vu en DVD et je l ai trouve tres sympa comme film car pas un film annoncé comme film revolutionnaire mais pourtant qui m enormement captive.

de plus comme j ai dit precedement le film est sans pretention ce qui accentue sa reussite
Crue
Pas cuit

Messagepar Toomseuge sur 28 Fev 2005 15:44

Les scènes alternatives me laissent perplexe. Surtout celle qu'ils avaient en tête initialement (le coup du suicide in utero!). Elles montrent que les scénaristes considèrent que le "don" existe réellement, et l'ambiguité qu'il y avait dans le film apparait donc involontaire, au mieux chanceuse! Je me disais que soit le film était très malin soit il était un peu bancal, et les scènes coupées me font maintenant revenir sur ce que je pensais. Le film est donc bancal: On ne voit pas comment il découvre son don (scientifiquement je veux dire, on est dans du fantastique ok, mais quand même), et le fait d'avoir juste à lire son journal, puis vers la fin improviser la même chose avec un film, c'est léger. Pour ce qui est des persos, si tout ce qu'on voit est bien réel (dans l'esprit des scénaristes), alors on a bien affaire à une succession de caricatures.
Toomseuge
Nègre de BHL

Messagepar chance sur 28 Fev 2005 18:12

Je pense que tu vas trop loin dans ta réflexion pour un film divertissant + que scientifique ! :D Cela me fait re-penser à ton avis sur "confession d'un homme dangereux" de G Clooney ! :wink:

chance crevasse
chance

Messagepar Toomseuge sur 28 Fev 2005 18:49

Quelle mémoire Chance! En effet, on n'était pas d'accord sur le film de Clooney! :D Je vais trop loin, je te l'accorde volontiers, et je n'attends pas d'explications scientifiques réelles dans un ptit film de SF, mais quand même, je me rends compte que l'ambiguité en prend un coup quand on en sait un peu plus sur ce qu'il y a dans la tête des scénaristes. Il faut aussi garder en mémoire, comme tu dis, que c'est un film divertissant et qu'il ne faut pas forcément couper les cheveux en 4! (activité que j'aime bien!)
Toomseuge
Nègre de BHL

Messagepar chance sur 01 Mar 2005 9:10

ça m'arrive aussi de les couper en 4 et d'avoir l'oeil acerbe ! :roll: :D

Chance avocat du papillon
chance

Messagepar LeMartien sur 01 Mar 2005 22:36

ce serait bien d'éditer et de mettre en blanc les psots ou tu parle de la fin alternative qui est "spoiler" pour ceux qui ne veulent rien savoir
artiste fantaisiste
LeMartien
Nominé(e) aux Oscars

Messagepar Crue sur 02 Mar 2005 10:46

j avais vu les fins gnagna sur le dvd mais pas la fin noire et franchement je la trouve pas mal et eeput etre plus en face avec l'aventure du personnage , j en dirais pas plus pour pas spoiler
Crue
Pas cuit

Retourner vers CinémathèQ'

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité