par N°6 sur 25 Avr 2004 1:11
30 ans après, les deux flics un peu rêveurs et rieurs, ceux qui gagnent tjrs à la fin, les deux chevaliers au grand coeur et qui n'ont jamais peur de rien (mais Huggy sait où ils sont cachééés, pour les arrêt... hum, pardon), "Starsky & Hutch" quoi sont de retour les gens, tjrs au volant de la fameuse tomate roulante ! Et, dans le coffre de la bagnole, à la place du mort, deux passagers clandestins, Ben Stiller et Owen Wilson, qui se sont invités à la réunion de famille et vont tenter de divertir la galerie attention. C'est qui qui les a laissés entrer ces deux boulets là ??!
Tout comme pour "Charlie's Angels", l'autre grande série Spelling des 70s (Drôles de Dames quoi, mais c'est moins classe dit comme ça), "Starky et Hutch" n'est en fait repris qu'en superficie. La Ford Torino, la permanente de Starsky, leurs fringues, quelques clins d'oeil ici et là aux épisodes de la série, le capitaine black et gueulard, et basta. Tout le reste est transformé de fond en comble. Les scénaristes ont fait de Starsky un gars à cheval sur le règlement, qui ne boit pas pendant le service, vachement sérieux et la risée de tout le service (Stiller dans toute sa splendeur quoi), tandis que Hutch lui c'est le gars cool, qui s'en fait jamais, qui connaît tout sauf le réglement. Rien à voir avec la série, ou alors j'ai râté pas mal d'épisodes. Huggy est un petit caïd local qui roule en limousine et qui adore les lézards (?), Starsky et Hutch se déguisent en biker pour infiltrer un bar de motard (??!!!), etc. Tout cela n'a plus rien, mais alors rien à voir avec la série originelle, on est pas dans l'adaptation, on est dans le délire pur.
Le délire, ou plutôt la parodie, puisque ce qu'essaient de faire manifestement Ben Stiller et Owen Wilson (je dis manifestement car c'est parfois, comment dire, 'difficile' de voir où ils veulent en venir), c'est de parodier les films de l'époque, les films policier en général et "Starsky & Hutch" en particulier évidemment. Les acrobaties sur le capot de la bagnole, les fusillades tout en courant, les fringues ultra-moulantes, l'amitié virile qui virerait presque à l'attirance homo refoulée... Ce qui est plutôt une bonne idée en soit, car il paraît en effet difficile de refaire "Starsky & Hutch" à l'identique de nos jours. Vouloir adapter la série au mode second degré, moi je dis banco. Là où je dis stoppo, c'est que cette adaptation est aussi faite au mode "Zoolander", et là tout le monde crie pitié au bout de 10 minutes de film. Ce 'film' qui s'enfonce toujours un peu plus dans le crétin, le ridicule et le lourdingue, valeurs refuges de Wilson et Stiller et qui prouvent que leur inspiration comique est tjrs aussi, euh, fidèle à elle-même.
On rit ici et là, comme pour le gag du parloir, et le reste du temps, on regarde défiler les gags en se demandant de façon tjrs plus insistante ce que peuvent bien trouver de marrant les gens dans ce duo d'acteur. On regarde Owen Wilson et on repense à son duo, euh, 'de légende' avec Jackie Chan à l'occasion des, euh, 'sympathiques' "Shangai Kid" et "Shangai Knight". Et puis on se rappelle que Wilson a déjà participé à l'adaptation ciné d'une série tv, "I Spy", série 60s culte et transposée de manière, euh, 'formidable' sur le grand écran par Wilson, à l'occasion d'un autre de ses duos légendaires, cette fois avec Eddie Murphy. Mais même Eddie ou Jackie n'arrivent pas à la cheville de Ben, un autre graaaaaaaand comique, tjrs présent quand il s'agit de donner dans le subtil, comme dans le, euh, 'inoubliable' film des frères Farrelly, "Mary à tout prix", ou le récent "Along came Polly" où les Farrelly sont présents sinon au générique du moins en esprit. Quant au réalisateur, Todd Philips, n'oublions pas qu'il a déjà signé le, euh, 'sublime' "Road Trip", avec Sean William Scott et Tom Green, deux autres 'grands comiques' du nouveau millénnaire. Ah oui, ça se sent, certains des plus grands génies comiques aujourd'hui en activité à Hollywood ont participé à ce film. Et nous on est là, comme l'assistance dans cette scène du film où Stiller & Wilson donnent un spectacle de mimes : médusée, incrédule, bientôt misérable et embarrassée. Ah, si seulement ils avaient pu faire la même chose et se taire le reste du film, mmmmh...
Comme l'ont déjà prouvé les remakes parodiques des James Bond à la, oh je sais pas, au hasard je dirais "Austin Powers" (Mike Myers devrait faire un film avec Stiller & Wilson, ils sont faits pour s'entendre), il est difficile de parodier ce qui est déjà à la base une parodie, même partiellement involontaire comme dans le cas de "Starsky & Hutch". Surtout quand les auteurs de la parodie de parodie s'appellent Ben Stiller et Owen Wilson. Au moins ils ont réussi à faire une parodie de film drôle (parfois follement réaliste, on y croirait presque que c'est drôle !!). C'est déjà ça.
Si quelqu'un m'a compris c'est que je n'ai pas été clair.