[quote="Amrith"]Le concept même de développement progressif n'existe pas dans X-Files. C'est ce que des millions de personnes ont reproché à la série durant ses sept premières saisons. Il n'y a aucune progression construite sur le plan des personnages, seulement des à-coups dont la plupart se perdent aussitôt dans le spectre de la non-conséquence permanente. En défricheur invétéré, tu as de nouveau découvert quelque chose qui de l'aveu de 90% des X-Philes n'existait pas.[/quote]
Bien sûr !

Jouons un petit jeu : prenons le final d' "Amor Fati" (qui ne choque absolument personne placé à la fin de cet épisode), replaçons-le à la fin - au choix - de "Little Green Men", "Paper Clip", "Herrenvolk" ou même "Redux II", et voyons s'il choque à ce moment là ou si la proximité tactile de Mulder et Scully y paraît naturelle, bienvenue, et coulant de source ! => J'en doute très sincèrement. Maintenant, si ça détonne, alors ce sera la preuve qu'il y a BIEN EU une évolution. Ce que je ne devrais même pas perdre mon temps à essayer de te démontrer, tant c'est l'évidence même.
Bien sûr qu'XF est truffée de non-conséquences extrêmement nombreuses, que j'ai déplorées au moins autant que toi, tu ne m'apprends toujours rien en me disant ça. De là à nier toute forme d'évolution plus globale, c'est juste… comment dire… d'une mauvaise foi absolue !
Surtout lorsque le sujet qui nous intéresse ici est LE point sur lequel l'évolution est la plus flagrante : la MSR !
[quote="Amrith"]Quant à ne pas avoir remarqué que le baiser avorté de Fight The Future intervenait [u]au moment[/u] où Scully veut, pour la première fois sérieusement, laisser tomber Mulder et sa quête avec...[/quote]
AH BON ??!!!!! C'est vrai ça ????!!!!! Vraiment ???? J'avais jamais fais le rapprochement dis donc !!!!

Très bien alors : je le note, je m'en félicite et te demande juste "qu'est-ce que ça change ?", "en quoi est-ce censé abonder dans le sens de l'instrumentalisation, alors que JUSTEMENT c'est tout ce qui RENFORCE et tend à VALIDER de tout son poids la thèse du sentiment [u]amoureux[/u]".

Bien sûr toi le premier réflexe que tu as dans ce genre de situation, c'est de penser stratégie et embrasser ta partenaire SUR LA BOUCHE pour mieux la manipuler mentalement et la faire rester à tes côtés !!! Et pas simplement te laisser complètement submerger par la [b][u]peur-panique[/u][/b] viscérale de perdre "ce que tu as de plus cher dans ta vie" (dixit Conrad Strughold quelques séquences plus tôt [tu sais… au moment où il ordonnait qu'on envoie une certaine abeille sur Scully – une abeille complètement étrangère à cette fameuse scène du baiser avorté…]).
Bref, une angoisse telle qu'elle t'amène à la perte totale de ton self-control habituel et te pousse spontanément à te laisser aller à l'expression de tes sentiments les plus profonds et, surtout, les plus "dissimulés", [u]les plus inavoués, et les mieux enfouis[/u]. Cette peur qui désinhibe et fait tomber toutes les barrières du protocolaire et de la retenue.
A te lire, le pauvre Mulder n'est vraiment rien d'autre qu'un pur calculateur machiavélique. Désolé, c'est pas du tout le portrait qui nous a été fait de lui durant ces 9 années !
=> Bien évidemment que le [u]moment[/u], comme tu le soulignes si bien, où est placé ce baiser est très important et explique bcp de choses. Et justement : il implique une réaction bien plus instinctive que calculée, bien plus sincère que manipulatrice. Un truc spontané, incontrôlé, qui vient directement du plus profond des entrailles.
La manipulation elle, même inconsciente, est de toute évidence hors-jeu ici. Et quand bien même elle ne le serait pas, elle ne prouverait qu'une seule chose, en s'exprimant de la sorte (= par un acte aussi "déplacé" qu'un baiser [u]SUR LA BOUCHE[/u]) : elle montrerait à quel point effectivement Mulder NE PEUT PAS vivre sans Scully ! Et appelles-moi con, mais quand on atteint un tel point de désarroi, qui fait agir de manière aussi inconsidérée, on a de très loin dépassé le simple stade de l'amitié, du respect grandiose ou de la fraternité. Ça ne peut plus être que de l'amour arrivé à ce point…
[quote="Amrith"]Le crime irréparable ne repose pas sur le contenu d'un pseudo-baiser ultra-circonstanciel, l'erreur c'est d'avoir tendu la perche aux shippers, qui logiquement allaient en demander plus.[/quote]
Ultra-circonstanciel ?????!!!!!!! Tellement circonstanciel que personne ne l'avait vu venir, en effet, que personne ne l'attendait, que personne n'avait choisi de le mettre en avant dans la bande-annonce, qu'aucun journaliste n'avait même jamais eu l'idée de poser cette fameuse question "quand finiront-ils ensemble ?". Question qu'on s'est posé pour la première fois devant FTF, c'est bien connu.

Non, décidément, ce baiser sortait vraiment de nulle part, ne reposait sur rien et n'était en aucun cas la réponse à une évolution de 5 ans de la MSR (qui, comme on le sait grâce à toi maintenant, n'avait rien fait d'autre que du surplace total entre "Pilot" et "The End", et même entre "Pilot" et "Requiem" !!!).
C'est beau de vouloir croire ! XF a une jolie tagline à te proposer à ce sujet…

[quote="Amrith"]Pour des motifs purement commerciaux, la dite scène n'apportant rien à l'intrigue ni même aux personnages de Fight The Future.[/quote]
Non, c'est vrai ! Ce n'est absolument pas l'illustration de la phrase de Conrad Strughold ([i]" Then you must take away what he holds most valuable. That with which he can't live without."[/i]) qui a été placée juste avant ladite scène du baiser dans la bande-annonce [fruit d'une curieuse coïncidence totalement fortuite, bien évidemment] et qui motive LE principal rebondissement du film, celui qui permet précisément aux scénaristes de nous mener jusque dans les entrailles du vaisseau spatial, séquence complètement anodine du film...
Par extension, ce baiser n'est absolument pas non plus un élément de réponse au [i]"One man alone cannot fight the future"[/i] de Strughold, qui répondait directement à la scène susnommée ET clôturait le film, en replaçant en plus savoureusement son titre (fight the future) dedans, l'air de dire que le propos substantiel du film venait de nous être finalement énoncé noir sur blanc ! Non, non, non. Il n'y a définitivement rien de cela.
C'est également complètement faux de dire que le Well-Manucured Man sacrifie sa vie non pas uniquement pour que Mulder fasse une petite visite guidée dans son premier vaisseau spatial, mais aussi ET SURTOUT pour QU'IL SAUVE SCULLY. S'il décide de sacrifier sa vie pour préserver le duo Mulder-Scully, c'est évidemment complètement étranger au fait qu'il sait lui-même, comme Strughold, qu'un homme seul ne peut combattre le futur… Or il ne voit absolument pas en Mulder le dernier rempart contre la colonisation, il ne voit absolument pas qu'en lui retirant Scully le Syndicat a effectivement réussi à anéantir Mulder. Non, il ne voit pas ça…
=> Vraiment, non, le fait d'être à deux ou seul était une question qui n'avait strictement aucune importance dans "Fight The Future". Et ça ne présentait donc aucun intérêt de déterminer et énoncer la nature (et la force) du lien qui unissait Mulder et Scully, puisque c'était totalement hors de propos dans ce film.
La MSR était complètement HS dans FTF, j'en conviens sans la moindre hésitation, tu as encore eu raison de moi sur ce coup-là !

[quote="Amrith"]C'est tout sauf de la progression, à moins que tu confondes soumission aux fans avec plan en amont.[/quote]
Un jour tu devras m'expliquer, nous expliquer, et t'expliquer à toi-même comment ces diverses propositions parviennent encore à coexister dans ton esprit schizophrène :
1/ Chris Carter a eu les couilles de défricher un terrain vierge dans un contexte qui lui était hautement défavorable (ce que tu m'as rétorqué dans un autre topic, presque mot pour mot - même si je ne suis ABSOLUMENT PAS d'accord avec ça…).
2/ Chris Carter a eu les couilles d'imposer aux Networks un physique à la GA pour Scully lorsque tous voulaient lui imposer un physique à la Pamela.
3/ Chris Carter a eu les couilles de repousser sans cesse les limites de la censure ("Irresistible", "Home", pour ne citer que les exemples les plus célèbres).
4/ Chris Carter a eu les couilles de créer une série comme "MillenniuM", ultra-noire et dépressive, avec toutes les qualités "hors normes"/"anti-consensuelles" qu'on a pu lui reconnaître (à très juste titre).
5/ Chris Carter a toujours pris un malin plaisir, couillu là encore (car forcément risqué), à "déranger" les fans, avec des choix au mieux déconcertants (comme la conclusion de l'arc Samantha, que rien ne l'obligeait à conclure de manière aussi décalée par rapport aux standards de la mythologie extraterrestre as we knew it), au pire prévisiblement impopulaires (comme tuer les Lone Gunmen, alors que toujours rien ne l'y obligeait, se débarrasser de William, alors que rien ne l'y obligeait là non plus, vu que la série touchait à son terme), etc.
6/ Chris Carter est du genre à chier dans son froc, à faire pipi dans sa culotte et à céder comme une mauviette devant une poignée de méchantes sorcières shippers toutes-puissantes qui ont hanté ses nuits et l'ont progressivement transformé en marionnette impressionnable, avide de consensuel et de commercial.
Tout ça est très cohérent. Définitivement. Là encore j'en conviens sans sourciller une seule seconde…

Tu m'as encore eu !
[quote="Amrith"]Toutes les interviews de Chris Carter, jusqu'à la mi-Saison 5, ont répété inlassablement que Mulder et Scully ne flirteraient jamais ensemble, sinon éventuellement dans un épisode qui serait le dernier du show.[/quote]
LOL! J'adore quand tu me tends toi-même, de ton plein gré, LE bâton ultime pour te faire battre.

Pourquoi à ton avis réserver ça pour l'épisode final justement ????
Je vais te le dire : pour la même raison que si tu racontes la fin de ton film avant la fin, y a plus de film, parce que le spectateur n'a plus aucune raison de rester jusqu'au bout !!!! C'est LA preuve la plus parfaite que c'est bien vers ça que Carter comptait "éventuellement" faire déboucher sa série depuis le tout début.
CQFD
Et s'il ne voulait jamais y arriver, alors il ne se serait pas amusé à jouer autant avec cette idée, lui le premier (avec "Fire" notamment, qui n'avait déjà plus grand-chose de subtile). => Les fans shippers n'ont pas eu à forcer la main de Carter ! C'est Carter qui, le premier, à expressément cherché à alimenter ce fantasme. Tant est si bien que ce fantasme n'a pas touché que les fans les plus "fanatiques" (= les shippers), mais beaucoup plus largement le grand public, ainsi que les journalistes de l'époque. Le simple fait que Carter ait eu autant à répondre à ce genre de questions, pendant toutes ces années, est justement un signe assez évident que c'est la série [u]EN ELLE-MEME[/u], à la base, qui a induit et suscité ce "désir", suggéré cette image mentale, et imprimé ce "suspense" latent dans l'esprit d'un très très très large public, bien au-delà du petit cercle de fanatiques hystériques que sont les shippers.
A moins que lesdits journalistes soient eux aussi tombés sous le joug de la vilaine mafia shipper toute-puissante.
Donc on a enfin trouvé un terrain d'entente : Carter avait déjà au moins "envisagé", depuis le tout début, l'idée de conclure sa série par la consommation (tant attendue) de leur relation par Mulder et Scully ! C'est bien, on avance, ça fait plaisir...

C'est donc pour ça qu'il a gardé tout ça pour la fin, en effet, pour ce que tu as appelé le "dernier tiers", le tiers où Mulder n'était plus là, fort curieusement…
C'est aussi pour ça qu'il a réservé le premier "presque-baiser" pour le chapitre le plus important de la saga : à savoir le film, qui proposait parallèlement, comme je le disais donc, la "presque-conclusion" de la mythologie. Comme par hasard ! Bref, une presque-conclusion de tous ces éléments PRIMORDIAUX de la série, qui ne seraient véritablement et définitivement conclus qu'à la TOUTE FIN de la série, comme annoncé par Carter donc.
"Fight The Future" a cherché à mettre le suspense relatif à la résolution de la MSR/MSL, au même niveau d'importance que celui relatif à la résolution de la mythologie. J'y peux rien moi, c'est comme ça.
Et si ça c'est pas un signe qu'on est en face d'un VECTEUR majeur de la série, un de ces deux vecteurs premiers, alors je ne sais plus...
CQFD
Techniquement, on pourra noter que Carter s'est parfaitement tenu à cette promesse de tout garder pour la fin : Mulder et Scully n'ont commencé à "partager le même lit" qu'à l'approche de la fin de saison 7 (le tendancieux "all things", suivi par – et préparant – le très tactile "Requiem"), à une époque où il était fortement question que Duchovny quitte le navire, autrement dit dans la perspective de la possible fin de l'ère Mulder-Scully. => C'était là la "première fin" officieuse du show, [b]la fin de l'ère Mulder-Scully[/b] !
Le premier vrai baiser (hors prétexte bidon du jour de l'an) intervient quant à lui à la fin d' "Existence", nouvelle fin de contrat de Duchovny, et "seconde fin" non officielle du show / seconde fin provisoire de l'ère Mulder.
Le baiser suivant (final de "The Truth") constitue pour sa part la scène ultime de la série. La "dernière fin" du show, cette fois-ci la bonne, et définitive.
Aucune trahison de la part de Carter donc sur ce point-là.
Quant aux non-dits et au fait de ne pas s'avouer ses sentiments (pas plus à l'autre qu'à soi), XF a parfaitement gardé cette ligne de conduite jusqu'aux tous derniers instants (présumés) de Mulder (la toute fin d' "Existence" donc). Jusqu'à ce que ce dernier admette enfin, pour eux deux, que "the truth we both know". Sur quoi les deux s'embrassent, en réponse au "which is what?" de Scully, pour la première fois, comme un couple d'amoureux enfin conscients de l'être et assumant enfin pleinement cette "vérité".
On notera au passage que Carter a fait en sorte que ce baiser, l'aveu de ce sentiment amoureux, soit directement lié au terme "truth", dont on sait qu'il compose la tagline fondatrice de la série : "The truth is out there"… L'air de dire que "oui, la vérité tant recherchée par Mulder pourrait au final s'avérer n'être que cette découverte, cette acceptation du sentiment amoureux"… Juste pour la parenthèse.
=> Techniquement donc, on n'a jamais vu une seule fois à l'écran Mulder et Scully enquêter sur une affaire en étant parallèlement officiellement en couple. [u]C'est d'ailleurs pour ça que XF2 suscite tant d'appréhensions et de questionnements au jour d'aujourd'hui sur ce point très précis[/u] : personne ne sait encore à quoi cette configuration peut ressembler et ce que ça peut donner à l'écran !

Là-dessus, Carter a tenu toutes ses promesses : ce qu'il a toujours dit, c'est que le fait de mettre en couple Mulder et Scully pouvait, non pas risquer de mettre les intrigues au second plan (je sais pas où t'as été pécher/déformer ça), mais risquer de corrompre la dynamique entre les deux agents, biaiser le côté désaccord/opposition frontale de leurs points de vue respectifs, et entacher toutes ces succulentes joutes verbales, si caractéristiques du duo et si indispensables à la série et à son charme. Et tout ce que je constate, c'est que la MSL n'a JAMAIS JAMAIS JAMAIS une seule fois eu l'occasion d'interférer avec ça. Chialades ou pas, ça après, c'est une autre débat...
[quote="Amrith"]Tes copinages divers et variés avec "Provenance / Providence" et autres rebuts de la télévision, où tu oses soutenir l'idée que les gérémiades de Scully et consorts n'empiètent pas sur l'intrigue, en disent long sur ton allégeance à la guimauve. Tu as raison, ce n'est pas comme si Scully qui s'inquiète pour son bébé, Reyes qui s'inquiète pour Doggett, suivis de Scully qui s'inquiète pour Mulder prenaient vingt-cinq minutes au bas mot sur les quarante.[/quote]
Là c'est un tout autre sujet en fait.
Car ce n'est pas tant la MSL qui est responsable de ces dérives que l'hyperpersonnalisation galopante de la mythologie autour des petites individualités de Mulder d'abord (l'arc "Biogenesis"), puis de William ensuite (saisons 8 et 9).
Réécrivons l'histoire d'XF : Mulder et Scully ne sont pas en couple (et n'ont aucune intention de l'être), Scully découvre un jour qu'elle a donné naissance à une petite fille nommée Emily, fruit d'expérimentations d'hybridation (dans lesquelles le sperme de Mulder n'a absolument pas été mis en jeu, d'aucune manière que ce soit). Emily survit à sa maladie, Scully l'adopte, et un jour Mulder et Scully apprennent qu'Emily, en tant qu'hybride réussie, est la clé d'une certaine prophétie concernant la colonisation. Un jour Emily se fait enlever par un mec nommé Josepho. Question : cela mettra-t-il Scully dans tous ses états, ou celle-ci parviendra-t-elle à rester "digne" (=inhumainement stoïque) ??? Alors même que la MSL n'aura strictement rien à voir dans l'affaire…
Qu'on aime ou pas l'argument de l'enfant prophétisé, une chose est sûre : la MSL n'a rien à voir là-dedans ! C'est surtout le fait que ça touche directement l'enfant de Scully. Elle aurait autant chialé si ça avait Emily, si ça avait été sa mère, sa sœur, ou n'importe quel être cher propulsé au rang d'enjeu majeur mis perpétuellement en danger. MSL ou pas MSL, c'est une autre dérive que celle dont tu nous parle ici, à laquelle vient certes se greffer et s'ajouter la MSL. C'est pour cela d'ailleurs que l'amalgame est aussi facile à faire…
Les principaux faux-pas de ces saisons 7, 8 et 9 ont été l'idée de faire du fils de Scully L'ENJEU premier de la mythologie, sujet de toutes les convoitises, et de Mulder LE DANGER le plus redouté des colons (toujours à cause de la prophétie, qui s'est mise en tête de lui accorder une importance primordiale), devenu ainsi à son tour la cible de toutes les menaces.
Mais à leur corps défendant, on peut comprendre que les scénaristes n'aient pas eu bcp d'autres alternatives qui puissent leur permettre de continuer à garder Mulder au centre du show malgré son absence ("TrustNo1", "Provenance/Providence", "William"). Et si on me demande, je dirai que je suis très satisfait, au final, qu'ils aient ainsi cherché à maintenir Mulder au cœur de la série, malgré tout. Que ça doive être synonyme de chialades supplémentaires ou non. C'est aussi synonyme pour moi d'une certaine préservation de l'équilibre du show et c'est ce qui me paraît le plus important au final…
Dans l'idéal, il aurait fallu arrêter la série avant, au terme du contrat de Duchovny, fin S7, ce que la chaîne n'aurait de toute façon jamais permis, comme chacun le sait… Donc bon, on ne refait pas l'histoire. Pas plus les saisons 8 et 9, que les orientations de l'arc "Biogenesis" (sachant que l'idée de faire de Mulder un hybride, en tout début de saison, a aussi été le fondement de l'argument qui a servit ensuite, en fin de saison, à expliquer et justifier les raisons de son enlèvement, dans le final de "Requiem"…).
M'enfin, là c'est encore un autre sujet...