Cinéma d'auteur

Avatar pourri ? The Dark Knight chef d'oeuvre ? You decide !

Modérateur: Amrith Zêta

Cinéma d'auteur

Messagepar genny' sur 04 Mar 2004 14:20

Je viens ici vous parler d’une de mes grandes occupations : le cinéma

en fait je voudrais vous parler d’un genre de films qui me tiennent particulièrement à coeur des films pas vraiment commerciaux qui passent en général dans les cinéma d’art et d’essai et dont on entend pas beaucoup parler, personnellement j’adore ce genre de films en VO à petits budget avec des artistes inconnus la plus part du temps... des films de toutes nationalités

ceci dit je suis aussi allée voir Le seigneur des anneaux qui ne rentrent pas franchement dans les critères que je viens d’énoncer donc rassurer vous je ne suis pas totalement en dehors du phénomène commercial....

alors je voudrais savoir si je pouvais partager des idées avec certains d’entre vous???
je vous donne des exemples de films que je suis allée voir récemment
le dernier Ken Loach The Navigators
un film indien Le mariage des moussons
des films asiatiques comme Battle Royale Time&Tide
un film français Chaos
un film iranien Kandahar
un film américain Bully
...
bon voilà j’espère que certains d’entre vous ont vu ces films là..... ou seront intéressés par mon sujet
genny'
 

Messagepar Maggy sur 04 Mar 2004 14:21

Certains films indépendants sont de purs bijoux, notamment notamment par leur réalisme et leur subversité; J'aime bien Ken Loach et j'ai été très marquée et touchée par Lady bird : "Maggie, une chanteuse de karaoké, a eu quatre enfants de quatre pères différents. Elle rompt avec son dernier amant, un homme violent. Alors qu'elle est sur les lieux de son travail, ses enfants sont blessés dans incendie. Les services sociaux lui en retire la garde. Elle rencontre Jorge, un immigré sud-africain, qui par sa gentillesse et son attention lui redonne foi en l'amour. Mais le passé la poursuit et, successivement, les deux enfants qu'elle a avec Jorge lui sont retirés. Entre l'administration, les services sociaux et la police, il lui est difficile de reprendre sa liberté." Ce film est sortie en 94, il est super dur mais c'est un très bon film.

MAGGY
Maggy
 

Messagepar genny' sur 04 Mar 2004 14:21

Toi aussi tu aimes bien les films de Ken Loach... t’as vu lesquels??
J’en ai vu 3 en tout il me semble
Land and Freedom film sur la guerre d’espagne qui était vraiment bien
My name is Joe qui était beaucoup moins sérieux et assez drole
puis le dernier donc The Navigators .... qui m’a moyennement plu je l’avoue
Lady Bird... je connais pas celui là

Sinon aujourd’hui je suis allée voir le 1er film Inuit de l’histoire du cinéma:

[b] Atanarjuat, la légende de l'homme rapide (Atanarjuat, the fast runner)[/b]

[img]http://img5.allocine.fr/acmedia/medias/nmedia/00/02/38/74/atanarjuat.gif[/img]
Drame, réalisé par [b]Zacharias Kunuk [/b]
Date de sortie : [b]13 Février 2002 [/b]
Avec Natar Ungalaaq, Sylvia Ivalu, Peter Henry Arnatsiaq, Lucy Tulugarjuk

[b]Synopsis: [/b]
Le mal, qui a pris la forme d'un chaman inconnu, divise une petite communauté d'Inuits nomades et en bouleverse l'équilibre et l'âme.
Vingt ans plus tard, deux frères s'imposent pour défier le mal : Amaqjuaq, l'homme fort, et Atanarjuat, l'homme rapide. Ce dernier gagne la main de la ravissante Atuat au détriment d'Oki, le fils prétentieux du chef du campement, qui jure de se venger.

Celui-ci tend une embuscade aux deux frères dans leur sommeil et tue Amaqjuaq, tandis qu'Atanarjuat s'échappe miraculeusement en courant nu vers l'horizon qui surplombe la glace de mer printanière. Mais échappera-t-il à ce tourbillon de vengeance ?

[b]Site officiel:[/b] http://www.atanarjuat.com

Il a eu la caméra d’or l’an dernier à Cannes. C’est vrai que c’était un peu long (2H52 mais les 2 premières heures passent très vites) mais c’était pas mal du tout, quelqu’un connaît ce film??

Edité par - genny le 23/11/2003 12:14:20
genny'
 

Messagepar N°6' sur 04 Mar 2004 14:22

Hé ça fait plaisir de parler d'autre chose qu'Astérix et autre!
J'ai vu The Navigators, mon premier (et je le sais pas dernier) Loach, et j'ai bcp aimé. A bas la privatisation! Vive les prolétaires!
J'ai vu Battle Royale et Time and Tide qui m'ont beaucoup plu (faut dire j'suis un grand fan du cinéma asiatique, de Takeshi Kitano et de Tsui Hark!). Sinon j'ai raté le mariage des moussons, et quant aux autres ben...ils me disaient pas grand-chose, j'étais pas chaud!

Vive le cinéma mondial!!!

I'm not a number, I'm a free man !
N°6'
 

Messagepar genny' sur 04 Mar 2004 14:23

Si t’as aimé The Navigators No6 alors il y a des chances pour que “My Name is Joe” te plaise aussi c’est sur le chômage mais la différence avec The Navigators c’est que le film est traité avec beaucoup plus de légèreté en fait c’est plutôt une comédie mais on ressent bien le malaise que peut entraîner un tel problème....

J’aime beaucoup les films asiatiques moi aussi ... le dernier que j’ai du voir c’était [b]Millennium Mambo[/b]il est un peu lent mais vraiment superbe si on regarde le coté artistique du film la musique et les images sont magnifiques.

[img]http://img5.allocine.fr/acmedia/medias/nmedia/00/02/27/55/milleniummambo2.jpg[/img]
Film taïwanais (2001). Comédie dramatique, réalisée par Hou Hsiao Hsien
Date de sortie : 31 Octobre 2001
Avec Shu Qi, Tuan Chun-Hao, Jack Kao, Yi-Hsuan Chen, Yun Takeuchi...

[b] Synopsis : [/b]
Vicky est une jeune femme partagée entre deux hommes, Hao-hao et Jack. Le soir, elle est employée dans une boîte de nuit pour aider financièrement Hao-hao qui est au chômage.

Hao-hao la surveille en permanence, qu'elle travaille ou non. Il vérifie ses comptes, ses factures de téléphone, les messages sur son portable et même son odeur, contrôlant ainsi ce qu'elle fait en son absence.

Vicky ne le supporte plus et décide de le quitter pour se réfugier chez Jack.
Kitano est aussi un acteur et réalisateur que j’aime beaucoup et même si je n’ai pas vu tous ses films “Jugatsu” est mon préféré

Sinon autre réalisateur asiatique vous n’avez pas pu y échapper je pense celui qui a réalisé In the mood for love Wong Kar Wai
et même si ce film a eu beaucoup de succès je trouve que Chuncking Express qu’il avait réalisé quelques années avant était nettement mieux.

[b]Chungking Express[/b]
[img]http://img5.allocine.fr/acmedia/images/affiches/031630.jpg[/img]

Film hong-kongais, chinois (1994). Drame, réalisé par Wong Kar-Wai
Date de sortie : 22 Mars 1995
Avec Takeshi Kaneshiro, Tony Leung Chiu Wai, Faye Wang, Valerie Chow, Brigitte Lin Ching-hsia ...


[b]Synopsis :[/b]
L'histoire de deux flics laches par leur petite amie. Le matricule 223 qui se promet de tomber amoureux de la premiere femme qui entrera dans un bar a Chungking House ou il noie son chagrin. Le matricule 663, qui chaque soir passe au Midnight Express, un fast-food du quartier de Lan Kwai Fong, acheter a la jolie Faye une "Chef Salad" qu'il destine a sa belle, une hotesse de l'air.


Edité par - genny le 23/11/2003 12:20:13
genny'
 

Messagepar N°6' sur 04 Mar 2004 14:24

Ok, je comptais bientôt voir les Loach, alors je commencerai avec "My Name is Joe"!
Ah, Wong Kar Wei, quel grand cinéaste. Je l'ai découvert avec In The Mood for Love, et je suis tombé sous le charme de ce film d'un autre monde. J'ai vu par la suite les films de Wei, et j'adore! Chungking Express est super (l'actrice Fei Wong est toute mimi dedans!), mais je lui préfère Ashes of Time (qui se passe durant l'antiquité, qui est un film de cape et d'épée, mais qui a un sujet très proche des autres films de Wei!). "Nos Années Sauvages" aussi est superbe! Wong Kar Wei est mon réalisateur asiatique préféré!!
Quant à Kitano, j'adore, je suis un fan. J'ai vu tous ses films, et Jugatsu en effet est superbe, un de ses meilleurs. Violent Cop aussi est génial. Mais je suis incapable de dire lequel je préfère, c'est trop dur!
Millennium Mambo, je l'ai vu aussi, et j'ai pas mal aimé (qu'est ce que l'héroine peut cloper dans ce film! N'allez pas voir ce film si vous venez de decider d'arrêter de fumer !!!!). Il ne se passe pas grand-chose dans le film, mais il y a une atmosphère qui est chouette. Le visuel et la musique st hypnotisants. Et puis j'aime bien les scènes au Japon.
En tout cas je suis en colère : "Shiri", un film sud-coréen est sortit il y quelques temps en France, mais pas dans ma région! Grrr, je voulais tellement le voir!
Est-ce-que tu as vu "Tai chi Master", avec Jet Li? Il est super, mais bon, faut aimer le style arts-martiaux!!

I'm not a number, I'm a free man !

Edité par - No 6 le 20/02/2002 17:30:33
N°6'
 

Messagepar Invité sur 04 Mar 2004 14:26

[quote]Chungking Express est super [/quote]
entièrement d’accord avec toi c’est mon film préféré de WKW
même si « nos années sauvages était aussi pas mal
en fait celui que j’ai le moins aimé c’est « Happy Together »

[quote]...Millennium Mambo... Il ne se passe pas grand-chose dans le film, mais il y a une atmosphère qui est chouette. Le visuel et la musique st hypnotisants. Et puis j''aime bien les scènes au Japon. [/quote]
C’est fou ça tu lis dans mes pensée No6... je suis entièrement d’accord avec toi j’ai même acheté la BO du film même si je suis pas une fan de techno la musique rappelle vraiment le film et c’est génial.

[quote]"Shiri", [/quote]
Apparemment il n’est pas passé celui là non plus dans ma région
celui qui passe en ce moment c’est « Un taxi à Pékin » mais je ne me suis pas encore décidée à aller le voir ...tu connais??

[quote]Tai chi Master [/quote]
Non c’est vrai que celui là je n’y suis pas allée non plus le voir mais j’ai bien hésité, d’ailleurs en parlant de ce film je ne peux pas m’empêcher de te parler de Tigre et Dragon et même si ça n’a pas grand chose à voir avec les films asiatiques que l’on a l’habitude de voir (celui là était nettement plus “grand public”) je l’ai trouvé vraiment superbe
tout était bien en fait dans ce film les acteurs les cascades les photos l’histoire il m’a vraiment plu
Invité
 

Messagepar urbain sur 04 Mar 2004 14:26

Genny tu as vu bicycle man ( je suis pas sur du titre ...)
c'est un film pas très connu voire inconnu ki était passé en bouche trou sur C+ lors d'une nuit film asiatique ( hmmm les bons films a 5h du mat ! ) il est basé sur un quiproquo entre la police et un jeune garçon a vélo ki est pris pour un tueur a gage de la mafia :)
film très bien mené, très beau et avec un suspence ...on c pas jusqu'a la fin si ça se finit bien ou pas c trop top !
urbain
 

Messagepar genny' sur 04 Mar 2004 14:27

Urbain tu veux sûrement parlé de “Beijing Bicycle” (quoique l’histoire de la mafia ça me dit rien???) l’histoire d’un jeune garçon qui se fait voler son vélo alors qu’il a presque fini de le rembourser il se met alors à courir dans tout Pékin pour le retrouver... on parle bien de la même chose??

Enfin si c’est bien de ce film dont tu parles je l’ai vu et c’est une pure merveille à mes yeux. C'est un conte de la chine moderne, très touchant qui entraîne vraiment le spectateur à l’autre bout du monde... rien que dans parler ça me donne envie de le revoir !!

[b]Beijing Bicycle[/b]
[img]http://img5.allocine.fr/acmedia/images/affiches/053466.jpg[/img]

Film chinois, français, taïwanais (2000). Drame de Wang Xiaoshuai.
Date de sortie : 25 Avril 2001
Avec Lin Cui, Li Bin, Zhou Xun, Yuanyuan Gao, Shuang Li ...

[b]Synopsis :[/b]
A Pékin, de nos jours. Guei (Cui Lin), un adolescent de seize ans originaire de la campagne, reverse à son entreprise une partie de son salaire de coursier, afin d'acheter un magnifique VTT couleur argent avec lequel il travaille. Au cours d'une de ses courses, il se fait voler son vélo et part à sa recherche. Mais Jian (Li Bin), le nouveau propriétaire qui l'a acheté aux puces ne l'entend pas de cette oreille. Il va falloir apprendre à partager.

Beijing Bicycle, film du réalisateur chinois Wang Xiaoshuai, a obtenu l'Ours d'argent - Grand Prix du Jury - à la 51e Berlinale.

Site officiel http://www.pyramidefilms.com/beijingbicycle/

Edité par - genny le 23/11/2003 12:24:39
genny'
 

Messagepar N°6' sur 04 Mar 2004 14:28

Je trouve Tigre et Dragon superbe. Le visuel est magnifique et très varié (les scènes dans le désert, dans la montagne -aaaah, le temple de la fin!!, la forêt de bambou,...). La musique est somptueuse, il faut d'ailleurs d'urgence que je m'achète le CD!!! Les acteurs st tous très bien, et particulièrement Zhang Ziyi, qui est renversante. Et puis, les scènes de combats, bien sûr, st géniales. Au début j'été mal à l'aise de les voir voler sur les toits, mais j'ai rapidement adhéré, d'autant plus quand j'ai appris par la suite que les films d'arts martiaux chinois traditionnels étaient coutumiers du fait depuis des décennies. La première scène de combat sur les toits est époustouflante, celle dans le temple avant la scène des bambous également, mais ma préférée est celle dans la taverne! Ziyi qui tournoie dans l'air avec son épée, en mettant le chaos dans l'établissement, en affirmant qu'elle est une déesse...
Et puis la fin est trop triste! C'est plutôt inhabituel pour moi, mais je n'ai pu retenir mes larmes, je n'avais tout simplement pas envie qu'elle meure, et je me répétais en sortant de la salle que non, elle n'est pas morte, elle plane dans l'air pour l'éternité... j'étais tellement fasciné par ce film, par ses images, sa musique tour à tour lancinante, virulente, romantique et triste, son rythme contemplatif, ses acteurs, Zhang Zihi... que je suis allé le voir plusieurs fois au cinéma.
A voir absolument en chinois, la vf gâche tout!!!!!!!!!!!!!!!

I'm not a number, I'm a free man !

Edité par - No 6 le 24/02/2002 03:14:32
N°6'
 

Messagepar genny' sur 04 Mar 2004 14:29

Eh bien avec tout ça No6 ceux qui n’ont pas encore vu Tigre et Dragon ne vont plus hésiter ! En tout cas je suis tout à fait de ton avis.
Tiens voilà une petite liste des films asiatiques qui sortent en février:

Distance Japon sur les sectes

[b]Peppermint Candy [/b]

[img]http://img5.allocine.fr/acmedia/medias/nmedia/00/02/41/11/69220367_affichette.jpg[/img]

Film coréen, japonais, sud-coréen (2000)
Drame de J. F.F. Chang-Dong, Lee Chang-dong
Date de sortie :20 Février 2002
Avec Sol Kyung-Gu, Moon So-Ri, Kim Yeo-Jin ...

Synopsis : Par un bel après-midi de printemps, quelques amis pique-niquent pour célébrer leurs retrouvailles. Yongho, un invité inattendu dont ils étaient sans nouvelles depuis des années, fait alors son apparition.
Mais celui-ci se comporte de manière étrange et paraît complètement déphasé.

Il fuit le groupe et court vers des rails situés sur un pont adjacent. Un train arrive. Yongho ne bouge pas... Sa vie relatée en flash backs nous permet de comprendre les raisons de son geste.

Versus l’ultime guerrier Japon je crois qu’il y a une histoire de morts-vivants sanguinaires??!!

avis aux amateurs...
dis moi No6 tu as fait ton choix??
personnellement je suis presque sûre d’aller voir le film Coréen
puis peut être Distance si il passe dans ma région ...

Edité par - genny le 23/11/2003 12:28:14
genny'
 

Messagepar N°6' sur 04 Mar 2004 14:29

A priori j'irai tous les voir, si tant est qu'ils sortent dans ma région (Grenoble), ce qui n'est pas gagné!!
Je suis particulièrement intéréssé par "Versus-l'ultime guerrier". Les films fantastiques japonais ont tendance à être géniaux : beaucoup plus créatifs que les films américains, moins tape-à-l'oeil, moins bridés dans la violence... Je ne me souviens pas de l'histoire exacte, mais elle a l'air très spéciale, comme seuls les japonais peuvent en mettre en scène.
Peppermint candy a l'air intéressant : j'ai vu des extraits, et en effet cela avait l'air assez noir!!
Et outre Versus et Distance, je crois qu'il y a encore d'autres films japonais qui sortent ce mois-ci.... Youpi!!

I'm not a number, I'm a free man !
N°6'
 

Messagepar genny' sur 04 Mar 2004 14:30

c’est vrai qu’il y a d’autres films asiatiques qui sortent en tout cas dans ma ville (Bordeaux) peut être que c’est également le cas près de chez toi
Audition Japon
L’Orphelin d’Anyang Chine
mais je ne pense pas aller voir ces deux là

sinon pour changer un peu du ciné asiatique est ce qu’il y en a parmi vous qui aime les films des frères Coen parce que moi personnellement j’adore leurs films
j’ai déjà vu Fargo
The Big Lebowsky
O’ Brother
The Barber
et hier je suis allée voir leur film qui date de 91 et qui avait été récompensé à Canne Barton Fink c’était pas mal du tout
enfin celui que je préfère c’est Fargo .... vraiment un bon film tant du coté des acteurs que des photos que du scénario ....
genny'
 

Messagepar N°6' sur 04 Mar 2004 14:30

Oui je sais, c'est presque tjrs moi qui réponds, mais que veux-tu genny, on est sur la même longueur d'onde, les films que tu cites sont supers!!
J'ai découvert les frères Coen très récemment, et j'ai vu tous leurs films à l'exception d'Arizona Junior, avec Nicolas Cage.
Mon préféré est je crois Barton Fink! Il est tout simplement géant! Goodman à la fin dans l'hôtel en flammes... Ouah!!!
Fargo aussi est très bien (bien que moins fou sur le principe).
Bien sûr, j'ai adoré Oh Brother et le tout dernier, The Barber : un film carrément hypnotisant, du début à la fin. L'acteur principal est tellement bon! en plus j'ai lu récemment des Raymond Chandler et ce sont des ambiances identiques: J'adore!
par contre tu ne cites pas Miller's crossing : si tu ne l'as pas vu, je te le recommande, il est génial. Il se passe dans les années 20, dans l'univers de la mafia... Gabriel Byrne en est le héros, et il est splendide!!!

I'm not a number, I'm a free man !
N°6'
 

Messagepar genny' sur 04 Mar 2004 14:32

[quote]Oui je sais, c''est presque tjrs moi qui réponds [/quote]
ben c’est bien je suis contente de voir que mon sujet t’intéresse!!

tu parles d’un film des frères Coen qui s’appelle Arizona Junior
je ne le connais pas du tout

est ce que tu en sais plus sur ce film ??
à part que Nicolas Cage joue dedans tu sais de quand il date??
et de quoi il parle??

[quote]The Barber : un film carrément hypnotisant, du début à la fin. L''acteur principal est tellement bon! [/quote]
oh la la je suis entièrement d’accord avec toi
d’ailleurs j’ai élu ce film meilleur film étranger dans mon classement 2001 (oui avec un ami passionné de ciné comme moi on a fait un classement de nos films préférés vus en 2001)
et c’est vraiment le meilleur que j’ai pu voir l’année dernière
dommage il n’a pas fait parlé beaucoup de lui aux Golden Globes et à mon avis aux Oscars il va également se prendre une “raclée” face à Beautiful Mind et aux seigneurs des anneaux..... j’ai acheté la BO du film elle est parfaite on retrouve tout à fait l’ambiance du film

sinon Miller’s Crossing je n’ai pas vu non plus.... je prends note
genny'
 

Messagepar genny' sur 04 Mar 2004 14:33

Je me souviens d’un autre film asiatique que j’ai vu il y a pas mal de temps maintenant « Ring » Tu l’as vu ?? Je ne me souviens pas de tous les détails mais je sais que ce film m’avait vraiment fait flipper…. Il paraît que le 2 va sortir bientôt alors s’il est aussi bien que le premier ça risque d’être pas mal

[b]Ring[/b]

[img]http://img5.allocine.fr/acmedia/images/affiches/000748.jpg[/img]

Film japonais (1997)
Epouvante-horreur,réalisé par Hideo Nakata .
Date de sortie : 11 Avril 2001
Avec Nanako Matsushima, Miki Nakatani, Hiroyuki Sanada, Yuko Takeuchi, Hitomi Sato ...

Synopsis : Un soir, seules à la maison, deux lycéennes se font peur en se racontant une mauvaise blague. Une étrange rumeur circule à propos d'une cassette vidéo qui, une fois visionnée, déclenche une terrible malédiction : une mort annoncée sept jours plus tard.

Après le décès de sa cousine Tomoko Oishi, Reiko Asakawa, une jeune journaliste, enquête, mais très vite le maléfice la rattrape.

Site officiel http://www.ring-lefilm.com

Edité par - genny le 23/11/2003 12:33:51
genny'
 

Messagepar flo sur 04 Mar 2004 14:34

Je conseille aussi T&Dragon en chinois, c'est super bien. J'ai même compris des truc sans lire les sous titres. La musique est en partie jouée par un excellent violoncelliste qui s'appelle Yo Yo Ma. Il est super bon! :)
flo
 

Messagepar N°6' sur 04 Mar 2004 14:38

Je suis en train d'écouter la BO!!! "Night fight", la scène de combat du début sur les toits!!!!!!!!! C'est trop trop grand! Pas le temps, et surtout pas la concentration de te répondre tout de suite genny, je suis trop ébété par ce que j'écoute!!!! Mais ouais, j'ai vu Ring!! Très cool!! Le 2 sort très bientôt!!! rah, qu'est-ce-que je disais déjà... Ah, j'ose même pas appuyer sur "poster nouvelle réponse", s'est sûr ça va interrompre la musique (elle passe sur mon ordi, et il suffit d'un rien... Mince, elle s'est interrompue!! Aaaaaaaaargh!!! Vite, j'en profite!

I'm not a number, I'm a free man !
N°6'
 

Messagepar genny' sur 04 Mar 2004 14:38

Vous parlez bien de la BO de Tigre et Dragon … ça a l’air bien apparemment…il faut que j’écoute ça… Bon sinon ça y’est je suis allée voir Un Taxi à Pékin …. et bof bof il est rare qu’un film asiatique ne me plaise pas mais bon là c’était pas terrible terrible … En fait le scénario n’avait rien d’extraordinaire…. on ne s’ennuie pas vraiment puisque le film est très court mais disons qu’il y a mieux :)
genny'
 

Messagepar N°6' sur 04 Mar 2004 14:39

Hello me revoilà!! J''attendais d''avoir vu quelques uns des films dont nous avions parlé pour poster à nouveau, et voilà c''est fait!
Alors j''ai vu :
- [b]Versus - l''ultime guerrier [/b]: un film énorme! incroyable! "Evil Dead" qui rencontre "La Nuit des Morts-Vivants" qui rencontre "Blade" qui rencontre "Matrix"!!! Soit un jeune évadé (le héros) et une femme poursuivis dans les bois par une bande de gangsters et des flics ripoux, tout ce petit monde étant soudainement confrontés à une armée de zombies!! mais attention : film comique!! On est plié en deux du début à la fin!! pour faire comprendre un peu l''état d''esprit du film, il faut dire que personne n''est surpris de tomber sur ces mort-vivants! Tout le monde s''en fout!! Tiens, un zombie, je vais le dégommer!! Les gangsters surtout s''amusent comme des petits fous à éclater les zombies, à s''amuser, leur tirer dans tous les membres, prendre des positions originales pour les flinguer... Et puis les zombies aussi ont des flingues (bien que cela ne soit pas évident à manier pour eux!!) : cela donne des gunfights pas possible!!! Il faut aussi signaler le chef des gangsters : un fou de première, qui n''arrête pas de faire des grimaces de fous!!!!!! mais vraiment de fous!!!!!!! Bref, ce n''est vraiment pas un film sérieux (le flic ripoux est génial : il se vante d''être un "fighter" - dit en japonais c''est très drôle - élevé dans un parc naturel américain, et 500 fois plus rapide que Mike tyson!!!). Mais il y a aussi une vraie histoire. Après les premiers conneries des zombies, on se rend que le film ne se limite pas à ce scénario un peu mince, qu''il y a un vrai mystère, ce qui nous done droit à des flash-back plusieurs siècles en arrière,... Jusqu''à un combat final à coups d''épée d''anthologie!!! En bref, un hommage aux films de série B, et un très bel hommage!! ces Japonais sont des fous!!!!

- [b]Audition[/b]: un film assez étrange. Cela commence comme un film plutôt social, sur la solitude d''un quadragénaire, dans le contexte d''une société japonaise moderne en pleine mutation, et sur le constat que les femmes japonaises ont bien changées. Puis cet homme se met en tête de trouver LA femme idéale. Et, étant producteur de cinéma, il va profiter d''une audition pour un prochain film pour "étudier" les candidates. Mais cela se poursuit très vite comme... Mais non, autant ne pas tout dévoiler! Il suffira de savoir que le film est interdit au moins de 16 ans, et qu''il louche plutôt du côté de l''horreur gore sur sa dernière partie... Mais c''est un très bon film, il ne faut pas croire!!!!!!

- [b]Le Sang des Innocents[/b]: oui je sais, on en avait pas parlé, mais il s''agit d''un film indépendant italien, donc il rentre dans le sujet! c''est un film de Dario Argento, grand maître du cinéma italien gore, qui a fait ses armes dans les années 70 avec les films de serial-killers. Et ce nouveau film pourrait très bien avoir été fait à cette époque. L''histoire est très classique (mais honnête), les scènes de meurtres (très gores et sanguinolentes - apparement Argento est fasciné par le sang) sont très efficaces, le cadre de Turin est original... Mais c''est surtout Max Von Sydow le grand qui donne tout son sel au film. Il joue un commissaire de police à la retraite, dont la mémoire défaille et qui se voit enquêter sur les meurtres. Et Sydow est très bon, surtout parce que ce rôle diffère beaucoup du rôle du héros classique de ce genre de film. Un film à voir.

Voilà, sinon la semaine prochaine j''irai voir "L''orphelin d''Anyang", un film chinois, et bien sûr "Ring II"! Tu en parlais genny : j''ai vu le premier, et je l''ai trouvé terrible (positivement)! Quel film effrayant!! C''est le genre de film que je n''ai pas vu depuis... Ouh là là, des siècles!!! Quel terreur de s''imaginer cette "femme" sortir de son écran de tv!! Quelle histoire effrayante : une K7 mystérieuse, qui circulerait parmi les lycéens. Quiconque la regarde mourra dans les 7 jours... Wouah, ça c''est de l''histoire qui promet!! Bravo Hideo Nakata! D''ailleurs le film est tiré d''une nouvelle d''un auteur japonais, je vais essayer de trouver des livres de cet auteur (et d''autres).
Et sinon j''ai raté "Un Taxi à Pékin"... Et je m''en veux!!!!!!!

I''m not a number, I''m a free man !
N°6'
 

Messagepar genny' sur 04 Mar 2004 14:41

Oups apparemment ça fait plusieurs jours que tu as écrit ce message No 6 …. Je n’avais pas fait attention désolée :oops:

Alors commençons par les films asiatiques
Versus je ne l’ai pas vu et pour cause il est passé carrément inaperçu dans ma ville (bizarre Bordeaux c’est quand même pas si p’tit qu’ça !!)… peut être le mois prochain.

Audition alors celui là je suis allée le voir et je ne le regrette pas. La première heure du film est peut être un peu simpliste (surtout la scène du dîner…) mais la fin est tellement atroce que le film devient assez fort.

[b]Audition[/b]
[img]http://img5.allocine.fr/acmedia/medias/nmedia/00/02/30/90/affaudition.gif[/img]

Film japonais (1999). Fantastique, Thriller, Epouvante-horreur.
Date de sortie : 06 Mars 2002
Avec Ryo Ishibashi, Eihi Shiina, Jun Kunimura, Tetsu Sawaki, Miyuki Matsuda...
Réalisé par Takashi Miike

Synopsis : Aoyama, 42 ans, est producteur de films. Sa femme est décédée il y a sept ans, mais il vit toujours sa disparition avec difficulté.
Un jour, suivant les conseils d'un vieil ami, Yasuhisa Yoshikawa, il décide de se remarier et organise une audition pour une série télévisée fictive afin de trouver sa nouvelle compagne parmi les candidates. La dernière à se présenter, Yamazaki Asami, est une jeune femme d'une troublante beauté. Aoyama en tombe instantanément amoureux. Il la rappelle et dîne en tête à tête avec elle.

Quelques jours plus tard, Aoyama lui téléphone à nouveau. Yamazaki est chez elle, prostrée dans l'obscurité. Elle est seule ou presque. Commence alors pour Aoyama une plongée vertigineuse dans un enfer sanglant, dont les retombées seront excessivement douloureuses.

Pepermint Candy celui là est génial… poétique et comme dans beaucoup de films asiatiques la musique même si c’est un peu toujours la même est très belle. Tu me diras ce que tu en penses No 6 si tu vois ce film… je l’ai beaucoup aimé.

[b]Ring II[/b]
[img]http://img5.allocine.fr/acmedia/medias/nmedia/00/02/41/34/affring2.gif[/img]

Film japonais (1998). Epouvante-horreur, Thriller.
Date de sortie : 20 Mars 2002
Avec Daisuke Ban, Kyoko Fukada, Nanako Matsushima, Hitomi Sato, Miki Nakatani ...
Réalisé par Hideo Nakata

Synopsis : L'autopsie de Sadako révèle qu'elle est restée près de trente ans vivante, murée dans son puits. Ni la découverte de son cadavre, ni la destruction de la cassette vidéo maudite sur laquelle son image apparaissait ne semblent en mesure de stopper sa soif de vengeance.
Désormais, le petit Yoichi, ayant survécu à la vision de la vidéo maléfique, est le seul à pouvoir lutter contre Sadako. En se voyant doté de pouvoirs psychiques, il est tombé dans un mutisme radical. Pour remédier à cela, une mathématicienne va tenter de chasser ses démons.

Le premier était peut être plus effrayant mais c’est sûrement parce que cette fois je savais à quoi m’attendre. Enfin le film fiche quand même la trouille. Point négatif c’est assez compliqué à comprendre.

Tu parlais du film du Sang des Innocents… j’espère qu’il va passer du côté de Bx parce qu’en général j’aime bien les films de Dario Argento. Ils sont vraiment uniques et tellement dégueux qu’ça en devient drôle !!
Tu as déjà vu des films de Dario Argento ??

Autre film que je suis allée voir récemment le dernier Robert Altman : [b]Gosford Park[/b]
D’habitude j’aime beaucoup ses films mais celui là m’a moyennement plu. En fait j’ai beaucoup aimé les personnages et l’ambiance du film mais le scénario était d’une longueur… Celà donne un film très lent et il y a beaucoup de dialogues pour pas grand chose. Film moyen à mon goût.

[img]http://img5.allocine.fr/acmedia/medias/nmedia/00/02/41/31/affgosford.gif[/img]

Film britannique, américain, allemand, italien (2001). Policier, Comédie de Robert Altman.
Date de sortie : 20 Mars 2002
Avec Kristin Scott Thomas, Stephen Fry, Richard E. Grant, Helen Mirren, Ryan Phillippe ...

[b]Synopsis :[/b]
Au début des années trente, dans une Angleterre fortement marquée par les inégalités de classe, une famille d'aristocrates avec à sa tête la maîtresse de maison, Lady Sylvia McCordle, organise une partie de chasse au cours de laquelle son mari Sir William McCordle est retrouvé poignardé. Cet assassinat va bouleverser l'ordre établi et révéler la complexité des liens entre les maîtres et leurs serviteurs. L'inspecteur Thompson mène l'enquête.

Site officiel http://www.marsfilms.com/gosfordpark

voilà voilà… film à venir Amen de Costa Gavras

Edité par - genny le 23/11/2003 15:12:51
genny'
 

Messagepar N°6' sur 04 Mar 2004 14:42

Hello genny!!
C'est domage que "Versus" ne pas sortit à Bordeaux, quelle injustice!! Si tu peux vois le, tu ne le regretteras pas! Quand je l'ai vu la salle a carrément applaudit à la fin! Tu n'as qu'à venir à grenoble ici il passe!!!
En fait Grenoble n'est pas super non plus, vu que "Peppermint Candy" n'y est pas sortit. Grrr...
Pour "Audition" c'est vrai que le début est un peu lent, même à certains moments vraiment trop longuet. Mais je crois que des scènes comme le dîner, ou lorsqu'il fait la vaisselle, installent le qutidien, la routine du personnage principal, dans ce qu'elles ont de répétitif et d'ennuyeux.
Quant à Argento, j'ai honte mais c'était mon premier de ce réalisateur. Il faut dire que ses films ne passent pas souvent à la tv!! j'en ai discuté avec un italien récemment, et il m'a bien donné envie de découvrir ce réalisateur. Dès que l'occasion se présentera!! (Il faut que je passe du côté de mon video-club...)
Je n'ai pas encore vu Gosford Park, ni A l'ombre de la haine, mais je compte bien les voir. Et j'ai vu "Amen", hier!!! Je ne veux pas te révéler quoi que ce soit, alors chut, mais tu ne devrais pas regretter d'être allé le voir. Perso j'ai pas mal pleuré!! Un film très fort, et loin de toute simplication manichéenne. Un film dur mais passionnant!

I'm not a number, I'm a free man !

Edité par - No 6 le 26/03/2002 18:37:54
N°6'
 

Messagepar genny' sur 04 Mar 2004 14:43

[quote] Grenoble n''est pas super non plus "Peppermint Candy" n''y est pas sortit. Grrr... [/quote]
alors il faut que tu viennes vite à Bordeaux !!

[quote] j''ai vu « Amen », hier!!! Je ne veux pas te révéler quoi que ce soit, alors chut [/quote]
finalement je ne vais pas le voir cette semaine mais la semaine prochaine alors ne me révèle encore rien sur ce film

Voilà les films à venir qui ont attiré particulièrement mon attention et que je vais sûrement aller voir:

[b]Panic Room[/b]
[img]http://img5.allocine.fr/acmedia/medias/nmedia/00/02/38/98/affpanic_room.gif[/img]
Film américain (2001). Thriller.
Date de sortie : 24 Avril 2002
Avec Jodie Foster, Kristen Stewart, Forest Whitaker, Jared Leto, Dwight Yoakam ...
Réalisé par David Fincher

Synopsis : Meg Altman, la trentaine, a très mal vécu la séparation avec son mari et angoisse à l'idée de devoir élever seule sa fille Sarah. Afin de commencer une nouvelle vie loin de ses craintes, Meg achète une immense et splendide maison située dans un quartier huppé à l'ouest de New York. Son ancien propriétaire y a fait construire au dernier étage une pièce de sûreté dans laquelle on peut se réfugier en cas de menace extérieure et rester enfermé de nombreux jours grâce aux provisions qu'elle contient.

Cependant, Meg n'aurait jamais pensé s'en servir dès le premier soir. En effet, trois cambrioleurs, Burnham, Raoul et Junior, ont pénétré dans la maison avec la ferme intention de dérober une somme de quatorze millions de dollars cachée par l'ancien maître des lieux. Tout porte à croire que ce butin est dissimulé dans la pièce de sûreté, là où se sont réfugiées Meg et Sarah.

Site officiel http://www.panicroom-lefilm.com

J’ai vraiment hâte de le voir celui là en plus je viens de lire une très bonne critique au sujet de ce film alors je suis encore plus impatiente. Il paraît que le film est un hommage à Hitchcock. Par chance j’adore ces films justement. Le générique fait référence à la mort aux trousses puis tout au long du film on retrouve des plans évoquant Fenêtre sur cours Complot de Famille L’Homme qui en savait trop…

Ensuite on retrouve Jodie Foster à l’affiche de Panic Room, là encore une chance, c’est pour moi une actrice exceptionnelle que je classe parmi les meilleures. Que dit la critique à son sujet ?? « Une fois encore l’actrice nous offre une formidable performance physique et cérébrale »
Sortie le 24/04

- Le voyage de Chihiro film d’animation Japonais de Hayao Miyazaki (réalisateur de Princesse Mononoké que je vais d’ailleurs découvrir en même temps puisque je ne l’ai pas vu lors de sa sortie et il paraît qu’il est génial… pour la petite histoire Gillian Anderson avait participé au doublage pour la version US bien sûr… tu l’as vu No6 ??)
Voilà ce que dit Studio à propos de ce film « un enchantement, une splendeur, une odyssée à la beauté fulgurante, un opéra d’images bouleversant film-poème inventif dynamique, un spectacle extraordinaire d’une qualité exceptionnelle »
J’crois qu’c’est clair ils ont aimé le film !!
Sortie le 10/04

- Parle avec elle dernier film de Almodovar (tiens il me semble pas que l’on ait déjà parlé de Almodovar No 6) Bon ben voilà encore un réalisateur que j’aime beaucoup (mon film préféré d’Almodovar c’est Femmes au bord de le crise de nerfs … ce film est très drôle un bon remède si vous êtes déprimés !!)
Alors c’est parti pour la critique de Studio encore une fois « un Almodovar très réussi où se mêlent lyrisme et tragi-comédie, bavard, émouvant, un tourbillon d’émotions »
Sortie le 10/04

… ça donne pas envie d’aller au cinéma tout ça ??
alors No6 tu as fait ton choix ??

[i]« il est important que tout le monde soit heureux pour donner le meilleur de lui-même »[/i]

Edité par - genny le 23/11/2003 14:53:38
genny'
 

Messagepar N°6' sur 04 Mar 2004 14:43

Alors, voilà les films que j'ai vu cette semaine :

Lundi : "Avalon", un film japonais tourné en polonais (non, ne pose pas de questions) réalisé par le réalisateur de "Ghost in the Shell", Mamoru Oshii. Ce film est très spécial : situé dans un futur proche, sur le thème de la réalité virtuelle, c'est un film très sombre (au propre et au figuré), très mélancolique, très préoccupé d'esthétisme. Un peu trop peut-être. Toutes les images ont été retravaillés, ce qui fait qu'on ne sait parfois pas si l'on regarde un film "live" ou un film d'animation!! Certaines scènes font penser à "Matrix", mais cela n'a vraiment rien à voir : les scènes d'action du film (scènes de guerre de la réalité virtuelle, qui est en fait un jeu de guerre) sont loin de l'esbrouffe de "Matrix", et le film dans son ensemble est surtout préoccupé de métaphysique et de poésie. Images oniriques, musique lyrique (opéra), réalisation parfois statique, souvent contemplative : c'est un film très étrange, qui cherche à l'évidence à hypnotiser le spectateur (un peu trop ouvertement à mon avis). Enfin j'ai aimé, bien que j'ai donc certaines retenues.

Mardi : "Ring 2". Un film sympa! Il est clairement moins subtil que le premier, et obéit surtout à une logique commerciale, mais dans le genre "suite" il se défend parfaitement. Il est suffisament proche et différent du premier, et contient lui aussi des scènes assez effrayantes (la tv dans l'hôpital psychiatrique). Rien d'incroyable, mais un bon film de frayeur.

Mercredi : "Gosford park". Un très bon film, basé sur un scénario assez classique, mais qui s'attache surtout à étudier la "lutte des classes" entre maîtres et bourgeois dans l'Angleterre dans années 30. Bon, il y a un mystère, façon Cluedo, mais le film clairement s'en moque, et cherche surtout à se moquer des personnages qu'il décrit et à émouvoir par rapport au destin de certains de ses héros. C'est drôle, bien tourné, léger et en même temps profond, on est divertit tout en étant amené à réfléchir. Du bon cinéma quoi!

Jeudi : "Resident Evil". Bon, il ne rentre pas dans le cadre du cinéma d'auteur je crois!!

Tu parles de "Panic Room" genny : moi aussi j'attends de pied ferme le film. Je n'attends pas forcément un chef-d'oeuvre, mais l'addition "scénario suspense + David Fincher + Jodie Foster" me plaît! (par contre ce qui m'embête c'est que c'est à cause du tournage de ce film que Foster avait renoncé l'année dernière à présider le festival de Cannes...)

Je n'ai pas vu "Princesse Mononoké", tout simplement parce que jusqu'à récemment je n'arrivais pas à regarder des films d'animation "dramatiques" (c'est à dire plus sérieux et adulte que les Disneys). J'ai vu "le Tombeau des Lucioles" sur Arte et j'ai trouvé ça ridicule : c'était tellement triste qu'on aurait crût "Candy" qui rencontre "Princesse Sarah" qui rencontre "Rémy sans famille"!!! Je veux dire que j'ai du mal à m'identifier à des personnages animés et à prendre au sérieux ce qui leur arrive (j'ai vraiment trop l'habitude des mangas comiques). Mais j'évolue, et j'ai en projet prochainement de voir "Princesse Mononoké", "Porco Rosso" et "Ghost in the Shell". Et j'irai voir "Le Voyage de Chihiro" (Ciné Live lui fait un éloge incroyable), ne serait-ce que pour la musique de Joe Isaishi (un de mes compositeurs préférés).

Et sinon côté cinéma espagnol, je comte aller voir "Parle avec elle", d'Almodovar (que je connais peu, n'ayant vu que "Tout sur ma mère"), et "Lucia y el sexo", de julio medem, que l'on dit également très bien!!
Et puis il y a le nouveau film de Tony Gatlif, "Swing" qui est sortit et qu'il faut que je voie!
Ah, et puis il y a "les femmes ou les enfants d'abord", de Manuel Poirier et avec José Garcia, et "King Lear", de Jean-Luc Godard, réalisateur que j'aime beaucoup (le film a l'air bizarre quand même!). Et puis, pour ne pas oublier mon cher cinéma asiatique, courant avril "La saison des goyaves", un film vietnamien, sort (à Grenoble et/ou à Bordeaux?...Suspense!!).

I'm not a number, I'm a free man !

Edité par - No 6 le 05/04/2002 15:44:22
N°6'
 

Messagepar genny' sur 04 Mar 2004 14:44

Apparemment tu as apprécié Gosford Park plus que moi !!

[quote] Resident Evil". Bon, il ne rentre pas dans le cadre du cinéma d''auteur je crois!![/quote]
Pas vraiment mais c’est pas grave!! tu comptes quand même aller le voir ??

[quote] J''ai vu "le Tombeau des Lucioles" sur Arte et j''ai trouvé ça ridicule : c''était tellement triste qu''on aurait crût "Candy" qui rencontre "Princesse Sarah" qui rencontre "Rémy sans famille"!!! [/quote]
pour une fois je ne suis absolument pas d’accord avec toi
j’ai vraiment aimé ce film pourtant je ne suis pas trop branchée dessin animé mais avec ce film j’ai vraiment découvert et apprécié le film d’animation japonais, même si c’était un peu facile -un tel sujet et de tels personnages pour faire pleurer le public y’a rien de mieux … et c’est d’ailleurs ce qui m’a empêché de pleurer !! - j’ai trouvé les personnages et les dessins très réalistes.

[quote] Et j''irai voir "Le Voyage de Chihiro" (Ciné Live lui fait un éloge incroyable), ne serait-ce que pour la musique de Joe Isaishi (un de mes compositeurs préférés). [/quote]
tu dois avoir la BO de l’été de Kikujiro alors… tu sais sur quels films il a travaillé à part ces 2 là ??
pour Almodovar je te conseille de voir « Femmes au bord de la crise de nerfs » , c’est celui que j’ai préféré même si je ne les ai sûrement pas tous vu. Ce film est vraiment extrêmement drôle.
est-ce que tu as vu Ghost Dog ?? il est sorti il y a en bon bout de temps maintenant mais je n’avais pas eu l’occasion de le voir. Comme il ressort ce mois ci sur Bx je vais certainement y aller. Tu as des choses à dire sur ce film No6 ??

[quote] courant avril "La saison des goyaves", un film vietnamien, sort (à Grenoble et/ou à Bordeaux?...Suspense!!). [/quote]
je ne sais pas encore … je serais fixée la semaine prochaine quand j’aurai pris connaissance du nouveau programme de « mon ciné attitré » !!

géraldine
genny'
 

Suivant

Retourner vers CinémathèQ'

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités

cron