MillenniuM

De X-Files à Neon Genesis Evangelion en passant par Baywatch !

Modérateur: Amrith Zêta

MillenniuM

Messagepar Guigui sur 27 Déc 2006 21:58

Suite à de nombreuses réclamations, vous pouvez parler ici de la série MillenniuM et non pas seulement sur le forum de LVEI. Mais n'oubliez pas le site référence sur le sujet : http://mmfdb.free.fr/

Image

Résumé : Frank Black est un homme à part. Reconnu comme l’un des meilleurs profilers que le FBI ait jamais engendré, l’irruption chez lui du « Don » le poussera néanmoins à quitter son travail pour ne pas sombrer dans la dépression totale. Ce même Don, une malédiction qui lui permet de lire dans l’esprit des tueurs et violeurs les plus malsains des Etats-Unis, et qui l’amène à s’enfoncer peu à peu dans la noirceur la plus suffocante. Sa femme et sa fille, uniques soutiens pour Frank, s’installent avec lui dans la Maison Jaune qu’ils viennent d’acquérir (à Seattle). Mais le répit ne durera pas et Frank est bientôt contacté par une organisation mystérieuse, le Groupe Millennium, qui prétend être le dernier rempart contre la fin du monde annoncée pour le nouveau millénaire. Commence alors la sombre quête de Frank Black, naviguant entre démons, serial-killers, complots scientifiques et prophéties apocalyptiques…

Description : Conçue par Chris Carter au plus fort de la popularité de The X-Files, MillenniuM se démarque de sa grande sœur par un caractère plus sombre et dérangeant. En 3 Saisons et 67 épisodes, la série dérivera pourtant de ses bases premières à plusieurs reprises afin de conquérir de nouveaux publics, en vain. Trop déprimante et complexe pour le spectateur lambda, MillenniuM ne parviendra jamais à s’octroyer suffisamment d’audience, malgré quelques escapades dans l’humour noir et une tentative de rapprocher sa mythologie de celle de The X-Files. Attaquée par les associations catholiques, par la Scientologie et par la presse, MillenniuM n’obtiendra ses lettres de noblesse que post-mortem, après que la chaîne FOX ait décidé d’annuler le show après sa troisième année. Frank Black, le plus magnifique personnage qu’ait jamais créé 1013, verra donc sa conclusion dans la Saison 7 de The X-Files.

Chef-d’œuvre intégral, MillenniuM a été étouffée par le succès de The X-Files et trop vite condamnée du fait de ses premiers épisodes, particulièrement violents et glauques. Mêlant enquêtes policières, horreur et mysticisme en un même imbroglio, la série se rapproche en de nombreux points de classiques de la télévision tels que Twin Peaks. Subissant sans cesse les pressions de l’audimat et de la FOX, MillenniuM changera chaque année de ton, de fil directeur, rendant la compréhension globale du tout très problématique. Cet aspect brouillon de la série constitue à la fois son individualité, son charme, et évidemment sa limite. Baignant dans une atmosphère mélancolique et sanguinolente durant la Saison 1, dans un climat ésotérique et magique dans la Saison 2, puis dans un cadre tendu et froid dans la Saison 3, la série abordera une multitude de thèmes, passant de la criminologie à l’exégèse biblique sans pour autant jamais se détacher de son axe majeur : la lutte de Frank Black contre le Mal.

_______________________

Les Persos :

Frank Black (Lance Henriksen)
Frank Black était un spécialiste de l’étude des comportements criminels au FBI, à Washington. Sa vie chamboule lorsque apparaît peu à peu le Don, une terrifiante faculté lui permettant de lire dans les pensées des pires assassins et violeurs de la création. Frank démissionne et sombre dans la dépression plusieurs fois mais peut compter sur sa femme Catherine et sa fille Jordan pour le soutenir dans son horreur permanente. C’est alors qu’il est contacté par le mystérieux Groupe Millennium, une association internationale prétendant vouloir sauver le monde de l’apocalypse qui le guette. Croyant en la justice et en l’existence d’une humanité plus belle, Frank devient consultant pour le Groupe et commence alors un long périple contre le Mal.

Jordan Black (Brittany Tiplady)
Jordan est la raison du combat de son père Frank et sa lumière. Cette fillette est le symbole de l’espoir et de l’innocence dans un monde abominable, c’est pour elle et grâce à elle que Frank lutte chaque instant contre criminels et démons. Mais Jordan est une enfant intuitive et qui possède malgré elle un Don hérité de son père, une faculté nettement plus aléatoire et mystérieuse que celle de Frank.

Catherine Black (Megan Gallagher)
Catherine est une assistante sociale ayant un bagage psychologique, elle s'occupe donc à ce titre d'affaires liées à l'enfance. Elle est mariée à Frank Black qu'elle aime de tout son coeur, malgré tous les problèmes qu'il entraîne dans son sillage : il fait parti d'un groupe qu'elle juge occulte, au point de ne pas toujours cautionner son engagement envers celui-ci, parfois jusqu'à la rupture.

Peter Watts (Terry O Quinn)
Peter Watts est un membre du groupe MillenniuM qui est chargé de recruter Frank de le former et l'initier aux secrets du groupe. C'est quelqu'un d'apparence honnête mais qui paraît totalement dévoué au groupe dans lequel il a une foi quasiment inébranlable. En effet, le groupe l'a recruté à une période sombre de sa vie, alors qu'il faisait une dépression étant encore agent du FBI et devant enquêter sur une atroce affaire d'enfanticide.

Merci à Amrith pour son texte.
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar mauvaises-opinions sur 28 Déc 2006 23:07

Je ne connais pas cette série depuis bien longtemps, Guigui m'ayant initié il y a à peine quelques mois ...
Et j'avoue (je viens de finir la seconde saison) que c'est pour moi l'une des meilleures séries que je n'ai jamais vu !
J'ai apprécié cette lutte "philosophique" contre le Mal et toutes les questions qui en découlent : le bien fondé de cette lutte, les conséquences qu'elle peut avoir (sur tous les plans), la personnification du Bien et du Mal; Le véritable but de cet organisme qu'est le Groupe, qu'on arrive pas vraiment a discerné, le personnage principal Franck Black qui se retrouve un peu perdu entre toutes ces questions qu'il peut se poser par rapport au but du Groupe et les siens ...

Pfiou ! Je suis encore sous le choc du dernier double épisodes de la saison 2 ( C'est bon je n'ai pas trop massacré la série là, ça va ?! :?
"Catch you with my death bag. You make think I've gone insane ... but I promise, I will kill again." Bob
Avatar de l’utilisateur
mauvaises-opinions
Psy d'Adrian Monk
Psy d'Adrian Monk
 
Messages: 410
Inscrit le: 25 Aou 2006 0:27
Localisation: Nancy

Messagepar Amrith Zêta sur 29 Déc 2006 0:38

Ca va.
Tu évites le pogrom des religieux.
Le premier qui critique est mal, je rassemble les trois fans de MillenniuM en France et ça va péter. On rigole pas avec les mythes, et encore moins avec les mites.
Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46

Messagepar Yoan sur 24 Fev 2007 2:49

J'ai un mal fou à en finir avec la saison 3.

J'ai découvert MillenniuM très récemment, mais j'avais été prévenu : la saison 1 est un brin inégale bien que globalement excellente, avec quelques segments fabuleux. La saison 2 est absolument remarquable et s'affirme comme faisant partie de ce que la télévision a vu naître de plus brillant.
Mais du coup, La saison 3 apparaît subitement cruellement fade en comparaison, du moins pour ce que j'en ai vu. Elle n'est même pas franchement mauvaise, et pour dire vrai j'aurais peut-être préféré qu'elle rate le coche en faisant montre de plus d'ambition tant là ce qui m'ennuie, c'est l'impression qu'elle ne recèle aucun enjeu.
Je peine à reconnaître Franck Black, je peine à croire en sa quête tant cette dernière me semble désormais grossièrement définie, et pour couronner le tout, l'agent Hollis bénéficie d'une aura pour ainsi dire quasi-inexistante. J'ai l'impression d'une saison téléguidée et sans inspiration, qui à défaut de se vautrer dans la sottise se révèle tristement vaine.
J'espère cela dit changer d'avis en poursuivant mon visionnage, considérant qu'il me reste quand même plus de la moitié de ladite saison à découvrir. Mais qu'il est difficile de se contenter de ça après une saison 2 à ce point passionnante. Le coup d'arrêt est dur à encaisser, même si encore une fois, j'étais prévenu.

M'enfin, cette déception avalée, MillenniuM demeure une série fascinante pour ses deux tiers, ponctuée de pics de génie qui m'auront retourné comme rarement. Simplement, et c'était l'objet d'un post j'en conviens sûrement exagérément maussade au vu de la grandeur globale de l"oeuvre, j'ai encore du mal à voir cette saison 3 comme faisant partie intégrante du mythe.

Je verrai ce qu'il en sera quand je l'aurai entièrement visionnée et digérée. Mais en l'instant, quand à la fin de chaque épisode je vois les noms "Chip Johannessen" et "Michael Duggan", j'ai du mal à ne pas leur en vouloir de saccager un tel potentiel.
"Playing things too safe is the most popular way to fail". (Elliott Smith)
Avatar de l’utilisateur
Yoan
Prof de gratte de Jimi Hendrix
 
Messages: 388
Inscrit le: 29 Fev 2004 22:18
Localisation: Miles away

Messagepar Amrith Zêta sur 24 Fev 2007 3:11

La seconde moitié de Saison 3 est un peu meilleure.
Rien de comparable avec ce qui a précédé bien sûr, et toujours aussi incohérent avec la mythologie développée dans la Saison 2. Toutefois, le retour de thématiques un peu plus mystiques - même si grossièrement amenées - et le caractère déprimant des loners créent un petit quelque chose. Enfin, la seconde moitié de Saison 3 met, pour la première fois dans la série, davantage Jordan en avant et réussit tout à fait son pari dans ce registre. Certains épisodes comme "Antipas", "Borrowed Time", "Saturn Dreaming Of Mercury", "Seven And One" - très bon épisode bilan intimiste - ou "Via Dolorosa" bien qu'imparfaits remontent de façon drastique le niveau de la saison.

Indépendamment de toute cohérence d'ensemble.
Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46

Messagepar Darky sur 04 Mar 2007 1:01

Ahhh MillenniuM, quel série génial. :)

La première fois que j'en ai entendu parlé c'était à Z Télé (chaine où il passe des séries SF et Fantastique) et à l'époque(1999/2000) je m'y étais pas trop interessé vu que y avais les études et que je trippait plus sur les séries SF. Mais vers 2003/2004 en fesant des recherches sur le net, je me suis à nouveau interessé à cette série et en Août 2004 je me suis acheter le coffret dvd de la saison 1 qui venait de sortir et les deux autres en Janvier 2005 et Septembre 2005.

Saison 1

Cette saison est tout bonnement exellente, très sombre, très réaliste dans le monde qu'elle dépeint et glauque en plus. Le sujet de départ est vraiment interessent. Il y a beacoup de ressemblance entre MillenniuM et Seven, du moin la saison 1 et cette saison 1 pourrait presque être un spin-off au film de Fincher vu que y a la même ambience sombre et les mêmes thématiques.

Saison 2

Si la saison 1 était axée sur les serial-killers, la saison 2, elle, est plus ésotérique et metaphysique. Les serial-killers deviennent secondaire et tout est axé sur les anges, les démons, la fin du monde et le Groupe Millennium qui passe de petit club d'investigation privé en une société secrète international proche des Franc-Maçons. Cette saison est ma préféré, y a plus de mythologie et l'ambience de cette 2e saison est tout simplement malade, sans parler aussi du season finale apocalyptique qui est le meilleur de toutes séries confondues.

Saison 3

J'ai entendu beaucoup de mal sur cette 3e saison et à mon avis c'est crissement loin de la catastrophe annoncée d'on j'ai entendu parlé. Certes le début est assez moyen, mais la 2e partie est pas mal bonne. Et puis on revient au ton plus réaliste et sombre de la saison 1 mais de manière différente. Bien que ça ressemble à X-Files, cette saison 3 à des thématiques interessentes comme la course au pouvoir au niveau politique et scientifiques et la crainte d'une 3e guerre mondial à venir quoi que j'aurai aimé que ça soit amené de manière plus subtile et développé. La 2e partie est la meilleure de la saison, le fantastique est de retour et mon épisode préféré de cette saison est Seven And One.
Même si y a pas eu de saison 4 et que tout n'a pas été résolue, le diptyque final conclue assez bien la série.
Image
The World's Changing
Avatar de l’utilisateur
Darky
Jumeau de Patrice Carmouze
 
Messages: 320
Inscrit le: 03 Mar 2007 22:50
Localisation: Québec

Messagepar mauvaises-opinions sur 06 Mar 2007 15:34

Je suis en plein dans cette troisième saison, je n'en suis pas encore à la moitié, donc j'ai encore le petit espoir de tomber sur des épisodes de la qualité des précédentes saisons, en étant bien consciente que cette saison n'attendra pas le niveau de la 2 (encore sous le choc :oops: )
Parce que pour l'instant à part certains épisodes, que j'ai trouvé purement ridicules, comme "Thirteen Years Later" ou "Human Essence", ben j'ai un peu du mal, surtout avec le personnage de Franck Black dont la paranoïa devient exacerbante. Les quelques épisodes où on peut retrouver Jordan sont intéressants, pas forcément bons malheureusement, comme Omerta. L'histoire de fond est ennuyeuse à souhait, mais les réactions de Jordan et le rappel de ses "capacités" donnent envie de découvrir la suite, surtout que l'épisode qui suit est pour moi le meilleur de ce que j'ai pu voir de cette troisième saison : "Borrowed Time".
"Catch you with my death bag. You make think I've gone insane ... but I promise, I will kill again." Bob
Avatar de l’utilisateur
mauvaises-opinions
Psy d'Adrian Monk
Psy d'Adrian Monk
 
Messages: 410
Inscrit le: 25 Aou 2006 0:27
Localisation: Nancy

Messagepar Cresp0 sur 19 Nov 2007 15:17

Je me refais l'intégrale en ce moment. Etant donné que je n'avais vu la saison1 qu'une fois, j'ai l'impression de re-découvrir, c'est vraiment bon. :)

Après on enchaine sur Twin Peaks saison 2 8-)
Avatar de l’utilisateur
Cresp0
Fiancé(e) de the Bride dans KILL BILL
 
Messages: 743
Inscrit le: 15 Mar 2004 20:47
Localisation: Somewhere in the desert...

Re: MillenniuM

Messagepar Guigui sur 14 Déc 2008 18:32

Mon DIEU !!! Une pétition pour faire un film MM... Je ne sais pas trop quoi en penser si ce n'est reste tranquille CC ne t'en approche pas !!!

:arrow: http://www.bringbackfrankblack.blogspot.com/ :heu:

Image
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Re: MillenniuM

Messagepar Amrith Zêta sur 14 Déc 2008 19:00

Image

MOTHERFUCKER LET ME BUILD MY SWAGGER APPEAL.
Last edited by Amrith Zêta on 14 Déc 2008 19:08, edited 3 times in total.
Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46

Re: MillenniuM

Messagepar Amrith Zêta sur 14 Déc 2008 19:01

C'est déjà bien de réagir mais ça ne date pas vraiment d'hier tout ça.
Je ne vois plus trop l'intérêt de faire un long-métrage MillenniuM depuis que Carter et Spotnitz ont écrit et tourné un copycat bancal et raté de MillenniuM en guise de second film X-Files.

Ha si. Frank Black.
What else.
Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46

Re: MillenniuM

Messagepar Oz sur 15 Déc 2008 15:45

Amrith Zêta a écrit:What else.

Clooney, t'es vraiment sûr ?
Oz
 

Re: MillenniuM

Messagepar Amrith Zêta sur 15 Déc 2008 20:34

Oz a écrit:Clooney, t'es vraiment sûr ?


You must be mistaken.
Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46

Re: MillenniuM

Messagepar Gruicmaster sur 15 Sep 2009 21:14

Lu sur x-files Ultimate :

Lance Henriksen has contacted us to inform us that he has been approached by independent investors interested in making a Millennium Movie. I don't need to tell anyone how important this news is to us. And here's where you come in. We are so close we can almost touch this and we need to use this opportunity to generate as much publicity as we are able.

Do not stop pushing: take this news to the forums you frequent, add it to your social network profiles, share it with your friends on twitter and lets see if we can get this to go viral. I know you won't let us down.

Read about it here!

This is no small matter, the fact that people are interested in the investment of what is probably a large amount of money on MillenniuM and Frank Black is a great tribute to the quality of the show and to the efforts of its followers. Spread the word and make your desire known!

Please send your letters and postcards asking for a Millennium movie to the following address:


STEVE ASBELL
Twentieth Century Fox
10201 West Pico Blvd.,
Bldg. 88, Room 132
Los Angeles, CA 90035
Image
Avatar de l’utilisateur
Gruicmaster
Air Lord Valwin
 
Messages: 497
Inscrit le: 11 Aou 2004 8:56

Re: MillenniuM

Messagepar Amrith Zêta sur 15 Sep 2009 21:29

J'aurais pris ça bien avant IWTB.
Là plus rien ne m'emballe en dehors de la présence de Lance Henriksen.

Enfin rien n'est fait.
Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46

Re: MillenniuM

Messagepar Lord Strange sur 15 Sep 2009 23:15

Je suis assez d'accord avec Amrith, je ne vois pas l'intérêt de faire un film "Milliennium" si c'est pour qu'il soit aussi médiocre / pourri que "IWTB". Des deux, je préfère nettement l'alternative 'restons en là', celle qu'aurait dû suivre X-files, ainsi que la saison deux de "MillenniuM", d'ailleurs. Lequel d'ailleurs avait de forts relents de cette même série, avec une Scully désirant oublier les Affaires non classées et se consacrant à l'aide des gens en détresse, tandis que Mulder ne pouvait s'empêcher de quitter le foyer conjugal pour aller regarder le Mal dans les yeux (forget Samantha). Il m'a même semblé entendre une musique Millennium-esque durant le film... mais j'étais peut-être bourré. Bref, que Carter se lance plutôt sur un projet original (si tant est que Carter soit impliqué dans ce projet).
Lord Strange
 

Re: MillenniuM

Messagepar Lors Strange sur 15 Sep 2009 23:19

Conclusion : que les fans arrêtent d'envoyer des cacahuètes ou je ne sais quelle autre connerie aux studios, et qu''ils comprennent enfin que leur série culte a tout à gagner à rester telle quelle. C'est l'inachèvement qui fait tout le sel de la vie. :zen:
Lors Strange
 

Re: MillenniuM

Messagepar Amrith Zêta sur 15 Sep 2009 23:40

Il est évident que "I Want To Believe" est un remake déguisé du pilote de MillenniuM. Tant dans les thèmes généraux que dans les situations présentées, le film pratique l'auto-cannibalisme à l'état pur, les litanies prosélytes et le psychologisme en plus.
Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46

Re: MillenniuM

Messagepar Lord Strange sur 17 Sep 2009 23:32

Entièrement d'accord avec toi, sauf que dans le désert artistique qu'était IWTB, c'est justement cet élément MillenniuM-esque qui m'a interpellé et permis de survivre au visionnage. Les deux séries sont évidemment apparentées, et je trouvais pas mal que le 2e film, volontairement ou non, opère une liaison entre les deux univers et personnages. Sauf qu'en l'état n'importe quel épisode de MillenniuM enfonce le film, même au niveau du visuel et des SFX, ce qui quand même est un comble.

A mon sens il aurait fallu que le film approfondisse ses éléments MillenniuM like, en jouant plus de l'opposition entre Mulder et Scully, leurs choix de vie respectifs, la maison / le monde extérieur, etc. Ils auraient dû plus jouer sur la religion, et l'aspect 'démoniaque' du tueur et du prêtre ; les deux séries ont en commun après tout de s'articuler sur cette vision ambivalente et figurative du Mal, et un scénar' sur un prêtre medium pédophile était l'occasion rêvée de continuer sur cette voie là, sans parler du rapport de Scully à sa foi, qui a donné lieu à quelques uns des sommets de la série. En ce sens Carter et Spotnitz avaient raison de dire qu'ils tenaient une super histoire. Mais Il aurait fallu, entre autres, avoir de vrais meurtres (la scène du kidnapping de la fille qui sort de la piscine tombe complètement à plat du fait que le gars ne la trucide pas), et donc une classification R plutôt que PG13 (ils n'ont pas arrêté de dire qu'ils voulaient s'inspirer du "Silence des Agneaux" mais ne s'en sont de toute façon pas donné les moyens), et la sous-intrigue de l'hôpital et de Christian aurait dû être reliée au reste de l'histoire, en donnant des complices au prêtre ou au tueur au sein de son staff. Bref.

Tout ça pour dire, le film "MillenniuM" ne verra évidemment pas le jour, et ce n'est pas si mal.
Lord Strange
 

Re: MillenniuM

Messagepar Kimmy sur 14 Oct 2009 13:05

X-Files 3 et film MillenniuM sans Carter? Voici venu le temps des rumeurs...
(en écho à la campagne)
Avatar de l’utilisateur
Kimmy
Fan de Florent Pagny
 
Messages: 54
Inscrit le: 13 Oct 2008 20:58

Re: MillenniuM

Messagepar Guigui sur 15 Oct 2009 21:20

Vu sous cet angle ça pourrait être pas mal vu que Carter semble dépassé... Maintenant faut voir qui serait aux manettes... Joyeux anniversaire Chris :)
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Re: MillenniuM

Messagepar Jean miX.L. sur 20 Oct 2009 16:12

En même temps, la meilleure saison de MillenniuM s'est faite sans Chris Carter donc un film sans lui, pourquoi pas.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jean miX.L.
Créatif multi-fonctions
Créatif multi-fonctions
 
Messages: 597
Inscrit le: 02 Fev 2005 10:32
Localisation: 71


Retourner vers Séries Q'ultes

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Yahoo [Bot] et 0 invités

cron