SUNSHINE [Danny Boyle]

Avatar pourri ? The Dark Knight chef d'oeuvre ? You decide !

Modérateur: Amrith Zêta

SUNSHINE [Danny Boyle]

Messagepar mauvaises-opinions sur 12 Avr 2007 15:39

[b][size=150]SUNSHINE[/size][/b]


[img]http://www.epidermiq.com/images/Pouneille/SUNSHINE.jpg[/img]

Sortie le 11 avril 2007

De Danny Boyle

Avec : Chris Evans (II), Cillian Murphy, Rose Byrne

[b]Synopsis : [/b]En cette année 2057, le soleil se meurt, entraînant dans son déclin l'extinction de l'espèce humaine. Le vaisseau spatial ICARUS II avec à son bord un équipage de 7 hommes et femmes dirigé par le Capitaine Kaneda est le dernier espoir de l'humanité. Leur mission : faire exploser un engin nucléaire à la surface du soleil pour relancer l'activité solaire.
Mais à l'approche du soleil, privés de tout contact radio avec la Terre, les astronautes perçoivent un signal de détresse en provenance d'ICARUS I, disparu sept ans auparavant.
Un terrible accident les contraint à modifier leur trajectoire. Ils doivent désormais lutter pour rester en vie, ne pas sombrer dans la folie, mais avant tout pour mener à bien leur mission essentielle pour l'avenir de l'humanité.
[size=75]Lu sur Allo Ciné[/size]

Forcément, film à voir, pourquoi parce que même si le monsieur a réalisé un film que j’ai trouvé véritablement horrible, chiant, décevant qu'est[b] la Plage[/b] :vomi: Le souvenir de [b]Trainspotting[/b] et de [b]28 jours plus tard[/b], excellentissime à mon gout reste bien encré dans ma mémoire. Je n’ai que vu la bande annonce, que je n’ai pas forcément trouvé génialissime, mais bon … Je pense le voir ce week-end, j’espère que certains d’entre vous l’ont déjà vu et pourrons nous faire partager leurs impressions sur ce film …
Last edited by mauvaises-opinions on 10 Mai 2007 0:34, edited 1 time in total.
"Catch you with my death bag. You make think I've gone insane ... but I promise, I will kill again." Bob
Avatar de l’utilisateur
mauvaises-opinions
Psy d'Adrian Monk
Psy d'Adrian Monk
 
Messages: 410
Inscrit le: 25 Aou 2006 0:27
Localisation: Nancy

Re: SUNSHINE [Danny Boyle]

Messagepar Toomseuge sur 12 Avr 2007 17:20

Perso, j'ai trouvé le film très réussi. Pendant les trois premiers quart du film, on a droit de la très bonne science fiction comme on en voit trop peu souvent au cinéma. On pense à "Alien", "Solaris", "2001, l'odysée de l'espace", etc et durant le dernier quart, on passe à autre chose. C'est surtout sur cette dernière partie que les avis vont sans doute diverger... Pour ma part, je n'ai rien à redire. Le film est extrêmement efficace. On est directement plongé au coeur du sujet, puis les évênements s'enchainent sans temps morts. Les personnages sont bien écrits, et le fait qu'ils ne soient pas interprétés par de grosses stars renforcent le côté réaliste de l'histoire. Plus qu'une bonne histoire, il s'agit d'une expérience à part entière, autant pour l'intellect que pour les sens. Dany Boyle et ses deux acolytes ont fait pour la science fiction avec ce film ce qu'ils avaient fait pour le film de zombies avec "28 jours plus tard". Ils connaissent par coeur leurs classiques et y apportent leur touche personnelle.
"Champagne for my real friends, and real pain for my sham friends!"
Toomseuge
Nègre de BHL
 
Messages: 284
Inscrit le: 08 Mar 2004 17:04

Messagepar torrance sur 15 Avr 2007 14:53

Petit conseil pour apprécier encore davantage SUNSHINE : y aller sous influence...
Boyle réussit là un excellent film qui réussit à se départir de ses influences évidentes pour donner un film plus personnel. La mise en scène, comme le souligne mon cher collègue de MCinéma Camille, parvient à ne jamais sombrer dans l'épate ou la stylisation à l'extrême tout en pondant des plans d'une sophistication remarquable.
Le travail sur le son est à proprement parler bluffant, tant il réussit à nous faire comprendre la puissance du soleil. Particulièrement balèze.
Musique au diapason, avec quelques grands moments de délicatesse mélodique ne sombrant ni dans le surlignement de l'héroïsme ou le sentimentalisme.
Boyle évite tous les écueils des films du genre et pond un film tendu, carré, bien mené et particulièrement envoûtant. Et Cillian Murphy est tout simplement électrique et captivant.
[img]http://www.sixfeetunder-france.com/avatars/group.gif[/img]
[url=http://www.sixfeetunder-france.com/index_site.php][b]SFU 2001-2005[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
torrance
Ecrivain psychopathe
Ecrivain psychopathe
 
Messages: 890
Inscrit le: 29 Fev 2004 18:34
Localisation: Overlook Hotel

tout pareil !!!

Messagepar Guigui sur 15 Avr 2007 17:10

Putain les gars vous faites carrément chier : vous dites exactement tout ce que je pense également, surtout sur les points suivants :

[i] :arrow: Pendant les trois premiers quart du film, on a droit de la très bonne science fiction comme on en voit trop peu souvent au cinéma. On pense à "Alien", "Solaris", "2001, l'odysée de l'espace"...

:arrow: On est directement plongé au coeur du sujet, puis les évênements s'enchainent sans temps morts.

:arrow: Les personnages sont bien écrits, et le fait qu'ils ne soient pas interprétés par de grosses stars renforcent le côté réaliste de l'histoire.

:arrow: Dany Boyle et ses deux acolytes ont fait pour la science fiction avec ce film ce qu'ils avaient fait pour le film de zombies avec "28 jours plus tard". Ils connaissent par coeur leurs classiques et y apportent leur touche personnelle.

:arrow: La mise en scène (...) parvient à ne jamais sombrer dans l'épate ou la stylisation à l'extrême tout en pondant des plans d'une sophistication remarquable.

:arrow: Le travail sur le son est à proprement parler bluffant, tant il réussit à nous faire comprendre la puissance du soleil. [/i]

ect... :)

Vraiment je pense que ce film va vite devenir un petit classique du cinéma de SF et pour moi c'est le meilleur film que j'ai vu cette année !!! Et je ne pense pas que Mauv', avec qui j'ai vu le bijou, dira le contraire ;)

Petits clins d'oeil, lorsque le commandant Kaneda (très crédible) & Capa sortent avec leurs combinaisons spatiale, ils sont nommés "EVA 1" & "EVA 2", serait-ce un clin d'oeil à [i]EVANGELION[/i] ? Je dirai bien que oui (surtout au vue des thèmes soulevé par le film qui sont proches de la série)... Tout comme les murs solitaires dressés dans la neige, dans la dernière scène, qui font penser à des monolithe sortant tout droit de [i]2001, l'odyssée de l'espace[/i]...

Je conseille vivement ce film à tout le monde :souc:
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar Amrith Zêta sur 15 Avr 2007 18:48

Pas aussi enthousiaste.
J'ai plutôt l'impression d'un formidable gâchis.
Attention le film est bon, mais il aurait pu être excellent si le dernier tiers n'était pas entièrement - et je dis bien entièrement - foutu en l'air par des choix dignes d'un teen movie et une mise en scène clipesque. De film sobre et efficace, on bascule soudainement dans la dernière demi-heure vers un enchaînement ininterrompu de clichés blockbusters sans intérêt doublé d'une explication risible aux questions laissées en suspens - à se demander si le film a pas été écrit par deux pools de scénaristes différents entre la première et la seconde moitié.
Et au final on devine que ces trucs commerciaux qui saccagent l'impression d'ensemble étaient la condition imposée à Danny Boyle en échange d'un casting sans vedettes - choix hyper-judicieux au passage.
Ce qui aurait pu devenir un classique du genre courbe pas mal l'échine avant la fin.

[quote]Petits clins d'oeil, lorsque le commandant Kaneda (très crédible) & Capa sortent avec leurs combinaisons spatiale, ils sont nommés "EVA 1" & "EVA 2", serait-ce un clin d'oeil à [i]EVANGELION[/i] ?[/quote]

Sans aucun doute possible.
D'autant que le Commandant Kaneda est quasiment un clone de Hideaki Anno.

Par contre non aucun thème commun.
Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46

j'ai pas rêvé !

Messagepar Guigui sur 15 Avr 2007 19:50

Tu es dur... Mais bon... :)
Pour moi seule la toute dernière partie (à l'intérieur de la bombe) pourrait sembler too much selon moi, mais j'ai bien aimé le "méchant" qui cherche à être le dernier homme histoire de rencontrer Dieu... Et pis le coup du bras qui se déchicte m'a bien plu... Et puis ne pas montrer le bonhomme de manière précise est aussi un bon choix selon moi... En tout cas, j'ai été à fond dedans pendant tout le film, j'ai vibré avec les personnages et leur sort ne m'a pas indifféré...

Kaneda, m'a bien fait pensé au commandant Ikari aussi, les gants et les lunettes en moins... :p

Pour les thème, je pensais à : fin de l'humanité, rencontre avec Dieu... c'est proche bien que bien différent... Bon ok, on va dire que c'est assez éloigné mais que ça reste un peu dans la même veine :)

Du coup moi je pense me remater 28 JOURS PLUS TARD, en attendant la séquelle 28 SEMAINES PLUS TARD (avec Robert Carlyle) qui a l'air pas mal non plus :yeah:
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Re: j'ai pas rêvé !

Messagepar Amrith Zêta sur 15 Avr 2007 22:37

[quote="Guigui"]Pour les thème, je pensais à : fin de l'humanité, rencontre avec Dieu...[/quote]

Des thèmes classiques communs à 90% de ce qui se fait en science-fiction.
Quant au gars fanatique en question, au passage tu spoiles tout le monde 8-) j'ai juste trouvé ça guignolo. Si le personnage avait été un peu caractérisé dans sa "première" vie plutôt que d'être juste cité c'aurait eu un intérêt de constater sa transformation physique et mentale. Là c'est juste une mauvaise blague.
Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46

Re: j'ai pas rêvé !

Messagepar mauvaises-opinions sur 15 Avr 2007 23:43

[quote="Amrith Zêta"]Si le personnage avait été un peu caractérisé dans sa "première" vie plutôt que d'être juste cité c'aurait eu un intérêt de constater sa transformation physique et mentale. Là c'est juste une mauvaise blague.[/quote]

Mais, il me semble que ça a été fait, à travers les vidéos que regarde le commandant Kadena (il me semble que c'est lui) au début du film, c'est rapide, mais bon on voit quand même qu'à la base son but était le même que pour le reste de l'équipe scientifique ...

Après, pour ce qui est de la transformation "mentale" du commandant d'Icarus 1, c'est pas bien compliqué à comprendre et je ne pense pas qu'il y ait vraiment eu besoin de s'attarder la dessus ... Les quelques phrases sur la "décision divine", le seul homme qui ait le droit de rencontrer Dieu, son Dieu et celui d'aucun autre sont d'après moi largement suffisantes ... S'étaler sur le sujet aurait créé des longueurs qui m'auraient personnellement gâché mon plaisir ...

M'enfin, personnellement, j'ai vraiment adoré et pourtant le thème est classique, vu déjà X fois et pourtant c'est tout neuf, tout frais. Bref, j'ai adoré ...
"Catch you with my death bag. You make think I've gone insane ... but I promise, I will kill again." Bob
Avatar de l’utilisateur
mauvaises-opinions
Psy d'Adrian Monk
Psy d'Adrian Monk
 
Messages: 410
Inscrit le: 25 Aou 2006 0:27
Localisation: Nancy

Messagepar Amrith Zêta sur 16 Avr 2007 0:20

[quote="mauvaises-opinions"]Après, pour ce qui est de la transformation "mentale" du commandant d'Icarus 1, c'est pas bien compliqué à comprendre et je ne pense pas qu'il y ait vraiment eu besoin de s'attarder la dessus...[/quote]

C'est pas une question de comprendre.
C'est une question de s'intéresser un petit peu à ce qu'il se passe. Comment se sentir concerné par ce qui est arrivé à un individu que l'on ne connaît pas. Parce que c'est ça que propose le script. On ne ressent rien de sa folie et on s'en moque. A ce degré là c'est un élément scénaristique plutôt que d'être un personnage.
Et l'avoir "transformé" en "monstre" cramé simplement pour mettre trois scènes façon slasher movie à la fin est indigne du classique sobre qui se profilait dans les deux premiers tiers du film. La psychologie rachitique passe bien dans tout le film parce que les évènements ne sont pas dictés par les personnages. Lui c'est l'inverse. Il est l'alpha et l'omega de toute l'histoire mais il est trop vide et son utilisation en serial-killer est anti-climax au possible. La caméra n'aide pas le traitement de son cas, prisonnière durant le dernier tiers de routines de clips musicaux et d'effets de style plus que dispensables. La "baston" sans saveur entre Kapa, la gonzesse et Mutato où il se fait arracher le bras représente la quintessence du "trop" rajouté sur commande dans le script pour faire plaisir aux djeun's. Quand tu bousilles grossièrement un perfect après 60 minutes nickel faut pas t'étonner que les gens puissent être déçus.

Enfin c'est plus fort que moi, face à des dithyrambes sans nuances il faut que je ne mentionne que les choses négatives. C'est pourtant pas les points positifs qui manquent, loin de là.
Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46

Messagepar St Lo sur 22 Aou 2007 15:54

La qualité du film, je ne peux pas en être sûre, vu la situation...

C'est un film qui m'a parfois fait penser à "Abyss" (le coup du scaphandre unique par exemple, entre autres), puis à "Cube"... Au début, c'est un film de SF de l'espace on va dire normal, puis, à la fin, ça pête un peu un câble (sauf si c'est l'enregistrement qui y est pour quelque chose) et c'est totalement space (c'est le cas de le dire), ou spé, si vous préférez.

Ça devait être sympa à voir sur grand écran... Pas étonnant toutefois que ça pête un peu un câcle, puisque c'est Danny Boyle qui l'a réalisé...

Le "héros", Capa, a parfois des airs aux frères Bogdanov, parfois à Boone ("Lost" ) ...

Enfin bon, pour me faire un réel avis, il faudrait que je le revois de façon... normale.


J'avais pas encore vu "Solaris" quand j'ai vu celui là, mais c'est vrai qu'il y a aussi du "Solaris" dedans.
A part ça, j'avais pas vu non plus "Batman Begins", et Cillian Murphy (Capa), quand on voit les 2 films, a un sacré potentiel... :)
[img]http://img261.imageshack.us/img261/4103/banniredexter3kq8.jpg[/img]
RIP
I AM
Avatar de l’utilisateur
St Lo
Nègre de BHL
 
Messages: 250
Inscrit le: 21 Aou 2007 12:35
Localisation: madmoiselle.20six.fr


Retourner vers CinémathèQ'

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités

cron