APPLESEED EX MACHINA

Avatar pourri ? The Dark Knight chef d'oeuvre ? You decide !

Modérateur: Amrith Zêta

APPLESEED EX MACHINA

Messagepar Amrith Zêta sur 29 Mai 2007 15:22

[b]APPLESEED EX MACHINA[/b]

Le second volet filmique de Appleseed paraîtra le 20 Octobre au Japon.
Certainement au premier trimestre 2008 en France.

Toujours réalisée par Shinji Aramaki, cette séquelle pousse la maîtrise du cell-shading encore plus loin que ne l'avait fait le précédent opus.
Le cell-shading est né à l'origine dans le monde du jeu-vidéo, et consiste à donner une texture et une consistance 2D à des constructions fondamentalement 3D. Avant Appleseed premier du nom, tout le monde doutait de la possibilité de faire de cette technique fastidieuse le support d'un long-métrage.

Exemple Wikipedia :

[img]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/1a/Toon_Shader.jpg[/img]
A gauche une 3D traditionnelle, à droite un lifting cell-shading.

Aramaki est aussi, surtout diront ses détracteurs, un mecha-designer talentueux qui promet de truffer à nouveau l'histoire de robots et exosquelettes exceptionnels. Son style se distingue par des courbes rondes, enfantines, dans l'architecture des mechas*.

[img]http://www.seishin-no-koe.com/uploads/thumb-appleseed2004_landmate.jpg[/img]
L'attaque de Landmates, le moment le plus mémorable du premier film.

Emballé par le premier épisode de ce qu'il nomme désormais Appleseed Saga en espérant une trilogie, John Woo s'est porté volontaire pour produire Appleseed Ex Machina. Il faut dire que le monsieur est féru d'armes et d'explosions en contexte dramatique, et qu'il aime particulièrement la façon américaine qu'a Aramaki de raconter son histoire. Appleseed garde en effet peu de traces de son origine japonaise dans sa narration très occidentale.

Basé d'après le manga de Masamune Shirow, le génie derrière la pierre angulaire SF Ghost In The Shell, le film se paye le luxe de son soutien inconditionnel. Etonnamment alors que l'univers de Shirow est caractérisé par une complexité dantesque et un érotisme constant, ce dernier dit considérer le premier Appleseed comme la meilleure adaptation animée de l'une de ses oeuvres. Un film pourtant simple et très soft comparé à d'autres anime puisant dans le même corpus.

Toujours est-il que Appleseed Ex Machina est attendu de pied ferme, car de son succès pourrait entre autres dépendre la naissance d'une nouvelle série TV censée prendre la relève de GITS Stand Alone Complex. Alors que les USA laissent mourir la SF à petits feux** l'Asie vient encore et toujours à son secours.

[img]http://img409.imageshack.us/img409/5619/appleseed2rb1.png[/img]
Affiche supposée du film.
Deunan et Briareos sont de retour à Olympus.

Un nouveau trailer est disponble sur le site officiel.

[b]Site Officiel (JP) :[/b] http://www.exmachina.jp/


* Les mechas d'Astro Boy 2003 c'était lui !
** J'admets il y a Battlestar Galactica... mais rien d'autre bordel !
Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46

Messagepar Darky sur 30 Mai 2007 6:15

Je me souviens avoir trouvé le premier, moyen, l'animation est belle mais le scénario est assez simpliste sans parler des persos qui sont à peine développés. Avec tout le background qu'il y avait, j'aurai aimé que ça soit un plus approfondit. Cela dit ça reste quand même un bon divertissement convenable niveaux scènes d'action. Pour le 2e je m'attend à une amélioration au niveau du background.

En ce qui concerne la SF au USA c'est vrai que c'est pas fort, mais on a eu des bons films ces deux dernières années comme A Scanner Darkly, The Fountain et Children Of Men et on a Battlestar Galactica qui est toujours exellent sans parler aussi que en juillet sortira le premier dvd du spin-off de Babylon 5, The Lost Tales.
[img]http://img176.imageshack.us/img176/7871/deusexhn6.jpg[/img]
The World's Changing
Avatar de l’utilisateur
Darky
Jumeau de Patrice Carmouze
 
Messages: 320
Inscrit le: 03 Mar 2007 22:50
Localisation: Québec

Messagepar Amrith Zêta sur 30 Mai 2007 17:49

Si tous les scenarii d'1h30 étaient aussi simplistes...
Le scenario est bon en l'état, il permet de bourrer le film d'action et de séquences spectaculaires. Ca n'a pas le fond de Mamoru Oshii mais ça a incontestablement le rythme qui fait défaut à d'autres, qui au passage caractérisait le manga.
Et surtout le film est fait à l'américaine, avec un équilibre quasiment rigide entre les séquences d'action, les séquences SF, les séquences sentimentales. C'est travaillé sur le rythme, ce qui n'est pas si fréquent face aux "Contes De Terremer" et autres "Origine" bien chiants ou aux "Paprika" prétentieux.
Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46

Messagepar Guigui sur 26 Jui 2007 11:26

On a vu le premier il n'y a pas longtemps avec mauv' et on a trouvé également que le scénario était des plus simplistes. Tu es plutôt bien tolérant avec les raccourcis qui ont été déployer pour dépeindre une putain de bonnes intrigues réduite à sa plus simple expression martelant le côté orphelin de l'héroïne. Sans compter les persos secondaires qui parraissent importants et qui se font buter comme ça, et pis on s'en tape vu que ça n'a pas vraiment d'impact sur l'intrigue. Bref, au vu de tous c"e qu'ils ont voulu incorporer dans le film, il aurait dût développer cette première intrigue pour en faire une trilogie et pas un résumé (bien foutu il est vrai)...

Ceci dit, on a quand même kiffé grave notre race et on attend la suite avec impatience ! ;)
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar Darky sur 05 Mai 2008 23:31

Vu le truc et voici un copier-coller d'une critique que j'ai fait sur un autre forum.

Cette suite a été produite par John Woo et ça se voit au niveau des scènes d'actions et autres gimmick comme le bullet-time ou encore les colombes avec une justification scénaristique (en plus) à faire rire.

Le scénario de Ex Machina est un peu meilleur que le premier mais c'est loin d'être extraordinaire. Le film a des thématiques intéressantes mais ne les exploitent pratiquement pas ou d'une manière très simpliste encore, ce qui est dommage.

Comme dans le 1, il y a encore des lacunes qui me font chier. Comme un triangle amoureux d'on ont se calisse et des personnages très peu développés.

Visuellement, l'univers futuriste au design cyberpunk est pas mal beau mais ça s'arrête là. Les scènes d'actions sont un peu plus dynamiques mais manquent franchement d'originalités.

Bref, Ex Machina ce regarde bien mais je trouve décevant pour une adaptation d'un manga de Shirow que le fond ne sois pas assez exploité comme dans Ghost In The Shell qui mélangeait brillamment action et réflexion.

5/10
[img]http://img176.imageshack.us/img176/7871/deusexhn6.jpg[/img]
The World's Changing
Avatar de l’utilisateur
Darky
Jumeau de Patrice Carmouze
 
Messages: 320
Inscrit le: 03 Mar 2007 22:50
Localisation: Québec

Messagepar Amrith Zêta sur 06 Mai 2008 0:40

En même temps le manga lui-même est beaucoup moins propice aux trucs d'intello que celui de GITS. Il est un peu frontal comparé à son homologue.

Le demi-dieu Masamune Shirow on réalise de plein fouet ses limites actuellement. Puisqu'après l'intéressant mais foncièrement neurasthénique Ghost Hound, il nous assène en ce moment la série animée Real Drive, dotée certes de quelques bonnes idées, mais à la narration laborieuse au possible. Il n'a vraisemblablement plus le feu sacré et préfère vivre de ses auréoles d'antan et de son porn art.

De facto, on s'emmerde moins devant Appleseed Ex Machina que devant les dernières tentatives IGiennes en date de "faire du Shirow". Même si le film est tout comme son prédécesseur, un simple film pop-corn à l'américaine.

http://www.youtube.com/watch?v=tZkag7M_i5A

Profitons-en quand même pour dire que Appleseed aura droit à une série animée TV en 2009, également réalisée en CG. Elle s'appellera [b]Appleseed Genesis[/b] et Haruhiko Mikimoto - le character-designer de Macross - s'occupe des personnages.
Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46


Retourner vers CinémathèQ'

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités

cron