"Darjeeling Limited" de Wes Anderson

Avatar pourri ? The Dark Knight chef d'oeuvre ? You decide !

Modérateur: Amrith Zêta

"Darjeeling Limited" de Wes Anderson

Messagepar N°6 sur 09 Avr 2008 10:33

Coup de coeur pour le [b]Darjeeling Limited[/b] de l'inimitable Wes Anderson. Après "La Famille Tennenbaum" et "La Vie Aquatique" et montrant presque à chaque plan sa filiation, le Darjeeling est un film un peu fou et fantasque, à l'image de ses protagonistes, trois frères embarqués un peu malgré eux dans une quête spirituelle et ferroviaire à travers l'Inde contemporaine. C'est drôle, c'est bigarré, c'est baroque, c'est musical, ça ne tient pas en place, et on en redemande toujours plus, triste de devoir finalement débarquer de ce train extraterrestre et de devoir retrouver notre train-train (mwhahahaha). Et, bien sûr, le film sait se faire émouvant et tendre quand il contemple un peu plus sérieusement ses héros, leurs blessures et leurs faiblesses. On est donc bien chez Anderson (épaulé au scénar par Jason Schwartzmann et Roman Coppola), la famille (dysfonctionnelle, éclatée et éclatante) est toujours au centre du maelstrom, les liens entre les films sont faciles à dresser, les habitués sont au rendez-vous (ou le ratent de peu, justement...), et le plaisir de se replonger dans l'univers du cinéaste toujours intact. C'est sans doute un peu gentil voire gentillet (difficile quand même de concilier cet univers avec une réflexion soutenue sur le travail de deuil), mais la sauce prend et on se laisse facilement emporter par l'enthousiasme et le talent des acteurs (super Adrien Brody, nouveau venu dans l'univers Anderson). Bref, coup de coeur.

[img]http://www.epidermiq.com/images/bordel/DarjeelingLimited.jpg[/img]
Si quelqu'un m'a compris c'est que je n'ai pas été clair.
Avatar de l’utilisateur
N°6
Roi gaffeur du Gondor
Roi gaffeur du Gondor
 
Messages: 1382
Inscrit le: 02 Mar 2004 1:44
Localisation: Le Village

autre film

Messagepar Guigui sur 09 Avr 2008 11:31

Je n'ai jamais vu de film de ce réal mais à chaque fois j'en ai pourtant envie. Un jour faudra que je me fasse une session.

:arrow: [url=http://www.epidermiq.com/forums/viewtopic.php?t=1183][b]"LA VIE AQUATIQUE" de Wes Anderson[/b][/url]
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar Charisman sur 01 Mai 2008 17:41

Pour ma part demi déception pour [i]...Darjeeling Limited[/i].
La sauce prend pourtant bien, du court métrage "teaser", à l'intro du film et son figurant de luxe, l'ambiance "1er degré et demi" déjà présente dans [i]La Vie Aquatique[/i] s'installe rapidement. L'histoire de base du film est très peu traitée, ce qui développe un peu plus ce côté décalé et fantasque.
Mais on note rapidement un manque cruel d'inspiration, souvent compensé par un excès de mini scènes gag (dans le train, et sur la colline) qui ont du mal à trouver leur place et plombent un peu le film.
Ca rebondit ensuite bien, mais impression finale un peu trop creuse.

Enfin, pour les amateurs :
[url]http://fr.youtube.com/watch?v=QqLH2Sjatn0[/url]
We don't need no water Let the motherfuckers burn Burn motherfuckers Burn ! [img]http://www.epidermiq.com/forums/images/smilies/obscene17.gif[/img]
Avatar de l’utilisateur
Charisman
Homme CharismatiQ'
 
Messages: 334
Inscrit le: 24 Jul 2004 13:30
Localisation: Buffalo '66


Retourner vers CinémathèQ'

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités

cron