Serge Gainsbourg

Garou d'la balle ? Défendez ici votre liberté de penser.

Modérateur: Amrith Zêta

ça manque

Messagepar Guigui sur 27 Mai 2008 20:53

Putain de topic que voilà, ça m'a donné envie d'acheter les albums dont tu parles. C'est vrai que Gainsbourg était un sacré personnage, je me souvient encore du jour de l'annonce de sa mort (j'écoutais la radio)... J'aimerai tellement qu'en France de nos jours, un mec reconnu comme immensément talentueux puisse envoyer chier tout le monde et être vraiment politiquement incorrect...
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar torrance sur 27 Mai 2008 21:02

Gainsbourg, c'est LA légende, tout simplement.
En France, on a jamais fait mieux. Son oeuvre est d'une densité incroyable, dans tous les styles. Rien que "Melody Nelson" suffirait à faire de lui le plus grand, mais si y avait que ça...
Je suis beaucoup moins preneur de sa période new yorkaise à la fin de sa vie. Mais à part ça, y a rien à jeter, tout simplement?
Ce bonhomme a tellement inventé que c'en est inimaginable. Il a littéralement influencé la planète entière.
Avatar de l’utilisateur
torrance
Ecrivain psychopathe
Ecrivain psychopathe
 
Messages: 890
Inscrit le: 29 Fev 2004 18:34
Localisation: Overlook Hotel

Messagepar Yoan sur 27 Mai 2008 22:19

Torrance a écrit:Je suis beaucoup moins preneur de sa période new yorkaise à la fin de sa vie. Mais à part ça, y a rien à jeter, tout simplement?


Je ne voudrais pas me faire passer pour le spécialiste que je ne suis pas de la carrière de Gainsbourg, mais j'ai plutôt l'impression que ses disques sont de qualité assez inégale. C'est dense en ce sens qu'il a défriché dans énormément de domaines, et souvent en tapant dans le mille, mais il me semble que sa carrière est également émaillée de quelques pièces oubliables voire ratées. Je trouve que ça ressort d'ailleurs assez bien à la lecture de cet excellent post, qui ne crie pas invariablement au génie.

Que l'on ne se méprenne pas, ce mec est passionnant à bien des égards, mais s'il est des points sur lesquels il me fascine, ce n'est pas toujours strictement musical. A ce titre, quand il dit lui-même se satisfaire de la thune qu'il s'est faite avec ce qu'il qualifie de "merde" c'est subversif pour de vrai, parce qu'on le sait largement capable d'autre chose. A l'inverse, un nullard qui fait de la merde, c'est tout ce qu'il y a de plus normal, quand bien même il le revendiquerait.

Excellent topic en tout cas, j'en profite pour approfondir le sujet sur le champ.
"Playing things too safe is the most popular way to fail". (Elliott Smith)
Avatar de l’utilisateur
Yoan
Prof de gratte de Jimi Hendrix
 
Messages: 388
Inscrit le: 29 Fev 2004 22:18
Localisation: Miles away

Messagepar Wonk sur 28 Mai 2008 10:46

Un beau topic qui vole sans conteste au dessus de la moyenne grâce à un sujet de choix.
Reste que je ne suis pas toujours d'accord avec l'analyse faite de certaines directions prise par Gainsbourg. Reste aussi que je me demande qui ce sujet est sensé convaincre sur ce forum.
Image
Avatar de l’utilisateur
Wonk
Habitué du Minton's Playhouse
 
Messages: 754
Inscrit le: 23 Jui 2004 13:32

Messagepar Amrith Zêta sur 28 Mai 2008 11:21

C'est sûr que le sujet ne prêche qu'à des convertis.
Personne ne peut nier le bonhomme, tant musicalement que dans la mesure où il a été cent fois plus rock que n'importe quel rockeux. Il défrichait et s'essayait à tout, mais surtout il avait the attitude. En dehors de cet artiste qui échappe aux critiques, je relève ce qui pour moi représente l'idée majeure du topic :

Yoan a écrit:A ce titre, quand il dit lui-même se satisfaire de la thune qu'il s'est faite avec ce qu'il qualifie de "merde" c'est subversif pour de vrai, parce qu'on le sait largement capable d'autre chose. A l'inverse, un nullard qui fait de la merde, c'est tout ce qu'il y a de plus normal, quand bien même il le revendiquerait.


Ben oui, exactement.
Parce que des Benjamin Biolay pseudo-cyniques, des écrivains hype pour jeunes branchés qui ont le site de Paris Première dans leurs signets et qui revendiquent faire de la merde, en tant que concept en soi, il y en a à la pelle de nos jours. Sauf que primo ils n'en pensent rien, amplement satisfaits qu'ils sont de la moindre ineptie convenue qu'ils peuvent souffler par l'un ou l'autre de leurs orifices, et que secundo des châteaux de merde, c'est tout ce qu'ils peuvent bâtir avec leur pédigré miteux. Toute la différence entre le style et la posture se trouve sur la balance.
Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46

Messagepar torrance sur 28 Mai 2008 11:39

Amrith Zêta a écrit: Toute la différence entre le style et la posture se trouve sur la balance.


Oui, et puis, il faut pas perdre de vue également que Gainsbourg avait beau mépriser la plupart de ses chansons pop ("la chanson est un Art mineur"), il n'en reste pas moins que d'un point de vue extérieur, on constate que même ses "merdes" sont des pépites pop comme la France n'en pond jamais. Et qui ont marqué. Tous les autres parisianistes primaires à la mèche grasse qui se réclament de Gainsbourg ne parviendront jamais à atteindre la pureté de son style, même celui de ses chansons les plus mineures. Et ça, c'est indéniable. Qui a réussi à pondre un truc du niveau de "Comic Strip" ?
Y a bien sûr des mecs comme Tahiti 80 ou Girls In Hawaii (ou même Phoenix) qui fabriquent des cathédrales pop de haute facture, mais les bonhommes chantent en anglais, et ça, pour la pop, c'est quand même un avantage majeur.
Avatar de l’utilisateur
torrance
Ecrivain psychopathe
Ecrivain psychopathe
 
Messages: 890
Inscrit le: 29 Fev 2004 18:34
Localisation: Overlook Hotel

Messagepar Yoan sur 28 Mai 2008 16:58

Wonk a écrit:Reste aussi que je me demande qui ce sujet est sensé convaincre sur ce forum.


Convaincre j'en sais rien, mais j'admets platement - et c'est là qu'il faut me jeter les briques situées sous vos sièges - ne m'être penché sur l'album "Melody Nelson" qu'après lecture de ce topic. Et inutile de le préciser, je suis assez subjugué.

Maintenant, je ne suis que peu résolu à citer des truffions pseudo-subversifs sévissant actuellement, mais aujourd'hui on octroie du sens à n'importe quelle pitrerie en y voyant un acte de rébellion. L'occasion était donc trop belle de rappeler ce qui faisait l'intérêt d'un Serge Gainsbourg, même lorsqu'il affichait un j'm'en foutisme appuyé.
"Playing things too safe is the most popular way to fail". (Elliott Smith)
Avatar de l’utilisateur
Yoan
Prof de gratte de Jimi Hendrix
 
Messages: 388
Inscrit le: 29 Fev 2004 22:18
Localisation: Miles away

Messagepar Mad_Dog sur 31 Mai 2008 2:33

Le topic initial est vraiment très bien foutu, dans le sens où je n'ai rien trouvé qui m'ai choqué, moi qui ai lu plusieurs choses sur Gainsbourg. La suite du topic, avec les remarques des aigris de services, à permis de dire ce que je voulais dire : ce type à été capable en même temps d'être du pire (d'un pire) et du meilleur.

Au font, j'ai commencé par mépriser Gainsbourg, dès l'âge de 8 ans, mais plus je l'écoute, plus je me dit qu'il était bon.

(Tiens, et Sfar doit être en train de filmer une docu-fiction sur lui. Quand deux exubérant qui m'ont fascinés se rencontrent!)
Avatar de l’utilisateur
Mad_Dog
Téléspectateur averti
 
Messages: 468
Inscrit le: 01 Avr 2007 23:17

Messagepar Wonk sur 31 Mai 2008 2:50

Mad_Dog a écrit:pic, avec les remarques des aigris de services, à


tamer la pte TG
Image
Avatar de l’utilisateur
Wonk
Habitué du Minton's Playhouse
 
Messages: 754
Inscrit le: 23 Jui 2004 13:32

Messagepar St Lo sur 06 Jui 2008 10:52

Y'a peut-être des "jeunes" qui ne l'ont pas encore découvert... Ça sert aussi à ça les forums :)

Je sais, vous allez dire que je la ramène encore avec Poe (que Gainsbourg appréciait d'ailleurs), mais Gainsbourg a un peu le même parcours. Tous deux ont été dénigrés, tous deux ont écrit des choses sublimes et paradoxalement des textes pour se faire de l'argent ; tous deux étaient provocateurs, sombres, sarcastiques, doués, géniaux, tristes... en avance sur leur temps.
Image
RIP
I AM
Avatar de l’utilisateur
St Lo
Nègre de BHL
 
Messages: 250
Inscrit le: 21 Aou 2007 12:35
Localisation: madmoiselle.20six.fr


Retourner vers MusiQ'

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités

cron