[color=red]Attention [size=150]SPOILERS[/size][/color]
[quote]Lors des scènes où BH se sert de ses pouvoirs, ou lorsque Frère Justin s’éloigne du droit chemin (en faisant une tentative de suicide par exemple), la caméra, en effet, réalise systématiquement un plan large, ou une prise de vue inhabituelle. Tout comme il est également vrai que la seule roulotte qui ne soit pas montrée en vue de profil, que l’on s'y trouve en dehors (on tombe toujours sur un gros plan de la porte d’entrée) ou à l’intérieur (là, c’est le rideau derrière lequel se cache Mr.X qu’on voit toujours en gros plan), c’est celle de la Direction. Là où vit le personnage le plus mystérieux.
Je n’y avais pas vraiment fait attention. C’est bien vu. [/quote]
La roulotte et l'Eglise sont filmées de la même manière : le duel est bien là, mais entre quoi et quoi ?
[quote]Quant à la répartition des rôles, je reviens sur ce que j’ai dit, le dernier épisode est tout de même suffisamment loquace pour que le doute se dissipe. Frère Justin nous dit carrément « il n’y a pas un démon en moi, JE SUIS un démon », et, un peu avant ce passage, on lit en lettres de sang le mot « AVATAR » écrit de la main de Ben Hawkins. Un mot sanskrit qui signifie « réincarnation de Dieu sur terre ».
[/quote]
Oui, Frère Justin, avec son huile noire

, on s'en doutait un peu quand même depuis le tout début, semble être le "méchant" annoncé dès les premiers instants de la série.
Quant à Hawkins, l'avatar, comme tu le dis très bien, serait son pendant "gentil" (au fait, en quels temes sont-ils annoncés, tu t'en souviens, toi ? " J'aimerais bien avoir la citation exacte).
Ils ne sont donc clairement que des émissaires parmi d'autres. Brother Justin se dit "un démon", pas le diable, et Hawkins se révèle "un avatar". Aucun des deux ne semble satisfait de cet "honneur", ils semblent bien avoir tous deux des scrupules, et franchement, le rôle de Hawkins ne paraît pas plus lumineux... D'ailleurs, lorsque le "management" (l'homme à la cigarette -re

- ) lui dit "finalement, je vois que nous sommes vraiment de même nature toi et moi", c'est lorsque par vengeance et sous le coup de la colère, il tue Lodz qui lui-même n'est pas bien net, bien que lié à eux on ne sait trop par quel lien ! Vengeance et colère, (et on peut rajouter que c'est pour sauver sa maîtresse "hors des liens sacrés du mariage", comme il le dit lui-même, et qui fut celle de son père, donc c'est un inceste !) ce côté divin n'a rien à envier au côté malin qui, lui, pousse (involontairement ?) un pédophile au suicide dans le but de construire une église... Pourquoi diable (c'est le cas de le dire !) Hawkins nous est-il si infiniment plus sympathique que brother Justin ?
Quant à l'ordre des Templiers auxquels, comme tu nous l'a brillamment démontré, nous renvoient la bague du directeur concurrent et l'insigne qui a appartenu à Scuder, ça n'a effectivement pas une connotation angélique !
Voilà un Bien et un Mal comme je les aime : pas vraiment différents, pas vraiment manichéens :D
[quote]Bien sûr, tout cela peut n’être qu’une suite de fausses pistes, mais en attendant d'en avoir le coeur net, les cartes ont été tirées. La partie va commencer[/quote]
J'aime beaucoup cette conclusion :-)
A la fin de cette saison 1, j'ai moi aussi un sentiment de commencement : tant d'interrogations sont installées, tant d'indices à demi-dévoilés, qu'il y a bien matière à 3 ou 4 saisons. Souhaitons qu'elle ne tourne pas en eau de boudin comme une illustre série qui fut chère à nos coeurs et avait aussi si bien commencé...