[Polémique] Critique de la critique...

Forum où se trouvent tous les sujets fermés par les modos (dérapages, topics doublons)...

Modérateurs : Spooky., LeMartien, Guigui

Verrouillé
mdst
Vieux mégôt du fumeur
Messages : 18
Inscription : 20 juil. 2008, 00:13

Re: [Critiques Presse]

Message par mdst »

Épatant. Je n'avais cependant pas ressentis d'attaque méchamment perso, tout juste cette classification en tant que "détracteur" dans un post du Martien.
Je voulais simplement reposer les bases de ce débat que vous aviez engagés sur les critiques... débat qui, à mon avis, n'aurai jamais été lancé si le film avait été bon et les critiques unanimement positives ;)
Je voulais aussi préciser que, pour l'instant, à l'exception du texte de Torennce, il s'agit encore de discussions entre amis, entre nous ou sur un forum, relayées par le web. Il s'agit donc encore moins de "critiques" dans le sens officiel du terme, forcément plus posées, mais de réaction à chaud de spectateurs en colère.
je vous rassure cependant : mes critiques "officielles" diront la même chose, en terme simplement un peu plus châtié ! Parce que, en ce moment, quand on en parle, ça nous chauffe très vite et les mots qui viennent à l'esprit sont impubliables et indiffusables !
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3529
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

Re: [Critiques Presse]

Message par LeMartien »

J'ai justement limpression que les critiques négatives sont les plus rapides à avoir été disponibles sur le net ^^
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: [Critiques Presse]

Message par Guigui »

LeMartien a écrit :J'ai justement limpression que les critiques négatives sont les plus rapides à avoir été disponibles sur le net ^^
Les critiques positives on les attend toujours :)
True

Re: [Critiques Presse]

Message par True »

mdst a écrit :Ca y est, je suis enregistré ! ;)
J'ai suivis votre débat, j'ai même été classé d'office dans "les détracteurs". Je ne vais pas polluer votre forum mais remettre simplement les choses dans leur juste perspective.

Torrance ou moi, on à fait, à la base, ce que vous allez faire. On est rentré dans une salle, assez impatient et content, à priori, de passer certainement un bon moment. On en est ressortis profondément déçu. On ne s'est pas amusé du tout, on s'est même ennuyé. On a trouvé ça très idiot. Et on était même un peu en colère auprès des gens qui ont fait le film car on a la désagréable impression qu'ils ont bâclé le travail et se sont moqués de nous.
Ensuite, ce sont ces réactions que l'on a exprimé. Voila.

Moi, je ne vois pas trop la différence avec un spectateur qui est déçu en sortant de sa salle de cinéma , et qui trouve que vraiment, on s'est foutu de lui.

Donc pourquoi tout ce débat sur les critiques, et papati et patata ? On dit ce que l'on a ressentis, c'est tout. Et je vous assure que , comme n'importe qui qui va au cinéma, on aurait préféré avoir passé un bon moment. il n'y a rien de glorieux ou de valorisant à dire du mal. On dis simplement ce que l'on penses, c'est tout. Rien de plus !

Vous dîtes que la critique est postée à titre personnelle ( ce que j'accepte parfaitement, car toute critique est subjective en soit) mais ce que je ne comprend pas ( ce pourquoi je rejoins LeM ) c'est pourquoi nous avons l'impression que vous partez en croisade un peu partout sur le net pour crier là qui veut l'entendre que le film est nul. Ca ressemble plus à du prechi precha qu'a sde la critique, à mon sens.
Dans une critique constructive, on pèse le pour le contre et on essaie de satisfaire un maximum de personnes, sans decendre dans sa totalité un film, qui à la base, disons le à été placé au box office de l'été au dernier moment, pour combler un vide que la major avait.
On savait tous que ca n'allait pas être un "grand" film je vous l'accorde, mais de là à le descendre à ce point et aussi violamment ( fan ou non fan , jm'en fiche un peu) , ca relève plus de "moi j'ai la vérité l'ayant vu, et vous non !"! C'est limite insultant, dans le sens ou si quelqu'un à eu le malheur de l'apprecier partiellement ou totalement lors de cette projection, vous lui tombez dessus, pour essayer soit disant de lui ouvrir les yeux! ( sur serieslive par exemple)
Personnellement ce que je vais dire n'engage que moi, mais je tiens quand même à m'exprimer la dessus : C'est prendre les gens de haut que de juger que son point de vu est celui qui prévale sur les autres. Certes vous ( critiques , j'inclus dans ce pronom toutes les personnes qui critiquent) avez jugé le film avec vos yeux d'érudits, vous n'avez pas aimé d'accord, mais laisser chacun juger le film par soit même, ca devient fatiguant de se prendre partout ( serie live epidermiq ou ailleurs) des critiques négatives aprés les positives!

Ce film n'a pas été fait dans le but de marcher , on le sait tous ( surtout quand on voit la promotion du film que ce soit en France ou ailleurs qui st bien désastreuse, je l'admet, ayant travaillé en comm, c'est trés révélateur pour X files, ce film personne n'en veut, et personne ne veut le vendre !)

Donc voilà, tout ça pour dire que nous avons bien lu vos avis, apprécié comme il le fallait, et nous jugeront par nous même. X files c'est fini depuis 6 ans, les séries sur grand écran ne marchent quasiment jamais ( à part sex and the city, mais ce n'est pas pareil ), donc voilà, nous allons bien voir ce que ca donne d'ici 10 jours....
Avatar de l’utilisateur
FX
Balayeur au FBI
Messages : 36
Inscription : 03 juin 2008, 19:18
Localisation : Liège

Re: [Critiques Presse]

Message par FX »

Guigui a écrit :
LeMartien a écrit :J'ai justement limpression que les critiques négatives sont les plus rapides à avoir été disponibles sur le net ^^
Les critiques positives on les attend toujours :)
Pas tout le monde je pense...il suffit de voir à quelle vitesse certain se croit obliger de riposter dès qu'une note un temps soit peu positive ressort. La réponse est sarcastique et arrogante. La pauvre personne qui ne flingue pas le film est limite traitée d'aveugle (et là je suis gentille)qui n'a rien vu et rien compris au sens profond du film ou en l'occurence au non sens profond du film :roll: . Aucun fan digne de ce nom ne peut absolument penser un instant que ce film à ses qualités. :roll:
C'est un avis perso, mais le sentiment est qu'il se dégage une certaine jubilation. J'ai lu beaucoup de critiques dans ma vie mais là je suis estomaquée devant la forme employée.
mdst
Vieux mégôt du fumeur
Messages : 18
Inscription : 20 juil. 2008, 00:13

Re: [Critiques Presse]

Message par mdst »

True, voici quelques réponses.

Je ne part pas en croisade : Je suis fou de rage depuis vendredi ! Ensuite, on en parlera plus ! C'est ce que j'ai expliqué plus haut.

Je n'ai encore fait aucune critique "officielle". On a discuté avec des amis, partagé notre déception et répondu à des messages sur le net qui nous mettaient en cause.
Je fais d'ailleurs remarqué que , dans mes réponses, je n'ai pas poursuivis de quelconque "critique". J'ai remis en place le contexte dans lequel cela s'était passé.

En effet,une critique constructive pèse le pour et le contre. Mais elle ne doit pas "satisfaire le plus de gens possible". Là, il s'agit alors d'un texte promotionnel.

Ou trouvez vous que j'impose une quelconque vérité ? Que je (nous) voulons convaincre qui que ce soit ? Que nous méprisons ceux qui n'ont pas notre avis ? Jamais de la vie. je le répète : on a donné notre opinion. Ce que vous prenez comme de la démesure est simplement un très fort mécontentement devant ce que l'on nous a montré. Une déception aussi intense qu'elle était inimaginable pour nous. De la colère, oui. je ne peux pas prétendre le contraire ! Parce que on aurait vraiment préféré passer un bon moment devant XF2.

Mon message sur SeriesLive était en réponse d'une allusion très connoté qu'avait justement écrit leMartien , ou il s'adressait directement à moi à mots à peine couvert. Certes, j'aurais dû utiliser le MP...

Je ne vais pas répondre sur d'autres choses que vous dites, que je ne partage pas. ce n'est pas le but, j'ai bien compris.
Avatar de l’utilisateur
rainman seb
Agent du FBI
Messages : 123
Inscription : 02 nov. 2006, 14:11

Re: [Critiques Presse]

Message par rainman seb »

En meme temps c'est marrant de voir votre apparition sur ce forum juste pour délivré vos " critiques" mdst, surtout en sachant que ce film est profondément sublime.

Mais comme dit le dicton :critique ciné ou le narcissisme masturbatoire du à la frustration de ne pas avoir assez de talent pour réaliser son film parfait.
La vérité ...
Image
Avatar de l’utilisateur
Matt_2
Agent du FBI
Messages : 179
Inscription : 27 mai 2008, 13:49
Localisation : La Rochelle

Re: [Critiques Presse]

Message par Matt_2 »

rainman seb a écrit :Mais comme dit le dicton :critique ciné ou le narcissisme masturbatoire du à la frustration de ne pas avoir assez de talent pour réaliser son film parfait.

Les critiques de cinéma sont des professionnels du cinéma. A la différence de la majorité, ils savent faire la différence entre les bons et les mauvais films. Et c'est leur métier.

Quand Mr toutlemonde lit une critique de cinéma, ce n'est pas pour savoir si le critique a aimé ou pas le film, c'est pour savoir si le film est bon ou mauvais.

Les critiques d'art ont reçu une formation pour savoir reconnaitre ce qui est bon de ce qui est mauvais. Et
des critiques il n'y en a pas que pour le cinéma, il y en a aussi pour la peinture, la littérature, la musique, le théatre...
Et c'est comme ça dans toute forme d'art : il y a du bon et du mauvais
X.C.TH and HH are part of my life
torrance 2.0
Vieux mégôt du fumeur
Messages : 14
Inscription : 01 nov. 2007, 01:39
Contact :

Re: [Critiques Presse]

Message par torrance 2.0 »

c'est pourquoi nous avons l'impression que vous partez en croisade un peu partout sur le net pour crier là qui veut l'entendre que le film est nul. Ca ressemble plus à du prechi precha qu'a sde la critique, à mon sens.
Je ne pars pas en croisade ! J'ai vu le film vendredi matin, mon rédac chef voulait que la critique soit en ligne dans l'aprem parce qu'on le veuille ou non, un film XF, ça reste attendu. Ensuite, Guigui m'a appelé et je lui ai donné mon avis et ensuite je suis venu discuter sur des forums sur lesquels j'ai commencé à poster voilà dix ans en tant qu'X-Phile, histoire de partager ma colère et ma déception avec ceux étant le plus à même de connaître le sujet : les X-Philes.

Dans une critique constructive, on pèse le pour le contre
Oui, tout à fait. Mais quand on ne trouve rien à dire pour (ou contre d'ailleurs), on fait comment. Je suis désolé de n'avoir rien trouvé dans XF2 auquel me raccrocher pour en dire un tant soit peu de bien.
et on essaie de satisfaire un maximum de personnes
Le journalisme n'est pas de l'info-mercial.
disons le à été placé au box office de l'été au dernier moment, pour combler un vide que la major avait.
On ne juge pas un film sur les intentions commerciales, mais artistiques à mon sens.
On savait tous que ca n'allait pas être un "grand" film je vous l'accorde
Et pourquoi pas ? Pourquoi XF n'aurait-il pas pu être un grand film de genre ? De très nombreux épisodes d'XF valent largement voire dépassent de très loin la grande majorité des films de genre faits pour le cinéma ces 15 dernières années.
ca relève plus de "moi j'ai la vérité l'ayant vu, et vous non !"! C'est limite insultant, dans le sens ou si quelqu'un à eu le malheur de l'apprecier partiellement ou totalement lors de cette projection, vous lui tombez dessus, pour essayer soit disant de lui ouvrir les yeux! ( sur serieslive par exemple)
Je n'ai aucune vérité, sauf la mienne. Et c'est mon travail de la partager. Je vais pas m'en excuser ou la policer pour ne pas heurter nos lecteurs ou les fans. Ce ne serait pas honnête.
Après, libre à chacun de dire ce qu'il pense. Mais libre également à moi de le contrecarrer avec mon opinion. C'est le débat, c'est comme ça.
C'est prendre les gens de haut que de juger que son point de vu est celui qui prévale sur les autres. Certes vous ( critiques , j'inclus dans ce pronom toutes les personnes qui critiquent) avez jugé le film avec vos yeux d'érudits, vous n'avez pas aimé d'accord, mais laisser chacun juger le film par soit même, ca devient fatiguant de se prendre partout ( serie live epidermiq ou ailleurs) des critiques négatives aprés les positives!
Ce paragraphe est symptomatique de la façon dont le public voit les critiques.
Je suis évidemment d'accord que certains critiques assènent leur avis comme dogme qu'on ne doit pas contredire, mais ce vraiment pas le cas de la totalité (voire de la majorité). Nous laissons chacun juger le film. Mais nous avons le droit de le juger durement si c'est notre opinion.
J'ai parfois l'impression que le public tombe sur les critiques dès lors que ces derniers ne sont pas d'accord avec l'engouement populaire, comme si c'était à nous de nous plier à votre avis. En fait, vous faites exactement ce que vous nous reprochez de faire. Alors que nous ne faisons que notre travail (concomitant de notre passion) : donner notre avis, basé sur des facteurs objectifs ET subjectifs.
Ce film n'a pas été fait dans le but de marcher , on le sait tous ( surtout quand on voit la promotion du film que ce soit en France ou ailleurs qui st bien désastreuse, je l'admet, ayant travaillé en comm, c'est trés révélateur pour X files, ce film personne n'en veut, et personne ne veut le vendre !)
Comme tout film de major hollywoodienne, XF2 a été produit dans le but de fonctionner au box office. Ensuite, la déroute promotionnelle est due selon moi à une seule chose : la Fox a tout simplement réalisé que XF2 n'était pas bon, qu'il se ferait descendre par les fans, et qu'il valait mieux faire profil bas. Crois moi, si XF2 avait été ne serait qu'aussi bon qu'un épisode, la Fox ne se serait pas gêné pour promouvoir "le retour en fanfare d'une série légendaire sur grand écran", surtout à une époque où l'Europe n'a jamais été aussi friande de séries. regarde ce qu'il s'est passé avec LES SIMPSONS LE FILM : réelle qualité de film, ambitions artistiques élevées et achevées, engouement critique. Puis grosse promo, puis succès populaire...

Je le dis donc avec calme : je ne pense vraiment pas que Romain ait voulu asséner sa vérité, je ne l'ai pas voulu non plus. Nous donnons notre avis. Après, comprenez que nous réagissions de façon virulente (en tout cas là je parle pour moi) dès lors que certains remettent constamment en doute notre honnêteté de journalistes. Imaginez que vous soyez boulanger et qu'en tant qu'amateur de pain, je vienne vous dire comment pétrir votre pâte. ça vous énerverait non ? Ben là c'est pareil : que chacun ait son opinion et la défende c'est normal. En tant qu'amateur de cinéma et fan d'XF. Mais que l'on vienne me dire comment je dois faire mon travail et m'attaquer sur ma prétendue malhonnêteté de noromo, ça m'énerve et je réagis en conséquence. Surtout quand les personnes en question n'ont pas vu le film.
Avatar de l’utilisateur
Matt_2
Agent du FBI
Messages : 179
Inscription : 27 mai 2008, 13:49
Localisation : La Rochelle

Re: [Critiques Presse]

Message par Matt_2 »

Bien dit ;)
X.C.TH and HH are part of my life
torrance 2.0
Vieux mégôt du fumeur
Messages : 14
Inscription : 01 nov. 2007, 01:39
Contact :

Re: [Critiques Presse]

Message par torrance 2.0 »

rainman seb a écrit :En meme temps c'est marrant de voir votre apparition sur ce forum juste pour délivré vos " critiques" mdst, surtout en sachant que ce film est profondément sublime.
Rainman Seb, sache que je fais partie de la communauté LVEI depuis 1997 (ou 1998 ?). Bref, je vien sur LVEI donner mon avis SI JE VEUX :-)
Et mdst n'a rien à prouver non plus dans son implication sur le sujet série...
Après, remarque bien un truc : pour justifier mon avis selon lequel j'ai trouvé XF2 mauvais, j'ai écrit plus de 1500 signes, avec des arguments concernant l'écriture, la mise en scène, l'intelligence du propos.
Quels sont les tiens pour démontrer que "ce film est profondément sublime" ?
Mais comme dit le dicton :critique ciné ou le narcissisme masturbatoire du à la frustration de ne pas avoir assez de talent pour réaliser son film parfait.
Encore cet argument bidon. ça devient lassant.

ça te viendrait à l'idée de dire :
Boulanger = patissier frustré
Banquier = homme d'affaire frustré
Pilote de rallye = pilote de F1 frustré
Journaliste politique = politicien frustré
etc etc etc


C'est dingue comme dans ce beau pays appelé France, il est de moins en moins possible de donner son avis. Dès lors que l'on a un minimum d'expertise on est considéré comme un grand méchant usurpateur du bon sens populaire. ça doit être ça, la sarkozie.
(et entre parenthèse, le bon sens populaire et le "grand public", je sais très bien ce que c'est, étant donné mes origines sociales)
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3529
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

Re: [Critiques Presse]

Message par LeMartien »

mouais.. argument bidon aussi de tout rapporter a Sarkozy :D
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
Avatar de l’utilisateur
Matt_2
Agent du FBI
Messages : 179
Inscription : 27 mai 2008, 13:49
Localisation : La Rochelle

Re: [Critiques Presse]

Message par Matt_2 »

Nan c'est normal, Sarkozy n'aime pas trop les gens intelligent (il a même fait viré PPDA)
X.C.TH and HH are part of my life
True

Re: [Critiques Presse]

Message par True »

torrance 2.0 a écrit :
c'est pourquoi nous avons l'impression que vous partez en croisade un peu partout sur le net pour crier là qui veut l'entendre que le film est nul. Ca ressemble plus à du prechi precha qu'a sde la critique, à mon sens.
Je ne pars pas en croisade ! J'ai vu le film vendredi matin, mon rédac chef voulait que la critique soit en ligne dans l'aprem parce qu'on le veuille ou non, un film XF, ça reste attendu. Ensuite, Guigui m'a appelé et je lui ai donné mon avis et ensuite je suis venu discuter sur des forums sur lesquels j'ai commencé à poster voilà dix ans en tant qu'X-Phile, histoire de partager ma colère et ma déception avec ceux étant le plus à même de connaître le sujet : les X-Philes.

Dans une critique constructive, on pèse le pour le contre
Oui, tout à fait. Mais quand on ne trouve rien à dire pour (ou contre d'ailleurs), on fait comment. Je suis désolé de n'avoir rien trouvé dans XF2 auquel me raccrocher pour en dire un tant soit peu de bien.
et on essaie de satisfaire un maximum de personnes
Le journalisme n'est pas de l'info-mercial.
disons le à été placé au box office de l'été au dernier moment, pour combler un vide que la major avait.
On ne juge pas un film sur les intentions commerciales, mais artistiques à mon sens.
On savait tous que ca n'allait pas être un "grand" film je vous l'accorde
Et pourquoi pas ? Pourquoi XF n'aurait-il pas pu être un grand film de genre ? De très nombreux épisodes d'XF valent largement voire dépassent de très loin la grande majorité des films de genre faits pour le cinéma ces 15 dernières années.
ca relève plus de "moi j'ai la vérité l'ayant vu, et vous non !"! C'est limite insultant, dans le sens ou si quelqu'un à eu le malheur de l'apprecier partiellement ou totalement lors de cette projection, vous lui tombez dessus, pour essayer soit disant de lui ouvrir les yeux! ( sur serieslive par exemple)
Je n'ai aucune vérité, sauf la mienne. Et c'est mon travail de la partager. Je vais pas m'en excuser ou la policer pour ne pas heurter nos lecteurs ou les fans. Ce ne serait pas honnête.
Après, libre à chacun de dire ce qu'il pense. Mais libre également à moi de le contrecarrer avec mon opinion. C'est le débat, c'est comme ça.
C'est prendre les gens de haut que de juger que son point de vu est celui qui prévale sur les autres. Certes vous ( critiques , j'inclus dans ce pronom toutes les personnes qui critiquent) avez jugé le film avec vos yeux d'érudits, vous n'avez pas aimé d'accord, mais laisser chacun juger le film par soit même, ca devient fatiguant de se prendre partout ( serie live epidermiq ou ailleurs) des critiques négatives aprés les positives!
Ce paragraphe est symptomatique de la façon dont le public voit les critiques.
Je suis évidemment d'accord que certains critiques assènent leur avis comme dogme qu'on ne doit pas contredire, mais ce vraiment pas le cas de la totalité (voire de la majorité). Nous laissons chacun juger le film. Mais nous avons le droit de le juger durement si c'est notre opinion.
J'ai parfois l'impression que le public tombe sur les critiques dès lors que ces derniers ne sont pas d'accord avec l'engouement populaire, comme si c'était à nous de nous plier à votre avis. En fait, vous faites exactement ce que vous nous reprochez de faire. Alors que nous ne faisons que notre travail (concomitant de notre passion) : donner notre avis, basé sur des facteurs objectifs ET subjectifs.
Ce film n'a pas été fait dans le but de marcher , on le sait tous ( surtout quand on voit la promotion du film que ce soit en France ou ailleurs qui st bien désastreuse, je l'admet, ayant travaillé en comm, c'est trés révélateur pour X files, ce film personne n'en veut, et personne ne veut le vendre !)
Comme tout film de major hollywoodienne, XF2 a été produit dans le but de fonctionner au box office. Ensuite, la déroute promotionnelle est due selon moi à une seule chose : la Fox a tout simplement réalisé que XF2 n'était pas bon, qu'il se ferait descendre par les fans, et qu'il valait mieux faire profil bas. Crois moi, si XF2 avait été ne serait qu'aussi bon qu'un épisode, la Fox ne se serait pas gêné pour promouvoir "le retour en fanfare d'une série légendaire sur grand écran", surtout à une époque où l'Europe n'a jamais été aussi friande de séries. regarde ce qu'il s'est passé avec LES SIMPSONS LE FILM : réelle qualité de film, ambitions artistiques élevées et achevées, engouement critique. Puis grosse promo, puis succès populaire...

Je le dis donc avec calme : je ne pense vraiment pas que Romain ait voulu asséner sa vérité, je ne l'ai pas voulu non plus. Nous donnons notre avis. Après, comprenez que nous réagissions de façon virulente (en tout cas là je parle pour moi) dès lors que certains remettent constamment en doute notre honnêteté de journalistes. Imaginez que vous soyez boulanger et qu'en tant qu'amateur de pain, je vienne vous dire comment pétrir votre pâte. ça vous énerverait non ? Ben là c'est pareil : que chacun ait son opinion et la défende c'est normal. En tant qu'amateur de cinéma et fan d'XF. Mais que l'on vienne me dire comment je dois faire mon travail et m'attaquer sur ma prétendue malhonnêteté de noromo, ça m'énerve et je réagis en conséquence. Surtout quand les personnes en question n'ont pas vu le film.

c'est marrant, t'as pris pour toi un message qui ne t'etait pas destiné, j'ai quoté mdst et non toi Torrance....Car contrairement à mdst , je trouve ta critique un tantinet soit peu plus constructive que celle de mdst ( ayant suivi ce qui se passe du coté d'epidermiq, je me suis fais une idée avisée de ton travail, que je trouve correct, même si tranchant...)Tu a vu le film en tant que fan d'accord, tu as critiqué en mal le film et c'est ton droit, et honnetement, je ne trouve pas que tu en fais des tonnes. Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi tu prends pour toi tout ce que je viens d'écrire.... Si j'avais voulu critiqué ta demarche, j'aurais cité ton message et non celui de mdst ....Je sais que certains s'attque à toi de même, mais moi perso, je trouve que tu as su rester raisonnable quant à ta manière d'expliquer ta deception ( notamment concernant le shipperisme ...Ce à quoi je m'attendais...cela dit).


Donc je remets les pendules à l'heure, et j'essaie d'etre un peu plus claire dans ma démarche, tu sais tres bien pourquoi j'ai écris cela, ...Torrance, tu as fait ton job sur le site pour lequel tu travaille, ce qui est réglo, mais tu n'es pas allé en croisade contre toute personne qui ose dire que le film est pas mal pour elle. Ce que j'accuse ici c'est la critique dogmatique de certains, dans le but de vouloir imposer leur point de vue de "professionnel" alors qu'un point de vue n'est qu'un point de vue, un opinion et non une vérité absolue, et je suis sure que certains professionnels bientôt trouveront surement des bons point à ce film.

Si on avait voulu dogmatiser le cinéma, nous n'aurions pas autant de critique pour tel ou tel autre service de presse, mais un ordre établi, qui trancherai tel un dictateur, si un film est bon ou mauvais, une fois pour toute !

Caractérisé un film par sa nullité, c'est couper l'envie à toute personne, notamment les personnes qui souhaitent juste passer un bon moment dans une salle de ciné, que le film soit bon ou mauvais, apprecier un retour pour une série dont ils sont passionnéss....Tu le dis toi même, il ya plein d'épisode qui sont médiocres dans la série ( perso j'nn trouve une enorme quantité concentrée dans les dernières saisons ), mais nous n'en sommes pas mort pour autant, et x files restera tant bien même un référence culturelle et télévisuelle.

Mon post n'avait pas pour but un "bashing" en règles de toutes les critiques cinématographique, mais de celle qui tente d'influencer un public jusq'au bout, pour assouvir je ne sais qu'elle satisfaction ( à vrai dire eje n'ai même pas envie de savoir).

Ce qui m'eclate en plus, c'est que cette même personne dis qu'elle fera un critique plus soft, car elle sait tres bien qu'un avis totalement négatif sera mal apprécié par ses supérieur...Pourquoi une telle censure , quand on se permet de basher autant sur un film un peu partout sur le net ? c'est bizarre, voire même paranormal.

Doinc Torrance, qu'on soit bien clair toi et moie , tu n'étais pas concerné par mon post, je respecte ton travail et je ne voulait en rien t'offenser par mes propos ....
Manic
Agent du FBI
Messages : 121
Inscription : 18 juil. 2006, 11:31
Localisation : 91 Essonne
Contact :

Re: [Critiques Presse]

Message par Manic »

torrance 2.0 a écrit :On ne juge pas un film sur les intentions commerciales, mais artistiques à mon sens.
torrance 2.0 a écrit :pour moi, un film comme Indy 4, qui se révèle être aussi creux, facile et mal torché que LA MOMIE 2, je suis désolé, mais ça ne passe pas.
Alors, oui, Indy 4, ça a été fait pour le fan, et certainement le pognon aussi, mais de là, à dire que Indy 4 est une merde, haha. J'ai vu un style artistique dans Indy 4 alors que dans La Momie 2 qui est une merde sans nom et fait pour l'argent, y a que dalle.
Indy 4, la première fois, ça choque, on sort un peu déçu, on s'attendait à un truc très bon, un truc qu'on s'imaginait déjà, et ce n'était pas ça. Mais la deuxième fois que tu regardes Indy 4, tu pardonnes tout et tu remarque comment il est magnifique.
Alors, je peux comprendre qu'on aime pas hein. Peu de gens ont aimés, je me suis même fait insulté pour avoir dit que j'ai adoré Indy 4 :o

Mais bon, on vire un peu en HS, mais bon, là pour X-Files 2, ça fait un peu comme Indy 4. Critiques mauvaises, critiques mauvaises, et au final, j'ai passé un très bon moment. X-Files 2 a les mêmes symptômes que Indy 4: un come-back attendu. Alors, bon, forcément si ça fait comme Indy 4, XF2 il va pas se prendre des bonnes critiques hein. Et quand on voit les critiques moyennes, on aurait préféré un télé-film ^^
Reste à attendre la sortie du film pour voir le résultat final par nos yeux. Mais bon, pour l'instant, ça donne pas envie. Et puis au pire, si c'est nul, on oubliera en regardant Wall-E et The Dark Knight :)
Image © jaipatoukompri
Avatar de l’utilisateur
rainman seb
Agent du FBI
Messages : 123
Inscription : 02 nov. 2006, 14:11

Re: [Critiques Presse]

Message par rainman seb »

torrance 2.0 a écrit :
rainman seb a écrit :En meme temps c'est marrant de voir votre apparition sur ce forum juste pour délivré vos " critiques" mdst, surtout en sachant que ce film est profondément sublime.
Rainman Seb, sache que je fais partie de la communauté LVEI depuis 1997 (ou 1998 ?). Bref, je vien sur LVEI donner mon avis SI JE VEUX :-)
Et mdst n'a rien à prouver non plus dans son implication sur le sujet série...
Après, remarque bien un truc : pour justifier mon avis selon lequel j'ai trouvé XF2 mauvais, j'ai écrit plus de 1500 signes, avec des arguments concernant l'écriture, la mise en scène, l'intelligence du propos.
Quels sont les tiens pour démontrer que "ce film est profondément sublime" ?
Mais comme dit le dicton :critique ciné ou le narcissisme masturbatoire du à la frustration de ne pas avoir assez de talent pour réaliser son film parfait.
Encore cet argument bidon. ça devient lassant.

ça te viendrait à l'idée de dire :
Boulanger = patissier frustré
Banquier = homme d'affaire frustré
Pilote de rallye = pilote de F1 frustré
Journaliste politique = politicien frustré
etc etc etc


C'est dingue comme dans ce beau pays appelé France, il est de moins en moins possible de donner son avis. Dès lors que l'on a un minimum d'expertise on est considéré comme un grand méchant usurpateur du bon sens populaire. ça doit être ça, la sarkozie.
(et entre parenthèse, le bon sens populaire et le "grand public", je sais très bien ce que c'est, étant donné mes origines sociales)
1 tu as défendu ton ami c'est bien et honorable et totalement inutile
2 tu t'aimes toit car je veux bien que tu es dépensés ton temps à écrire mais de la a dire que tu ai fait une vrai critique "concernant l'écriture, la mise en scène, l'intelligence du propos", reste sur terre.
2 ton fameux pavé n'a vraiment servi a rien car il perd de sa propable vérité et puissance
3 SARKOZIE, non mais soit sérieu 5 minutes

Bon en ce qui concerne mais "arguments" pour oser déclarer que ce film est profondément sublime car je vois que lvei est devenu le térrain de l'argument a tout pris comme si notre vie en dépendait ils sont simple, car moi je sais ce qu'est véritablement x-files qu'elle est sa véritable nature que ma vision de ce show n'a rien a voir avec le MSR ou le non MSR avec les ovnis non elle va plus loin que ça, X-files c'est la quête absolu de Mulder pour la vérité quelque soit cette vérité et ou qu'elle se trouve, son obstination pour la découvrir.

Pourquoi l'épisode requiem est aussi grand c'est parceque on voit des meurtres une enquete qui ne dure pas tres longtemp non c'est le regard de mulder voyant le boonty hunter arrivé ver lui c'est krycek trahissant tout le monde.

Dans délivrance c'est Mulder prenant dans ses bras sa soeur, c'est mulder déclarant qu'il est libre, c'est le smoking man défendant son secret meme a l'heure de sa "mort".

Dans la sixieme extension c'est Mulder fesant son voyage dans le coma

Dans Redux et patient x c'est Mulder perdant ses convictions c'est toutes ses scenes et bien d'autres encore.

Et d'autres exemples encore X-files a toujour été cela avec bien évidement un aspect une ambiance une enquête et une vérité petite ou grande.


Mais bon tous ces mots sont inutile X-files restera toujour une expérience personnelle.
La vérité ...
Image
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: [Critiques Presse]

Message par Guigui »

Sans déconné, je suis assez atterré par certaines choses graves que je lis ici...
FX a écrit : C'est un avis perso, mais le sentiment est qu'il se dégage une certaine jubilation. J'ai lu beaucoup de critiques dans ma vie mais là je suis estomaquée devant la forme employée.
Crois moi, j'en connais bien certains personnellement et ils sont plutôt dégoûtés qu'autre chose. Après la séance j'ai eu Torrance au téléphone lui qui était si content d'aller voir le film, à la sortie il était vraiment triste du résultat. Vous croyez quoi que ça les amuse ces critiques qui sont aussi fans que nous de devoir dire que le film est mauvais ? Ben non... C'est grave de devoir préciser une telle chose. Perso, si le film me déplaît je serais bien dégouté, surtout pour avoir passé du temps à me dépêcher de remettre le site LVEI en route juste pour le film et pour avoir tenu un blog sur ce dit film pendant des mois et pour avoir convaincu au moins 15 personnes d'aller le voir à sa sortie !!!
En meme temps c'est marrant de voir votre apparition sur ce forum juste pour délivré vos " critiques" mdst, surtout en sachant que ce film est profondément sublime.
Mdst est ici pour répondre lorsqu'on l'interpelle (directement ou pas). Je suis désolé mais je vous signale qu'ici vous tirez sur le messager sans avoir vu le film en plus... Pour pouvoir critiquer la critique attendez de l'avoir vu au moins. Perso si je suis pas daccord avec Torrance, croyez moi y aura débat. Mais jusqu'à maintenant je fais un minimum confiance en son jugement. Si vous ne voulez pas croire que le film est mauvais et que vous essayez de vous convaincre du contraire, attendez au moins d'avoir des arguments et donc de voir le film pour cela.
Mais comme dit le dicton :critique ciné ou le narcissisme masturbatoire du à la frustration de ne pas avoir assez de talent pour réaliser son film parfait.
Dans le genre "grave" voilà que quoi je voulais parler... :hem:

Je finirai par une de mes devises : "On peut aimer un navet et détester un chef-d'oeuvre, cela ne veut pas dire que les navets et les chefs-d'oeuvre n'existent pas..."
rainma seb a écrit :car moi je sais ce qu'est véritablement x-files...
LOL j'adore... Le coup de la paille et de la poutre tout ça...

Ceci dit, je suis assez d'accord avec la façon dont tu décris la série dans la globalité... Et visiblement si les mauvaises critiques se vérifient et que c'est aussi mauvais, tu seras sans doute aussi déçu que moi :)
c'est marrant, t'as pris pour toi un message qui ne t'etait pas destiné, j'ai quoté mdst et non toi Torrance....Car contrairement à mdst , je trouve ta critique un tantinet soit peu plus constructive que celle de mdst ( ayant suivi ce qui se passe du coté d'epidermiq, je me suis fais une idée avisée de ton travail, que je trouve correct, même si tranchant...)...blablabla...
Déjà Torrance répond car il se sent visé : il est criitque et on critique les critiques normal donc même si on ne s'adresse pas à lui personnellement. Et sinon encore une fois... Et je pense que ça a pourtant été dis genre 2 ou 3 fois mais mdst n'a réalisé AUCUNE critique et seul une conversation téléphonique à chaud a été restranscrite sur un forum... Alors quoi ? C'est quoi le problème ? Ah ben non y en a pas en fait... vu que mdst n'a pas fait de critique :twisted:

Mais bon... Moi perso avant de me fritter avec les gens qui ont vu le film, j'attend de le voir moi-même... C'est aussi simple que ça, mais par contre quand je lis ici des trucs énormes, impossible pour ne pas réagir.
mdst
Vieux mégôt du fumeur
Messages : 18
Inscription : 20 juil. 2008, 00:13

Re: [Critiques Presse]

Message par mdst »

Torrance et Guigui ont bien dit ce que je voulais répondre, donc je vais me borner à résumer :
- je suis venu ici (ou sur seriesLive, ou sur Epidermik) parce que j'y suis clairement interpellé et que considère normal de vous donner ma réponses à certaines réflexions, donc de pouvoir m'exprimer. Me reprocher maintenant de la faire est assez ridicule. D'autant que je prends bien soin de ne pas poursuivre le moindre débat concernant le film lui-même. Relisez attentivement mes post, pour vous en assurer...
- je ne me livre à aucune croisade, je n'ai aucune rancune cachée (non, CC ne me doit pas 10 francs...), aucune motivation douteuse. Je dis ce que je pense. Si c'est interdit, merci de le préciser...
- Le premier pots, ce qui a été résumé, avec mon plein accord, était une conversation. C'était à chaud. Cela retranscrit d'ailleurs parfaitement ce que Romain et moi ressentons (déception, incrédulité, effarement, rage...).
- Quand arrivera le moment de faire une critique, je ne vais pas changer d'avis mais simplement polir un peu plus la forme (c-a-d les mots et expressions choisies) , suivant le média ou je serai. Je n'ai pas pour habitude de pratiquer la langue de bois.

Enfin, nous (Romain, Aurelien, moi, + les autres que nous avons croisés à la projection...) n'avons pas à nous excuser auprès des fans pour avoir passé un très mauvais moment, à l'édulcorer pour ne pas choquer...
Non, ce n'est pas de notre faute si le film est mauvais. Vous vous trompez de cible.
Dernière modification par mdst le 20 juil. 2008, 20:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
FX
Balayeur au FBI
Messages : 36
Inscription : 03 juin 2008, 19:18
Localisation : Liège

Re: [Critiques Presse]

Message par FX »

Il n'a jamais été question que ce film fasse l'unanimité....je pense que tout le monde est d'accord sur ce point.
Maintenant je reste convaincue que l'appartenance à un groupe (Noromo, UST shipper,....) va inévitablement donner à chacun une lecture du film différente.
Je suis également convaincue que la critique de Torrance est fidèle à sa pensée mais encore un fois, je ne me suis jamais attendue à que ce film lui plaise.
Je le lis régulièrement sur Epidermiq et je pense que sa vision de la série est très claire, je n'ai pas la même mais là n'est pas le point.
Je pense que la lecture qu'il a faite est en complète contradiction avec la direction que la série avait prise lors des dernières saisons.
Espérer un retour en arrière était pour moi utopique. C'est un film a forte tendance shipper, ce qui, contrairement à ce que vous pourriez croire ne me réjouis pas particulièrement, mais cette vision est tout autant respectable qu'une autre ...n'en déplaise à certains!
Je pense que les premières critiques qui sont tombées ont été écrite par des fans hardcore déçus mais qui ne représentent qu'une partie des personnes désireuses de voir le film.
Même si elles sont moins "professionnelles", j'en ai lue des positives...mais apparemment il n'est pas de bon ton de trouver des qualités à ce film.
Lorsque je regarde les critiques de certains films (DIary Of the dead pour exemple, mais je pourrais en citer beaucoup d'autres), je constate que l'on passe de Chef d'oeuvre pour le Monde à un navet pour Télérama.
Et entre les deux une trentaine d'autres avis de critiques pourtant formés, professionnels, ayant les capacités de juger puisqu'on en est là...et qui vont d'un extrême à l'autre.
Quels critiques ont raison, quels critiques ont tort, quels sont ces fameuses données que nous, spectateurs lambda ne possédons pas et qui glorifie ou démolisse un même film?
Avatar de l’utilisateur
Matt_2
Agent du FBI
Messages : 179
Inscription : 27 mai 2008, 13:49
Localisation : La Rochelle

Re: [Critiques Presse]

Message par Matt_2 »

A chaque fois il ya une tendance général qui se dégage chez les critiques auprès d'un film.

Pourquoi dans 98% du temps les films qui reçoivent des oscars des césars ou encore autres récompenses diverses sont-ils aimé par les critiques ?
Pourquoi les films descendus par les critiques ne sont jamais nommés ou ne reçoivent rien du tout? Parce que tous ces gens la (critiques et jurys) sont des professionnels, ce sont leur métier, BORDEL.

Après chacun ses goûts, je ne suis on ne peut plus d'accord. Mais alors qu'est ce qui permet de dire par exemple que Léonard de Vinci peint mieux que moi ? Parce que ça se voit.
Au cinéma c'est pareil, il y en a qui ont du talent et d'autres non, il y en a qui savent tenir une caméra et d'autres non.
X.C.TH and HH are part of my life
Verrouillé

Revenir à « Les bas fonds lugubres »