Votre nouvelle série-culte après X-files?

ça y est, il est là ! Le forum blabla est de retour ! Pas de langage SMS, pas de flood, on sera très sévères là-dessus ;) Enjoy !

Modérateurs : Spooky., LeMartien, Guigui

Répondre
Avatar de l’utilisateur
gomette29
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1669
Inscription : 01 oct. 2008, 18:58
Contact :

Re: Votre nouvelle série-culte après X-files?

Message par gomette29 »

C'est quoi cette série? elle est diffusée sur quoi?
tu peux nous en dire une peu plus Deep?

@ fofolle: J'aime beaucoup Bones également!
Avatar de l’utilisateur
Deep Throat
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 2522
Inscription : 06 févr. 2009, 18:02

Re: Votre nouvelle série-culte après X-files?

Message par Deep Throat »

Gomette, The Wire n'est pas une nouvelle série.

Elle était diffusée aux states sur HBO entre 2002 et 2008 (je crois) et en France c'était sur Canal Jimmy apparemment...
Cette série est bien différente des séries policières classiques, elle est bien plus réaliste, c'est une photographie de la société américaine et de ses dérives à travers la ville de Baltimore. Il n'existe pas vraiment de parti pris contrairement aux Experts Miami entre autres (les gentils flics contre les méchants trafiquants).
Elle s'étale sur 5 saisons mais n'a rencontré qu'un (très grand) succès critique.

J'en avais entendu parler mais j'ai commencé à mater tout ça il y a quelques jours...
C'est énorme!

Lien Wiki sur The Wire : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sur_%C3%A9coute
Mulder : "They're here, aren't they?"
Deep Throat : "Mr Mulder, they've been here for a long, long time!"
Luder
Conspirateur
Messages : 688
Inscription : 15 juil. 2006, 22:12
Localisation : Suisse

Re: Votre nouvelle série-culte après X-files?

Message par Luder »

Un peu simple, mais à te lire j'ai juste envie de dire "Bah HBO quoi..." ;)

Il y a clairement pas que des chefs-d'œuvres signés HBO, mais bon c'est une véritable référence. En tous cas, tu as titillé ma curiosité, car même si j'en avais déjà entendu parler à plusieurs reprises, je m'y étais pas intéressé de plus près.

Sinon, 5 saisons c'est plutôt très bien pour une série n'ayant rencontré "qu'un (très grand) succès critique". Je garde encore le douloureux souvenirs de séries ayant connu le même genre de succès mais avortées bien avant terme faute de succès auprès du grand public.
hooo.. un ptit lu volant :)
^ Greeting IRC que je n'ai plus quitté depuis que SebOS me l'avait trouvé pour #xphiles.
Repose en paix Coin-Coin, on t'oublieras pas ! Et maintenant, là où tu es, tu la connais LA vérité.
Avatar de l’utilisateur
Deep Throat
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 2522
Inscription : 06 févr. 2009, 18:02

Re: Votre nouvelle série-culte après X-files?

Message par Deep Throat »

Luder a écrit :Sinon, 5 saisons c'est plutôt très bien pour une série n'ayant rencontré "qu'un (très grand) succès critique". Je garde encore le douloureux souvenirs de séries ayant connu le même genre de succès mais avortées bien avant terme faute de succès auprès du grand public.
Tu as raison, j'ai un peu exagéré!

Ce que je voulais dire c'est que son succès (notamment en terme d'audience je pense) fut bien inférieur à des Blocks Busters genre CSI mais néanmoins suffisant pour permettre la production de 5 saisons. De plus, le réalisme est si saisissant (on est loin des clichés habituels sur les "gentils flics") que cela a du effrayer les grandes chaînes françaises (TF1 et Cie), bien plus frileuses que leurs rivales américaines.

Ce qui explique pourquoi cette série prodigieuse est méconnue du grand public en France.
Mulder : "They're here, aren't they?"
Deep Throat : "Mr Mulder, they've been here for a long, long time!"
Avatar de l’utilisateur
fofolle
Conspirateur
Messages : 605
Inscription : 07 juil. 2008, 16:51
Localisation : CH
Contact :

Re: Votre nouvelle série-culte après X-files?

Message par fofolle »

gomette29 a écrit :C'est quoi cette série? elle est diffusée sur quoi?
tu peux nous en dire une peu plus Deep?

@ fofolle: J'aime beaucoup Bones également!

si jamais tu ne connais pas, je te conseille ce site : www.bones-online.com avec son forum - un super site
Orodromeus
Assistant de Danny
Messages : 77
Inscription : 23 nov. 2006, 02:20
Contact :

Re: Votre nouvelle série-culte après X-files?

Message par Orodromeus »

Dans le risque de faire dans la surenchère, "The Wire" est la meilleure série qui a été produite. Ca a l'air d'être la phrase type du fan inconditionnel qui dit ça avant de changer d'avis en passant à autre chose, mais c'est la phrase qui sort de tous ceux qui posent les yeux dessus. Il y a des bonnes séries, il y a d'excellentes séries, et il y a The Wire.

Complètement différent de XF, de Six Feet Under ou autre grande série, c'est celle là qui se démarque par la cohérence et la profondeur de son propos. Pour info, ça a beau avoir été HBO, elle a aussi eu du mal à les faire ses 5 saisons. Annulée au bout de 3, ressuscitée après 2 ans pour une 4e puis à nouveau pour une 5e.
the mytharc explained : http://www.eatthecorn.com
Avatar de l’utilisateur
Deep Throat
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 2522
Inscription : 06 févr. 2009, 18:02

Re: Votre nouvelle série-culte après X-files?

Message par Deep Throat »

Orodromeus[E.T.C] a écrit :Dans le risque de faire dans la surenchère, "The Wire" est la meilleure série qui a été produite. Ca a l'air d'être la phrase type du fan inconditionnel qui dit ça avant de changer d'avis en passant à autre chose, mais c'est la phrase qui sort de tous ceux qui posent les yeux dessus. Il y a des bonnes séries, il y a d'excellentes séries, et il y a The Wire.

Complètement différent de XF, de Six Feet Under ou autre grande série, c'est celle là qui se démarque par la cohérence et la profondeur de son propos. Pour info, ça a beau avoir été HBO, elle a aussi eu du mal à les faire ses 5 saisons. Annulée au bout de 3, ressuscitée après 2 ans pour une 4e puis à nouveau pour une 5e.
Un pote m'avait dit que le déroulement de sa production, et donc de la diffusion avait été chaotique!
Confirmation par tes propos Orodromeus!

Et puis oui, j'adore tout autant XF mais les deux séries ne sont vraiment pas comparables sur de nombreux points :
- une très réaliste et l'autre traitant du paranormal
- aucun héros déclaré dans The Wire contairement à nos deux agents préférés dans XF
- ....

Malgré tout, il existe peut être de légers points communs :
- un "engagement" politique constant dans The Wire à montrer ce qui fait mal mais sans juger, la satyre sociale est aussi présente dans XF mais c'est bien plus manichéen
- les enquêtes sérieuses et fouillées

Mais ces deux séries sont tout de même très différentes!
A vous de juger... ;)
Mulder : "They're here, aren't they?"
Deep Throat : "Mr Mulder, they've been here for a long, long time!"
Avatar de l’utilisateur
gomette29
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1669
Inscription : 01 oct. 2008, 18:58
Contact :

Re: Votre nouvelle série-culte après X-files?

Message par gomette29 »

fofolle a écrit :
gomette29 a écrit :C'est quoi cette série? elle est diffusée sur quoi?
tu peux nous en dire une peu plus Deep?

@ fofolle: J'aime beaucoup Bones également!

si jamais tu ne connais pas, je te conseille ce site : http://www.bones-online.com avec son forum - un super site

Je connaissais le site merci. Il est excellent!! Il y a des vidéos bien sympa ce qui ne gache rien!!!

Pour the Wire ça semble bien effectivement, mais je ne sais si j'aurai un jour l'occaz de le regarder... c'est dommage.
Avatar de l’utilisateur
Deep Throat
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 2522
Inscription : 06 févr. 2009, 18:02

Re: Votre nouvelle série-culte après X-files?

Message par Deep Throat »

gomette29 a écrit :Pour the Wire ça semble bien effectivement, mais je ne sais si j'aurai un jour l'occaz de le regarder... c'est dommage.
C'est simple, regarde un épisode et tu le trouveras le temps, c'est automatique, c'est une drogue!
Mais c'est plus facile à dire qu'à faire, j'ai le temps perso, je suis toujours chômeur! :x
Mulder : "They're here, aren't they?"
Deep Throat : "Mr Mulder, they've been here for a long, long time!"
Avatar de l’utilisateur
gomette29
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1669
Inscription : 01 oct. 2008, 18:58
Contact :

Re: Votre nouvelle série-culte après X-files?

Message par gomette29 »

le temps n'est pas un problème.
C'est trouver les épi.
Avatar de l’utilisateur
skinner
Conspirateur
Messages : 933
Inscription : 28 avr. 2008, 22:35
Localisation : Entre deux mondes

Re: Votre nouvelle série-culte après X-files?

Message par skinner »

Pour moi c'est sans conteste Six feet under.
Luder
Conspirateur
Messages : 688
Inscription : 15 juil. 2006, 22:12
Localisation : Suisse

Re: Votre nouvelle série-culte après X-files?

Message par Luder »

Le hasard fait parfois bien les choses ;)

J'avais pas encore cherché à me procurer des épisodes de "The Wire" et c'est tant mieux. En effet, demain commence le festival Cinéma tous écrans à Genève. Ce festival, auquel j'assiste depuis quelques années, met beaucoup en avant les séries TV. Cette années, ils rendent hommage à David Simon. Deux épisodes de "The Wire" seront donc diffusés à cette occasion. Je pourrais donc les voir légalement, dans une salle de cinéma et en VOST. Je pense donc que toutes les conditions seront réunies pour que je puisse découvrir au mieux cette série :D

J'assisterai également aux projections de deux autres séries de David Simon : "Generation Kill" et "The Corner". Pour cette dernière, ils diffusent même la série complète durant une nuit blanche spéciale... Mais bon, rester 6h dans une salle de cinéma ça me dit pas trop quand même :lol:

Le hasard, encore lui, à fait que je suis tombé l'autre jour sur une review qui avait l'air très élogieuse à propos de "The Wire". Je ne l'ai pas lue entièrement de peur des spoilers par contre :oops: Mais bon, je vous dirais ce que j'ai pensé de ces deux premiers épisodes dès que possible :D
hooo.. un ptit lu volant :)
^ Greeting IRC que je n'ai plus quitté depuis que SebOS me l'avait trouvé pour #xphiles.
Repose en paix Coin-Coin, on t'oublieras pas ! Et maintenant, là où tu es, tu la connais LA vérité.
Trecher
Nouvel arrivant
Messages : 1
Inscription : 04 nov. 2009, 23:27

Re: Votre nouvelle série-culte après X-files?

Message par Trecher »

Bonjour à tous !

A ce jour, pour moi, la plus grande série jamais diffusée est "Six feet under".
Il est difficilie d'ailleurs de faire un classement car il y a tant de genres différents...

Je pense que "X-files", "NYPD blue" et "Urgences" ont dynamité l'univers des séries télé. Il y a un avant et un après.

Les grandes réussites de HBO aussi, et je peux citer mes préférées : "Les Sopranos", "Sex and the city" ou "Rome".
J'ajoute mes chéries du moment : "Weeds" - incontournable - "Dexter" et "The L word".
Impossible de n'en citer que 3 !

Inoubliable encore, pour moi : "The west wing".
Beaucoup de tendresse pour "Medium", pour la qualité de ses scénarios et de l'équilibre entre fantastique et quotidien.
Ma passion du moment : "Battlestar galactica", fantastique à tous points de vue !

Et, last but not least, peut-être celle qui restera :"Lost". J'ai hâte de découvrir la saison 5. La seule série à rivaliser, je pense, avec celle qui nous réunit.
En attendant de découvrir, bientôt "Fringe".
Avatar de l’utilisateur
losthighway
Conspirateur
Messages : 719
Inscription : 16 juil. 2008, 21:33
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Votre nouvelle série-culte après X-files?

Message par losthighway »

Comme je l'ai déjà dit précédemment, X-Files reste ma série culte.
Je pense que les séries comme Six Feet Under, Lost, Dexter sont les meilleurs séries dramatiques depuis l'arrêt des X-files.
Avatar de l’utilisateur
Devilblues
Nouvel arrivant
Messages : 4
Inscription : 22 nov. 2009, 16:17
Localisation : Nord Ouest

Re: Votre nouvelle série-culte après X-files?

Message par Devilblues »

Une nouvelle série-culte, en ce moment je dirais V les visiteurs (2009), c'est le remake de série de 1983, bien que j'ai vu que les 3 premiers épisodes j'accroche vraiment (et comme celle de 1983 est culte, cette version amélioré (à tous points de vue) risque de le devenir également).
Sinon avec un peu de recul, je dirais que les séries que je considére comme cultes sont : X-Files (je crois que c'est pas une surprise), Twin Peaks, The Shield, Californication (ou D.D fait une très bonne reconversion), Mad Men, Breaking Bad, The L Word, etc...
Avatar de l’utilisateur
fofolle
Conspirateur
Messages : 605
Inscription : 07 juil. 2008, 16:51
Localisation : CH
Contact :

Re: Votre nouvelle série-culte après X-files?

Message par fofolle »

elle vaut la peine la nouvelle mouture de V ?

perso j'adore notre version de l'époque, c'était vraiment génial.

j'espère qu'on aura droit à une diffusion sur nos chaînes francophones
Avatar de l’utilisateur
Devilblues
Nouvel arrivant
Messages : 4
Inscription : 22 nov. 2009, 16:17
Localisation : Nord Ouest

Re: Votre nouvelle série-culte après X-files?

Message par Devilblues »

elle vaut la peine la nouvelle mouture de V ?
Pour l'instant je suis assez satisfait de ce remake, évidemment la nostalgie (et la qualité) donnera toujours l'avance à la version originale, mais je suis très heureux que la franchise soit de nouveau exploité (avec un scénario remanié, des effets spéciaux travaillé, un casting plutot avantageux, etc...), je pense que si tu est un(e) fan de la série de 1983 tu peux te lancer dans cette adaptation moderne les yeux fermés (façon de parlé).
Le seul défaut c'est qu'on ne retrouve pa une commandant en chef aussi charismatique (et attirante) que Jane Badler alias Diana, et c'est vraiment dommage :cry: .
Avatar de l’utilisateur
fofolle
Conspirateur
Messages : 605
Inscription : 07 juil. 2008, 16:51
Localisation : CH
Contact :

Re: Votre nouvelle série-culte après X-files?

Message par fofolle »

c'est vrai que j'adorais Diana.... et le duel de rivalité avec Lydia 8)

sans compter toutes les stars en devenir qui sont passés dans cette série
Avatar de l’utilisateur
Devilblues
Nouvel arrivant
Messages : 4
Inscription : 22 nov. 2009, 16:17
Localisation : Nord Ouest

Re: Votre nouvelle série-culte après X-files?

Message par Devilblues »

C'est vrai, en y repensant pas c'était (c'est toujours) une grande série.

Dans cette version il y a quand même du potentiel en ce qui concerne les acteurs, et il en a des confirmé, l'agent dans les 4400, Juliette de lost (j'ai oublié leurs noms).
Avatar de l’utilisateur
taki
Agent spécial du FBI
Messages : 278
Inscription : 28 août 2006, 21:31

Re: Votre nouvelle série-culte après X-files?

Message par taki »

pour moi la seconde serie culte est tout simplement 24 h chrono avec jack bauer
Répondre

Revenir à « Forum Bla-Bla »