X-Files et les théories d'extrême droite

ça y est, il est là ! Le forum blabla est de retour ! Pas de langage SMS, pas de flood, on sera très sévères là-dessus ;) Enjoy !

Modérateurs : Spooky., LeMartien, Guigui

Répondre
ArvinSloane
Nouvel arrivant
Messages : 2
Inscription : 12 oct. 2015, 09:41

X-Files et les théories d'extrême droite

Message par ArvinSloane »

le titre n'est pas trés sexy et comme premier topic sur ce forum c'est sans doute moyen mais cela fait longtemps que je voulais avoir l'avis des gens sur ce sujet
une des thématiques récurentes de cette série, c'est la théorie du complot
est développée l'idée qu'une immense conspiration entre les gouvernements existe depuis la deuxième guerre mondiale. on trouve à son centre le gouvernement américains mais aussi l'ONU
en régle générale l'opprobre est jetée sur les politiques, les world company et les puissants
quand on y réfléchit, c'était exactement le discours du FN et de l'extrême droite américaine à l'époque, les extra-terrestres en moins
je me souvient d'un numéro spécial d'"Arret sur image" sur X-Files où cette problématique avait été évoquée, sur le théme "ils ne s'en rendent sans doute pas compte mais ..."("ils" étant les créateurs/scénaristes de la série)
ça m'avait marqué à l'époque

Aujourd'hui, en lisant le pitch de la nouvelle saison et en voyant la bande annonce, j'entends parler toujours d'une conspiration internationale, avec pour finalité le remplacement de l'humanité par des hybrides extra-terrestres(ou un truc dans le genre) et je peux pas m'empêcher de penser à la "théorie du grand remplacement" enoncée par le FN en rapport avec les vagues migratoires en Europe

Evidemment je suis convaincu de l'intelligence des auteurs de X-Files et je ne crois pas une seconde qu'ils puissent adhérer à ce genre de théorie, mais ils ont tendance à fleurter avec des concepts trés "borderline" quand même, qui pourraient être facilement détournés ou ré-orientés, il me semble que cela s'est déja produit(à vérifier)

qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3529
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

Re: X-Files et les théories d'extrême droite

Message par LeMartien »

Le FN a repris certaines citations de XFiles entre 95 et 97 pour surfer sur le succès de la série. Le FN a meme infiltré le fan club pour tenter de récupérer des membres, donc oui il y a des théories qui se rapprochent mais ce serait plutot dans un sens plutot que dans l'autre
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
Avatar de l’utilisateur
Aliocha
Beau-frère de Frohike
Messages : 61
Inscription : 04 juin 2008, 08:03
Localisation : L'est

Re: X-Files et les théories d'extrême droite

Message par Aliocha »

Voilà, c'est bien le niveau des thèses de l'extrême droite : de la science fiction. :)
Mulder : Tell me I'm crazy.
Scully : Mulder, you're crazy.
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3529
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

Re: X-Files et les théories d'extrême droite

Message par LeMartien »

Après en revoyant une interview d'un fan qui pense que la série est de gauche, je me demande si la vérité est... quelque part
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
Avatar de l’utilisateur
Amzo
Balayeur au FBI
Messages : 32
Inscription : 06 juil. 2008, 18:11
Localisation : Metz (57)

Re: X-Files et les théories d'extrême droite

Message par Amzo »

J'ai jamais fait aucun lien avec un quelconque penchant politique pour ma part... Bon OK j'avais 13 ans à l'époque........... Mais même aujourd'hui, je prends la série pour ce qu'elle est : un divertissement et ceux qui tentent d'en faire un "rattrapage" politique ont tendance à tout mélanger...
little.alien
Alien Bounty Hunter
Messages : 415
Inscription : 15 juil. 2006, 19:17

Re: X-Files et les théories d'extrême droite

Message par little.alien »

Série politique, je ne crois pas, mais j'avoue qu'en voyant la saison 11, je me suis jsutement faite la remarque que les théories utilisées dans cette saison étaient très proches de l'extrême droite, notamment l'histoire des chemtrails.

Mais bon, après, c'est comme en vouloir à Orelsan d'avoir écrit une chanson intitulée "sale pute", ou trouver Kubrick taré parce que "orange mécanique". Bref, c'est accorder peu d'importance à l'art. Je ne pense pas que CC ou son équipe soient des extrémistes, juste des créateurs de fiction :)
Jack

Re: X-Files et les théories d'extrême droite

Message par Jack »

little.alien a écrit :Série politique, je ne crois pas, mais j'avoue qu'en voyant la saison 11, je me suis jsutement faite la remarque que les théories utilisées dans cette saison étaient très proches de l'extrême droite, notamment l'histoire des chemtrails.

Mais bon, après, c'est comme en vouloir à Orelsan d'avoir écrit une chanson intitulée "sale pute", ou trouver Kubrick taré parce que "orange mécanique". Bref, c'est accorder peu d'importance à l'art. Je ne pense pas que CC ou son équipe soient des extrémistes, juste des créateurs de fiction :)
Ahaha, mêler Orelsan et Kubrick dans la même phrase, il fallait le faire ;)
Je pense que la série n’était pas politique mais l’est devenue dans la tétralogie My Struggle. Et le résultat est affligeant.
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3529
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

Re: X-Files et les théories d'extrême droite

Message par LeMartien »

Rien de politique dans aucun des épisodes. même les conspirateurs n'ont aucun poids politique
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
Répondre

Revenir à « Forum Bla-Bla »