LOST : kikoikomment

ça y est, il est là ! Le forum blabla est de retour ! Pas de langage SMS, pas de flood, on sera très sévères là-dessus ;) Enjoy !

Modérateurs : Spooky., LeMartien, Guigui

Répondre
Jack

Re: LOST : kikoikomment

Message par Jack »

Gruic a écrit :Le cauchemar.

Quand tu es capable de sortir ça après 6 saisons :

https://www.youtube.com/watch?v=xauxlVUcxPU

https://www.youtube.com/watch?v=pGeASXjd0UU
Ce sont des parodies, je ne comprends pas ton acharnement. Est-ce que je dois sortir la vidéo de tournage de Fallen Angel, avec le type dans un gros costume rouge qui se promène ?
Au bout de 11 tu anéantis toute l'intelligence de l'humanité.
Totalement incomparable. Guigui mentionne également la même chose plus haut. Mais LOST est en tout point différent d'X-Files. X-Files, ce sont, sur le papier, des investigations hebdomadaires de flics fédéraux. Ca peut se raconter de manière infinie, comme le dit à dessein Chris Carter. X-Files, c'est rien de plus qu'un NCIS paranormal, mais avec de hautes qualités de production (au début) et une mythologie en plus (au début).
LOST, pardon de le rappeler, raconte l'histoire de survivants d'un crash qui veulent rentrer chez eux. C'est The Prisoner sur une île. Tu ne peux pas raconter ça sur 11 années.
Et je peux également retourner l'argument, car quand Chris Carter ramasse les chèques en produisant ses merdes de publicités de Mustang, les producteurs de LOST ont justement arrêté la série avant. Comme Vince Gilligan pour Breaking Bad, ils ont donné à la série une fin programmée et réfléchie. Je peux volontiers comprendre que certains n'apprécient pas la structure narrative de la série, mais on ne peut pas reprocher aux producteurs leur travail gi-gan-tesque ! C'est trop facile de les traiter de nuls décérébrés, quand on sait que Chris Carter et ses fantassins écrivaient la mythologie à vue d'oeil.
En revoyant actuellement la saison 2, on voit clairement que cette saison a été réfléchie à l'avance. De manière toute simple, on remarque dans un des tous premiers épisodes un corps ensanglanté. Il faudra attendre le superbe The Other 48 Days et son intro géniale pour comprendre qui est ce personnage. Et des exemples comme ça, il y en a un paquet.
Bon la deuxième c'est pour chambrer, mais la vidéo du comic con post saison 6 elle fait froid dans le dos de médiocrité. Ca me fait mal au coeur de les voir piétiner la saison 1 de la sorte, je l'aimais bien cette scène en plus.
Qu'est-ce qu'on s'en fout de vidéo humoristique, c'est pas mieux ou pire que Gillian Anderson qui se remet le sein droit dans des bloopers.
Pendant ce temps, X-Files en saison 6 te sortait Triangle, Spore et j'en passe et des meilleurs.
X-Files, saison 6, c'est aussi des daubes incroyables telles que Terms of Endearment (1/10), Agua Mala (1/10) ou Alpha (2/10). Des épisodes moyens de LOST, il y en a. Mais des daubes intersidérales comme X-Files sait le faire, je n'en ai encore pas vu. Même dans les épisodes ennuyeux de tournois de golfe, on n'atteint jamais la médiocrité d'X-Files.
Jack

Re: LOST : kikoikomment

Message par Jack »

LeMartien a écrit :Contrairement à beaucoup de séries networks, Lost a eu un traitement de séries cablées avec une fin programmée. Prévoir 48 épisodes dès la fin de la saison 3 pour finir en beauté c'est un cadeau.
Exactement. Hormis les saisons trop longues et les effets spéciaux parfois vraiment limites, la série a bénéficié d'un soutien sans faille du studio, jusque dans sa fin. Car si ABC avait voulu, elle aurait pu très facilement prolonger la série, en faire des spin-off ridicules de type The Lone Gunmen et autres bêtises. Tandis que Chris Carter et la Fox se foutent de notre gueule depuis 18 ans, ABC a proposé une superbe série avec un début, un milieu et une fin programmée. Et puis c'est tout. Et aussi un soundtrack par saison ainsi qu'un soundtrack dédié aux derniers épisodes. Rien que ça, ça vaut tout l'or du monde.
Jack

Re: LOST : kikoikomment

Message par Jack »

Gruic a écrit : Justement ! Ca me met encore plus la rage. On leur donne THE DREAM obtenu à la sueur du front du plus grand mouvement de grêve de la profession, et ils en ont fait ça. Donner de la confiture à des cochons.
A nouveau, soyons concrets. Cite-moi le nom d'un épisode nullissime. A part citer 15 secondes d'un bouchon et 8 secondes d'un sous-marin en CGI et puis dire que tout le monde est nul, je ne vois rien de concret de ta part.
Je viens de voir les 32 premiers épisodes. Sur tout le tas, le pire se termine sur ce plan.
J'en reviens volontiers à X-Files, où son créateur vendu et vendeur a tout simplement accepté de tuer tout bonnement l'un des quatre personnages principaux d'X-Files, à savoir son lieu de tournage. Il y avait Mulder, Scully, la musique de Mark Snow et les paysages de Vancouver. Et de nous envoyer sous le soleil des putes de Hollywood.
De l'autre côté, la majeur partie des épisodes de LOST ne se déroulaient pas dans des parkings, mais en plein air et sur une île au beau milieu du Pacifique. Rien que ça, ça mérite un respect infini envers les producteurs de LOST.
Avatar de l’utilisateur
Gruic
Conspirateur
Messages : 717
Inscription : 11 août 2006, 09:45
Contact :

Re: LOST : kikoikomment

Message par Gruic »

LOST, pardon de le rappeler, raconte l'histoire de survivants d'un crash qui veulent rentrer chez eux.
Dans l'idée de Abrahams. A l'origine. Pour 15 épisodes commandés. Et puis après ça raconte tout et son contraire.
En revoyant actuellement la saison 2, on voit clairement que cette saison a été réfléchie à l'avance.
L'intérieur de la hatch décidé au dernier moment, Benjamin Linus écrit pour mourir après 4 épisodes, Libby qu'on décide de faire mourir au dernier moment car c'est plus dramatique. Ecrit à l'avance, tu es sérieux ?
Qu'est-ce qu'on s'en fout de vidéo humoristique, c'est pas mieux ou pire que Gillian Anderson qui se remet le sein droit dans des bloopers.
Le premier est sensé être une parodie officielle. Sauf que pour qu'il y ait une parodie, il faut une exagération. Ici il n'y en a pas. Les acteurs se contentent juste de réciter l'histoire véritable de la série, mais elle est tellement niaise qu'on ne peut qu'en rire de crainte d'en pleurer. Le deuxième est un bloopers. Aucun rapport.
X-Files, saison 6, c'est aussi des daubes incroyables telles que Terms of Endearment (1/10), Agua Mala (1/10) ou Alpha (2/10). Des épisodes moyens de LOST, il y en a. Mais des daubes intersidérales comme X-Files sait le faire, je n'en ai encore pas vu. Même dans les épisodes ennuyeux de tournois de golfe, on n'atteint jamais la médiocrité d'X-Files.
Ca ne fait que montrer que tu notes de manière plus critique X-Files que certaines autres séries. Les épisodes que tu dis "boring" de Lost héritent d'un 5 ou d'un 6, alors qu'en s'en tenant à ta façon de noter, un boring devrait être un 3 ou 4.
Après, que X-Files ait des épisodes de merde et soit moins lisse que LOST, on est d'accord. C'est tout le piment de l'aspect anthologique du show. Tu passes d'une merde à du génie sans problème, ce que la mytho ne permet pas. Du coup, quand CC a commencé à faire de la merde avec la mytho, c'est là où ça a fait mal. Mais la saison 6 est épargnée et demeure 100% plus géniale que la saison 6 de LOST. Et ça marche pour la 1, la 2 etc.
LOST est beaucoup plus régulière, et donc régulièrement bonne en saison 1 et régulièrement mauvaise en saison 6.
De l'autre côté, la majeur partie des épisodes de LOST ne se déroulaient pas dans des parkings, mais en plein air et sur une île au beau milieu du Pacifique. Rien que ça, ça mérite un respect infini envers les producteurs de LOST.
Dans des grottes aussi. La super solution de Jack. Mais en fait trop cher pour la production, donc on oublie et hop retour sur la plage sans explications. Ca c'est du scenar préparé encore. Et après ils ont réussi à faire appuyer les personnages sur des touches d'un ordi dans un huis clos du niveau des parkings dont tu cites.
J'en reviens volontiers à X-Files, où son créateur vendu et vendeur a tout simplement accepté de tuer tout bonnement l'un des quatre personnages principaux d'X-Files, à savoir son lieu de tournage.
Ta colère envers Carter te fait réinventer l'histoire. La FOX lui a dit clairement, "X-Files continuera avec ou sans toi", à l'époque, il cherchait à arrêter chaque saison, et chaque saison la FOX forçait à continuer. CC voulait une franchise, ça se discute, mais sur le papier je pense que ça aurait marché si la section cinéma avait été intéressée. Mais avec des "si", on met Paris en bouteille. Il me parait néanmoins urgent de te rappeler que le CC de l'époque n'était pas le CC d'aujourd'hui.
Ce sont des parodies, je ne comprends pas ton acharnement. Est-ce que je dois sortir la vidéo de tournage de Fallen Angel, avec le type dans un gros costume rouge qui se promène ?
cf plus haut.

Maintenant, X-Files ne compte pas dans ma liste de chef d’œuvres télévisuels non plus. La fin de la saison 11 est catastrophique. Donc quand bien même LOST serait du niveau d'X-Files (ce dont je ne suis pas d'accord), ça n'en fait pas une super série de la mort qui tue pour autant. Loin de là. Tu peux comparer une merde à une autre, au final qu'elle soit bleue ou verte, ça pue pareil.
A mon humble avis, ils avaient de la matière pour tenir 30 épisodes
Un LOST de 30 épisodes, je signe tout de suite. Là, maintenant.
Cite-moi le nom d'un épisode nullissime.
Par souci de contrariété, si je te donne un numéro tu vas le regarder de manière encore plus subjective et encore rajouter des points ;) ! Mais allez, disons que je t'en donne 2 que tu vas bientôt regarder, en sachant que c'est surtout contre la saison 6 que j'ai une dent.

Alors on va dire le 2x12 et le 3x09. Et dans ceux que tu as vu, j'aurais bien cité le 2x02 qui aurait mérité un 3/10 sur ton échelle de notation de X-Files, et guère plus pour le 1x09, mention spéciale pour ses Irakiens en Irak qui parlent anglais. Bravo les comédiens. Joli travail de reconstitution.
Jack

Re: LOST : kikoikomment

Message par Jack »

Gruic a écrit : Dans l'idée de Abrahams. A l'origine. Pour 15 épisodes commandés. Et puis après ça raconte tout et son contraire.
Je veux bien que J.J. soit le géniteur de la série, mais de là à le renommer en géniteur de toute la civilisation ;)
L'intérieur de la hatch décidé au dernier moment, Benjamin Linus écrit pour mourir après 4 épisodes, Libby qu'on décide de faire mourir au dernier moment car c'est plus dramatique. Ecrit à l'avance, tu es sérieux ?
Oui, quand ils ont mis en place le hatch, ils ne savaient pas ce qu'il y aurait dedans (ce que je trouve juste excellent soit-dit en passant). Je parle de la saison 2. Et la saison 2 est clairement réfléchie à l'avance. Cela se voit car, comme dans tout, il n'est pas possible de tricher bien longtemps.
Quant à tes exemples, écrit à l'avance, ça ne signifie pas bloquer toute inventivité et réactivité. Chaque idée est un pari. Chaque idée a plus de chances d'échouer que de réussir. Et forcément, certaines idées, certains personnages, fonctionnent mieux que d'autres. Il faut passer par le casting, le jeu d'acteur, la réalisation, le montage, autant d'embuches sur un long chemin remplis d'obstacles.
Par exemple, Ana Lucia est un personnage excellent qui fonctionne dès la première seconde. Libby, est quant à elle un personnage nul à chier qui respire l'ennui profond dès sa première apparition. Donc, très bien de lui coller une balle en plein bide et la renvoyer six pieds sous terre. Comme tu le mentionnais parfaitement concernant The Wire (vs Breaking Bad), les personnages, soit ils servent, soit ils giclent.
Et bien Shannon, Boone et Libby, ils dégagent et c'est très bien ainsi. Peu importe les plans initiaux.
Le premier est sensé être une parodie officielle. Sauf que pour qu'il y ait une parodie, il faut une exagération. Ici il n'y en a pas. Les acteurs se contentent juste de réciter l'histoire véritable de la série, mais elle est tellement niaise qu'on ne peut qu'en rire de crainte d'en pleurer. Le deuxième est un bloopers. Aucun rapport.
Pour moi, une parodie officielle, ça ne vaut pas plus que la teinture de François Hollande ou les séries de comics à la mord moi le noeud d'X-Files ou les webisodes de je sais pas quelle série. Ca n'intéresse que ceux qui veulent bien s'y intéresser, à savoir dans la plupart des cas les fanatiques.
Ca ne fait que montrer que tu notes de manière plus critique X-Files que certaines autres séries. Les épisodes que tu dis "boring" de Lost héritent d'un 5 ou d'un 6, alors qu'en s'en tenant à ta façon de noter, un boring devrait être un 3 ou 4.
Là, tu as bien raison. Les notes que je donne à LOST sont parfois trop élevées par rapport à la vérité. Je me suis interrogé sur ce sujet et je pense que l'admiration passionnante ou plutôt l'excitation mystérieuse que j'éprouve à l'égard de cette série rehausse un certains nombres de notes. Mais je ne doute pas que mes notes s'amélioreront en fonction des futurs revisionnages. Et elle ne pourront aller qu'à la baisse. On en reparle dans 10 ans.
Après, que X-Files ait des épisodes de merde et soit moins lisse que LOST, on est d'accord. C'est tout le piment de l'aspect anthologique du show. Tu passes d'une merde à du génie sans problème, ce que la mytho ne permet pas. Du coup, quand CC a commencé à faire de la merde avec la mytho, c'est là où ça a fait mal.
Tu résumes très bien et de manière très directe et concise la situation. Ca vaut toutes les élucubrations de zerosum en un seul paragraphe.
Mais la saison 6 est épargnée et demeure 100% plus géniale que la saison 6 de LOST. Et ça marche pour la 1, la 2 etc.
LOST est beaucoup plus régulière, et donc régulièrement bonne en saison 1 et régulièrement mauvaise en saison 6.
Je reviens sur ce paragraphe dans quelques semaines. Je ne me souviens vraiment pas assez de la sixième saison pour en parler de manière convenable.
Dans des grottes aussi. La super solution de Jack. Mais en fait trop cher pour la production, donc on oublie et hop retour sur la plage sans explications. Ca c'est du scenar préparé encore. Et après ils ont réussi à faire appuyer les personnages sur des touches d'un ordi dans un huis clos du niveau des parkings dont tu cites.
On est d'accord. Rien à redire.
Ta colère envers Carter te fait réinventer l'histoire. La FOX lui a dit clairement, "X-Files continuera avec ou sans toi", à l'époque, il cherchait à arrêter chaque saison, et chaque saison la FOX forçait à continuer. CC voulait une franchise, ça se discute, mais sur le papier je pense que ça aurait marché si la section cinéma avait été intéressée. Mais avec des "si", on met Paris en bouteille. Il me parait néanmoins urgent de te rappeler que le CC de l'époque n'était pas le CC d'aujourd'hui.
Pauvre chou de multi-millionnaire. La grande différence entre Chris Carter et toi, c'est que tu as une vraie morale que j'admire (car je ne l'ai pas). Tu as des principes. Si Chris Carter avait voulu continuer la franchise en faisant uniquement des films, je suis sûr qu'il aurait pu convaincre David Duchovny et Gillian Anderson. Et sans les trois, l'équation n'est plus possible. C'est trop facile de mettre à chaque fois la faute sur le méchant studio. Le méchant studio qui continue de lui donner carte blanche pour produire des horreurs depuis plus de dix-huit ans... Mais effectivement, avec des si...
Maintenant, X-Files ne compte pas dans ma liste de chef d’œuvres télévisuels non plus.
Alors moi oui. Squeeze, Deep Throat, Ascension, Anasazi, c'est à déposer en haut de l'arche de triomphe. A part Ozymandia (Breaking Bad), je n'ai jamais rien vu de meilleur dans toute ma vie.
La fin de la saison 11 est catastrophique. Donc quand bien même LOST serait du niveau d'X-Files (ce dont je ne suis pas d'accord), ça n'en fait pas une super série de la mort qui tue pour autant.
Mais on est bien d'accord. Sayid qui tombe amoureux de Shannon la salope décérébrée et connasse de service, c'est aussi crédible que de voir [url=https://www.tvore.com/?page=episode&id=5878]un éléphant sodomiser un cochon[/quote]. Les flashbacks super ennuyeux dès la seconde saison. Les terrains de golfe à la con. Et j'en passe.
Mais la série reste pour moi un superbe divertissement. Une claque magistrale, visuellement sublimissime, musicalement extrêmement émotionnelle, qui a des défauts énormes mais qui reste un classique, dans son genre bien à soi et totalement immature.
Par souci de contrariété, si je te donne un numéro tu vas le regarder de manière encore plus subjective et encore rajouter des points ;) ! Mais allez, disons que je t'en donne 2 que tu vas bientôt regarder, en sachant que c'est surtout contre la saison 6 que j'ai une dent.

Alors on va dire le 2x12 et le 3x09. Et dans ceux que tu as vu, j'aurais bien cité le 2x02 qui aurait mérité un 3/10 sur ton échelle de notation de X-Files, et guère plus pour le 1x09, mention spéciale pour ses Irakiens en Irak qui parlent anglais. Bravo les comédiens. Joli travail de reconstitution.
Ah, enfin du concret !
2x12 et 3x09, j'y reviens dans quelques jours.
Adrift (S02E02). Je suis d'accord qu'il ne mérite sans doute pas 6. Sawyer et Michael qui s'engueulent en plein milieu de l'Océan reste pour moi un des pires passages de la série (et extrêmement énervant !). Mais dans ce même épisode, les flashbacks sont géniaux, menant à une scène bouleversante et vraiment émotionnellement sublime, où Michael dit au revoir à son fils. Je n'ai jamais vu cette scène dans tous les films et séries que j'ai eu la chance de voir dans ma vie. Même l'oscarisé et superbe Kramer Contre Kramer ne faisait pas aussi bien dans ce genre. Donc bravo au comédien, pour reprendre ton expression.

Solitary (S01E06), il fait sans aucun doute partie des moins bons épisodes de la premières saison. Je remarque que c'est l'épisode qui débute le plus joli storyarc des séries, à savoir le terrain de golfe ! Donc effectivement, il mérite sans doute une note plus basse que 6. Mais là aussi, Sayid qui se promène à la découverte de l'île, parti après avoir torturé Sawyer et dit au revoir à Kate avec son sublime "(...) see what else there is", c'est quand même cool et c'est beau.
Quant aux Irakiens qui parlent anglais, tu n'as vraiment rien compris. Je te suggère de revoir l'épisode, ou au moins le moment où la langue passe soudainement à l'anglais. Si tu remarques bien, tu vois que la caméra soudainement passe d'un côté à l'autre de la victime, avec un effet sonore qui signifie que nous voyons cet épisode d'une manière spéciale. De la même manière que nous voyons le visage de Sam Beckett dans Quantum Leap. C'est certes discret et je pense que bon nombre de personnes n'ont pas vu cet effet, mais je l'ai clairement remarqué. Mais il est certain que personnellement, en tant que puriste, j'aurais tout simplement filmé ces flashbacks dans leur langue originale.
Avatar de l’utilisateur
Gruic
Conspirateur
Messages : 717
Inscription : 11 août 2006, 09:45
Contact :

Re: LOST : kikoikomment

Message par Gruic »

Quant à tes exemples, écrit à l'avance, ça ne signifie pas bloquer toute inventivité et réactivité.
Ok j'avoue. Avoir gardé Benjamin Linus aura probablement été leur meilleure idée. Mais du coup ils se raccrochent à lui et Terry O'Quinn comme des fans de Rm9sbg93zxjz à leur vibro :lol:
(je ris tout seul derrière mon écran en vrai). Toutes les dernières saisons sont portées par leurs épaules. Et c'est dommage pour l'acteur qui joue le MiB original, car il est "remplacé" par Terry O'Quinn simplement et uniquement parce que c'est Terry O'Quinn.

Tu parles des flash back du 2x02. Tu sais qu'à l'origine ce devait être sur Sawyer ? Tu le remarques à la réalisation et aux gros plans sur lui, malgré le montage passé derrière. Oui, les premières saisons de Lost, je les connais par coeur. J'ai voulu y croire moi aussi.

J'aimerais attirer l'attention sur un point : vous vantez les 3 dernières saisons construites etc etc. Mais en vrai vous vous en souvenez ? Vous les connaissez bien ? Franchement ? Nope. Soyons honnête 5 minutes. On se souvient tous 100 fois mieux du Lost bancal mais attachant des premières saisons que du Lost de la fin, preuve irréfutable d'un saut de requin. Je peux te citer les épisodes que je trouve nul de mémoire pour les 3 premières saisons. Je peux aussi te citer sans problème mes préférés. Ceux que j'adore, le numéro, le titre et même des citations. Pour la dernière saison, ça forme une sorte de blob gélatineux indigeste dans ma tête et il me faudrait wikipedia sous les yeux pour le découper en parts.

En tout cas bravo à toi, tu as réussis à me faire reparler de Lost et j'ai fait un petit peu la paix avec le moi d'antan qui aimait. Merci.
Jack

Re: LOST : kikoikomment

Message par Jack »

Gruic a écrit : Tu parles des flash back du 2x02. Tu sais qu'à l'origine ce devait être sur Sawyer ? Tu le remarques à la réalisation et aux gros plans sur lui, malgré le montage passé derrière. Oui, les premières saisons de Lost, je les connais par coeur. J'ai voulu y croire moi aussi.
Et HOP !, guide des épisode mis à jour. Non, je ne savais pas du tout, je ne connais quasiment rien des coulisses de cette série. Du coup, cette discussion est encore plus intéressante que prévue.
J'aimerais attirer l'attention sur un point : vous vantez les 3 dernières saisons construites etc etc. Mais en vrai vous vous en souvenez ? Vous les connaissez bien ? Franchement ? Nope. Soyons honnête 5 minutes. On se souvient tous 100 fois mieux du Lost bancal mais attachant des premières saisons que du Lost de la fin, preuve irréfutable d'un saut de requin.
Paf, en pleine cible. Ton argument est vraiment parfait, même si un peu réducteur. Je le prends en plein dans les dents et j'ai de la peine à répondre à ça. Car effectivement, saison 6, un étui de guitare qui prend mille ans pour être ouvert (je ne me souviens même plus ce qu'il y avait dedans), un Chinois qui fait du karaté avec Jack dans un temple ennuyeux, un Sayid zombie dont je ne me souviens même plus comment il termine, et puis un épisode final qui m'a laissé en pleure et totalement satisfait ! (<- c'est le moment où il faut se moquer de moi, foncez, les amis !).
Je peux te citer les épisodes que je trouve nul de mémoire pour les 3 premières saisons. Je peux aussi te citer sans problème mes préférés. Ceux que j'adore, le numéro, le titre et même des citations. Pour la dernière saison, ça forme une sorte de blob gélatineux indigeste dans ma tête et il me faudrait wikipedia sous les yeux pour le découper en parts.
Désormais tu auras pour ça mes superbes vignettes, soigneusement choisies de manière obsessive. Pour la vignette de l'épisode Walkabout, j'ai pris un tas de vignettes de la chaise roulante de Locke devant les flammes, afin de m'assurer que je prenais la meilleure photo en fonction de la forme des flammes. A part Tabula Rasa et The Moth (je dois les refaire, je n'ai pas trouvé le moment parfait) et peut-être Do No Harm et The Greater Good (pas terribles), toutes les autres vignettes sont aussi belles que Gillian Anderson dans le corridor de Fight the Future. C'est dire.
En tout cas bravo à toi, tu as réussis à me faire reparler de Lost et j'ai fait un petit peu la paix avec le moi d'antan qui aimait. Merci.
Merci à toi pour la discussion, ainsi que pour me remettre les pieds sur Terre, quand je regarde la scène finale d'Exodus: Part 1, avec une excitation et une émotion qui me traverse de bout en bout et qui me dupe en me faisant croire que je suis devant Dieu.
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: LOST : kikoikomment

Message par Guigui »

Peu importe le format : le concept sera toujours plus dilué et produira forcément plus de daube lorsque la série a 11 saisons que 6... Surtout lorsque pour le cas de LOST, 3 ans auparavant, les scénaristes savaient PRÉCISÉMENT qu'ils leur restait 3 ans et donc le nombre d'épisode à écrire jusqu'à la fin... Un luxe sur une chaîne comme ABC à l'époque... Chose que n'a JAMAIS eu Carter... Sinon TOUTE LA VERITÉ aurait été la fin.

Ce qui est énervant dans LOST et surtout sa fin c'est que tu suis un épisode et 1 fois sur 2 tu t'emmerdes et le scénariste te fais la promesse : "attend tu verras après ce sera terrible" tout repose donc sur une promesse à venir et c'est finalement rarement vraiment bien sur l'instant. À part quelques exceptions. Voilà pourquoi la fin était si importante et voilà pourquoi les gens se sont senti aussi floués... Surtout après d'excellentes saisons 4 et 5 (qui ont moins d'épisodes que les 3 premières).

Quand LOST ne justifie pas pourquoi le lieux qui recueille les âmes de tout le monde, permet de voyager dans le temps. Carter t'aurais sorti des pistes allant vers des théories scientifiques avérées qui sont logiques dans son récit.

Tandis que Lindelof ne cherchera même pas à interroger le comment... Vu que seul compte la destinée des personnages mais jamais le fonctionnement interne de sa mythologie.

Par contre la force de LOST rétroactivement par rapport à ce revival d'XF est qu'au moins BAD ROBOT sait gérer la mise en scène et les climax...
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: LOST : kikoikomment

Message par Guigui »

Je ressors quelques avis d'EPIDERMIQ' de l'époque de la fin de LOST (faut que je retrouve qui a dit quoi) :
Il n'est pas difficile de comprendre les fans qui incendient le final - et donc en partie la série. Six ans de débats sur les forums, de jeux officiels sur le net, d'émissions de théories ultra-détaillées, de scénaristes egocentriques qui jouent les malins, pour culminer sur "Tout est la faute de deux frères dont l'un est maléfique. Quant au reste, c'est magique.", ça revient à se faire mettre un doigt. Et comme tout le reste, depuis l'électromagnétisme en passant par l'île qui retient le Mal, était prévisible depuis le pilote, Lindelof n'a rien trouvé d'autre pour que les gens discutent de son pétard mouillé que d'insérer une dernière scène hors-sujet sans rapport avec l'île. Disons-le, sans ça, le final ne contenait rien de plus que l'inévitable.

Je me souviens d'une série un peu cotée dans laquelle Dharma était une organisation perçue comme angoissante, au courant d'un tas de choses, essayant de percer le secret non pas de l'île mais du genre humain tout entier, un gros truc quoi, mais plus les saisons défilaient, et plus il apparaissait qu'ils étaient en fait une bande de blaireaux manipulés de toutes pièces par DEUX gars. Et à la fin, de la même manière, toute la "mythologie" de la série ne se rapporte plus qu'à DEUX gars. J'ai rarement vu, non seulement une telle impro, mais surtout un tel entrain à bousiller et invalider sa propre histoire. On passe donc trois saisons à discuter de Dharma, plus la Saison 5 entière à fréquenter l'organisation dans le passé, et tout ça pour qu'au final ben le groupe de savants soit présenté comme un bunch de pigeons qui ne servent à rien. Et c'est pareil, avec les chiffres, avec les naissances, avec la statue, avec tout... c'est du pipo, quand les réponses tombent elles sont aussi anecdotiques que l'omelette que j'ai mangé à midi.

Le problème du final est justement qu'il n'apporte pas grand-chose de plus que ce que nous connaissions déjà depuis six ans, à savoir que les personnages ont un destin commun. On ne peut pas parler de propos neuf, car si ce n'est l'offensive dogmatique de nous imposer que la vie après la mort existe et qu'en plus elle est fonky - pourquoi pas mais ça n'avait rien à faire dans le final de LOST - la dernière séquence ne fait qu'extrapoler un thème sous-jacent de la série à l'extrême : ils sont liés, ils le seront toujours même après la fin. My god, it's so deep. Fondamentalement, le 'message' dispensé par le final tout le monde l'a lu à chaque épisode durant six ans, donc il serait bon de trouver d'autres motifs validant le ending.

Sinon, il faut reconnaître que la série a un bel écrin et que certaines saisons fonctionnent plutôt bien (la 4 et la 5 pour moi pour le côté SF assumé) mais qu'au final le show ne tient pas ses promesses de départ ! Effectivement on saura jamais pourquoi WALT était spécial, pourquoi les grossesses sur l'ile impossible (parce que l'île guérit les gens un max ? Ridicule) ect... Par contre, que tous les personnages s'aiment et se mettent en couple et que Kate hésite entre Jack et Sawyer et Jack entre Kate et Juliette et Sawyer entre Jack et... ça on l'aura bien su ! Alors que j'étais optimiste avec cette saison 6 (merde quoi les mecs ont eu le luxe de savoir 3 ans à l'avance quand s'arrêtait leur récit), suite à la saison 5 que j'avais bien kiffé, j'ai été vraiment dég' d'avoir passé autant de temps devant cette série...

Et puis sérieux quoi : Les mecs ont UNE bonne idée (une réalité/dimension parallèle) et ils la déclinent dans STAR TREK, FRINGE... Également POURQUOI tous les personnages ont des problèmes avec leurs pères ? Tiens, comme dans STAR TREK, FRINGE, SUPER 8, PROMETHEUS, LEFTOVERS... Il y a toujours des relations paternelles conflictuelles dans les production BAD ROBOT. Hasard ? Je ne crois pas. En tout cas, c'est une vraie formule qu'ils recasent partout pour donner (artificiellement) des ressorts dramatiques.

Dans la section : relations paternelles conflictuelles, j'oubliais bien sûr ALIAS. On pourrait même parler d'Amazing Spider-Man, car comme Star Trek, ces arcs narratifs sont déjà présents dans les oeuvres originelles, mais les scénaristes auraient pu faire sans. Au contraire, ils se sont appuyés dessus. Forcément le prochain STAR WARS fera de même...
Jack

Re: LOST : kikoikomment

Message par Jack »

J'ai terminé mon intégrale en vingt-trois jours et la série reste pour moi une grande série, mais avec évidemment des défauts énormes et apparents.
Si j'avais à émettre deux principales critiques, je dirais d'une part la longueur de la série. On s'ennuie à mourir bien trop souvent. Un bon tiers de la série est totalement inutile. Les parties de ping pong, les commotions cérébrales toutes les seize minutes, les "haut les mains !" à chaque coin de palmier, les "allons au Black Rock chercher de la dynamite !", les triangles amoureux, les séquestrations de tout le monde par tout le monde et vice et versa, les scènes d'hallucinations, les flash-backs et flash-sideways inutiles, et j'en passe. Au lieu des 117 épisodes (incluant parfois des double-épisodes), la série n'aurait jamais dû en avoir plus de 50, au grand maximum.
D'une autre part, je dirais que les scénaristes ont voulu faire trop bien et au final se sont vautrés. A trop vouloir tout lier et tout expliquer, ça se termine en un gloubi-boulga infect, le pire étant l'épisode Across the Sea (S06E14), qui est une explication de texte de Jacob et son frère. Tout est expliqué dans les moindres détails et comme les réponses aux questions sont horribles et sans aucun intérêt, il aurait tout simplement mieux fallu laisser un tas de questions sans réponses. Certes, une bonne partie du grand public aurait crié au scandale. Mais mieux vaut crier au scandale de ne pas avoir eu assez que de vomir à l'indigestion.

Mais au-delà de tout ça, la série reste une énorme aventure émotionnelle. Je trouve que c'est un bon résumé en deux mots. Les mystères, les lieux magiques, les personnages parfois très intéressant (j'ai dis parfois), la musique ultra mélodramatique (même si à force bien trop répétitive) font de la série un bonheur pour moi.

Pour ceux que ça intéresse, voici l'intégralité de mes 117 reviews, 117 vignettes choisies avec un soin obsessif.

Au niveau de mes saisons préférées, voici l'ordre :
1. Season 1 (7.60)
2. Season 5 (6.38)
3. Season 2 (6.29)
4. Season 4 (5.85)
5. Season 3 (5.57)
6. Season 6 (4.63)
On voit clairement que la saison 1 est au-dessus de tout le reste. Ironiquement, c'est la plus longue mais la plus passionnante. Puis les saisons 2 et 5 qui se volent la vedette. Les saisons 3 et 4 (très ennuyeuses) se battent pour la place de la moins ennuyeuse (c'est la 4 qui gagne forcément, la 3 et son hydra island étant tellement ennuyeux par endroit). Et la saison 6 plonge la tête la première et ne peut d'aucune manière être jugée meilleure que n'importe quelle autre, tant les flash-sideways sont inutiles pour la plupart (hormis Locke et Ben qui sont excellents dans leur école) et les scènes dans le temple (décors qui ont crevé le budget de la saison soit-dit en passant) sont extrêmement mauvaises voire risibles.

Pour ne pas finir mon message sur le mot "risible", je termine par ceci :
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: LOST : kikoikomment

Message par Guigui »

Donc, on est bien d'accord : la série est une escroquerie au même titre que le revival d'XF :)
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3529
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

Re: LOST : kikoikomment

Message par LeMartien »

Absolument pas
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
Jack

Re: LOST : kikoikomment

Message par Jack »

Guigui a écrit :Donc, on est bien d'accord : la série est une escroquerie au même titre que le revival d'XF :)
Ahaha, alors non ce n'est pas du tout ce que je dis. C'est pour moi incomparable à la médiocrité du revival d'X-Files (il n'y a que X-Failles qui a su rester parfait jusqu'au bout ;)).
L'escroquerie, c'est de ressortir le CSM après réception d'un missile dans un coin perdu, c'est de duper le spectateur avec les visions de Scully au final totalement inutiles, c'est de se moquer du téléspectateur en scènes de champignons magiques.

Mon propos est de dire que les réponses à certaines questions de Lost sont parfois très ennuyeuses et qu'à vouloir trop répondre à tout, on perd une grande partie de la magie des débuts. Mais Lost, c'est un paquet bien ficelé du début à la fin. J'en profite pour mentionner quelques mots sur le final, que j'adore et trouve particulièrement excellent. La saison 6 est nulle, on est tous d'accord, mais elle n'est qu'un extrêmement long prélude pour la préparation du final. C'est exactement la même chose que la dernière saison méga ennuyeuse de HIMYM - même si la comparaison avec une sitcom s'arrête bien entendu ici. Le final est magistral, en ce sens qu'il est hautement émotionnel et rempli précisément le cahier des charges. Rien que la scène de confrontation entre Jack Shephard et l'homme en noir, sous les traits de John Locke, est superbe. Soudain, la photo toujours trop claire de cette saison devient d'une noirceur totale. Le tonnerre gronde et les deux personnages foncent l'un sur l'autre après six ans d'attente. La caméra de Jack Bender virevolte au-dessus d'eux, puis propose des plans serrés, puis remonte et tournoie dans le ciel. C'est simplement fantastique, pour dire que notre final à nous, c'était un vieux CSM déguisé en indien qui se prenait des missiles en pleine poire.
Alors certes, le bouchon, soit. Sachez qu'à la base, il avait été prévu de finir la série dans un volcan, mais la production avait passé tout son budget sur ce temple en carton pâte horrible - sans hésitation la pire décision de la série. Du coup, c'est bien vrai, la cave n'est pas aussi intéressante qu'un volcan en éruption.
Et le jeu des acteurs est excellent. Je le dis haut et fort, pour citer la fameuse tragi-comédie de 2018, mais Matthew Fox est un excellent acteur. Quand il arrive dans les bras de son père, après six ans (pour nous) d'attente, c'est un moment très émotionnel et l'acteur le fait parfaitement. Même notre ami Jorge Garcia, qui était vraiment l'un des pires acteurs de la série, est totalement bouleversant dans ce final. On voit clairement que ce final est la fin de leur aventure personnelle et les sentiments personnels et imaginés sont en totale symbiose et exacerbe le ressenti du téléspectateur.

Enfin, on peut évidemment s'amuser et se moquer de certains choix de Damon Lindelof et Carlton Cuse. Franchement, l'intro du season finale de la saison 5 est assez affligeante. Le méchant homme en noir, le gentil homme en blanc. On croit rêver. Mais la grande différence entre eux et Chris Carter (à nouveau lui), c'est qu'ils ne se sont jamais foutu de la gueule du téléspectateur. Et leur travail, quoique bancal, fonctionne très bien de bout en bout. Je ne compare même pas avec notre série fétiche, qui est devenue si mauvaise qu'un épisode de La Petite maison dans la prairie fait passer notre anthologie pour un immondice qui flotte à travers les égouts.
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: LOST : kikoikomment

Message par Guigui »

Tu n'as pas tord :p
Avatar de l’utilisateur
Gruic
Conspirateur
Messages : 717
Inscription : 11 août 2006, 09:45
Contact :

Re: LOST : kikoikomment

Message par Gruic »

Au vu de My Struggle IV, Jack marque un point.
Répondre

Revenir à « Forum Bla-Bla »