Twin Peaks le retour

ça y est, il est là ! Le forum blabla est de retour ! Pas de langage SMS, pas de flood, on sera très sévères là-dessus ;) Enjoy !

Modérateurs : Spooky., LeMartien, Guigui

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: Twin Peaks le retour

Message par Guigui »

Ma réponse longue :

[youtube]https://youtu.be/269cG8oZc38[/youtube]
Avatar de l’utilisateur
Gruic
Conspirateur
Messages : 717
Inscription : 11 août 2006, 09:45
Contact :

Re: Twin Peaks le retour

Message par Gruic »

Et c'est ma foi une très bonne réponse. Tu n'auras volé aucun de mes pouces en l'air et aurait tout autant mérité les 5 étoiles si youtube n'avait pas fait l'erreur de se standardiser. Si un coup je vais voir mes potes de Metz je trouverai 2 minutes pour te payer un café.

Toujours est-il que tu as raison de te garder des portes ouvertes pour d'autres vidéos.

Concernant ce final, je suis toujours en digestion, mais j'avais également compris qu'à la toute fin Laura porte un coup critique à Judy. Le cri de Laura a souvent été une arme, une défense. Sa façon de lutter et de repousser les ténèbres. Quand je l'ai vu hurler et l'électricité de la maison se faire chahuter, pour moi ça signifiait la déconfiture de Judy.

J'ai peut-être un regard un peu trop optimiste, mais les théories plus pessimistes que j'ai lu après... non seulement ne ma plaisaient pas, mais en plus ne me faisaient pas envie.

Autre point essentiel : je suis convaincu que Lynch a tourné de nombreuses autres scènes qu'il n'a finalement pas ajouté par gout, temps et moyen, et qu'un jour elles reparaîtront. Et parmi elles des scènes plus équivoques. J'en suis persuadé.
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: Twin Peaks le retour

Message par Guigui »

Gruic a écrit :Et c'est ma foi une très bonne réponse. Tu n'auras volé aucun de mes pouces en l'air et aurait tout autant mérité les 5 étoiles si youtube n'avait pas fait l'erreur de se standardiser. Si un coup je vais voir mes potes de Metz je trouverai 2 minutes pour te payer un café.
Ah ben dis donc, je ne pensais pas te convaincre au vue de tes derniers messages :D merci pour les compliments ;)
Toujours est-il que tu as raison de te garder des portes ouvertes pour d'autres vidéos.
Celles sur XF auront peu d'intérêt pour vous : vous savez déjà tout ;)
Concernant ce final, je suis toujours en digestion, mais j'avais également compris qu'à la toute fin Laura porte un coup critique à Judy. Le cri de Laura a souvent été une arme, une défense. Sa façon de lutter et de repousser les ténèbres. Quand je l'ai vu hurler et l'électricité de la maison se faire chahuter, pour moi ça signifiait la déconfiture de Judy.
Tutafé. Et tu as raison de dire "coup critique" plutôt que "coup final" car pour moi il est IMPOSSIBLE de se débarrasser de Judy.
J'ai peut-être un regard un peu trop optimiste, mais les théories plus pessimistes que j'ai lu après... non seulement ne ma plaisaient pas, mais en plus ne me faisaient pas envie.
Idem. Ça et le fait qu'elles ne portent aucun message. Si ces théories étaient justes quel serait le propos, l'intérêt de cette saison en fin de compte...
Autre point essentiel : je suis convaincu que Lynch a tourné de nombreuses autres scènes qu'il n'a finalement pas ajouté par gout, temps et moyen, et qu'un jour elles reparaîtront. Et parmi elles des scènes plus équivoques. J'en suis persuadé.
Je pense comme toi. Notamment sur tout ce qui se déroule à Twin Peaks. On voit bien à quel point c'est cool d'avoir des scènes coupées réutilisées de manière parfaite 25 ans après.
Avatar de l’utilisateur
Gruic
Conspirateur
Messages : 717
Inscription : 11 août 2006, 09:45
Contact :

Re: Twin Peaks le retour

Message par Gruic »

Encore un habitant du monde magnifique et étrange qui s'en va.

http://www.lemonde.fr/cinema/article/20 ... _3476.html
Jack

Re: Twin Peaks le retour

Message par Jack »

Je venais dans ce topic également pour dire adieu à Harry Dean Stanton.
Image

Cela mérite de revoir l'excellent "Paris, Texas" de Wim Wenders.

A noter que je viens de voir les épisodes 12 (le plus mauvais de la saison selon moi) et 13 (très bon). Plus que 5 épisodes avant que je puisse venir partager mes impressions détaillées avec vous.
Je me réjouis de lire tous vos messages. Il y a beaucoup, beaucoup à dire !
Jack

Re: Twin Peaks le retour

Message par Jack »

Voilà, je viens de terminer la troisième saison.
Quel voyage, les amis. J'ai eu vraiment le sentiment de regarder un film de dix-huit heures. Dès que j'ai entendu que Twin Peaks allait faire son grand retour, je n'ai rien lu, rien entendu. Mes oreilles étaient devenues sourdes aux voix venues des confins du possible.

J'aimerais partager mes émotions avec vous, j'aimerais disséquer les mystères, mais, pour la première fois, je ne sais par où commencer.
J'ai lu avec grande attention tous les excellents messages de ce topic et c'est vraiment un plaisir d'être de retour parmi vous.

TEMPUS FUGIT
Tout d'abord, ce qui me fascine le plus est la notion du temps. Nous allons tous mourir. Le temps détruit tout. Mais le temps corrige tout également.
Le temps fuyant si vite, on imagine très bien Lynch criant "action!" et Dale Cooper retournant à Twin Peaks manger des tartes et boire du café tout en vivant une nouvelle aventure avec les membres de la communauté - les rides en plus.
Cela aura été une suite logique, comme l'a été la seconde moitié de la deuxième saison. Car en fait, Twin Peaks a déjà vécu une suite. La véritable de fin de Twin Peaks était l'épisode S02E09, dans laquelle le père de Laura décédait. Episode sublime si l'en est.
Dès l'épisode suivant, en une seule seconde, la série s'enfonce et tous les excellents choix des épisodes précédents se muent en choix exécrables. La série n'a pas réussi à se renouveler et mourra bien vite après ça.
Donc, qu'imaginer pour une troisième saison ? Une suite comme l'avait été la deuxième partie de la deuxième saison ? Si cela n'a pas marché dans les années 90, il y avait un pourcentage a trois chiffres pour que ça ne fonctionne pas en 2017, tant d'années plus tard. Je suis convaincu que la magie n'aurait jamais opéré et que nous aurions tous ici été profondément déçu par ce retour.

REGENERARE
Il ne restait donc qu'une seule option possible. Se réinventer, tout en proposant une suite à l'histoire. Et c'est ce qu'on produit Frost et Lynch.
Les premiers épisodes m'ont tout bonnement époustouflé. Il a suffit d'une seconde pour que je sois propulsé à nouveau dans un monde à part, le monde de Twin Peaks.
La vaste majorité des séries télévisées nous propose la même chose. Leur but premier est de nous vendre des produits. Quand je dis nous, je parle plutôt de nos amis américains. Les épisodes sont non seulement coupés mais écrits d'une manière à ce que la publicité arrive pile après un petit suspense narratif. Je me souviens encore de la première fois que j'ai vu un épisodes d'X-Files aux Etats-Unis. Un épisode de quarante-trois minutes dure réellement une heure. Pendant vingt minutes, l'on nous force à acheter des médicaments en tout genre afin d'atténuer les risques des nourritures et boissons infectes vendues dans ces mêmes publicités.
Heureusement, Internet a réduit cet effet. Désormais, les séries se regardent d'une manière différente. Néanmoins, la qualité reste identique.
Dans ce monde télévisuel aseptisé, voir la troisième saison de Twin Peaks est comme se retrouver face à une oasis après avoir marché des jours durant dans le désert.

PATIENTIA
J'en reviens à l'élément fondamental selon moi. Le temps. David Lynch prend son temps. Certaines scènes durent des minutes entières sans dialogues et on en vient à remercier Lynch de nous proposer quelque chose de totalement différent.
Alors bien sûr, il ne suffit pas de filmer un rocher pendant dix minutes pour en faire quelque chose d'intéressant, mais Dieu que ça fait un bien fou de se retrouver face à une oeuvre courageuse - courage et télévision allant rarement de paire.
La patience, il en faut également au téléspectateur, qui passe une bonne partie de la série à attendre que Dougie ne se réveille. On s'imagine un réveil dans l'épisode suivant, puis dans le suivant, puis dans le suivant. Puis, soudain, on en vient à se surprendre d'avoir de l'affection pour cette petite famille. A tel point que lorsque l'Agent Cooper revient vraiment à lui, je me suis retrouvé vraiment triste face à cette mère et ce fils qui soudain perdent Douglas Jones.
Douglas Jones. Aucun scénariste ou réalisateur, je dis bien aucun, n'aurait osé avoir le courage de ne faire apparaitre le personnage principal de la série qu'à la toute fin de la saison.
Je peux facilement concevoir un spectateur s'ennuyant à mourir devant les tribulations de Dougie. Mais Dougie n'est qu'une facette d'une oeuvre d'avant garde.

PERTINERE
Et comme toute oeuvre contemporaine, on en vient à se demander, l'oeuvre en face de nous est-elle pertinente ? Car c'est bien là que réside la différence qui va nous faire passer cette saison dans l'excellent ou dans l'abjecte. Car avec un travail de ce genre, il n'y a pas beaucoup de place pour l'entre-deux.
En nous plongeons dans l'avant garde, nous sommes obligés d'abandonner avec nous notre attirail d'investigation qualitatif - celui-là même qui fonctionne si bien avec la plupart des séries télévisées d'hier, d'aujourd'hui et évidemment de demain.
Je n'irai pas sur ce chemin pourtant organique, car je ne suis qu'un nouveau né. Et seul le temps pourra me guider dans ce chemin, à savoir revoir plusieurs fois ces dix-huit épisodes et me replonger totalement dans l'univers de Twin Peaks, carnet de notes et stylo en main.

REFLECTERE
Car c'est bien cela l'un des aspects les plus passionnant de cette nouvelle saison. Elle nous replonge seize ans auparavant, lorsque nous analysions ici-même "Mulholland Drive" (qui était un spin-off de Twin Peaks caché) afin d'y trouver la vérité. Mais nous passons désormais à dix-huit heures. L'oeuvre est massive et j'en profite pour mentionner le profond respect que j'ai à l'égard de David Lynch. Je ne connais pas d'autres saisons de séries réalisées intégralement par le même réalisateur. Quand on sait le stress profond que cela représente, c'est une prouesse totale. Et dois-je mentionner qu'il a 71 ans ?
L'oeuvre est donc ici massive et c'est une délectation totale de réfléchir et d'imaginer des réponses possibles aux nombreux mystères.

FINE
Quant à la fin de cette saison,
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: Twin Peaks le retour

Message par Guigui »

Pour info, j'ai appelé MICHEL LAFON : la VF des dossiers finaux de Mark Frost n'est pas planifié pour le moment.
Jack

Re: Twin Peaks le retour

Message par Jack »

Alors moi j'ai eu Patrice Laffont au téléphone, il me dit de vous dire de vous mettre à l'anglais !

Image

Win the yes to win again the no!

Plus sérieusement, je vais commander les deux bouquins. Gruic et toi m'avez convaincu (en tout cas pour le premier).
Avatar de l’utilisateur
Gruic
Conspirateur
Messages : 717
Inscription : 11 août 2006, 09:45
Contact :

Re: Twin Peaks le retour

Message par Gruic »

C'est con. Le lire en anglais ne me posera pas de problème, mais à ma mère si. C'est un coup dur pour tout fan qui ne lit pas l'anglais, d'autant que le premier était très bien traduit.
Avatar de l’utilisateur
Gruic
Conspirateur
Messages : 717
Inscription : 11 août 2006, 09:45
Contact :

Re: Twin Peaks le retour

Message par Gruic »

Quelques points intéressants dans le dernier cahiers du cinéma, et pas forcément là ou on l'attendait, au travers de l'interview de l'homme derrière les effets spéciaux. La bête de l'épisode 8 était par exemple appelée Frogmoth dans le département.

Par exemple, pour le Frogmoth, cette créature moitié grenouille, moitié insecte, nous avions fait plusieurs dessins en nous inspirant de ses descriptions mais ça n'allait pas. Il (Lynch) a donc dessiné lui-même la créature. Ses demandes n'étaient pas toujours réalisables. Il voulait que les vagues, à proximité de la demeure du Fireman, fassent trois kilomètres de haut. C'était impossible à visualiser et finalement il a accepté des vagues plus réalistes.

-Pierre Buffin-
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: Twin Peaks le retour

Message par Guigui »

Les 2 meilleures pages de tout le dossier en fait...
Avatar de l’utilisateur
Gruic
Conspirateur
Messages : 717
Inscription : 11 août 2006, 09:45
Contact :

Re: Twin Peaks le retour

Message par Gruic »

Exactement !
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: Twin Peaks le retour

Message par Guigui »

Par contre l'édito du magazine m'a bien rappelé ma dernière vidéo :)
Avatar de l’utilisateur
Gruic
Conspirateur
Messages : 717
Inscription : 11 août 2006, 09:45
Contact :

Re: Twin Peaks le retour

Message par Gruic »

Wow, excellent commentaire de David Duchovny :

http://www.premiere.fr/Series/News-Seri ... Twin-Peaks

"David Lynch ne vous donne pas ce que vous voulez. Il vous donne ce dont vous avez besoin !"

C'est fort.
Avatar de l’utilisateur
Gruic
Conspirateur
Messages : 717
Inscription : 11 août 2006, 09:45
Contact :

Re: Twin Peaks le retour

Message par Gruic »

Il attendait tranquillement dans ma boîte aux lettres :

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: Twin Peaks le retour

Message par Guigui »

Gruic a écrit :"David Lynch ne vous donne pas ce que vous voulez. Il vous donne ce dont vous avez besoin !"
Paraphrase de Joss Whedon.

J'ai lu pas mal de reviews sur le livre et j'ai des théories sur le final. Je vais les écrire ici et tu me diras (toi qui lis la VO) ce que tu en penses :)
Avatar de l’utilisateur
Gruic
Conspirateur
Messages : 717
Inscription : 11 août 2006, 09:45
Contact :

Re: Twin Peaks le retour

Message par Gruic »

D'acc,

J'en ai lu la moitié hier soir. Il sera fini ce jour. Il se lit très vite. J'y reviendrai forcément pour une analyse moins éventée, mais pour ce que j'en ai lu c'est exactement ce à quoi je m'attendais : du Mark Frost sans Lynch, soit Frost qui cherche à expliquer et mettre en lumière ce qui n'intéresse absolument pas Lynch, dans une approche moins savoureuse. Si on retrouve l'idée générale qui faisait des dossiers secrets une narration léchée, cette dernière est ici vite effacée par une composition extrêmement sommaire.

Au final, Frost se contente presque de nous faire un résumé un peu facile de ce que sont devenus les personnages de Twin Peaks durant 25 ans, avec quelques rares pointes de génie de ci de là.

On est content de savoir, de comprendre, et en même temps on a un léger arrière gout de... est-ce que j'avais vraiment besoin de savoir ? Est-ce que la sémantique de l'oeuvre s'en retrouve approfondie ? Pas sur.

Tu es sur de vouloir te faire spoiler ?

Si oui, je peux déjà te dire que

[spoiler]quasiment TOUT ce qui concerne les Haywards et les Hornes découle de la fameuse scène du dernier épisode dans laquelle Ben se rend auprès de la famille Hayward. C'est la scène majeure. Tout fiche le camp à partir de là.[/spoiler]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: Twin Peaks le retour

Message par Guigui »

Moi ce qui m'intéresse c'est le 3ème monde monde tu le sais :)
Avatar de l’utilisateur
Gruic
Conspirateur
Messages : 717
Inscription : 11 août 2006, 09:45
Contact :

Re: Twin Peaks le retour

Message par Gruic »

Jusqu'à la quasi fin du livre, ça aurait été biais de confirmation que d'y voir des rapports à ta théorie du troisième monde. Mais tu trouveras quelques phrases qui te plairont dans les ultimes pages dudit livre, notamment :

"I don't know the line, I don't know what part I'm playing, I don't even know what the play's about or what it's called. I'm just here onstage, stuck in a dream, shining in my eyes. Is anyone out there watching ?"


Pour moi ça épouse surtout l'idée d'interrogation sur la raison même de la vie, le grand pourquoi qui plane tout au long de ce livre, et surtout de ce que nous devons en faire, mais ça peut aussi être tout autre chose.

Le livre soulève d'autres points intéressants sur la mythologie. Il répond en outre à la question de savoir quand se déroule le travail de Tammy sur les dossiers secrets (ces derniers sont découverts après la fin de la saison 3) et confirme ta théorie selon laquelle Jeffries a pris Cooper pour son double dans la scène du film car ce dernier peut voyager dans le temps et l'espace et ne sait plus faire la différence.
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: Twin Peaks le retour

Message par Guigui »

Gruic a écrit :Jusqu'à la quasi fin du livre, ça aurait été biais de confirmation que d'y voir des rapports à ta théorie du troisième monde.
Comment ça ? Tu veux dire par là que rien ne le contredit mais que rien ne l'affirme non plus, si ce n'est :
Mais tu trouveras quelques phrases qui te plairont dans les ultimes pages dudit livre, notamment :

"I don't know the line, I don't know what part I'm playing, I don't even know what the play's about or what it's called. I'm just here onstage, stuck in a dream, shining in my eyes. Is anyone out there watching ?"
Ce qui est largement suffisant POUR MOI et qui épouse aussi l'idée d'interrogation sur la raison même de la vie, le grand pourquoi qui plane tout au long de ce livre, et surtout de ce que nous devons en faire... En effet, s'intéresser au 4ème mur, à la fiction et à la réalité est forcément un moyen de servir cette interrogation que tu résumes très bien...

Non ? :)
Répondre

Revenir à « Forum Bla-Bla »