Twin Peaks le retour

ça y est, il est là ! Le forum blabla est de retour ! Pas de langage SMS, pas de flood, on sera très sévères là-dessus ;) Enjoy !

Modérateurs : Spooky., LeMartien, Guigui

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Gruic
Conspirateur
Messages : 717
Inscription : 11 août 2006, 09:45
Contact :

Twin Peaks le retour

Message par Gruic »

Il est tout chaud, il est tout beau, et il est déjà culte.

Image

Image

Image

Ce magnifique ouvrage, véritable prologue à la nouvelle saison à venir, est un contrat d'investissement entre les auteurs et le spectateur. Un renouvellement d'allégeance qui ne se fera pleinement qu'avec l'acceptation de jouer le jeu, à savoir faire plus que se vautrer comme des loutres devant sa télé. Ce roman, soigné de toute part, est le premier effort intellectuel et chronophage du fan pour replonger à fond dans l'univers. Promesse pour ceux qui joueront le jeu d'une expérience télévisuelle forte et unique.

Sur ce, je retourne à ma lecture.
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Review : Twin Peaks le retour

Message par Guigui »

Oui le livre de Mark Frost est génial.

Vous n'êtes pas sans savoir que TWIN PEAKS fait son grand retour. La série sans laquelle X-FILES n'aurait pas existé.

À une époque de reboots et revivals en tout genre, souvent loin de rencontrer le succès des œuvres ou diffusions originales, on peut légitimement questionner l'intérêt d'un retour comme celui de Twin Peaks. Mais parmi tous les retours récents, celui de la série de David Lynch et Mark Frost est probablement le plus sensé, à défaut d'être le plus attendu. Déjà parce que ce retour était prédit par Laura Palmer, qui fait explicitement la promesse à Dale Cooper qu'ils se reverront vingt-cinq ans plus tard.

Image

CE QUE J'EN PENSE

J'ai vu les 4 premiers épisodes et je suis loin d'être déçu.

C'était trop bien. Quel pied : tout est bon, j'ai été happé. On peut dire que dans cette série, les cliffhangers de fin de saison ont de vraies Purée de conséquences et qu'ils ne font pas fait semblant. Bim 25 ans dans ta gueule !!! Mais attention ça ne plaira pas à tout le monde. Je pense qu'il faut vraiment être fan de Twin Peaks pour encaisser tous les "obstacles". Lynch et Frost ne sont clairement pas là pour donner aux téléspectateurs ce qu'ils veulent mais ce dont ils ont "besoin" pour apprécier cette saison... Pour le moment, il est difficile de faire des théories car soit les choses sont suffisamment explicites pour être compris tout de suite par les fans qui ont la série, le livre de Frost et le film en tête, soit il n'y a pas assez d'éléments pour spéculer.

Image

Sinon je pense qu'un tout nouveau public aura du mal à accrocher sans avoir vu les saisons précédentes et le film. Pour ma part, j'ai été scotché dès le premier épisode, je trouve ça parfaitement génial car il était évident qu'on ne pouvait pas faire comme si 25 ans ne s'était pas passé et que le cliffhanger de la saison 2 serait facile à "résoudre"... Ceci dit, l'histoire est moins cryptique qu'il n'y paraît si on a bien suivi Twin Peaks depuis le début : perso, je n'ai pas "rien compris", au contraire : voir ci-dessous.

LE RAPPORT AVEC X-FILES

Le retour de Twin Peaks réussi où celui d'X-Files échouait (pour les 3/4). La comparaison est que Twin Peaks ne se repose pas sur ses lauriers et se réinvente dans la forme et le fond (même si c'est un prolongement logique de ce qu'il y a eut avant). Tandis que Carter avec X-Files continue de faire exactement ce qu'il faisait dans les années 1990 sans "se fatiguer". Les 2 sont des revivals de séries fantastiques cultes des années 1990, l'un des retours semble réussi, l'autre non.

Et David Duchovny fait un caméo remarquable en Denise ;)

SPOILERS
[spoiler]1/ Pour ma part, j'imagine qu'il y a une nouvelle menace qui plane, bien au-dessus de BOB et qui peut mettre en péril les "2 mondes" (dont parle le Bras dans le film). L'enjeu me semble exprimé dans la toute première scène qui semble venir d'un futur proche (sans doute dans un rêve) lorsque le géant dit à un Cooper (à ce moment revenu à la réalité donc) : "c'est dans notre maison..." Comme si un intru indésirable s'était introduit dans un ou plusieurs loges (ou autre)... Est-ce le milliardaire qui paye pour qu'on regarde la boîte ? Si c'est le cas, ce serait sûrement pour une motivation à la Window Earle. Ou bien... une entité d'un... troisième monde pouvant nuire aux deux premiers ? Cette scène me semble être un supérieur hierarchique (le géant) qui donne un ordre de mission à un de ses agents (Cooper). Philip Jeffries (venant du futur?) semblait déjà savoir dans le film que Cooper est spécial, autrement que par son statut au FBI...

Personellement je pense que le troisième monde, s'il existe est notre réalité. Il n'y a que nous pour détruire les 2 premiers. Réflexions metas et mise en abyme power... Genre, Dale Cooper comprend qu'il est un personnage de fiction, qu'il vit dans un rêve... Je pense à cette théorie depuis Mulholland Drive piur des raisons évidentes

2/ Maman est ce qui a tué le couple du premier épisode. Voir cette vidéo

Du coup, je pense savoir d'où vient l'effet de style de l'épisode 3 lorsque l'image s'accélère et se répète lorsque Cooper est avec la femme sans yeux : il n'a pas dû tourner assez pour que ça colle avec le parallèle de la scène avec la boîte. Avec ce procédé stylistique, il avait la totale maîtrise du temps, tout en faisant un truc formel inédit. "Maman" est ce qui a tué le couple et est sans doute ce qui est dans la maison (la menace "au-dessus" dont je parlais dans une autre théorie). Et cette menace a sans doute une liberté d'action inédite à cause de ce qu'a fait Evil Coopeer (je ne peux plus l'appeler Bob) pour ne pas retourner dans la loge. Menace qui a le corps de Ruth Davenport.

3/ Par contre SPOILER ALERT/SOAP, je trouve ça chelou que Shelly semble en pincer un peu pour James alors qu'il me semble que ces 2 persos ne se soient jamais parlé durant les 2 premières saisons. Mais bon, il peut s'en passer des trucs en 25 ans. Et LOL il est plus réservé maintenant qu'avant...[/spoiler]


MES QUESTIONS :

Que veulent dire ces chiffres ? Notamment dans le film, ce poteau que regargent les agents Desmond et Cooper il y a le chiffre 6
Qui est bien en évidence, écrit avec la même typo que les chiffres 15 et 3 de l'épisode 3.

Qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: Twin Peaks le retour

Message par Guigui »

THÉORIES : http://www.indiewire.com/2017/06/twin-p ... 1834406/2/

Je ne suis absolument pas d'accord avec les 3 premières théories, même si la 3ème est très cohérente (mais vu la direction de la saison 3, ça m'étonnerait). La 4 me semble probable (j'y ai pensé moi même). La 5 est intéressante mais me briserait vraiment le coeur. Et la 6 est correcte, ça ne fait aucun doute.
Avatar de l’utilisateur
Gruic
Conspirateur
Messages : 717
Inscription : 11 août 2006, 09:45
Contact :

Re: Twin Peaks le retour

Message par Gruic »

Ah, ben voila !

En l'absence d'Epidermiq, je me disais pas plus tard que la semaine dernière que ce serait cool d'avoir ton ressenti sur ce grand retour. Tu as bien fait de passer dans le coin. N'hésite pas à venir y partager tes avis. Même s'il s'agit de copié-coller de ce que tu écris ailleurs ou que d'anciens x-philes écrivent ailleurs.

Personnellement j'adore ce retour de Twin Peaks. Il est radical, sans concession, malin, réfléchi... l'argument de "l'art contemporain se contente de faire n'importe quoi en espérant que le public y trouvera une signification" est littéralement explosé ici par la finesse avec laquelle cette aventure unique est retranscrite, servie par une réa bien moins fainéante que ce qu'il m'est donné de voir au cinéma 2 fois sur 3.

On est vraiment face à un événement marquant de l'histoire de la télévision. Pour moi, X-Files n'a pas échoué avec sa saison 10, MAIS là ou X-Files se contentait de reprendre, Twin Peaks se réinvente. J'ai adoré 3 épisodes sur 6 de la saison 10 de X-Files. J'ai dans l'idée que je vais adorer TOUTE la saison de Twin Peaks.

Vite, la suite. Une nouvelle dose.

ps : je suis d'accord pour dire qu'un ennemi plus vaste et général que Bob se révèle, mais il ne faut surtout pas enterrer ce dernier trop vite pour autant. Comme le signalait le Mike dans l'épisode 4 : vous avez été dupé. Ce dernier a plus d'un tour dans son sac.
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: Twin Peaks le retour

Message par Guigui »

Gruic a écrit :Personnellement j'adore ce retour de Twin Peaks. Il est radical, sans concession, malin, réfléchi... l'argument de "l'art contemporain se contente de faire n'importe quoi en espérant que le public y trouvera une signification" est littéralement explosé ici par la finesse avec laquelle cette aventure unique est retranscrite, servie par une réa bien moins fainéante que ce qu'il m'est donné de voir au cinéma 2 fois sur 3.
On est complètement d'accord, c'est limite un hommage déguisé parfois à l'art contemporain dont Lynch est finalement l'un de ces acteurs les plus appréciables (de part ses peintures, installations, vidéos)...
ps : je suis d'accord pour dire qu'un ennemi plus vaste et général que Bob se révèle, mais il ne faut surtout pas enterrer ce dernier trop vite pour autant. Comme le signalait le Mike dans l'épisode 4 : vous avez été dupé. Ce dernier a plus d'un tour dans son sac.
Tout à fait. D'ailleurs, je me dis que Bob doit prendre une part de la personnalité des personnes qu'il possède. Ainsi, le fait de posséder Cooper en fait un adversaire visiblement redoutable, capable de changer les règles du jeu de la "réalité"...
Avatar de l’utilisateur
Gruic
Conspirateur
Messages : 717
Inscription : 11 août 2006, 09:45
Contact :

Re: Twin Peaks le retour

Message par Gruic »

Tout à fait. D'ailleurs, je me dis que Bob doit prendre une part de la personnalité des personnes qu'il possède. Ainsi, le fait de posséder Cooper en fait un adversaire visiblement redoutable, capable de changer les règles du jeu de la "réalité"...
Ca rejoint le ressenti de ma femme qui estime que Bob est une entité qui s'attaque à ce que son hôte à de plus cher. C'était une erreur de penser que Doppel Cooper se contenterait de reproduire le même schéma de viol et de meurtre que sous l'ère de Leland. Laura était ce que Leland avait de plus cher, c'est pourquoi il a agit ainsi. D'après ma femme, Cooper ambitionnait tellement d'être un agent pur et honnête qui respectait les règles que Bob en a fait un malfrat.
Orodromeus
Assistant de Danny
Messages : 77
Inscription : 23 nov. 2006, 02:20
Contact :

Re: Twin Peaks le retour

Message par Orodromeus »

Avec la vague des remakes/revivals/reboots/rerere dernièrement, je craignais le pire. Twin Peaks c'est sacré, et même un demi-succès aurait terni l'image du mythe fondateur. Aussi, Lynch m'avait un peu déçu avec ses dernières oeuvres post-Mulholland Drive (Inland Empire, Rabbits)): il continuait à faire du Lynch, mais à trop chercher l'absurde ça devenait de l'art impénétrable et peu marquant.

Avec les nouveaux épisodes j'ai vraiment été conquis! L'ambiance sonore très travaillée (par Lynch lui-même, comme il se doit), les scènes longues qui créent l'ambiance, la pure créativité: la boîte de verre, la nouvelle forme du nain, tout le début de la 3e partie! C'est radical, ca ne montre aucun compromis pour faire plaisir à un public plus mainstream ou pour penser et structurer chaque partie comme un épisode. Non, c'est du Lynch (+ Frost), un film de 18 heures coupé en morceaux, avec des références à toutes ses oeuvres précédantes -- même aussi loin que son premier film Eraserhead.

D'ailleurs c'est plus du Lynch que du Twin Peaks, du moins pour l'instant. Ce n'est pas la série qu'on anticipe pour boire du café et manger de la tarte aux cerises en écoutant Badalamenti. Peu d'ambiances jazzy, un univers bien plus sombre, et une manière de présenter les scènes d'humour bien différente. Si ça me déçoit un peu c'est que l'humour particulier de Lynch ne marche pas toujours avec ce montage lent, et ca peut tomber à plat (les chocolate bunnies, la scène Lynch-Duchovny un peu inutile finalement). J'attends de voir plus d'épisodes, il se peut que l'ambiance revienne avec un vrai recentrage des intrigues sur la ville de Twin Peaks.

Donc juste pour l'audace de l'ensemble, un grand bravo! Un revival qui à mes yeux est très loin du "j'en rajoute pour en mettre plein les yeux" de X-Files saison 10.

THEORIES à la pelle que j'ai compilé: http://www.dugpa.com/forum/viewtopic.php?f=29&t=3603

Le livre L'histoire secrète de Twin Peaks a été une chose plus X-filienne que le retour de ces mêmes X-Files! Un objet d'une esthétique et avec une attention au détail à des kilomètres par rapport au livre grand format sur X-Files sorti vers 2008. A noter: Mark Frost sortira un 2e livre Twin Peaks en fin d'année, une fois la nouvelle saison finie: "The Final Dossier"!
the mytharc explained : http://www.eatthecorn.com
Avatar de l’utilisateur
Gruic
Conspirateur
Messages : 717
Inscription : 11 août 2006, 09:45
Contact :

Re: Twin Peaks le retour

Message par Gruic »

la pure créativité
Complètement. Lynch et Frost sont vraiment en forme. Twin Peaks les attirait vraiment de nouveau et y revenir leur a donné beaucoup de plaisir.
Si ça me déçoit un peu c'est que l'humour particulier de Lynch ne marche pas toujours avec ce montage lent, et ca peut tomber à plat (les chocolate bunnies, la scène Lynch-Duchovny un peu inutile finalement). J'attends de voir plus d'épisodes, il se peut que l'ambiance revienne avec un vrai recentrage des intrigues sur la ville de Twin Peaks.
N'oublions pas que le pilote (version longue) de la première saison était construit également de la sorte. Ca devenait vraiment drôle seulement à l'arrivée de Cooper à Twin Peaks. En l'état, il manque quelque chose. C'est Dale à Twin Peaks qui restaurera ce fameux humour amha, même s'il sera un peu différent de celui que nous avons connu.

Sinon lien intéressant, merci.
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: Twin Peaks le retour

Message par Guigui »

Ma femme et moi, on pense exactement comme la tienne Guic :)

EVIL COOP n'est pas le BOB qu'on a connu : c'est le double maléfique qui l'a attrapé, comme si Bod s'imprégnait de la personnalité de son hôte (et donc de ses compétences). Il y a une différence antre Leland et Cooper : Leland était un possédé par intermittence, Bob n'ayant pas un contrôle complet. Mais vu ce qui est arrivé à Cooper dans la black Lodge, ici le contrôle est total, ce qui fait qu'il a eu toute latitude pour échafauder son plan pour de plus quitter Cooper.

Pas encore vu le 3x05, mais je pense que EvilCoop/Bob va s'évader de prison avec son complice qu'il est venu chercher. Que peux bien savoir la secrétaire de Hantkins pour que cela ait généré le double meurtre du Dakota du sud ?

AUTRE REFLEXION :

En fait, je pense que les 9 premiers épisodes sont une sorte de "saison intermédiaire d'intro" avant la "vraie" saison 3 qui commencera à partir du 9 ou 10. Ici, c'est comme si, par exemple, dans les 2 premières saisons, on assistait à ce qui s'était passé à Hong-Kong avec l'histoire de Josie ou bien à Pittsburg avec window Earle. Faute de moyens à l'époque, tout était centré sur (les quelques décors de) Twin Peaks. Maintenant avec les moyens, on a le rythme du pilot + tout ce qui se passait hors-champs... Là, on nous représente tous les personnages de la petite ville avant que "quelque chose" de similaire à la mort de Laura Palmer n'arrive (avant l'élément déclencheur en somme). Car pour le moment, ils vivent tous leurs petites vies tranquilles.

Dit comme ça, on comprend pourquoi la saison 3 est passée de 9 à 18 épisodes. Qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
Gruic
Conspirateur
Messages : 717
Inscription : 11 août 2006, 09:45
Contact :

Re: Twin Peaks le retour

Message par Gruic »

Oui, non seulement ça se tient mais en plus ça me plait bien !

Au fait, maintenant que j'ai ENFIN des gens qui ont lu le roman de Twin Peaks sous le coude, je me demande si
[spoiler]Pete et Catherine n'ont pas eu un enfant caché. La manière dont est tourné le paragraphe parlant de leur mariage m'étonne. Je verrai bien les Martel réapparaître sous les traits d'un jeune acteur.[/spoiler]

Sinon, j'ai juste ADORE quand Mark Frost revient sur le chiffre de la population sur le tableau en disant que c'est une erreur. Dans les dents ABC !
Avatar de l’utilisateur
syldana
Conspirateur Hybridé
Messages : 1111
Inscription : 18 juil. 2006, 10:51
Localisation : De la Terre à la Lune

Re: Twin Peaks le retour

Message par syldana »

Guigui, ta review était justement celle que j'attendais. Je me souvenais très bien que cette série représentait beaucoup pour toi et je me demandais si tu serais justement dans les premières lignes à t'être jeté sur ce Revival.
Twin Peaks (avec X Files bien sûr) c'est un peu la madeleine de Proust dont je m'étais jamais vraiment détachée, c'est l'enfance, la chaîne La Cinq et surtout cette musique de générique transcendannnte. Sérieux, au premier épisode quand les premières notes de musique furent jouées j'ai fondu.

Alors heureusement que vous ouvrez le débat, j'avoue certaines scènes m'ont un peu "perdue". Trouver comment structurer un peu cette narration entre toutes ces scènes, tous ces personnages qui se croisent et s'entrecroisent, apposer une linéarité avec toutes ces intrigues qui débarquent de tous les côtés, ça devient de plus en plus compliqué.
David Lynch est vraiment à l'image du mouvement "surréaliste". C'est troublant, carrément insolite, foncièrement effrayant, le premier épisode était carrément "impossible à résumer" (j'adhère assez à cet avis), et en gros pour y comprendre quelque chose il faut en savoir beaucoup sur le réalisateur, sa vision de la réalisation et surtout ses passions. Car pour décoder ce puzzle, il faut déjà parvenir à décoder le style made in Lynch : son intérêt pour l'étrange, mêler banal et noirceur, la mélancolie de Lynch pour le vieil âge d'or du cinéma...

[spoiler]Moi je reste encore accrochée à l'image de cette créature qui s'est échappée de la structure carrée en verre pour arracher le visage du couple. Mais c'est quoi ce truc ? Un fantôme, un mutant ou comme j'ai pu le lire une forme d'ectoplasme recrachée par ce qui serait une version moderne de "la boîte à image".
L'attitude de Cooper échappé de la Black Lodge est pas mal aussi, son corps étant occupé par un autre, lui n'est plus qu'une coquille vide stoïque, complètement bêta et obligée de tout réapprendre (même les lacets il sait plus les nouer). Par contre le café, ça, ça lui parle^^^, qu'adviendra t-il s'il tombe alors sur une tarte aux cerises !?[/spoiler]
"Maybe there's hope"
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: Twin Peaks le retour

Message par Guigui »

Merci Syldana, content de voir que tu t'en souviennes ;)

Je n'étais pas à fond comme ça depuis... la saison 6 de XF ;)

J'ai même réalisé un dossier sur le sujet pour un site : http://www.syfantasy.fr/23466-Bienvenue ... me_complet

Oui le coup du chiffre était bien vu, car il est difficile de se dire que TWIN PEAKS puisse être une ville comme la moitié de la ville de Metz par exemple. 5000 âmes où tout le monde se connait est plus crédible (j'ai vécu mon enfance dans une petite ville de ce style).

Sinon...

[spoiler]- Je pense aussi que Pete et Catherine ont un enfant "caché", le livre est assez ambiguë là-dessus.
- Syldana : pour moi, le "corps" de Cooper n'est pas occupé à proprement parlé, c'est simplement que le double maléfique de Cooper est sorti physiquement de la loge (accompagné par Bob). Le vrai Cooper est lui aussi sorti à présent, ce qui fait 2 vrais Cooper dans la réalité. Ce qui n'est pas con, car à un moment le FBI pourra se rendre compte qu'il y a 2 Cooper et que le bon ne pourra pas être tenu responsable des crimes du mauvais et ainsi ce bon Dale pour retrouver vraiment sa place. L'état débile de Cooper actuellement peut venir du fait que son double lui ait piqué ses souvenirs et sa personnalité. Mais l'épisode 5 indique plutôt que c'est le fait d'avoir passé 25 ans dans la loge. Pour rappel, Annie en était sortie catatonique (cf. scènes coupées du film).
- Je me demande quand est-ce qu'ils vont trouver les notes de Briggs que Tammy doit éplucher. Dans le livre, il est dit que c'est sur une scène de crime... Mais laquelle ?[/spoiler]

[youtube]https://youtu.be/IGUboLZx3Tk[/youtube]
Avatar de l’utilisateur
syldana
Conspirateur Hybridé
Messages : 1111
Inscription : 18 juil. 2006, 10:51
Localisation : De la Terre à la Lune

Re: Twin Peaks le retour

Message par syldana »

Merci pour ces éclaircissements et merci également pour le lien, je viens de lire une grande partie des dossiers, ils sont instructifs.
"Maybe there's hope"
Avatar de l’utilisateur
Gruic
Conspirateur
Messages : 717
Inscription : 11 août 2006, 09:45
Contact :

Re: Twin Peaks le retour

Message par Gruic »

J'ai même réalisé un dossier sur le sujet pour un site : http://www.syfantasy.fr/23466-Bienvenue ... me_complet
Il était bon que tu nous éclaires sur ce sujet, car j'ai eu l'occasion de parcourir ces articles le mois dernier, et je ne comprenais pas comment il pouvait être dit d'un côté que c'était du Guigui et de l'autre que l'auteur venait tout juste de découvrir Twin Peaks. C'est donc un travail à 2 ?

[spoiler]
Par contre le café, ça, ça lui parle^^^
Ce passage était tellement génial. Tellement honnête. Entre ça et le pousse en l'air (qui est devenu un geste régulier chez moi depuis que j'ai découvert Twin Peaks justement), j'ai senti mon cœur palpiter.
Ce qui n'est pas con, car à un moment le FBI pourra se rendre compte qu'il y a 2 Cooper et que le bon ne pourra pas être tenu responsable des crimes du mauvais et ainsi ce bon Dale pour retrouver vraiment sa place.
Je signe.[/spoiler]
Orodromeus
Assistant de Danny
Messages : 77
Inscription : 23 nov. 2006, 02:20
Contact :

Re: Review : Twin Peaks le retour

Message par Orodromeus »

Dur de dire quoi que ce soit sans spoilers! On suppose que tous ceux qui lisent ici les a vus, non?

[spoiler]
Guigui a écrit :Personellement je pense que le troisième monde, s'il existe est notre réalité. Il n'y a que nous pour détruire les 2 premiers. Réflexions metas et mise en abyme power... Genre, Dale Cooper comprend qu'il est un personnage de fiction, qu'il vit dans un rêve... Je pense à cette théorie depuis Mulholland Drive piur des raisons évidentes
Le monstre qui sort de la cage de verre: Je pense qu'íl s'agit simplement de la femme asiatique aveugle qui, une fois qu'elle actionne le levier (très eraserheadesque!) elle se perd dans le vide et atterrit à New York comme Cooper juste avant. A noter le son comme des ciseaux quand elle bouge les bras, tout comme le monstre à New York. Mécanique du comment du pourquoi a part, ces scenes a New York...déja mythiques!!!

Aussi, j'aime bien l'idée comme quoi la femme aveugle vient d'un monde "courant alternatif" (montage charcuté, aller-retours, Cooper repoussé par la prise de courant) alors que notre monde est un monde "courant continu" (changement avec un levier électrique, le temps coule normalement, Cooper "compatible" avec la prise). Du coup, est-ce que les chiffres indiquent le "code" de l'univers parallele vers lequel l'électricité nous mene?

Beaucoup de théories, surtout que la manière avec laquelle les scènes sur New York nous sont présentées n'est pas chronologique. "Is this future or is it past?", Annie qui contacte Laura dans le passé, il y a des précédents. De là à penser que plusieurs des intrigues qui ne sont pas encore reliées entre elles sont en fait distantes dans le temps, il n'y a qu'un pas! Par exemple, Hawk qui voit les rideaux rouges dans la forêt mais qui dans la scène suivante est dans les bureaux de police comme si de rien n'était: et si la scène dans la forêt était dans le futur par rapport au reste?

Toute la partie avec Cooper/Dougie: mon coeur balance entre ennui et émotion. En partie, je n'aime pas comment cela a plombé l'histoire et son humour pas toujours terrible, j'espere qu'on en arrivera pas a la moitié de la série avec Dougie! Mais en partie, je vois un etre qui renait petit a petit, qui découvre la joie et la déception et les mysteres de l'existence, et je me laisse emporter la ou Lynch&Frost veulent bien m'emmener. J'ai été tres touché par deux moments: Cooper qui pleure quand il voit son fils ennuyé a l'idée d'une journée a l'école alors qu'ils venaient de passer un moment de joie ensemble. Et le long plan de générique de fin avec Cooper qui touche la statue, songe peut-etre a qui il a été et pourrait etre (ca lui rappelle le FBI?) ne sait plus ou aller, le tout bercé par un saxophone mélancolique...[/spoiler]

De plus en plus de Twin Peaks dans l'ep.5, ce qui confirmerait une tendance vers un retour a Twin Peaks au fur et a mesure que la saison avance. En général, dur d'identifier une grande partie de ce qu'on a vu avec un sentiment "Twin Peaks": les scenes ensoleillées de Las Vegas/Dougie, l'esthétique léchée de Pennsylvanie et Dakota du Sud, l'absence cruelle de Badalamenti (bien que j'adore tout l'habillage sonore sous-jacent de Lynch!). Tout ca fait bien plus penser a la série qu'aurait pu etre Mulholland Drive que Twin Peaks et son terrain limité a l'exploration d'une ville. Je ne sais pas si c'était le manque de moyens qui a fait que la série originale était allée dans ce sens, je ne le pense pas puisque toute l'idée de la petite ville étrange est devenue LE signe distinctif de la série -- bien que FWWM avait commencé a aller dans tous les sens. Pour l'instant, plus de la moitié ne se déroule pas dans Twin Peaks, mais a voir comment ce sera a la fin des 18.

Peut-etre faut-il voir dans le passage de 9 a 18 le passage d'un tempo rapide habituel des séries d'aujourd'hui a un tempo totalement controlé par Lynch, qui prend allegrement son temps. Franchement, ces 5 épisodes si lents, lynchiens et connectés étroitement avec le passé de la série? Suicidaire pour une chaine mainstream!

PS:
[spoiler]Je n'avais pas pensé a la possibilité que Pete & Catherine aient eu un enfant, selon le livre. Possible!
Et vu l'importance de l'anneau Owl Cave accordée dans le livre, qu'est devenu celui que portait Annie a sa sortie de la Loge? How's Annie? How's Annie? How's Annie?[/spoiler]
the mytharc explained : http://www.eatthecorn.com
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: Twin Peaks le retour

Message par Guigui »

Gruic a écrit :Il était bon que tu nous éclaires sur ce sujet, car j'ai eu l'occasion de parcourir ces articles le mois dernier, et je ne comprenais pas comment il pouvait être dit d'un côté que c'était du Guigui et de l'autre que l'auteur venait tout juste de découvrir Twin Peaks. C'est donc un travail à 2 ?
Tout à fait. J'ai proposé ce dossier et écris le plus gros, il n'y a qu'une page que je n'ai pas écrite de mémoire. Il a changé quelques tournures de phrases, en gros le dossier est de mon fait à 80/85%. C'est moi qui ait harcelé cette rédaction pendant près d'un an pour qu'ils fassent quelque chose. Ce qui a permit à mon co-auteur (de 10 ans mon cadet) de découvrir l'univers et de devenir fan.

[spoiler]ORODROMEUS :
- Le monstre de la cage en verre est "mother", voir la vidéo que j'ai posé plus Haut dans le topic : c'est éloquent.
- Pour la scène avec Doug/Cooper, voici la référence : du vrai transmedia, ça vient du livre sur Cooper écrit par le frère Frost.
reference.jpg
- L'anneau Owl Cave a été volé à Annie par une infirmière à l'hôpital (voir scène coupée du film), puis Doug se retrouve avec (à moins que cela ne soit une autre?)...

RICHARD HORNE
Quand au bad boy fumeur il est crédité comme étant RICHARD HORNE, du coup plusieurs possibilités sur son identité : certains penses que c'est le fils qu'Audrey aurait eut avec Evil Coop, hors vu son étant suite à l'explosion de la banque et le fait que Coop/Bob s'est cassé 48h après, c'est peu probable. C'est pourquoi j'opte plus pour un demi frère d'Audrey : Donna est déja la demi soeur d'Audrey et Ben aurait put se remarier... Et si : Richard Horne était le fils de Donna Hayward/Horne ? Sinon il reste toujours Jerry :)[/spoiler]
De plus en plus de Twin Peaks dans l'ep.5, ce qui confirmerait une tendance vers un retour a Twin Peaks au fur et a mesure que la saison avance.
C'est clair : cela va de paire avec l'évolution de Cooper qui va retrouver ses esprits en même temps que la série...
Tout ca fait bien plus penser a la série qu'aurait pu etre Mulholland Drive que Twin Peaks et son terrain limité a l'exploration d'une ville. Je ne sais pas si c'était le manque de moyens qui a fait que la série originale était allée dans ce sens, je ne le pense pas puisque toute l'idée de la petite ville étrange est devenue LE signe distinctif de la série...
Pour moi c'est clairement une histoire de moyen car seul le pilot, le film (et maintenant la saison 3) ont été tourné dans l'état de Washington. Les saisons 1 et 2 ont été tournée en studio. C'est pour cela qu'on ne voit jamais les extérieurs des locaux du shérif ou du double R par exemple.

Comme je le disais : maintenant, c'est comme si, par exemple, dans les 2 premières saisons, on assistait à ce qui s'était passé à Hong-Kong avec l'histoire de Josie ou bien à Pittsburg avec window Earle. Faute de moyens à l'époque, tout était centré sur (les quelques décors de) Twin Peaks. Maintenant avec les moyens, on a le rythme du pilot + tout ce qui se passait hors-champs... Là, on nous représente tous les personnages de la petite ville avant que "quelque chose" de similaire à la mort de Laura Palmer n'arrive (avant l'élément déclencheur en somme).

J'ai hâte de voir le 6. J'adore le fait qu'on ne sache rien et qu'il n'y ait pas de spoilers :nerd:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Gruic
Conspirateur
Messages : 717
Inscription : 11 août 2006, 09:45
Contact :

Re: Twin Peaks le retour

Message par Gruic »

Je n'arrive pas à lire ladite vidéo sur le monstre dans la boite. Du coup j'aimerai quelques éclaircissements sur cette "mother" svp, ou un autre lien peut-être ?
Avatar de l’utilisateur
Gruic
Conspirateur
Messages : 717
Inscription : 11 août 2006, 09:45
Contact :

Re: Twin Peaks le retour

Message par Gruic »

[spoiler]Arf, il y avait un autre point sur lequel je voulais rebondir mais ça m'était sorti de la tête, du coup je le fais pendant que j'y pense. Guigui, tu te disais déçu du traitement de Hank... je plussoie. Le personnage devait en prendre pour 20-25 ans de prison. Niveau timing c'était parfait. Le retour du personnage était servi sur un plateau d'argent, à plus forte raison que son acteur joue toujours. Autant je peux comprendre que Frost ait évincé certains personnages comme Lala pour se contenter de leur apporter une conclusion dans le roman, autant des personnages comme Hank c'est plus dommageable.
C'est malheureusement révélateur des connaissances de Frost devenues lacunaires sur sa propre mythologie. Il a également oublié que Hank faisait équipe avec le beau-père de Norma tout simplement parce qu'il a carrément oublié le personnage de la mère de Norma. Pour un ouvrage destiné aux fans hardcore, il s'agit d'erreurs scénaristiques très mal venues.
Ca reste un excellent bouquin bien sur, mais c'est chiant.

D'ailleurs je viens de relire le passage ou Milford se confronte à l'entité dans la boîte... on est vraiment exactement dans le même schéma que ce qu'on a vu dans la série. Trop flippant et intriguant ce pan mythologique.[/spoiler]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: Twin Peaks le retour

Message par Guigui »

Tu peux me redonner le numéro de page sur le passage avec Millford stp ?
La vidéo, sur youtube : https://www.youtube.com/watch?v=1-BDU-TvlTg

Allez, demain on se fait épisode 6 (déjà)... :)
Avatar de l’utilisateur
Gruic
Conspirateur
Messages : 717
Inscription : 11 août 2006, 09:45
Contact :

Re: Twin Peaks le retour

Message par Gruic »

Ah oui, je vois. Mais ça ne nous donne pas d'identité concrète pour cette "mother", si ce n'est que la femme qui l’accueille lorsqu'il redescend me semble être Ronette.
Tu peux me redonner le numéro de page sur le passage avec Millford stp ?
C'est dans son journal personnel, lorsqu'il se lie au Président Nixon. Il commence page 288 et va jusque 295 en pagination 01 à 07. Le lien est flagrant et révélateur, tant pour la boite que pour la créature.
Répondre

Revenir à « Forum Bla-Bla »