13 Reasons Why

ça y est, il est là ! Le forum blabla est de retour ! Pas de langage SMS, pas de flood, on sera très sévères là-dessus ;) Enjoy !

Modérateurs : Spooky., LeMartien, Guigui

Répondre
Jack

13 Reasons Why

Message par Jack »

Est-ce que l'un d'entre vous à déjà vu la série récente "13 Reasons Why", produite par Netflix ?
Je suis actuellement en train de lire le bouquin, écrit par Jay Asher, dont est tiré la série.
Image

Résumé:
Après le suicide d'une élève, un ado reçoit un paquet avec sept cassettes audio. Il y découvre la voix de cette élève, qui y raconte les treize raisons qui l'ont poussées au suicide.
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: 13 Reasons Why

Message par Guigui »

Non mais critique de ma femme : série pour teenagers. J'ai passé l'âge donc... :)
Jack

Re: 13 Reasons Why

Message par Jack »

Ahaha :)

De mon côté, j'ai terminé hier la lecture du livre éponyme.

SPOILER ALERTS

La forme du livre est originale et plaisante. Chaque chapitre représente une face d'une cassette audio, sur laquelle la défunte Hannah raconte des moments de ses derniers instants qui l'ont poussé au suicide.
C'est une idée intéressante et qui fonctionne assez bien.

Par contre, le fond est assez mauvais. Comme la jeune femme se suicide, on s'attend à vivre des émotions assez troublantes avec elle. Mais en fait, les pages se suivent et les 13 fameuses raisons de son suicide ne sont que des anecdotes sans grand intérêt. Certes, dans les chapitres finaux, elle vit des émotions négatives plus fortes, mais rien de si fort qu'on en vient à comprendre les raisons de son suicide.
Parallèlement, il n'y a pas non plus un engrenage qui augmenterait sa motivation au fur et à mesure des chapitres.

Enfin, les commentaires du personnage de Clay, durant l'écoute des cassettes, sont souvent assez mauvais.

Ma note: 5/10 (moyen).
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: 13 Reasons Why

Message par Guigui »

AucunExpress a écrit : Par contre, le fond est assez mauvais. Comme la jeune femme se suicide, on s'attend à vivre des émotions assez troublantes avec elle. Mais en fait, les pages se suivent et les 13 fameuses raisons de son suicide ne sont que des anecdotes sans grand intérêt.
C'est exactement ce qu'elle m'a dit.
Jack

Re: 13 Reasons Why

Message par Jack »

Pour ceux que ça intéresse, j'ai brossé une petite review dans la langue de Shakespeare, avec en bonus, les 13 raisons de ne PAS lire ce livre. :pepep:

GREAT CONCEPT
The concept of the book - one side of each tape per chapter - is very original and quite fun to experience, even though the subject is dramatic. In this novel, Jay Asher splits the book in two intertwined flows. Not only we get the character of Hannah, talking through the audiotapes, but we also get the direct reactions from Clay, a friend of hers.

GOOD THRILLER
Second, I couldn't bring myself to put down the book, as it feels like a thriller. Actually, by thinking about it, it is a thriller. Even though there isn't a murder story, we get to understand why someone killer herself. We don't get the identity of the killer, but the reasons behind the death of someone.
Since the chapters are also short, we quickly get from one tape side to another, without spending too much time with each main character from these sides. Therefore, the novel doesn't drag on on just one particular character.
But unfortunately, the novel drags itself in a very poor snowball effect.

SNOWBALL EFFECT
My main concern with this book is that there aren't many things happening. By going through so many lines of minor things happening, we expect as a reader to be rewarded around the end. But there aren't anything really dramatic that would provide us a sense of closure.
Instead of that, the events are piling up like a snowball effect. Or so we are told. But we never real get a sense or even a light emotion when the main character is slowly going down and down in a dark place. As Hannah mentions at one point, we go through non-incidents. This is so "non-incendental" that we actually don't go through a real moment when Hannah has a strong reason to kill herself.
If we bluntly summarize, she sees a teenager being raped and she is accidentally the reason of a car crash. But the problem lays in the fact that we don't really experience those situations. In the first, she is hidden in a cupboard and doesn't actually live the rape herself. And in the second, she doesn't face the car crash. Ergo, we don't really live those emotions and don't really connect with her rationale for killing herself. It is as if anything could change her mind.
One could expect that Hannah would get strongly teased or mocked by her peers, or that she would face a family matter such as a parent dying.
But we don't see any of that.
To be fair, it could have been an original thing to actually not provide anything strong reason at all and just slowly have Hannah stopping to want to live. But she rarely talks about emotions. Instead of that, she strongly and heavily focuses on concrete things that her friends are doing, such as wanting her as a ride or not asking her the right questions.

SELFISH HANNAH
Also, 99% of the book is about Hannah blaming everyone but herself. Every tiny thing that her friends do is bad. Of course, it's bad to do a list of good and bad looking girls, of course, it's bad to ask someone for a ride only the sake of it. But this is life. And in comparison, there are many people living much worse situations than this.
And worst of all, by spending all her time on the tapes criticizing everyone, she starts to do the exact same thing as the people she is criticizing for. Someone put her name on a list of good looking girls? What does she do? She makes a tape out of it and share it with many people.
The worst thing she does is actually with Clay. The poor guy just wanted to have fun with her and he suddenly discovers that he should have insisted and stayed with her when she told him to leave. Imagine the result on anyone? This would surely fuck up his life and his mind for a very long time, knowing that basically he was the indirect reason for her suicide. Even worse, the reason that he almost fell in love with her will also tell him that he may have lost the best thing that ever happened to him.

TOO-PERFECT CLAY
One other aspect I wasn't particularly fond of was the character of Clay. Many times, his reactions were kind of dull. Whatever Hannah is saying, he would comment with something like "Oh, Hannah, if only you knew."
And the way he wants to avenge her for tiny details is not very credible. And even more when we actually don't see him doing anything at all except moan throughout the book.
Also, the character of Clay is not really interesting. There isn't any meat on this one. He is this perfect teenager that everyone loves.
He doesn't have a real personality, except that he is a bit shy.

MORALE
Going back to a positive aspect, I think that the author was able to provide a solid morale to the book. Even though the ending is quite rushed - the book drags itself for 235 pages and suddenly the resolution occurs in 9 pages or so - the conclusion - even though logical - is good. In it, Clay understands that even though he cannot do anything anymore for Hannah, he can still learn from it and try to help someone (and himself) through reaching out to Skye. This was a fair ending.

(MINOR ERROR
On page 248 of the Penguin edition from 2017, there is a quite dumb error: "(...), they wouldn't mark us absent if we wanted to attendED the funeral.")

SUMMARY
To summarize, I really enjoyed the format of the novel, quite innovative and fresh. But then, the content wasn't there for me. I give the book a 4 out of 10 (Average).
Finally, I'll end my review with a semi-colon. Thank you for reading;

BONUS
As an added bonus, I give you... 13 Reasons Why NOT To Read This Book:
13. Hannah should have recorded her on MP3. This would have saved anyone the price of shipping! Hey, every cent count, right?
12. You're telling me this book doesn't have Harry Potter in it? No, thanks.
11. Netflix did a series out of it? Why spending hours reading it then?
10. Netflix wants to do a sequel of the book. But... how? And why?!
9. "if we wanted to attendED"?!
8. Skye... really?
7. A teenage story without sex? But, I read all the Fifty Shades already, what am I supposed to read now?!
6. Milk-shakes contain way too many calories. Drink water instead!
5. Who wouldn't want to be on the list of good looking girls?
4. You're telling me Peeping Tom is not his real name?!
3. Because I said so! #OBEY
2. Couldn't we just have one real reason instead of 13?
1. Actually, go ahead and read this book anyway. It's still a page turner.
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: 13 Reasons Why

Message par Guigui »

Laisse nous tranquille :)
Jack

Re: 13 Reasons Why

Message par Jack »

Impossible, vous m'avez trop manqué :twisted:
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3529
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

Re: 13 Reasons Why

Message par LeMartien »

Exceptionnelle série pour ma part. A montrer tellement elle est pertinente. J'ai été bluffé et pris tout le long. Le premier épisode est un modèle du genre.
J'essaye de ne pas me faire influencer par les mauvaises critiques car les défauts existent mais ont été totalement occultés par les qualités. Est-ce un bien? je ne sais pas.
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: 13 Reasons Why

Message par Guigui »

LeMartien a écrit :Exceptionnelle série pour ma part.
Pourquoi je ne suis pas surpris ? :twisted:
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3529
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

Re: 13 Reasons Why

Message par LeMartien »

Parce que tu considères les teen shows comme des sous produits.
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: 13 Reasons Why

Message par Guigui »

LeMartien a écrit :Parce que tu considères les teen shows comme des sous produits.
Absolument pas. Il y a autant de merdes et de trucs bien dans ce genre que dans d'autres... C'est juste que je ne suis pas étonné de te retrouver parmi un public qui, à priori, n'est pas censé être le tien :)

C'est comme si je regardais Tchoupi par exemple... Bon, c'est le cas. Mais j'ai une bonne excuse de 2ans et demi :)
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3529
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

Re: 13 Reasons Why

Message par LeMartien »

Je ne suis pas cancéreux donc je n'ai pas regardé Breaking Bad.
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
Jack

Re: 13 Reasons Why

Message par Jack »

LeMartien a écrit :Exceptionnelle série pour ma part. A montrer tellement elle est pertinente. J'ai été bluffé et pris tout le long. Le premier épisode est un modèle du genre.
J'essaye de ne pas me faire influencer par les mauvaises critiques car les défauts existent mais ont été totalement occultés par les qualités. Est-ce un bien? je ne sais pas.
Exceptionnelle série ? Modèle du genre ?
Je suis véritablement surpris par ton message, LeM. Je ne m'attendais pas à tant d'éloges, tu me donnes envie de la regarder.
Après la lecture du roman, je me suis dit que j'allais peut-être regarder les épisodes. Pas forcément pour en attendre quoi que ce soit (je n'ai pas aimé le livre), mais surtout pour voir la transposition du livre en série, ce qui est quelque chose qui me fascine. D'autant plus que ma copine aimerais voir cette série et il faut toujours être gentil avec sa dulcinée.

Mais bon, une série produite par Selena Gomez (sic, ma phrase devrait normalement s'arrêter là) et dont les producteurs aimeraient faire une seconde saison alors qu'on parle d'un personnage qui s'est suicidé, pour moi ça sonne vraiment comme un piège à con pour midinettes. Mais, à l'inverse de Guigui le tchoupi, je vais regarder au moins les deux premiers épisodes avant de dire que c'est de la daube.

Image
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: 13 Reasons Why

Message par Guigui »

Si tu lis bien, ce n'est pas ce que j'ai dis :)
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3529
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

Re: 13 Reasons Why

Message par LeMartien »

Elle m'a bluffé mais je lis beaucoup de critiques négatives dont j'accepte aisément les arguments.

Ma critique http://smallthings.fr/2017/05/03/13-rea ... -saison-1/
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
Jack

Re: 13 Reasons Why

Message par Jack »

Guigui a écrit :Si tu lis bien, ce n'est pas ce que j'ai dis :)
Image
C'est pas faux, mais ton esprit élitiste n'en pense pas moins ! :p
Jack

Re: 13 Reasons Why

Message par Jack »

LeMartien a écrit :Elle m'a bluffé mais je lis beaucoup de critiques négatives dont j'accepte aisément les arguments.

Ma critique http://smallthings.fr/2017/05/03/13-rea ... -saison-1/
C'est décidé, je commence ce soir les deux premiers épisodes ! Merci, LeMotivateur !
Avatar de l’utilisateur
Gruic
Conspirateur
Messages : 717
Inscription : 11 août 2006, 09:45
Contact :

Re: 13 Reasons Why

Message par Gruic »

Mouarf.
élitiste
En même temps à 35 ans je ne viens pas sur LVEI pour parler Big Bang Theory, lolLost ou autre Walking Dead sur-estimés. On peut déjà en parler à rallonge ailleurs sur 158000 sites kikoos.

Je vous préviens, si vous commencez à me pondre partout des topics sur Fear The Walking Dead ou autre séries popcorn je vous troll jusqu'à me faire virer du forum. Rien à foutre. La Dark Mother ne pénètrera pas la maison LVEI sans que je ne fasse rien ! :twisted:
Jack

Re: 13 Reasons Why

Message par Jack »

Gruic a écrit :Mouarf.
élitiste
En même temps à 35 ans je ne viens pas sur LVEI pour parler Big Bang Theory, lolLost ou autre Walking Dead sur-estimés. On peut déjà en parler à rallonge ailleurs sur 158000 sites kikoos.

Je vous préviens, si vous commencez à me pondre partout des topics sur Fear The Walking Dead ou autre séries popcorn je vous troll jusqu'à me faire virer du forum. Rien à foutre. La Dark Mother ne pénètrera pas la maison LVEI sans que je ne fasse rien ! :twisted:
Ironiquement, les daubes dont tu parles sont sans doute moins minables que la saison 10 d'X-Files, dont ce site est le sujet principal.
Donc tant qu'à parler de séries de merde...
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3529
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

Re: 13 Reasons Why

Message par LeMartien »

Arrêtez de citer Lost comme série minable ou je vous kickban
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
Répondre

Revenir à « Forum Bla-Bla »