The Wire, le topic !

ça y est, il est là ! Le forum blabla est de retour ! Pas de langage SMS, pas de flood, on sera très sévères là-dessus ;) Enjoy !

Modérateurs : Spooky., LeMartien, Guigui

Répondre
Jack

The Wire, le topic !

Message par Jack »

Mes chers amis, je me lance dans l'intégrale de The Wire. Je n'ai jamais vu la série, qui semble être bien notée et précédée d'une excellent réputation.

Image

Image

Et pour ceux qui apprécient mes reviews, je rédigerai une critique par épisode ici.

Je vais également poser mes impressions sur ce topic, au fur et à mesure de mon voyage dans le monde du crime de Baltimore. Je compte sur vous pour partager vos propres impressions et j'espère qu'il y aura des avis divergeant, afin d'avoir une discussion intéressante.
Avatar de l’utilisateur
Gruic
Conspirateur
Messages : 717
Inscription : 11 août 2006, 09:45
Contact :

Re: The Wire, le topic !

Message par Gruic »

de mon voyage dans le monde du crime de Baltimore
Et de tout le reste, car :

All the pieces matter -Lester Freamon-


Bon voyage. J'irai lire tes reviews sur TVORE et peut-être y répondrais-je si ton site le permet, histoire d'aider à son lancement (Si seulement j'étais plus confiant avec mon anglais je te ferai des reviews de folie, c'est tellement essentiel de parler de The Wire dans ce monde de GoT). Néanmoins, à la manière de Six Feet Under, The Wire prend une dimension toute nouvelle une fois terminée. Le deuxième visionnage est essentiel. De fait, tu risques peut-être de t'en mordre les doigts plus tard de tout poster à chaud. Il faudra y revenir.
j'espère qu'il y aura des avis divergeant, afin d'avoir une discussion intéressante.
Il ne faut néanmoins pas que la divergence devienne le seul leitmotiv, sinon le débat n'est qu'artifice et chipotage.

Est-ce que je me laisserai aller à les revoir une énième fois en parallèle ? Ca pourrait être sympas. On va voir.

Sur une autre note, je trouve étrange d'avoir une entrée sur Bojack Horseman et pas Rick & Morty. C'est une référence difficile à ignorer aujourd'hui.
Jack

Re: The Wire, le topic !

Message par Jack »

Gruic a écrit : Bon voyage. J'irai lire tes reviews sur TVORE et peut-être y répondrais-je si ton site le permet, histoire d'aider à son lancement (Si seulement j'étais plus confiant avec mon anglais je te ferai des reviews de folie, c'est tellement essentiel de parler de The Wire dans ce monde de GoT).
Je serais tenté de développer une version française juste pour avoir le privilège d'avoir tes critiques.
Il ne faut néanmoins pas que la divergence devienne le seul leitmotiv, sinon le débat n'est qu'artifice et chipotage.
Nous sommes d'accord.
Est-ce que je me laisserai aller à les revoir une énième fois en parallèle ? Ca pourrait être sympas. On va voir.
Ce serait sympa. A noter par contre que je vais sans doute aller très vite. J'ai un voyage d'affaire les deux prochaines semaines, donc je vais sans doute me retrouver seul dans une chambre d'hôtel, à faire défiler les épisodes les uns après les autres.
Sur une autre note, je trouve étrange d'avoir une entrée sur Bojack Horseman et pas Rick & Morty. C'est une référence difficile à ignorer aujourd'hui.
Tes désirs sont une réalité.
Avatar de l’utilisateur
Gruic
Conspirateur
Messages : 717
Inscription : 11 août 2006, 09:45
Contact :

Re: The Wire, le topic !

Message par Gruic »

Je serais tenté de développer une version française juste pour avoir le privilège d'avoir tes critiques.
Sinon je vais me bouger le popotin, lire tes reviews anglaises dans un premier temps et voir si je peux pondre un semblant de réponse. C'est quand-même dommage de parler/lire couramment anglais et de butter sur la maitrise de l'écriture. Il faut que je me fasse violence de temps en temps.
Tes désirs sont une réalité.
Top.

C'est brillant Rick & Morty.
Jack

Re: The Wire, le topic !

Message par Jack »

Gruic a écrit : Sinon je vais me bouger le popotin, lire tes reviews anglaises dans un premier temps et voir si je peux pondre un semblant de réponse. C'est quand-même dommage de parler/lire couramment anglais et de butter sur la maitrise de l'écriture. Il faut que je me fasse violence de temps en temps.
Même si ce n'est qu'une note avec une ligne, je serais déjà ra-vi.
Top.

C'est brillant Rick & Morty.
C'est décidé, après The Wire, je me fais l'intégrale de Rick and Morty! Je viens de simplement voir quelques titres d'épisodes et j'ai trouvé ça hilarant (The Rickshank Rickdemption, M. Night Shaym-Aliens! et surtout Ricksy Business! :lol: ).
Jack

Re: The Wire, le topic !

Message par Jack »

THE TARGET
S01E01

Fuck.

AUCUNE IDEE
Et bien voilà, j'ai enfin découvert The Wire, avec douze ans de retard. Comme tu le mentionnes, Gruic, je n'ai aucune idée de comment noter le pilote. Dès la première seconde, j'ai tout de suite compris qu'il me faudrait au minimum un revisionnage avant de pouvoir me faire un avis concret. Et au minimum voir la première saison si ce n'est la série dans son intégralité.
Moi qui suis souvent péremptoire, comme vous le savez, c'est ici un superbe exercice de style pour moi, car je marche sur des oeufs et ne suis qu'au tout début de mon chemin. Je n'ai aucune idée où je vais et c'est un bonheur sans nom. Car je ne sais rien sur cette série. Je ne sais pas qui va mourir, qui sont les personnages qui vont rester durant toute la série, quelle est l'intrigue principale, y'en aura-t-il même une ? C'est vraiment un bonheur, dans un monde interconnecté où l'on sait tout sur tout avant même la production de tout.

REALISME
La série est réaliste. Je m'en étais bien douté. En tant que grand amateur de réalisme, c'est pour moi un bonheur tout bonnement extrême de voir une série produite de la sorte. Il n'y a pas de musique, les décors sont réels. Cela me rappelle lorsque Mulder et Scully se promenaient dans les bureaux du FBI dans la première saison et allaient chercher un encas chez l'homme et son chariot de sandwiches.
Comme je le mentionne dans ma review, c'est un énorme et courageux pari, d'oser réaliser un réalisme qui peut facilement être contre-productif - et peut-être l'est-il, je n'en sais rien encore. Car à vouloir être trop réaliste, on peut facilement ennuyer ses spectateurs, ce qui a évidemment un impact sur l'aspect financier de la production.

L'ECRITURE
L'écriture est excellente et, à nouveau, ultra-réaliste. Nous sommes loin des dialogues immatures de Chris Carter & Co. Les dialogues paraissent réels. Car dans la vraie vie, nous finissons rarement nos phrases, nous disons des bêtises, nous construisons des phrases sans verbes et nous jurons bien trop souvent. J'imagine que la suite de la série sera sur la même veine et je me réjouis de continuer.
A noter que j'ai décidé de mettre les sous-titres pour voir les prochains épisodes. Car les dialogues sont extrêmement rapides et très complexes. Je ne me souviens pas la dernière fois où j'ai mis des sous-titres, c'est dire.

AMBITION ? Purée, J'EN SAIS FOUTRE RIEN
Je n'ai vraiment aucune idée de l'ambition de la série. J'imagine facilement que la résultante de ce réalisme exacerbé sera des émotions réelles et donc puissantes. Mais comme je n'ai aucune idée de ce qui m'attend, je réserve mon jugement pour l'instant.

NOTE
Au final, je retombe sur mes pattes en mentionnant que je ne sais pas du tout comment noter cet épisode. Je lui donne un 5 standard (Good) et reviendrai dessus par la suite.
Jack

Re: The Wire, le topic !

Message par Jack »

THE DETAIL
S01E02

La fiche de l'épisode ainsi que ma review détaillée.

CROCHE
Et je suis croché ! Je dois avouer que j'ai eu beaucoup de peine à suivre le premier épisode et la première partie du second. Car cette série ne se regarde pas en jouant à Candy Crush ou en lisant les news sur son smartphone. Les dialogues sont si denses qu'il est primordial de se concentrer et de ne faire rien d'autre.

COMPLEXE
Car la série est complexe. Très complexe. Il y a de multiples intervenants. Le maire, des institutions diverses, de nombreux personnages avec leur propre agenda, etc. Mais à mesure que les minutes défilent, comme si j'étais moi-même un bleu dans ce service, je commence à comprendre les tenants et aboutissants de chacun.

REALISME, II
Encore une fois, le "réalisme réel" de la série est une de ses meilleures qualités. Cette série prend la barre et la met si haut qu'il devient impossible de regarder toute autre série télévisée façonnée pour le grand public. Les fenêtres blanches dont on ne voit pas au travers, les stores baissés dans des décors en papier-carton, les arrières-plans de ville avec des perspectives jamais parallèles, etc.
Dans cet épisode, toute chose à une conséquence. Par exemple, quand l'un des enquêteurs frappe un jeune homme, il doit ensuite mentir, son chef doit intervenir, nous apprenons que le jeune homme va perdre un oeil, etc. Ca paraitrait anodin pour la grande partie des séries, mais pas ici.
Parallèlement, quelques autres exemples réalistes :
- Les employés critiquent leurs collègues, comme dans toute institution ou entreprise.
- Les choses deviennent politiques (d'autant plus lorsque le domaine est lié à la vraie politique).
- Il y a des discussions à propos des promotions, des salaires, des heures supplémentaires, des ordinateurs.
- Nous découvrons la manière dont le chef met en place son équipe et définit les rôles puis assigne les activités de chacun.

DES ETOILES A LA RUE
Une fois de plus, cela permet au spectateur une immersion totale dans ce monde, car c'est bien de cela qu'il s'agit. Et c'est justement tout l'attrait magique du cinéma et de la littérature, à savoir d'entrer dans un monde, qu'il soit réaliste ou totalement imaginaire. Après une dure journée de travail, on ôte sa cravate ou ses gants de travail, on ouvre une bière, un Coca ou un grand verre d'eau et soudain on allume le téléviseur ou ouvre un livre et on démarre une aventure dans les étoiles (Star Wars), on voyage à travers le temps (Guerre et Paix), on vit la vie de gens pauvres (Germinal), ou riches (Gatsby le magnifique). On rit (Rick and Morty - pas encore vu ;)) et on pleure (Les Lumières de la Ville). C'est là tout mon amour de ce genre, sans lequel je ne pourrais - ou voudrais - pas vivre.

SCENES CULTES
Je n'aime pas le terme de scène culte, car c'est exactement ce que n'essaie pas de faire la série. C'est effectivement l'anti-Breaking Bad. J'aime ce terme de "pulpe", car je n'en trouve pas d'autre. The Wire, c'est l'anti-Quentin Tarantino. Et je trouve qu'une fois de plus, c'est très courageux. Car c'est au fond, quand on y réfléchit, facile de surprendre le spectateur en lui lançant des images sanguinolentes à tour de bras et des effets spéciaux. Ici, vous ne trouverez pas de flash-backs, pas d'effets de manche. Juste une histoire brute.
Il n'y a donc pas à proprement parler de scènes cultes, mais des moments que je mentionne, comme celle où les trois enquêteurs ou inspecteurs ou détectives (aucune idée pour l'instant), décident de se la jouer dur au pied de deux tours dans les projects. Soudain, les bouteilles et les téléviseurs pleuvent du ciel et, sans aucun autre effet spécial, on est avec eux au pied de ses tours. Une scène qui m'a vraiment marqué.

RESUME
Au final, je donne à cet épisode 7/10. Peut-être mérite-t-il même un 8/10. Je le trouve bien meilleur que le pilote. Et c'est bien rare d'avoir une série où le pilote est l'épisode le moins bon de la saison.
C'est vraiment un bonheur de découvrir cette série de cette manière.
Jack

Re: The Wire, le topic !

Message par Jack »

PS : Le "bureau" de l'équipe est hilarant. La scène lorsque les travailleurs gueulent pendant qu'ils font un briefing. :lol:
Et ça nous rappelle le bureau des affaires non-classés, relégué également au sous-sol.
Avatar de l’utilisateur
Gruic
Conspirateur
Messages : 717
Inscription : 11 août 2006, 09:45
Contact :

Re: The Wire, le topic !

Message par Gruic »

Et c'est bien rare d'avoir une série où le pilote est l'épisode le moins bon de la saison.
Et c'est le moment où je te révèle qu'à la première diffusion, les premiers épisodes sont les moins bons :lol:

Il ne peut pas en être autrement puisqu'ils posent l'identité du show, en intégrant parfois des personnages le temps de quelques minutes qui joueront un rôle majeur des années plus tard. Saturé d'infos, le spectateur doit d'abord digérer.

La première partie de la première saison, c'est un contrat entre le spectateur et les scénaristes : voilà. Je vous promets un voyage inoubliable, mais en échange je vais vous demander de vous investir, de me faire confiance et de me donner un peu de temps.

Avec ces épisodes, on se dit "Purée, mais c'est quoi cette série de ouf !" mais on ne se dit pas encore "J'ai kiffé ma race". Il est trop tôt. Ca vient après, quand on c'est attaché aux personnages, à l'ambiance et au système.

Lire tes review me donne grave envie de rererererererevoir les épisodes... allez, je lance le DVD.

"Shhhhhiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiit". - Clay Davis -
Orodromeus
Assistant de Danny
Messages : 77
Inscription : 23 nov. 2006, 02:20
Contact :

Re: The Wire, le topic !

Message par Orodromeus »

A mon avis on ne peut pas vraiment émettre un avis sur The Wire avant le 5e épisode `a peu pr`es. Avant, c'est juste des impressions. Lester, la surveillance des cabines téléphoniques et pagers, tout ca c'est encore en filigrane au début. Et encore, il faut voir combien la saison 1 et 2 sont différentes pour commencer `a saisir ce qu'est The Wire (et ce qu'elle n'est pas: une série polici`ere). Mais chaque chose en son temps. Bon voyage!

Comme l'a dit The Guardian (pas rien quand m^eme!): il y a deux types de personnes dans le monde: ceux qui pensent que The Wire est la meilleure série du monde, et ceux qui n'ont pas encore vu The Wire...

Je m'arr^ete ou je vais commencer `a accumuler les superlatifs sur cette série!
the mytharc explained : http://www.eatthecorn.com
Avatar de l’utilisateur
Gruic
Conspirateur
Messages : 717
Inscription : 11 août 2006, 09:45
Contact :

Re: The Wire, le topic !

Message par Gruic »

Orodromeus a écrit :A mon avis on ne peut pas vraiment émettre un avis sur The Wire avant le 5e épisode `a peu pr`es. Avant, c'est juste des impressions. Lester, la surveillance des cabines téléphoniques et pagers, tout ca c'est encore en filigrane au début. Et encore, il faut voir combien la saison 1 et 2 sont différentes pour commencer `a saisir ce qu'est The Wire (et ce qu'elle n'est pas: une série polici`ere). Mais chaque chose en son temps. Bon voyage!

Comme l'a dit The Guardian (pas rien quand m^eme!): il y a deux types de personnes dans le monde: ceux qui pensent que The Wire est la meilleure série du monde, et ceux qui n'ont pas encore vu The Wire...

Je m'arr^ete ou je vais commencer `a accumuler les superlatifs sur cette série!
E
X
A
C
T
E
M
E
N
T
Répondre

Revenir à « Forum Bla-Bla »